Livres
615 887
Membres
714 287

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison des Jeux, Tome 1 : Le Serpent



Description ajoutée par bole12 2022-03-26T14:57:52+01:00

Résumé

Venise, 1610.

Au cœur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des États, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne. Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles…

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MilieP 2022-04-30T11:38:58+02:00

“Life is lived through things which are not true. We pretend ourselves foolish in order to show our wisdom. We find things funny, which are sad. We smile at those who we would destroy, make alliances with those we do not respect, admire ourselves for our intellect and always look for the ultimate prize. We would be great, every one of us, and to achieve greatness do not bother to look at those we have destroyed in our path. A game is all of this and more, and nobler, for those who play at last transcend themselves, and see both the consequences of their choices, and the board as a whole. I do not think there is a nobler calling than the game, and I would have you a part of it.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Le tome 1 de La Maison des Jeux a été un vrai coup de coeur. Je dirais même la meilleure lecture de l'année, pour le moment.

Le livre est court, et se lit rapidement.

Les personnages, tous différents, sont bien amenés et plutôt nombreux. Le personnage principal reste froid, se dévoilant peu, et j'ai pourtant eu de l'empathie pour elle. Tous les personnages ont d'ailleurs leurs traits spécifiques, même avec peu de temps d'apparition.

L'histoire se déroule sans temps mort, et j'ai été rapidement plongée dans cet univers, ce Venise du XVIIème. Il y a peu d'explications de départ sur la Maison des Jeux en elle même, et l'on apprend en même temps que Thene.

La plume de l'auteur est poétique et en même temps concise quand il le faut. Cette manière d'écrire permet d'apprécier pleinement le texte.

Un vrai beau coup de coeur, dont j'attends la suite avec impatience.

Afficher en entier
Or

Thene est mariée à un homme qu’elle déteste. Bien évidemment, dans la cité des Doges du XVIIe siècle, une femme n’a pas son mot à dire quant au choix de son conjoint, et seules dignité et froideur semblent l’habiter pour mieux se protéger des frasques de son époux. En tentant de faire tomber ce masque qui l’irrite tant, le soudard décide un jour d’amener son épouse à la Maison des jeux pour qu’elle soit témoin de ses débauches… Sauf qu’au lieu des frémissements outrés espérés, c’est l’intérêt qui attise Thene, intérêt qui n’est pas passé inaperçu, et qui va entraîner la jeune femme dans les méandres de cette maison où ce ne sont pas uniquement échecs et backgammon que l’on pratique mais bien d’autres jeux qui peuvent influer sur les puissances de ce monde…

Un joli coup de cœur que cette novella qui m’a tenue en haleine ! Et c’est une excellente initiative que d’avoir découpé ce roman en trois volumes car si j’aime à chaque fois les idées de cette romancière, je trouve souvent ses œuvres trop lentes ce qui m’a souvent fait abandonner en cours de route…

Afficher en entier
Or

Intrigues politiques, mystères, complots... Mais en même temps, tout ceci est secondaire car c'est selon moi plus aux personnages derrières, qu'on s'intéresse vraiment. À ce qu'ils peuvent représenter ou éveiller en nous. On plonge dès les premières pages et on se laisse emporter toujours plus loin. Je dois le dire, c'est avant tout et essentiellement la plume de l'auteure qui m'a séduite et devoir le lire en deux fois (car obligé de dormir un peu) a été difficile.

Hâte d'en découvrir plus.

