La Marche du Levant

Description ajoutée par ValeriousFox 2020-06-16T17:41:12+02:00

Une Terre au ralenti. Une héroïne déterminée. Une épopée inoubliable.

Trois cents ans. C’est le temps que met la Terre pour tourner sur elle-même. Dans le ciel du Long Jour, le soleil se traîne et accable continents et océans, plongés tantôt dans une nuit de glace, tantôt dans un jour de feu. Contraints à un nomadisme lent, les peuples du Levant épousent l’aurore, les hordes du Couchant s’accrochent au crépuscule.

Récemment promue au rang de maître, l’assassine émérite Célérya accepte un enrôlement douteux dans le désert de l’est. Là, sans le vouloir, elle contribue à l’accomplissement d’une prophétie en laquelle elle n’a jamais cru.

Un domino vient de tomber ; les autres suivront-ils ?

Extrait ajouté par Fred_09 2023-07-31T22:33:24+02:00

Rien n’a de sens ni de raison, la vie est sa propre justification.

Commentaire ajouté par Sren 2023-05-03T10:11:29+02:00

La Marche du levant est un roman qui me laisse un sentiment mitigé. J'ai beaucoup aimé ma lecture dans sa globalité, les 3/4 du bouquin m'ont vraiment emportée... Mais.

Et ce "mais" regroupe plusieurs points.

Le début tout d'abord, est extrêmement dur d'accès. Des termes nouveaux à la pelle, et peu d'explications, pas beaucoup de descriptions qui pourraient aider à situer le monde où évoluent les personnages... J'ai ramé, clairement, véritablement, pendant 50-100 pages. Et pourtant j'ai l'habitude d'être jetée dans l'action ou dans un livre de fantasy, avec des paysages inconnus.

Pourquoi est ce que ça a bloqué dans ce roman en particulier? Je ne sais pas vraiment le dire moi même. Peut être le manque d'intérêt pour les personnages en plus des problèmes de situation de l'histoire.

La suite débloque les choses, et mon intérêt pour ce roman a beaucoup grandi au fil des pages. Les deux premières parties m'ont emmenée, malgré le peu d'attachement aux personnages (et ce point est resté jusqu'à la fin...) l'univers est vraiment intéressant.

Cette lenteur du soleil et toutes ses conséquences sont fascinantes. L'auteur l'exploite à merveilles, ainsi que les différents peuples composant la Marche du levant.

Et arrive la troisième partie... Que j'ai trouvé tellement longue !! Aucun attrait pour moi, ou très peu. Je n'ai pas vraiment accroché au personnage d'Akeyra, qui devient le centre de cette partie. Les ellipses temporelles très très nombreuses n'ont pas aidé du tout.

Enfin, si j'ai pu suivre sans trop de mal le voyage de la Marche à travers l'Oural et les plaines de Sibérya, il me faut avouer que je n'ai rien compris, mais alors rien du tout, à la manière dont le Nouveau Monde a été traversé par Odessa.

Une carte n'aurait pas été de trop, pour le coup... Ou alors plus de détail sur la manière dont les choses se sont agencées.

C'est bête et totalement personnel, mais j'apprécie de pouvoir situer l'action et comment les personnes se déplacent les unes par rapport aux autres.

Malgré ces défauts, j'ai aimé le voyage avec la Marche du Levant. Si je n'ai pas eu d'attachement fort aux personnages, ça ne m'a pas empêchée de me laisser porter par cette épopée, et cette lutte contre une Nature devenue extrêmement hostile pour la vie.

L'utilisation de la prophétie, les Versets, est habile. Je me suis demandée jusqu'au bout si l'auteur voulait dénoncer l'utilisation des prophéties et sa réalisation Spoiler(cliquez pour révéler)par bien des aspects, c'est parce que les personnages ont connaissance des Verstes qu'il agissent conformément à ceux-ci. Le meilleur exemple est Maitre Ak. C'est juste dommage de ne pas en savoir plus sur ces textes, juste des petits bouts.

Enfin, le final remet tout le texte en cause. Et c'est vraiment habile de la part de l'auteur. J'ai adoré tout ce que ça implique.

La Marche du Levant concentre des défauts de 1er roman, mais aussi plein de bonnes idées. Une lecture très sympathique, où il faut accepter de prendre son temps, à l'image de cette ville qui suit le tracé de l'Aube, dans un monde futuriste.

Un auteur à suivre pour moi, et j'irai découvrir rapidement ses autres romans.

Commentaire ajouté par Yousra-12 2022-08-28T23:33:21+02:00

(lecture commune)

J'ai eu du mal à atteindre les 40% et puis j'ai purement et simplement arrêté de me forcer. Trop compliqué pour moi, l'univers est un véritable bazar, les personnages ne sont ni attachants ni convaincants et j'ai eu l'impression que le scénario allait nul part. Pas une lecture pour moi malheureusement, malgré la belle couverture.

Commentaire ajouté par Octarine008 2022-08-23T22:24:22+02:00

Une lecture mitigée rattrapée par la toute fin.

Alors déjà : magnifique couverture, c’est bien cette belle illustration qui m’a tapé dans l’oeil et qui m’a donné envie de lire le livre.

Maintenant, commençons par le plus positif : le worldbuilding.

Je trouve l’idée de la terre qui met 300 ans à tourner sur elle-même, ça a un tel nombre d’implications que ça en jette forcément. Par contre, si on sent que l’auteur a tout en tête, ça manque fortement de communication avec le lecteur. J’ai eu du mal à tout capter, tant les informations sont dispersées et peu expliquées. Nous avons donc une Terre sur laquelle la journée dure 150 ans, et la nuit dure 150 également : la face nuit de la Terre est recouverte de glace, tandis que la face jour est recouverte de déserts, deux environnements invivables pour l’humanité. L’humanité est donc regroupée sur les 2 seules zones habitables de la planète, les quelques longitudes d’aube et de l’autre côté, les quelques longitudes de crépuscule. Ces peuples sont contraints de se déplacer constamment, pour ne pas être piégé dans les glaces ou dans le désert cuisant.

La Marche du Levant, c’est donc l’ensemble des peuples nomades qui suivent l’aube, et qui se déplacent sans cesse vers l’ouest, vers le front de glace, et loin du désert.

Cette fameuse Marche, c’est en fait plusieurs peuples : la Marche Centrale (dans laquelle se trouvent nos protagonistes), la Marche du tropique, et le peuple du nord, les Nordztins.

Détail intéressant, les cycles de la Lune, eux, sont normaux et servent à se repérer dans le temps.

Ouf ! Dit comme ça, ça parait simple, mais lors de la lecture il faut bien repérer les maigres explications et les assembler bout à bout.

Bref, on comprend vite que cette Terre détraquée, c’est la notre. La géographie est quasi la même, les noms des continents sont quasi les mêmes. Il s’est donc passé quelque chose, mais quoi ? Catastrophe nucléaire d’ampleur mondiale ? Catastrophe climatique ? Origine humaine ou naturelle ? Telle est la question qui m’a obsédé tout au long du livre.

Ça et… l’intrigue. Car certes, on suit des personnages, mais pourquoi ? Pourquoi lire ce livre ? Quel est le but de l’histoire ? On apprend qu’il y a une prophétie, très bien. Sauf que les morceaux de prophétie sont servis avec une grande parcimonie, aux moments où on a VRAIMENT besoin de savoir pourquoi les personnages font ceci ou cela. D’autant que cette fameuse prophétie n’a pas l’air de se réaliser seulement par l’opération du saint esprit, certains humains étant apparemment très enthousiastes à l’idée de l’aider à se réaliser et d’avoir un rôle à jouer. Je veux bien suivre une histoire qui explique comment une prophétie se réalise, mais j’aimerais quand même savoir en quoi elle consiste cette prophétie. On aurait pu nous donner les quelques Versets importants en début de livre, ça aurait donné un fil conducteur.

Mon postulat est que l’auteur a voulu nous aligner sur le point de vue de Celerya, qui ne connait rien aux Versets et qui préfère rester dans l’ignorance. Sauf que tous les autres personnages savent ce qui se passe et ce qui doit se passer, et ils en parlent tout le temps de manière tout sauf explicite, et ça m’a perdue.

D’ailleurs, Celerya, c’est drôle comme nom dans ce contexte (quelle célérité n’est-ce pas ?). On nous vend ce personnage comme une protagoniste badass, une assassine. Mais il n’y a pas tant que ça d’action dans ce livre, elle a donc peu d’occasions de briller. On est d’ailleurs loin du caractère que j’attendais d’un assassin. Elle s’attache facilement et supplie facilement (oui, d’accord, le récit justifie ce comportement par la suite, mais pour moi c’est un comportement trop éloigné de son éducation). Globalement ce personnage m’a déçue, j’attendais quelqu’un de plus charismatique, et surtout plus discret. Comment se fait-il qu’elle soit recherchée à Odessa sous sa véritable identité ? Les maîtres assassins ne sont pas censés être incognitos ? Elle n’avait pas utilisé une identité d’emprunt ? Et par la suite, elle reproche bien vite à son maître ce qu’elle même a essayé de faire avec Mylano. Bref, ce personnage en particulier ne m’a pas convaincue. Et puis, bien entendu… c’est une « mortelle beauté » même après s’être rasée les cheveux, ouais bien sûr. Je vous laisse deviner sa morphologie, c’est typique de ce genre de personnage.

