La Musique

Description ajoutée par Virgile 2009-09-19T15:36:02+02:00

Reiko "n'entend plus la musique", autrement dit, elle est incapable d'éprouver du plaisir sexuel. Mishima, en empruntant la docte apparence de son narrateur-psychanalyste le docteur Shiomi, nous conte son histoire et nous entraîne, avec une joie non dissimulée, dans les chausse-trapes de l'univers mental de la jeune mythomane.

De mensonges en coups de théâtre, dans une perspective en trompe-l'œil où les situations les plus tragiques sont passées au filtre d'une subtile ironie, l'écrivain nous mène par le bout du nez, comme le fait Reiko avec son trop crédule analyste.

Au dénouement, à l'instant où, la vérité s'étant dévoilée, l'on va refermer le livre, on aura aussi découvert un autre masque de Mishima : celui de l'écrivain capable de rire - surtout de ses propres obsessions - et de divertir son lecteur avec des sujets graves, et qui pour ce faire n'hésite pas à recourir à un suspense de roman policier et à un ton parodique jusque-là absent de son oeuvre.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-21T18:46:20+02:00

"Attendre patiemment qu’une graine, s’ouvrant au fond de la terre obscure, se mette peu à peu à germer, jusqu’au jour ou s’épanouira la fleur de la solution ; attendre ainsi en arrosant, en ajoutant de l’engrais, tel est le rôle du psychanalyste, mais moi je n’en pouvais plus de cette attente".

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-02-17T22:33:30+01:00

Très beau! Ecrit dans le style emprunt de beauté qui caractérise cet auteur exotique, ce roman hors normes fouille dans les profondeurs de l'émotion humaine, dans les questions informulées, insidieusement omises par l'écrivain. A partir du moment où rien ne peut être inhumain (à travers le jeu parfaitement choisit de l'auteur sur la fonction de ses personnages), l'on plonge dans une considération du monde à prendre en compte!

En dehors de l'intention initiale de Mishima, ce roman magnifique jusque dans les (et même plutôt grâce aux) turpitudes humaines donne envie de faire de subtiles reflexions à propos de la thérapie utilisée; la vague d'attention portée à cette époque sur l'inconscient est dans ce récit nettement dévoilée. Quant à ce qu'on pourrait se dire, les temps ne sont pas si éloignés et les visions ne doivent pas avoir changées de beaucoup.

C'est en somme une lecture riche en enseignement, dont le cadre bien entendu insolite pour un occidental ajoute à l'intérêt.

La beauté est dans la transcription des sentiments sous la plume franche de l'auteur, qui allie la poésie "innocente" au sujet grave, au caractère scientifique, à l'ironie que l'on décèle par rapport au tragique destin.

Un bravo à titre postume...

Commentaire ajouté par skoundar 2010-08-04T11:52:33+02:00

Ce qui m'a marqué dans ce livre c'est tout l'aspect anti-psychanalyse. Pour moi le calcul est assez simple: Mishima était devenu très nationaliste à cette époque là et la psychanalyse prenait beaucoup d'ampleur au Japon comme partout dans le monde, et ce, comme pur produit occidental.

Commentaire ajouté par Virgile 2009-09-19T15:39:34+02:00

Etonnant rapport entre un psy et sa jeune patiente, qui consulte pour une etrange frigidité, seduction, mensonge, avec la culture japonaise en arrière plan, livre intéressant à lire.

La Musique

• France : 2002-11-20 - Poche (Français)

Gabbro l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-02T23:24:21+01:00