Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Musique



Description ajoutée par Virgile 2009-09-19T15:36:02+02:00

Résumé

Reiko "n'entend plus la musique", autrement dit, elle est incapable d'éprouver du plaisir sexuel. Mishima, en empruntant la docte apparence de son narrateur-psychanalyste le docteur Shiomi, nous conte son histoire et nous entraîne, avec une joie non dissimulée, dans les chausse-trapes de l'univers mental de la jeune mythomane.

De mensonges en coups de théâtre, dans une perspective en trompe-l'œil où les situations les plus tragiques sont passées au filtre d'une subtile ironie, l'écrivain nous mène par le bout du nez, comme le fait Reiko avec son trop crédule analyste.

Au dénouement, à l'instant où, la vérité s'étant dévoilée, l'on va refermer le livre, on aura aussi découvert un autre masque de Mishima : celui de l'écrivain capable de rire - surtout de ses propres obsessions - et de divertir son lecteur avec des sujets graves, et qui pour ce faire n'hésite pas à recourir à un suspense de roman policier et à un ton parodique jusque-là absent de son oeuvre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-21T18:46:20+02:00

"Attendre patiemment qu’une graine, s’ouvrant au fond de la terre obscure, se mette peu à peu à germer, jusqu’au jour ou s’épanouira la fleur de la solution ; attendre ainsi en arrosant, en ajoutant de l’engrais, tel est le rôle du psychanalyste, mais moi je n’en pouvais plus de cette attente".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-02-17T22:33:30+01:00
Diamant

Très beau! Ecrit dans le style emprunt de beauté qui caractérise cet auteur exotique, ce roman hors normes fouille dans les profondeurs de l'émotion humaine, dans les questions informulées, insidieusement omises par l'écrivain. A partir du moment où rien ne peut être inhumain (à travers le jeu parfaitement choisit de l'auteur sur la fonction de ses personnages), l'on plonge dans une considération du monde à prendre en compte!

En dehors de l'intention initiale de Mishima, ce roman magnifique jusque dans les (et même plutôt grâce aux) turpitudes humaines donne envie de faire de subtiles reflexions à propos de la thérapie utilisée; la vague d'attention portée à cette époque sur l'inconscient est dans ce récit nettement dévoilée. Quant à ce qu'on pourrait se dire, les temps ne sont pas si éloignés et les visions ne doivent pas avoir changées de beaucoup.

C'est en somme une lecture riche en enseignement, dont le cadre bien entendu insolite pour un occidental ajoute à l'intérêt.

La beauté est dans la transcription des sentiments sous la plume franche de l'auteur, qui allie la poésie "innocente" au sujet grave, au caractère scientifique, à l'ironie que l'on décèle par rapport au tragique destin.

Un bravo à titre postume...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par skoundar 2010-08-04T11:52:33+02:00
Or

Ce qui m'a marqué dans ce livre c'est tout l'aspect anti-psychanalyse. Pour moi le calcul est assez simple: Mishima était devenu très nationaliste à cette époque là et la psychanalyse prenait beaucoup d'ampleur au Japon comme partout dans le monde, et ce, comme pur produit occidental.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2009-09-19T15:39:34+02:00
Argent

Etonnant rapport entre un psy et sa jeune patiente, qui consulte pour une etrange frigidité, seduction, mensonge, avec la culture japonaise en arrière plan, livre intéressant à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

La Musique

  • France : 2002-11-20 - Poche (Français)

Activité récente

Gabbro l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-02T23:24:21+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode