La Mémoire des cendres, Tome 1 : Les Garçons perdus

Description ajoutée par PatateB4 2023-12-14T17:23:12+01:00

Dans le village où il est né, Jack n'a jamais trouvé sa place. Sa beauté inhabituelle est une véritable malédiction, suscitant moqueries et jalousie. Le jeune homme n'a pas d'autre alternative que de s'enfuir à Londres où l'attend une vie de misère. Pour survivre, il est contraint de vendre ses charmes dans les bas-fonds.

Jusqư'au jour où son joli visage suscite l'intérêt d'un étrange Immortel. Ce vampire déguisé en gentilhomme lui propose un pacte : Jack doit séduire un éminent membre de la Société Immortelle afin de lui dérober ses secrets. Il pourra alors retrouver la liberté... et la richesse.

Contraint d'accepter, Jack s'engage dans un engrenage mortel de complots et de jeux de pouvoirs. Une machination dans laquelle Antoine, un jeune prince arrogant, envoûtant et terriblement dangereux, vient semer le trouble. Et les secrets qu'il dissimule pourraient tout remettre en question...

- Tu as l'air d'un Adonis ou bien d'un Hyacinthe, me susurra-t-il.

- Hyacinthe, milord ?

- Un beau jeune homme aimé d'Apollon. Peut-être devrais-je t'appeler de cette façon. Ainsi, tu aurais, toi aussi, le nom d'une fleur.

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2024/03/la-memoire-des-cendres-tome-1-les.html

Je remercie tout d'abord les éditions Korrigan pour cette superbe réception.

J'ai eu la chance de recevoir ce roman en version relié collector, et je dois dire que l'objet livre est vraiment très beau que ce soit la couverture, le jaspage ou la mise en page.

Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans un Londres victorien vraiment très sombre. Nous y découvrons Jack qui a été obligé de quitter son village à cause de sa beauté et de son homosexualité. Arrivé à Londres, il se prostitue pour pouvoir survivre jusqu'au jour où un immortel lui propose un pacte : séduire un éminent membre des immortels en échange de richesses et de sa liberté...

Contraint d'accepter, Jack ne sait pas encore dans quoi il s'est vraiment engagé...

Attention, ce roman est destiné à un public averti (+18 ans) et comporte des trigger warnings : prostitution, violences physiques et sexuelles, drogue...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Tout d'abord, j'ai adoré l'univers proposé par l'autrice. C'est sombre et violent. J'ai adoré ce mélange immortels (Vampires) et époque victorienne. La plume de l'autrice colle parfaitement à l'époque et permet au lecteur de bien visualiser les décors dans lesquels se passe cette histoire que ce soient les bas-fonds lugubres ou les lieux fréquentés par l'aristocratie. J'ai adoré le style de l'autrice et le fait que le vocabulaire qu'elle utilise nous ancre parfaitement dans l'époque où l'histoire se déroule.

L'intrique est hyper addictive et à peine commencé que j'ai eu du mal à reposer ce roman.

L'histoire mélange à la perfection historique, fantastique, romance et complots politiques. J'ai aimé découvrir les intrigues politiques et les règles qui régissent le monde des immortels, même si, dans ce premier tome, on ne fait qu'effleurer la surface. J'espère vraiment découvrir encore plus amplement l'univers dans la suite.

On suit cette histoire du point de vue de Jack uniquement. On a presque l'impression de lire son journal intime même si ce roman n'en a pas du tout la forme. J'ai adoré être dans sa tête et découvrir tout en même temps que lui au fur et à mesure.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Jack. On le suit dès son enfance ce qui permet de beaucoup mieux le comprendre.

C'est un personnage attachant pour lequel on ressent de la compassion. C'est un personnage très bien travaillé psychologiquement et qui évolue au fil des chapitres. J'ai également adoré suivre l'évolution des sentiments de Jack ainsi que sa relation avec Antoine qui est un personnage que j'ai également beaucoup aimé. Il est sensible malgré sa froideur apparente. Son caractère et totalement différent de celui de Jack.

Niveau romance, on est sur une romance M/M interdite. C'est une romance sombre, où les dépravations et la violence sont omniprésentes. Par contre, il y a beaucoup scènes de sexes très explicites et j'ai trouvé que certaines n'avaient aucun intérêt pour l'histoire.

Avec ce premier tome, je découvre la plume de l'autrice qui est fluide et agréable à lire. Elle arrive à rendre palpable la déchéance de Jack. On ressent la douleur et souffrance qu'il endure. C.M Stern ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs en plongeant dans des thématiques vraiment très dures.