Afficher en entier
Diamant

Thene, dont la mère était une chanteuse juive, n’est pas un très bon parti. Dans cette Venise du début 17ème, elle se retrouve marié à un joueur et s’efface peu à peu pour survivre. Un jour, il l’entraine dans la maison des jeux, le lieu responsable de ses dettes. Ici les joueurs gagnent ou perdent des fortunes mais derrière un rideau gardé il y a un mystère. Thene va commencer à jouer et ses capacités lui permettent d’accéder à la Haute Loge ou plutôt à la sélection pour rejoindre la Haute Loge. Dans celle-ci, les jeux et les enjeux sont loin d'être banals. Thene se retrouve embrigadé dans un jeu de stratégie aux enjeux politiques fou où la ville de Venise dans son ensemble est le plateau de jeu. Thene est une des joueuse, Venise est le plateau il manque les pions qui s’avère être des hommes et femmes de toutes les couches de la société. Peu à peu Thene se prend au jeu et montre un sacré talent d’analyse et de stratégie mais sera-t-il suffisant ? Ce texte est tout bonnement fascinant. Les manoeuvres des joueurs sont passionnantes. L’importance de cette maison des jeux est ahurissante. C’est le genre de texte très difficile à cacher tant on veut les tenants et les aboutissants. La narration y est clairement pour quelque chose. L’histoire est raconté par un mystérieux groupe d’observateur qui semble quasiment omniscient et entretient les questionnements du lecteur sur la toile d’araignée de la maison des jeux. C’est juste excellent, j’ai hate d’avoir la suite.

Afficher en entier
Or

J'ai été surprise pas ce livre !

Le résumé me tentait énormément mais la brieveté de ce récit me faisait un peu peur. Malgré ça, je me suis lancée et quelle plaisir !

J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Des secrets, de la manipulation et des jeux politiques, absolument tout ce que j'aime ! Rapide mais riche en information, plein de suspense et avec un jeu qui va bien au delà de ce qu'on peut imaginer.

En bref, incroyable !

Afficher en entier
Diamant

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/05/avis-en-vrac-42.html

Ce livre est passé très très prés d'un gros coup de cœur.

Venise, 17ième siècle. Nous observons une maison de jeu appelée tout simplement the Gamehouse. On peut y jouer à toute sorte de jeu, et y parier des fortunes. Mais il y a à l’intérieur une porte que seuls peu d'élus peuvent ouvrir. Et derrière on rejoins un autre lieu, un lieu ou cette fois ci quand on joue au roi, c'est avec de véritable rois et quand on avance une armée sur un plateau se sont des vrai hommes qui avancent quelque part, se battant pour nous ... Le tout en pariant des attributs non monnayable comme de la connaissance, des années de vies ....

Je ne vous en dévoile pas plus parce que la moitié de cette novella est justement basé sur la découverte de la Gamehouse et que je ne voudrais pas trop spoiler cette partie la.

Nous suivons une joueuse qui se voit ouvrir la porte, mais avant de la franchir elle va devoir prouver son mérite. Une place c'est libérée au conseil des juges de Venise, et elle se voit, ainsi que les 3 autres admis attribué un des candidats à la place du conseil, ainsi qu'un certain nombre de pions, qui ont tous un impact sur la ville et qu'elle va devoir déplacer avec prudence car il se trouve qu'on ne lui a pas forcement donné le candidat le plus facile à faire gagner ...

J'ai trouvé le principe excellent, l'idée qu'il y a un endroit ou on joue avec la politique du monde entier, c'est hyper mystérieux et super bien mené car c'est très bien écrit. En fait le narrateur est un observateur, on ne sait rien de lui (ou d'eux vu qu'il parle souvent au pluriel) qui suis la joueuse et qui nous décrit ce qu'elle joue et ce qu'elle pense. Et je trouve que ça donne un coté encore plus mystérieux à l'affaire vu qu'on ne sait pas comment cette personne sait ce que la joueuse pense et comme il la suis sans qu'elle le voit même dans les moments les plus intimes ...

J'ai vraiment été prise par l'histoire, malgré un langage assez soutenu qui rendait ma lecture particulièrement lente. Je suis vraiment séduite et je lirais la suite avec plaisir !

17.5/20

Afficher en entier

Date de sortie

La Maison des Jeux, Tome 1 : Le Serpent

  • France : 2022-03-24 (Français)

Activité récente

Pepe-3 le place en liste or
2022-09-12T01:31:26+02:00
Andro4 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T11:32:48+02:00
Yellie le place en liste or
2022-07-18T23:04:01+02:00

Titres alternatifs

  • The Gameshouse, Book 1 : The Serpent - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 12
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode