La Noirceur

Description ajoutée par lyllena 2015-10-05T15:27:38+02:00

Divorcé depuis peu, Guillaume Kaminski se réjouit d'avoir la garde complète de Daphnée, sa fille de quinze ans. En vérité, il n'a pas eu à se battre pour arriver à ses fins puisque son ex, ne tenant pas à s'occuper d'elle, a choisi de partir à Bali pour une durée indéterminée - afin de se « ressourcer », a-t-elle fait croire à l'adolescente ! Alors qu'il cherche une nouvelle demeure, Guillaume apprend la mort de son père, qui lui lègue sa maison. Si l'héritage tombe à point, Guillaume ne sait trop comment présenter la situation à Daphnée, car il a toujours affirmé qu'il était orphelin. De plus, la découverte de ce mensonge, ajoutée au déménagement qui la mènera loin de la ville et de sa meilleure amie Sophie, risque d'assombrir encore plus l'humeur de l'adolescente, qui le blâme déjà pour le départ de sa mère. Quand Daphnée découvre au grenier une mignonne chambre de petite fille, elle décide de se l'approprier tout en réclamant des explications à son père : ne lui avait-il pas raconté qu'il était enfant unique ? Ne pouvant plus s'esquiver, Guillaume décide de révéler à sa fille tous les secrets de son enfance. Mais les connaît-il vraiment tous ?

Extrait ajouté par OrangeLyne 2020-03-06T23:43:29+01:00

Emménager dans la maison familiale lui permettrait certes de réaliser des économies, de voir venir et d’assurer un futur sans nuages ou presque à sa fille, mais cela lui donnerait surtout l’occasion d’exorciser une fois pour toutes ce passé qui demeurait tapi à la lisière de son inconscient, comme un monstre prêt à se manifester au moindre signe de faiblesse.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2022-08-16T13:04:40+02:00

Excellent roman d'horreur! Rares sont ceux qui parviennent à être terrifiants. Ici, ça fonctionne à merveille! J'ai adoré!

Commentaire ajouté par OrangeLyne 2020-03-12T19:00:40+01:00

Très bonne histoire se déroulant au Québec. J'ai adoré lire ce livre car l'histoire était très bien écrite. Je le recommande

Commentaire ajouté par Do 2018-06-20T23:34:00+02:00

Qui, dans ce petit huis clos fantastico-horrifique, espère trouver des scènes sanglantes ou splanchniques, peut passer son chemin.

Le fantastique, plus suggéré que nommé, et l’horreur (qui montre ses véritables crocs que dans les toutes dernières pages) sont subtilement ancrés dans le réel.

Une réalité vécue par tant d’ados suite au divorce de leurs parents. Et une adolescente de 15 ans, comme Daphnée, obligée de vivre avec son père dans la maison campagnarde (loin de Montréal !) de son défunt grand-père, et qui va doucement se rendre compte que sa mère (partie se « ressourcer » à Bali ) l’a posé là comme un paquet encombrant dont on se défait... une telle ado est en colère !

Un emportement qui complique l’entente avec son père (pourtant extrêmement compréhensif et conciliant) et qui aveugle Daphnée à un point qu’elle ne remarque pas que la maison vit sa propre vie... fantomatique.

Surtout inquiet pour sa fille, Guillaume, le père, se pense tout simplement distrait... même quand le marteau si bien rangé sur l’établi, se trouve une nième fois par terre.

Le lecteur par contre n’est pas dupe et observe, appréhensif, « La Noirceur », issue d’un lourd passé familial, subrepticement envahir le quotidien de cette famille désormais réduite au minimum.

Je m’attendais à frissonner -délicieusement- avec cette histoire.

Il n’en fut (presque) rien. Je n’ai pourtant pas été déçue pour autant, au contraire !

Les relations décrites entre le père et sa fille (ainsi que les liens de « chum » de cette dernière avec sa meilleure copine) sont criantes de vérité et très crédibles. On croit donc aux personnages, on se sent proche d’eux et l’angoisse grandissante qu’on ressent les concerne, eux. Pourvu qu’ils s’en sortent !

Le récit est ponctué de très nombreux dialogues... en québécois.

Pantoute toujours comprenable, tsé ! Mais je ne suis pas une niaiseuse, anyway. Ça m’a dépaysé et j’ai bien tripé.

La Noirceur

• France : 2016-04-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-24 (Français)

Do le place en liste or
2018-06-20T23:31:58+02:00