Autre déception : l’archiprêtre. Vu le premier chapitre, je m’attendais à trouver soit un prêtre burlesque façon Pratchett, soit un prêtre charismatique, fascinant, et à la personnalité complexe façon Elantris. Finalement il n’est ni l’un ni l’autre, c’est juste une ordure monumentale.

Quant aux autres personnages… et bien s’ils ne sont pas attachants pour un sou, au moins ils tiennent la route, même si on se demande à quoi peuvent bien servir certains (l’absenter ? aucune explication. Le vieillard aux divers visages ? aucune explication.). Je note un gros effort pour nommer les personnages secondaires, mais est-ce vraiment utile quand ils apparaissent sur une demi-page pour ne plus jamais revenir par la suite ?

J’ai fini le livre très mitigée, mais la fin du dernier chapitre et l’épilogue ont remonté mon estime pour ce livre, alors, malgré tous les reproches que j’ai en tête, c’est de la fin dont je me souviendrai, et oui, ça vaut le coup de le lire.

Les tous derniers paragraphes consacrés à Akeyra m’ont émue, j’ai eu la larme à l’oeil. Le lien entre ces dernières lignes et l’épilogue m’a glacé le sang. Comme tout cela sonne tragique !

Je trouve que la fin est cruelle, mais puissante. Quelle amère ironie pour les peuples du Levant, qui ont mis leurs vies entre les mains d’une prophétie, pour tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour voir s’achever la grande œuvre et permettre à leur descendants d’atteindre la terre promise !

Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-06-22T21:17:40+02:00

Une planète où le jour dure 300 ans : la population est contrainte de se déplacer au rythme du soleil pour survivre, en cherchant les couloirs à travers les montagnes ou les mers. Ceux du Levant assistent à la fonte des glaces et au réveil de la nature tandis que ceux du Couchant fuient la nuit glacée… Et Odessa, la capitale de la Marche du Levant (lire aujourd’hui un livre qui imagine une capitale de tout un peuple en la baptisant Odessa — le roman a été publié en 2020 — provoque un pincement au cœur), poursuit sa longue route avec ses chariots tirés par des buffles, ses palais portés par des aérostats, ses guerriers et ses marchands qui vivent dans des tentes ou des baraquements. Un monde prétechnologique entouré par divers peuples, comme les Nördtzins du Nord (oui oui) qui rappellent les Vikings, les Guetteurs qui survivent dans les déserts, sans compter des hordes dangereuses. Le lecteur comprend assez vite qu’il s’agit de notre Terre, le nom des territoires traversés étant très proches de ceux que nous connaissons. Dans ce monde, les fidèles de la religion des Versets attendent la réalisation de la Prophétie, qui annonce la naissance d’une enfant qui mènera son peuple vers l’Arche du Destin.

Celerya est une jeune assassine qui, après avoir fait ses preuves, est acceptée dans la Guilde des assassins. Mais cette organisation est achetée par le pouvoir d’Odessa pour manipuler ses ennemis, que ce soit à l’intérieur du Palais ou dans des contrées lointaines. Car Odessa est gouvernée par un Archiprêtre qui se vautre dans le luxe et la luxure alors que les Guetteurs survivent à peine et doivent payer un lourd tribut pour bénéficier de la protection de la capitale, qui pourtant ne manque pas de mépriser ce peuple du désert. Or les Versets affirment que l’enfant tant attendu naîtra chez eux.

Pendant ce temps, chez ces Guetteurs, une enfant est détectée puis désignée comme étant Akeyra, l’héroïne de la Prophétie censée apporter un immense espoir.

On retrouve quelques tropes de la fantasy dans ce roman : une prophétie, une société divisée en castes et en peuples très distincts, des guerriers farouches et quasi invincibles, et j’en passe. Heureusement, l’auteur a l’intelligence de présenter une prophétie « forcée », dans le sens où des personnages s’arrangent pour que la réalité corresponde à cette prophétie, dans leur propre intérêt. C’est dommage qu’il ne soit pas allé plus loin avec cette idée : j’attendais les conséquences de ce mensonge.

La plume de l’auteur et surtout son talent pour rendre vivant son univers sont notables : citons la longue pérégrination d’Odessa, le Nord et le désert, la nature qui s’éveille quand le soleil arrive, ou encore l’Armada sur les mers. C’est un grand point fort du roman. La ville d’Odessa est vivante, elle bouge — littéralement — et elle grouille. La nature évolue au rythme de ce long jour, en sortant lentement des glaces de la nuit, et des graines doivent être plantées pour devenir des arbres, bien des années plus tard, lors de l’arrivée d’Odessa. Chaque peuple a construit un mode de vie intimement lié à son environnement : ceux de la capitale, lieu de pouvoir et de commerce qui subit un nomadisme contraint, ceux du Nord glacé, ceux du désert, et ceux des mers qu’on découvre en même temps que les protagonistes.

Cette histoire était au départ prévue pour être une trilogie, remaniée pour devenir un seul roman. Peut-être est-ce l’explication de certaines actions trop rapidement brossées, voire résumées : j’ai parfois été frustrée lors de passages qui auraient mérité plus de descriptions et auraient pu animer le récit. J’ai aussi regretté que maints personnages secondaires ou tertiaires ne soient jamais nommés mais seulement désignés par leur fonction, les transformant en personnages de papier.

Pour ce qui est de la construction du récit, les trois tomes d’origine ont été changés en trois « chants », et autant le premier et le deuxième sont appréciables, autant le dernier manque singulièrement de tension dramatique — sauf lors d’un grand affrontement dans sa conclusion — alors même qu’il narre l’épopée finale de tout un peuple. Certes, pendant de ce troisième « Chant » on nous parle à tout-va de la Prophétie que tous les personnages attendent, mais ce n’est pas suffisant pour être palpitant.

Quant à l’épilogue, il est surprenant et renverse la perspective. Bien vu. Il conduit à classer ce roman en science-fiction, car si le reste du roman se place dans un monde imaginaire, ce dernier n’est pas surnaturel, sauf à considérer un long jour de 300 ans comme magique.

En conclusion : un univers imaginaire extrêmement bien décrit dans lequel on plonge avec bonheur, mais quelques défauts dans la narration. Néanmoins, j’ai passé un bon moment en compagnie de ce livre : le dépaysement est au rendez-vous.

Commentaire ajouté par meli78 2022-04-16T17:25:41+02:00

Une longue marche en un long jour, la narration est lente et hypnotique comme cette marche. J'ai eu du mal au début à m'imaginer ce monde avec ce jour sans fin mais après on est happé par l'écriture. Aucun personnage n'est plus important qu'un autre, c'est l'univers qui est important. Et surtout quelle fin !!! Surprenante, inattendue, captivante.

Commentaire ajouté par knotcaro 2022-03-21T18:54:10+01:00

La marche lente du levant jusqu'à l'épilogue qui remet tout en perspective.

L'univers construit par l'auteur est très riche, difficile d'appréhender cet univers à la marche du temps ralentit, les mois, les années passent différemment, mais on a envie d'aller visiter les autres contrées de cette Terre.

On ne s'attache à aucun personnage en particulier, mais ce n'est pas gênant pour l'histoire. On s'attache cependant à cette prophétie, va-t-elle se réaliser? de quoi s'agit-t-il?

Et la fin, le dernier chapitre et l'épilogue... qui remet en perspective toute l'histoire.

J'ai voyagé avec la marche .

Commentaire ajouté par Fred_09 2021-12-20T20:34:16+01:00

Ce n’est peut-être pas un coup de cœur mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! Ce qui m’a le plus marquée (et qui m’a surtout retourné l’esprit) c’est le world building. Faut savoir qu’on se retrouve sur une terre où une journée dure environ 300 ans… ça ne vous dit peut-être rien, mais j’ai trouvé ça excessivement difficile à appréhender (et j’en salue d’autant plus l’auteur qui a réussi à garder la logique jusqu’au. Chapeau bas). Et ce « petit détail » entraine beaucoup d’adaptation (ce qui étoffe encore plus cet univers) : des villes qui se déplacent, des villes sur l’eau, des villes du désert, des villes du froid… Avec chacune leurs croyances et leurs traditions… et leurs jeux de pouvoir.

Parlons-en justement, de ces croyances : l’élément central du livre, c’est la réalisation d’une prophétie. J’ai trouvé le format assez original et le rythme différent de ce qu’on retrouve habituellement (l’histoire se divise notamment en chants). Étant donné que les humains vivent plus de 100 ans, il y a parfois plusieurs dizaines d’années qui s’écoulent entre deux chants.

Je ne me suis pas réellement attachée à un personnage particulier, c’est sûrement du au format de l’histoire et à la chronologie. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, car à mon sens ce n’est pas un livre qui se centre sur les persos. L’important, c’est plutôt la morale de l’histoire et son world building, la créativité de l’auteur et l’originalité du monde qu’il a créé.

Enfin, je tiens à dire que le dernier chapitre m’a coupé le souffle. Je l’ai même relu deux fois parce que j’y croyais. Quelques pages on suffit pour modifier COMPLÈTEMENT mon point de vue du livre. Et ça, c’est magistral.

La Marche du Levant

• France : 2020-09-02 (Français)

meli78 le place en liste or
2022-04-16T17:21:09+02:00