La Maison Chapelier, Tome 1

Description ajoutée par CupcakesEtAlice 2021-07-14T22:05:33+02:00

"Un grain de folie et de la magie au bout des doigts !"

Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordélia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sans dessus dessous.

Extrait ajouté par Claragv 2023-10-24T19:51:38+02:00

Cordelia réprima le sourire qui lui montait aux lèvres. Elle hocha lentement la tête, ce qui lui laissa le temps d'afficher une expression pleine de dignité.

-Vous avez besoin donc d'un chapeau qui vous aide à garder la tête froide et le coeur bien accroché.

-Vous m'ôtez les mots de la bouche!

Énorme coup de cœur pour ce livre jeunesse ! J'ai vraiment rien a redire, tout était parfait pour moi et j'ai adoré ma lecture de A à Z. L'univers est originale, les personnages attachants et l'intrigue très bien mené. Le second tome ne fera sûrement pas long feu dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Meryl-10 2023-12-09T19:22:04+01:00

J’ai beaucoup aimé cet univers qui m’a rappeler d’autres romans du genre tels que « Charly et la chocolaterie » ou « Magic Charly ».

C’était une lecture pétillante, loufoque emplie de magie et de suspens.

Cordelia est une jeune fille qui aime l’aventure, perspicace, courageuse et pleine d’enthousiasme. Alors que les nouvelles de son père pourraient l’anéantir, elle reste positive malgré tout.

Elle continu son apprentissage de chapelière auprès de sa famille, va découvrir les autres familles artisans et les rancœurs qui l’empêche de vivre son amitié au grand jour avec Lulu.

Nous allons de surprises en découverte et même si certain éléments m’ont sautés aux yeux, d’autres m’ont complément pris par surprise.

J’ai beaucoup aimé les personnages de Lulu et Sam. Ils sont touchants, drôle et leur trio avec Cordélia est émouvant.

Ce fut un vrai plaisir de lire cette histoire et la fin du dernier chapitre nous pousse vraiment vers le tome 2.

La plume poétique et légère est très agréable a lire et je ne peux que vous la conseiller.

Commentaire ajouté par Claragv 2023-10-24T19:26:46+02:00

Ce livre est super! Il nous apprend que ne pas respecter certaines règles est parfois nécessaire pour sauver la vie de nombreuses personnes voire des millier.

Je le conseille!

Commentaire ajouté par enairolf 2023-10-14T15:53:57+02:00

J’adore les romans jeunesses, ce n’est plus un secret maintenant vous savez à quel point j’affectionne ce genre. Et ce roman, ça fait un petit moment maintenant que je l’ai repéré, il me faisait terriblement envie et on me l’a pas mal conseillé d’ailleurs. Et je comprends mieux pourquoi maintenant. J’ai dévoré ce premier tome en un rien de temps. Ça se lit tout seul et c’est une histoire tout simplement palpitante. J’ai tellement aimé ma lecture! C’est un chouette roman jeunesse à mettre dans les mains des plus jeunes.

Je ne connaissais pas du tout l’auteure avant de lire ce roman. Je ne saurais dire si elle a écrit autre chose que La Maison Chapelier mais en tout cas, si c’est le cas, je compte bien me plonger dans ses autres romans. J’ai beaucoup aimé sa plume. Fluide, addictive, enfantine sans trop l’être, d’ailleurs j’ai apprécié ce dernier point. Parfois on lit des jeunesses qui sont vraiment très très enfantin et, même si on sait le public visé, ça gâche un peu la chose on va dire. Alors qu’ici, même si le public visé est un public jeune, je ne trouve pas que la plume soit trop enfantine. Et ça fait du bien de lire ce genre de plume dans un roman jeunesse.

Dans ce premier tome, lorsque son père disparaît au cours d’une expédition à la recherche d’une plume d’oiseau rare, la jeune Cordélia Chapelier jure de le retrouver… quitte à mettre la ville de Londres sans dessus dessous. « Un grain de folie et de la magie au bout des doigts ! » Tel est l’adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération.

Parlons d’abord de l’univers. J’ai beaucoup aimé ce principe avec les artisans dans cette ville. Par exemple les Chapelier fabriquent des chapeaux, les Bottier fabriquent des chaussures etc. Mais attention, ils ne fabriquent pas de simples chapeaux. Vous voulez avoir encore plus de courage pour affronter votre trac? Prenez un chapeau des Chapelier. Vous voulez vous sentir détendu? Prenez un chapeau des Chapelier. Je trouve ça beaucoup trop chouette et original pour le coup. J’ai vraiment adoré cet univers magique sans trop l’être. L’intrigue se déroule à Londres et en soit la magie est là sans être trop là. En tout cas, je trouve l’univers vraiment bien pensé et c’est hyper chouette à lire!

Du côté de l’intrigue, sincèrement on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. On est très vite plongé dedans. Il se passe pas mal de choses d’ailleurs. Pour un roman jeunesse, on a une intrigue vraiment palpitante. Les personnages ont beau être des enfants, ils en vivent des choses! J’avais assez vite deviné qui était derrière tout ça mais ça ne m’a pas empêché d’être surprise sur certaines choses ni d’apprécier ma lecture. On a en quelque sorte deux intrigues en une. On a d’abord Cordélia qui fait tout pour pouvoir retrouvé son père qui a disparu en mer et de l’autre on a ce risque de guerre qui plane entre l’Angleterre et la France et les artisans doivent donc fabriquer des vêtements de paix. J’ai vraiment adoré lire tout ça, j’ai passé un excellent moment!

Passons aux personnages. On a d’abord Cordélia que j’ai adoré! Ce que j’ai aimé chez elle c’est le fait qu’elle a beau être une jeune fille, elle s’en fiche de se comporter d’une façon qu’il ne faut pas. elle est intrépide, courageuse surtout. Elle est déterminée dans sa mission et ne laissera rien se mettre en travers de son chemin. Malgré toutes les difficultés qu’elle va rencontrer, pas une seule fois elle ne va abandonner. J’ai tellement aimé cette facette là de sa personnalité. Surtout quand on pense à l’âge qu’elle a. On a aussi Lulu, l’ami de Cordélia bien qu’il fasse partie d’une famille ennemie aux Chapelier. Malgré ça, ces deux là s’entendent merveilleusement bien et se retrouvent souvent en cachette. Lulu c’est un peu le contraire de Cordélia finalement. Il est assez peureux, mais pas dans le mauvais sens, il n’est pas aussi déterminé que son amie. Mais malgré tout, il va se lancer dans cette aventure avec elle et il va faire preuve de courage! Il y a aussi Sam, j’ai adoré son personnage. Il y a pas mal de mystères qui l’entourent d’ailleurs. Je n’en dirais pas plus pour ne pas risquer de spoiler quelque chose mais en tout cas son cas est surprenant. Mais stop je n’en dirais pas plus!

Quand je vois la fin de ce premier tome, j’ai vraiment plus que hâte de me procurer le second tome! Je suis tellement impatiente d’avoir les réponses aux questions que je me pose. Mais aussi de retrouver cette chère Cordélia que j’aime tant. Et surtout retrouver cet univers absolument génial. Si vous aimez les romans jeunesse, celui ci fait parti de ceux que je conseillerais les yeux fermés! Foncez le découvrir, vous passerez un excellent moment!

Commentaire ajouté par sylvie-1903 2023-08-26T15:52:29+02:00

Lecture agréable, avec une originalité qu'on ne voit pas partout dans ce style de lecture...

Commentaire ajouté par Panthera 2023-07-08T21:38:06+02:00

Un roman fun, plein d'aventure et de riches idées, avec une intrique qui si elle est prévisible par certains aspects réserve son lot de surprises. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne qui est aussi intrépide qu'attachante.

Un roman jeunesse sympa. C’est plutôt original, il y a beaucoup de merveilleux et de magie, beaucoup de farfelus aussi, de ce point de vue la c’était plutôt cool !

Par contre … j’ai trouvé que l’histoire souffrait de beaucoup, beaucoup de longueurs… c’est dommage parce qu’elle était pleine de peps et de fraîcheur, mais je n’y ai pas trouvé au fond grand intérêt.. dommage 🤷🏼‍♀️

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-04-08T19:43:15+02:00

Londres, XVIIIe siècle. La famille Chapelier crée des chapeaux magiques depuis des générations. Lorsque la jeune Cordelia Chapelier apprend que son père a disparu en mer, elle veut à tout prix le retrouver. Quitte à s'aider des créations de sa famille, qu'elle n'a pas le droit de créer...

J'ai été attirée par la très jolie couverture de ce roman et c'était une bonne pioche ! L'histoire est toute mignonne, originale, inventive, pleine d'aventures, d'humour et de magie !

J'ai adoré toutes les descriptions des chapeaux et de leurs ingrédients magiques qui proviennent de toute la planète. Car si nous sommes à Londres sur Terre, ce n'est pas exactement la ville et le monde que nous connaissons.

Les personnages sont attachants et j'ai aimé les illustrations qui parsèment le texte qui se lit très vite. Bon j'ai vite deviné qui étaient les méchants de l'histoire mais c'est du jeunesse !

Bref, tout à fait le genre de livre que j'aurais voulu lire quand j'étais enfant et la suite a l'air prometteuse également.

Un roman jeunesse avec un style d'écriture simple mais avec une histoire entrainante basé sur deux axes pour ce premier tome. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Cordélia.

Ce premier tome est vraiment super !

On est plongé au cœur d’un univers riche et empli d’une magie originale. Les 5 maisons d’artisans ont le pouvoir de créer des chapeaux, les bottes, des gants, etc. qui rendent les gens amoureux, ou heureux, ou sûr d’eux… Je me suis pris d’affection pour cette belle magie qui donne envie de l’expérimenter.

Les personnages sont eux aussi de grands originaux. J’ai particulièrement bien aimé Cordelia Chapelier qui est une jeune fille aventurière, courageuse et très douée. Tandis que d’autres ont su me surprendre en retournant de nombreuses situations.

En plus de cela, c’est un roman riche en aventure et en émotions.

Le tome 2 est juste à côté de moi quand j’écris cet avis et il va vite être lu !

La Maison Chapelier, Tome 1

• France : 2021-09-02 (Français)
  • Canada : 2021-10-08 (Français)
  • USA : 2021-02-18 (English)

• The Hatmakers (Cordelia Hatmaker #1) - Anglais