En bref, un bon premier tome. Une intrique passionnante dans un univers très sombre et très bien décrit. Attention, ce roman contient des trigger warnings et il est pour un public averti (+ de 18ans).

Une excellente lecture !

Dès les premiers mots, je suis plongée dans cet univers sombre et envoûtant qu'est celui de Jack et d'Antoine. La profondeur psychologique de chaque personnage est fascinante, nous amenant à développer de l'affection pour eux.

Ce livre nous narre de la vie de Jack, d’une partie de sa jeunesse jusqu’à ce qu’il se rend compte de sa « différence » et qu’il parte pour Londres. Malheureusement, cela se passe mal pour lui. Obligé de ce prostitué, il se fera arrêter par la police londonienne, mais sauvée in extrémiste par un mystérieux individu.

Je ne m’attendais pas à suivre un personnage si jeune. Il n’est pas majeur lorsque tous ces évènements lui arrivent. Ce qui m’a vraiment le plus gêné est la plume. Je l’ai trouvé simple, il n’y avait pas ce petit quelque chose qui fait que je n’ai pas vraiment accroché au récit. Celui-ci est écrit à la première personne de singulier, mais ça ne m’a pas empêché de ne rien ressentir pour notre Jack. L’histoire n’est pas rose du tout (faites bien attention aux avertissements) et même si ce qu’il lui arrive est vraiment terrible, je n’arrivais pas à assez ressentir cette peine.

En dehors de Jack, nous avons d’autres personnages qui me laissent indifférente. Nous verrons souvent Antoine, qui me déstabilise… Au premier abord, il parait froid, arrogant et calculateur. Sauf, qu’on se rend bien vite compte que ce n’est qu’une façade. Et je trouve que le contraste est très entre ce qu’on nous et ce qu’il est réellement.

Le world buidlging n’est pas trop mal. On le découvre au fur et à mesure en même temps que Jack, mais il reste beaucoup de zones d’ombre, que j’aimerai découvrir.

J’ai pris la version collector, j’adore le travail de Nicolas Jamonneau. Sauf que le récit ne m’a pas séduit. J’espère que la suite sera mieux que le premier.

Très belle écriture de la part de l'auteure. L'histoire est intéressante bien que parfois un peu lente. Néanmoins on comprend bien les enjeux et l'essence des protagonistes. Ce n' est pas de la dark romance, la romance est douce, c'est le milieu dans lequel se joue cette romance qui est sombre.

C'était sympa mais c'était pas forcément les thématiques que j'avais envie de lire et honnêtement je pensais pas que les TW allaient être aussi présent.

On est dans un univers très sombre et très mystérieux mais on apprend peu de chose sur les Immortels que ce soit sur leur origines, leur lois..

Ce qui m'a vraiment donné envie de le terminer c'est Jack. Ce jeune homme abandonné et rejeté par tous qui passe part les pires épreuves. Pendant toute ma lecture je me suis dit " mon dieu pourvu qu'il arrive à s'en sortit"

Pour ce qui est de la "romance" j'ai eu un peu de mal... Qu'ils se désirent okk qu'il s'attirent okk qu'il y a de la tension ++ okk mais pour moi ce n'est pas de "l'amour".

Ils se connaissent à peine !!

Je me suis laissée appâter par sa jolie couverture.

La plume est soignée, mais on manque d'informations pour pouvoir se projeter et comprendre les enjeux politiques des Immortels. En conclusion, on patauge un peu trop dans le récit.

Je ne suis pas sûre de lire la suite.

Le TW est de mise et devrait se généraliser.

Question "livre-objet" on est dans l'ordre du must intégral.

Dorure du titre sur jaquette.

Illustration sublime.

Couverture sous la jaquette typée art-déco et dorée aussi.

Jaspage magnifique.

C'est donc un ET du très bel ouvrage.

Pour le contenu il est fort appréciable que l'éditeur soit transparent question Trigger Warning.

Je confirme que ce qui est inscrit correspond bien à la réalité...donc Aoutch !! Âmes sensibles s'abstenir.

Pour la teneur en elle-même...j'oscille quelque-peu sur le rendu.

Je me suis attachée facilement à Jack (bien qu'il n'ait clairement pas inventé l'eau chaude...ce qui est logique par son statut). Je pense que sa "simplicité" le protège en partie de ce qu'il subit (et qui est bien corsé au demeurant) ! Oo

L'avilissement, le viol, la torture...le tout à de multiples reprises.

Que de réjouissances dites-moi !

(Et encore on nous épargne en ne nous décrivant pas ces scènes spécifiques de façon hyper détaillée.)

Si l'on sait que potentiellement l'élu de son cœur n'est pas mieux loti...je m'attendais à avoir son point de vue à lui-aussi.

Pourquoi ? Parce que chaque nouveau chapitre étant orné de l'effigie de Jack. Cela annonçait à mon sens qu'à un moment nous aurions l'autre personnage en en-tête...et CQFD apprendre ce qui lui arrive par ses propres yeux. Que nenni ! :/

Pour le phrasé, il est impeccable tout du long. Bien travaillé et toujours adapté aux circonstances. Ce qui m'agrée grandement.

(De même que les tenues élégantes, l'art et l'architecture dont les descriptions sont un enchantement.)

Question bémol : Il y a des moments où il est compliqué de suivre car le héros ignore tout de cet univers d'Immortels. On refuse de lui donner des clefs de compréhension, et par voie de conséquence : le lecteur n'en a pas plus et se retrouve à patauger tout autant !

Sous ce prétexte on nous pose quelques pistes de développement pour lire la suite. Mais la rétention d'information manifeste dans cet opus ci me fait tiquer. (Je n'arrive pas à déterminer si c'est pour "accrocher" le tourneur de page, ou parce que l'autrice elle-même hésite sur les tenants et aboutissants de sa création qu'on est face à un gros manque de précisions. Sciemment pour se garder toutes les portes ouvertes ?)

Donc serais-je au rendez-vous pour le tome 2 ? Ma décision très incertaine n'est pas encore arrêtée.

J'ai été attiré par ce livre grâce a cette magnifique couverture et le grâce à son résumé. Mais je n'ai pas accroché, j'ai pas été captivé par l'histoire, je trouve qu'il n'y a pas d'actions, je m'attendais à autre chose.

Par contre le langage est riche et soutenu, sûrement en lien avec l'époque dans laquelle se déroule l'histoire. J'aime beaucoup l'époque victorienne, les hommes avaient une certaine classe.

Je passe mon tour sur cette lecture et du coup je ne lirai pas la suite.

J'ai été de suite transporté.e par l'univers de cette époque victorienne de part l'écriture au langage soutenue et agréable qui amène les mots justes et oubliés de la langue française avec élégance.

Le héros que l'on suit tout du long nous permet d'entrer petit à petit dans cette histoire complexe qui entoure les Immortels et qui le dépasse complètement, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. Son caractère obstiné l'emmène loin, tout en gardant cette lueur de liberté au fond des yeux malgré ce qu'il subit en continue.

Les rencontres qu'il y fait joueront sur ses mésaventures, il subit beaucoup de choses difficiles, survies, tout en se battant.

Sa rencontre avec Antoine déviera sa trajectoire. Leur lien est touchant, subtil et progressif.

J'ai vraiment passé un bon moment entre les voyages, les angoisses, et nous somme encore qu'aux prémices de ce que renferment les mystères des Immortels et j'ai hâte d'en apprendre d'avantage dans le Tome 2.

La couverture m'a vraiment attirée, je dois l'avouer: elle est splendide ! Le synopsis m'a également intrigué de part l'élégance de l'écriture et la présentation brève des personnages qui donne envie d'en découvrir plus.

Aujourd'hui, je peux dire être déçue et ne pas l'avoir terminé d'ailleurs. Et pour une fois, aucun regret de ne pas connaître la fin de ce premier tome ni les suivants. Lorsque je l'ai ouvert, je ne m'étais pas attendue à n'éprouver aucune attache pour les deux personnages principaux. Cela ne m'était jamais arrivé dans ma carrière de lectrice ^^

J'ai ressenti une écriture accélérée et novice qui manque de substance, de détails, de sentiments. Peut-être suis-je davantage sensible à une histoire quand l'auteur laisse le temps aux protagonistes de vivre, ou même de se présenter petit à petit afin de pouvoir se mettre à leur place. J'ai eu du mal à comprendre leurs pensées. Le personnage principal a même réussi à m'insupporter et j'en suis triste. Je ressentais une sensation de non satisfaction à chaque élément avançant le récit. Les scènes plus torrides m'ont laissée froide.

Je crois tout simplement que ce livre n'est pas fait pour moi malgré un thème intéressant. D'autres y trouvent et y trouveront certainement du plaisir à le lire.

Sortie récente

"La Mémoire des cendres, Tome 1 : Les Garçons perdus" est sorti 2024-01-03T15:51:24+01:00
background Layer 1 03 Janvier

La Mémoire des cendres, Tome 1 : Les Garçons perdus

• France : 2024-01-03 (Français)