La Messagère de verre

Description ajoutée par Florence-157 2023-05-06T00:31:56+02:00

Herveline a disparu corps et biens alors qu’elle naviguait dans le golfe de Gascogne. Des mois après le présumé naufrage, Loïc le skipper refuse d’admettre l’insupportable sentence, sa compagne ne reviendra pas.

Estelle, 17 ans, s’estime prisonnière à bord de l’Albatros, un luxueux ketch de trente-et-un mètres appareillant pour un tour du monde à la voile

Rien ne destinait ces deux-là à se rencontrer, pourtant une mystérieuse messagère va les réunir sur le voilier.

À bord d’un navire frappé d’une étrange malédiction, le skipper désespéré, les quatre membres d’une famille en souffrance, embarquent pour une odyssée voguant entre réel et fantastique. Contraints par le vaisseau de mettre leurs plaies à nu, ils vont devoir affronter les colères de l’océan mais aussi l’enfer d’un huis clos s’évertuant à débusquer les vérités inavouées.

Extrait ajouté par Laura-571 2023-07-15T11:21:46+02:00

Moi à vingt ans, je jouais déjà un rôle. J'ai toujours été un imposteur doublé d'un usurpateur chanceux.

J'avais peur.

Peur des autres, peur du changement, peur de l'avenir, peur de mon ombre... Peur de couler. Si le vrai courage consiste à dominer sa peur, je suis un homme héroïque. Depuis mon adolescence, j'enchaîne les projets insensés, pas par amour du risque, pour donner le change. J'interprète un rôle depuis si longtemps qu'il m'arrive de ne plus savoir qui je suis réellement. La plupart du temps, je lance l'idée de départ :

- Tiens, si on faisait ça.

Commentaire ajouté par Laura-571 2023-07-15T11:21:02+02:00

Loïc a perdu sa bien aimée en mer ; entre elle, Herveline et lui, c'était l'amour fou comme celui qu'éprouva l'empereur François Joseph pour son épouse Sissi, morte elle également trop tôt... Son chagrin a la couleur du désespoir... Loïc est marin et breton... Il est habité par la culture bretonne, ses légendes...

Estelle, à bord d'un magnifique bateau avec ses parents et sa sœur envoie un SOS en jetant une bouteille à la mer : pour elle, c'est inévitable : elle finira par mettre un terme à sa vie. Cette vie est un enfer...

Hasard ou destinée? Le chemin de vie de Loïc le fait ouvrir la messagère de verre ; dedans, c'est l'appel au secours d'une jeune fille qui ne veut plus vivre... Et elle s'adresse à la personne qui la lira. Et le suspens commence... Que feriez-vous à la place de Loïc? Si vous saviez que quelque part, quelqu'un a décidé d'en finir?...

J'ai lu avec plaisir le roman de Jean-Benjamin Jouteur ; d'abord, l'écriture est fluide, "marine" et le suspens m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Cette fin, c'est comme un rideau qui se lève... qui explique l’inexplicable..

Ensuite, l'auteur a réussi avec brio à mélanger la réalité d'une famille "au bord du gouffre".. et le fantastique celtique... Avec des parallèles réussis : en effet, au mystère du bateau l'Albatros se font écho les secrets de Loïc, de chacun des membres de la famille... Loïc et Estelle ont des points communs qu'ils ignorent : celui de voir... ( Je garde le mystère, là ... A vous de le découvrir... )

Enfin, c'est un livre qui marque... Il nous fait en effet nous interroger sur des questions essentielles telles que le deuil, le désir d'en finir : le suicide... les secrets, les faux-semblants et sur "les guides"... les synchronicités... Et si vous aimez la Bretagne, la mer, les légendes, mon Dieu, courez!

Fiskal eo ! ou pour d'autres coins de cette belle terre : Dispar eo ! Kenavo, les amis!

Commentaire ajouté par YXELLE 2023-05-27T18:04:30+02:00

La messagère de verre - Jean-Benjamin Jouteur

Loïc est un marin, la mer est sa passion. Loïc est l’homme d’un seul amour, Hermeline, la femme de sa vie, que la mer lui a prise.

Il est en deuil, inconsolable et cherche comment retrouver sa bien-aimée d’une manière ou d’une autre, un signe, un message, le voile qui se déchire entre les vivants et les morts.

La mer lui apporte un mystérieux message dans une bouteille. Cette messagère de verre va bouleverser sa vie.

Dans ce roman, des synchronicités étonnantes, vont lier les destins de Loïc, et ceux d’une famille dysfonctionnelle dans laquelle Estelle, une adolescente en souffrance est en proie aux idées suicidaires. La mer prend des vies mais en épargne d’autres. La messagère de verre choisit celui auquel elle confie son message : un homme chevaleresque au cœur pur. Un roman à découvrir absolument.

Un roman onirique qui nous emporte sur la poésie des flots :

Dès le début, nous sommes touchés par la désespérance de Loïc, qui a perdu celle qu'il aime en mer. Alors qu'il sombre dans l'alcool, la découverte d'un message dans une bouteille le conduit à reprendre la mer, comme skipper sur un voilier, celui-là même où vit, avec sa famille, Estelle, l'adolescente qui a envoyé son S.O.S. (Deux chansons me viennent immédiatement à l'esprit : "Message in a bottle" et "Comme un fou va jeter à la mer..."). Nous sommes alors dans un huis-clos où vont se dévoiler peu à peu les personnages, tandis que le jeune marin tente de se rapprocher d'Estelle pour tenter d'éviter le pire.

Les thèmes traités sont très intéressants : le deuil, la difficulté de communiquer entre parents et enfants, le mal-être de l'adolescence, l'évolution divergente d'un couple, l'acceptation de la différence, mais aussi l'intervention du paranormal : Loïc entend les voix de certains défunts, depuis son enfance...

Et cerise sur le gâteau, ceux qui aiment naviguer apprécieront l'ambiance maritime. Vous sentirez les embruns, entendrez le cri des mouettes et les créatures marines vous accompagneront.

YXELLE l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-27T18:03:26+02:00