La nuit est mon royaume

Description ajoutée par Lea17 2020-02-21T17:29:10+01:00

Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de musique, mais devient autodestructrice quand elle se laisse submerger par la dépression. On découvre sa rencontre dans un collège de banlieue parisienne, avec Alice, sa meilleure amie avec laquelle elle créé un groupe de rock. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue parisienne. Contrairement à Alice, Nawel coupe les ponts avec sa famille qui n’accepte pas ses choix de vie. Malgré les difficultés, elle a la rage et veut conquérir Paris, qui l’a toujours fait rêver. Lors d’un festival de musique "jeunes talents", elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Nawel est convaincue que sa réussite est liée à l’inégalité des chances au départ. Cette rencontre lui donne une motivation supplémentaire pour faire exister le groupe. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix...

(Source : Rue de Sèvres)

Extrait ajouté par Kleorhys 2023-03-29T10:10:19+02:00

Je veux la vie entière ou rien.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-11-25T00:26:13+01:00

La Nuit est mon royaume est un joli roman graphique dont il se dégage une personnalité et une identité fortes. Les personnages sont fidèlement campés et on suit Nawel dans son émancipation, sa remise en question des préceptes familiaux, sa difficulté à se trouver entre attentes familiales, religieuses, et racisme ambiant, jusqu'à enfin réussir à toucher du doigt son identité en restant fidèle à ses rêves et passions.

J'ai apprécié, mais j'avoue que j'aurais préféré avoir l'histoire du binôme, et non pas juste d'une de ses membres. De même, j'aurais bien aimé accrocher au style d'humour, mais il n'était tout simplement pas pour moi. J'ai d'ailleurs bien grimacé à une blague grossophobe autour de l'amour d'un autre personnage pour le chocolat... bref, pour ma part, c'est un rendez-vous raté avec cette lecture là malgré des thèmes importants pourtant plutôt traités de façon intelligente.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-09-26T15:05:39+02:00

Une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé le style graphique, assez doux. L'histoire est à la fois pleine d'espoir et émouvante. Nawel est très attachante et il est facile de s'identifier à elle, ses doutes, ses rêves, ses failles. Je ne m'attendais à rien, mais finalement je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Chayanne 2023-08-11T16:29:49+02:00

Véritable ode à la liberté d'être soi, on a ici un récit touchant et passionnant sur le destin d'une jeune femme qui va briser les carcans sociaux pour se trouver elle-même, malgré les difficultés et les erreurs de la vie.

C'est un très gros coup de cœur.

J'ai absolument adoré ce récit émouvant et réaliste. Je vous le recommande fortement

Commentaire ajouté par Shivalee 2023-07-18T02:02:12+02:00

J'ai trouvé Nawel très attachante, avec quelque chose de profondément humain, qui l'a rendu très réaliste et crédible à mes yeux. J'ai cru en son histoire, ses sentiments, son mal-être et son amour pour la musique. Je me suis aussi pas mal reconnu en elle. C'était une lecture rapide et agréable.

Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-01-19T21:58:08+01:00

Une bonne lecture, un peu clichée et prévisible mais très agréable.

Commentaire ajouté par Niniel22 2023-01-18T23:50:44+01:00

Certaines choses de l'histoire étaient prévisibles mais bonne lecture tout de même...

Commentaire ajouté par yacat 2022-10-23T21:10:04+02:00

Une bonne lecture

Commentaire ajouté par yacat 2022-10-23T21:09:36+02:00

Une bonne lecture ;)

Une œuvre qui nous fait parcourir le monde de la musique et de la création. Un monde à deux facettes, qui peut être aussi lumineux de sombre.

Un très beau roman graphique, mettant en scène une jeune artiste torturée, qui donne tout pour créer et faire sa place.

Commentaire ajouté par louji 2022-05-15T18:25:56+02:00

La couverture et le style graphique m'ont accroché l'œil quand j'ai vu cette BD et j'ai finalement craqué dessus. Pas de regrets, l'histoire derrière la couverture est tout aussi prenante.

On suit le parcours de deux jeunes filles qui se rencontrent dans un collège pourri de banlieue et vont former à elles deux un groupe de rock. Alice à la guitare et Nawel aux claviers. 2 cultures, 2 caractères, 2 rêves un peu différents de musique mais la même union autour du rock.

La narration se situe du PDV de Nawel, que l'on apprendra à connaître, à apprécier, à encourager dans ses hauts et ses bas. Si l'histoire gravite évidemment autour du rock, c'est en réalité le chemin de vie de Nawel auquel nous allons assister. Un chemin de vie ponctué de bonnes et mauvaises rencontres qui lui permettront de bifurquer, de rebondir... J'ai beaucoup aimé Nawel dans son désir de prendre sa vie en main, dans son mal-être grandissant et son isolation progressive. On sent les serres du mal se refermer sur elle, sans que l'on puisse faire quoi que ce soit si ce n'est qu'elle trouve le chemin de la guérison. Alice est un personnage secondaire quelque part mais je l'ai trouvée très rafraîchissante.

J'ai beaucoup aimé le dessin et la mise en page. J'ai trouvé cette dernière contemporaine et imagée. L'autrice parvient à faire passer le temps en quelques cases bien pensées. Les dialogues sont plutôt réussis et le Chara design très chouette.

Bon pour être honnête j'aurais aimé que ça dure plus longtemps. J'ai été un peu frustrée que le parcours musical du duo ne soit pas plus exploité. C'est plus le parcours de Nawel que le parcours du groupe.

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T09:34:19+01:00
Biblys l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-02T10:14:22+02:00