Livres
648 930
Membres
776 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mécanique du cœur



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-07-10T19:36:23+02:00

Résumé

Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

« Onirique, sombre et envoûtant. » Le Figaro

« La mécanique du cœur est le genre de livre qu'on aurait aimé lire quand on était enfant, à la lampe de poche, caché sous les draps après l'heure du couvre-feu. » Les Inrockuptibles

« On reconnaît l'incroyable talent de Malzieu pour les images désopilantes, enfantines et irréelles. » Elle

Auteur, compositeur et interprète, Mathias Malzieu est le chanteur survolté d'un des meilleurs groupes du rock français : Dionysos. Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles et d'un bouleversant premier roman, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, paru aux Éditions J'ai Lu.

[Source : Éditions J'ai Lu 2009]

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 311 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Silena 2012-05-19T15:42:35+02:00

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Superbe duel entre deux hommes pour les beaux yeux d'une demoiselle. Je l'ai dévoré !

La métaphore poétique est omniprésente et naît dans chaque mot, chaque phrase, chaque page de cet ouvrage. Ce conte « cinématographique » rappelle l'univers de Burton. On devine facilement que Jack, c'est Mathias Malzieu. Miss Acacia est la muse amoureuse Olivia Ruiz. Une belle histoire d'amour sur l'amour et ce qu'elle entraîne aussi avec elle (la haine, la jalousie, l'abandon, le doute, la mort...)

Afficher en entier
Or

Sublime sublime ! =') En effet, c'est un mélange poétique de Tim Burton et Roal Dahl, assaisonné à la sauce Malzieu... et ça se mange bien ! ^^

Des images étranges et originales mais pertinentes aboutissent à tout un univers où il est bon de se plonger en écoutant l'album (comme le dit Shadownine).

En plus, la couverture est superbe =D

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T16:09:06+02:00
Lu aussi

J'ai adoré ce conte plein de magie de l'enfance, cette dualité entre deux hommes pour une femme.

Et cette métaphore du cœur vraiment magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-03-15T19:07:04+01:00
Argent

J'aime énormément la plume de l'auteur dans cet univers très timburtonlesque ! C'est mignon, drôle, original, Bouleversant, touchant, simple à lire et à découvrir :) c'est très motivant et très prometteur pour les autres romans de l'auteur que je découvrirai avec plaisir !

C'est un roman très doux, à l'image de Jack, le protagoniste central qui mène sa quête avec ferveur malgré les obstacles qui passent devant lui !Un roman qui allume une étincelle de vie dans nos coeurs. bref, une petite merveille à qui il faut laisser sa chance !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rozine 2023-02-24T11:21:47+01:00
Argent

Un livre très poétique, très imagée, mais un peu trop pour moi, ce qui a rendu ma lecture un peu difficile, et un peu longue. Belle histoire d'amour. La couverture du livre est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-28T09:33:01+01:00
Argent

Même si le style de l'auteur est juste incroyablement merveilleux, j'ai eu beaucoup de mal à terminer cette histoire. J'ignore pourquoi car tous les ingrédients sont présents... Je me suis juste essoufflé au bout d'un moment et raccrocher m'a été difficile. Néanmoins, il s'agit là d'une très belle histoire et je reste sans voix quant au style de l'auteur, vraiment. C'est une vraie poésie si agréable à lire... Peut être devrais-je retenter l'aventure une nouvelle fois...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-01-12T07:49:15+01:00
Argent

C'est très rare que je lise un livre pour sa couverture ... Mais j'avoue que là, j'ai craqué ^^ je la trouve magnifique ! Quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas hésité très longtemps. Qu'en est il de son contenu ? J'ai eu l'impression de lire une très longue poésie. Un peu onirique, parfois rigolote et souvent triste. J'ai vu qu'il y a un film d'animation inspiré de ce livre, je le regarderai très certainement à l'occasion ... Très bon moment de lecture ! La plume de M.Malzieu est sublime.

Afficher en entier
Or

Un livre émouvant. Une histoire incroyable et des personnages attachants. J'ai passé un agréable moment lecture. L'écriture est magnifique. L'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-12-31T13:03:46+01:00
Argent

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire malgré son originalité indéniable car j'ai été perturbée par les quelques jurons de Jack qui s'accordaient difficilement à son côté enfantin dans mon esprit et m'ont régulièrement fait décrocher de ma lecture.

Mais une fois passé ce début un peu laborieux, je me suis laissée porter par l'écriture ô combien poétique et je n'ai pu qu'admirer cette petite pépite de créativité !

La plume de Mathias Malzieu sait comment nous toucher droit à l'horloge-cœur ; certains passages sont tout mignons et d'une tendresse qui m'a fait sourire comme une idiote, là où d'autres sont d'une telle tristesse que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Le roman porte bien son nom puisque l'auteur y retranscrit parfaitement la mécanique du coeur, aussi bien celle de Jack que celle, plus générale, de l'amour avec ses joies et ses peines. En ce sens, le scénario ne tombe pas dans la facilité des romances toutes roses et la fin douce-amère se veut réaliste.

J'aurais peut-être aimé voir davantage Méliès et ses inventions, le récit étant assez court il y avait la place de lui accorder un rôle un peu plus important. À part ça, il ne manquait rien à ce petit ovni littéraire qui me conforte dans mon admiration pour ce chanteur-écrivain. Maintenant, je suis curieuse d'écouter l'album qui fait office de B.O. du livre.

Afficher en entier
Bronze

Mine de rien, ce livre n’est pas drôle du tout. On y parle d’abandon, de rejet, d’humiliation, de différence, de mort,… Et pourtant, ça se lit bien, pourtant l’histoire est “jolie”. Je crois que voir le monde avec les yeux d’un enfant y est pour quelque chose. A leur âge, tout est “image”, tout est beau. Cela dit, la vie de Jack n’est pas si belle que ça…

Cela dit, bien souvent, l’auteur use (et abuse) de métaphore. J’ai parfois eu du mal à savoir si c’était vrai ou si c’était juste une image :/ J’ai aussi eu beaucoup de mal avec la maturité du personnage principal : il est censé n’avoir que 14 ans, mais je le trouve déjà bien adulte dans ses actions et certaines de ces remarques (cela dit, il faut que je garde en tête que nous sommes en 1874 et que cette époque est bien différente de la notre…)

J’avoue que j’ai été plutôt surprise et sur ma faim à la fin du livre. Je ne m’attendais pas à ça.

J’ai beaucoup apprécié qu’il y ait un épilogue : on sait ce que devient chaque personne et je trouve que ça clôture bien le livre.

Finalement, je pense que j’ai apprécié le livre, même si je ne le trouve pas si simple que ça à lire (après ce n’est pas le genre dont j’ai l’habitude). Mais j’ai quand même passé un bon moment et je suis curieuse de voir le film d’animation du même nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieEstela 2022-10-15T17:49:54+02:00
Lu aussi

Ce livre c'est avéré être une grosse claque. Il donne une vision de l'amour qu'on a pas envie de voir, pas celle des contes de fée et des "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant". Cette histoire n'est pas heureuse, elle est tragique, on voit tous nos rêves d'enfants se brisés en même temps que ceux de Jack.

La plume de Mathias Malzieu est sublime, une douce mélodie poétique qu'on ne se lasse pas de lire. Agréable et fluide, elle sonne à notre oreille comme la voix de Miss Acacia dans ce roman.

J'adore cet auteur, qui a de la magie dans la plume. C'est le deuxième roman que je lis de lui, et même si j'aii préféré Une Sirène À Paris, je continuerais de lire ces ouvrages avec plaisir !

L'intrigue de se roman est très surprenante, un garçons qui vit avec une horloge à la place du coeur ce n'est pas commun. Mathias Malzieu à se talent de faire passer quelque chose d'anormal et d' incongru, pour tout à fait vraisemblable.

Les personnages sont loins d'être parfait.

J'ai détesté celui de Miss Acacia, qui pour moi ne mesure pas la force de l'amour. Même si tous les personnages de cette histoire aime "mal", pour moi elle est la seule à ne pas aimé du tout. En effet, selon moi l'amour nous ferait faire et accepter n'importe quoi. Ce qui n'est pas le cas de Miss Acacia qui se détourne de l'amour de Jack, incapable de lui donné autant et de tout accepter de lui. Chacun de ses choix m'a exaspéré, et selon moi elle ne méritait pas d'être aimé avec tant de force.

Jack est un personnage que j'ai aimé, car j'ai compris avec quels forces d'espérer il aimait Miss Acacia: Spoiler(cliquez pour révéler)en effet, la scène où il s'arrache le coeur est tout à fait significative.

Les autres personnages étaient tout autant intéressants, je ne veux pas en dire trop ici, mais la force de leurs amours et leurs incapacité à aimer correctement était tout à fait significative et représentative de l'oeuvre et du message qu'elle transmet.

J'ai étais triste du regard pessimiste que porte Mathias Malzieu sur le fait de grandir, et la vie d'adulte en général. En lisant cet ouvrage, j'avais l'impression qu'il avait été écrit par Peter Pan, dans son refus et son presque mépris de la vie d'adulte, et de son absence de joie et de bonheur.

C'est une œuvre qui fait réfléchir, et que je recommande particulièrement, Mathias Malzieu étant un auteur de talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T18:18:04+02:00
Bronze

Je pourchasse obstinément des livres pour ma fille qui est rentrée en 6e et elle se doit de lire des romans, autre que des mangas qu'elle dévore.

Alors, je trie, recherche pour elle des chefs-d'œuvre, pour lui donner l'envie et ne pas le révulser.

Voici pourquoi j'ai lu cet ouvrage… La couverture m'a magnétisé et m'a fait entrevoir un autre monde…

C'est un joli petit conte, une belle histoire d'amour et pourtant il a manqué pour moi de la magie. J'aurais espéré une fin moins réaliste, plus féerique…

À découvrir tout de même pour les amoureux du monde concret et non du rêve.

Bonne lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

La Mécanique du cœur

  • France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Natflo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T21:34:16+01:00

Titres alternatifs

  • The Boy with the Cuckoo-Clock Heart - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3311
Commentaires 551
extraits 179
Evaluations 880
Note globale 8.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode