La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1

Description ajoutée par Blobsbugs 2021-07-30T01:34:52+02:00

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

À partir de 16 ans

— C'est dur de renier ceux qui sont les plus proches de toi mais, s'il y a bien un truc que j'ai appris, c'est que ça ne sert à rien de perdre du temps avec des gens qui ne sont pas prêts pour nous, pas prêts à nous accepter tels qu'on est. Bien sûr qu'ils peuvent changer, mais ce ne sera jamais une certitude. Et puis, surtout, combien de temps ça prendra ? La vie file beaucoup plus vite que tu l'imagines. Il faut pas brader ton existence, elle est précieuse.

Je me suis presque précipitée sur ce livre avec énormément d’attentes. Au final, j’ai mis presque deux mois pour le terminer, avec un arrière-goût en bouche. Je précise, comme toujours, que mon avis est purement subjectif et ne regarde que moi. Je reconnais qu’en voyant l’unanimité que faisait ce roman, je ne m’attendais pas à être aussi déçue. Attention : les gros spoils seront mis entre crochets, mais quelques petits risquent d’être glissés çà et là.

L’histoire conte la vie de Finn, adolescent détruit qui noie sa peine dans les combats clandestins, la drogue et l’alcool, et s’enferme pour ne pas subir les violences du monde. Tout était là pour me plaire : un personnage torturé avec un passé travaillé, une idée d’intrigue, une romance en second plan, bref, la base était là.

Puis, dès les premières pages, tout est parti en vrilles, dans le too much, le trop, le pathos pour le plaisir d’en mettre, jusqu’à rendre les personnages incohérents. À commencer par Finn, qui est le cliché type du bad boy tiré sans vrai retravaille d’après moi : brun, accro à la drogue, tatoué, impulsif, mystérieux, et bagarreur. À tel point que faire une chute de 5 mètres après s’être fait passer à tabac ne l’empêche pas de se relever pour fracasser son adversaire. Il est dépendant de la drogue au point d’en prendre tous les jours, mais son addiction varie selon les chapitres, la façon dont les auteures veulent en parler, comme si ce n’était rien. Sur les 350 premières pages, c’est pour tout dire un sale type qui n’a aucun principe, avant de se comporter comme un collégien amoureux les 100 dernières pages. La transition psychologique est bâclée, il vit des choses terribles et parfois, elles sont mentionnées toutes les cent pages, comme si les auteures elles-mêmes oubliaient que c’était là.

Spoiler(cliquez pour révéler) Exemple : La mère de Finn décède, au début c’est très tragique, puis on l’oublie presque, avant que ça revienne sans trop savoir pourquoi, alors que sa mère était sa raison de vivre et d’exister, mais le deuil se fait souvent dans le silence, puisqu’il se passe des chapitres entiers sans qu’on la mentionne. J’ai trouvé ça décousu et mal amené, à titre personnel.

Pour les autres personnages, j’avoue avoir été un peu freinée par la façon dont la seule vraie représentation féminine est mise en avant, comme une quasi-obsédée sexuelle à la limite de l’harceleuse, qui pense que suivre et s’acharner sur les gens « qu’elle aime », c’est normal. Je ne m’y suis pas attachée, voire j’ai grimacé de gêne à chacune de ses allusions sexuelles, parce qu’elles étaient redondantes et systématiques. Nate, lui, se veut plus travaillé, mais reste un petit condensé de clichés (qui ne sont pas mauvais bien sûr, à partir du moment où ils sont bien exploités, selon moi), qui réussit à « sautiller de manière complètement déjantée, sans la moindre gêne. », mais qui ne supporte pas dans de voir une photo de lui. Je n’ai pas compris quels messages voulaient faire passer les auteures à travers ce personnage, à parler de manque de confiance en soi à travers un adolescent que j’ai trouvé trop… plat, peut-être. Mais je n’ai juste pas réussi à le comprendre. Jaeger et Kurt sont plus attachants, même si Finn adore rabaisser la religion catholique sous prétexte que Jaeger est croyant. Seul Cliff m’a sincèrement plu, parce qu’il est profondément gentil, cohérent ; il est « simple », mais tellement plus attachant !

Passons à l’intrigue, qui pour moi n’a pas fonctionné du tout. 70% du roman ne sont que des flash-backs qui sont là pour nous mettre au point sur le passé de Finn, mais j’ai trouvé ces changements temporels pas toujours pertinents, et qu’au final, le fil de l’intrigue (un road trip entre amis) s’est complètement enchevêtré avec des montagnes d’introspection et de psychologie redondante. Après, c’était mon ressenti, mais je n’ai pas compris l’intérêt du procédé ; faire dans l’ordre chronologique avec quelques ellipses aurait pour moi été plus cohérent et le fil rouge aurait été plus clair : la reconstruction d’un personnage brisé à travers des sous-intrigues et péripéties. C’est plus ou moins le cas, sauf qu’avec les changements chronologiques tous les 3 pages, j’ai décroché de l’intrigue même.

Je n’ai pas compris les triggers, qui étaient mis pour une baston de lycée, mais retirées pour des attouchements (« coups de reins, le contact de son sexe à travers nos vêtements ») une masturbation, etc. Lors d’un début de rapport, une fille demande d’arrêter, ce à quoi Finn répond, après avoir insisté : « Sale petite garce. ». Même si c’est dans son personnage, j’ai trouvé ça de trop.

Concernant la forme, je n’ai pas adhéré à la plume des auteures, qui narrait le personnage de Finn tantôt méga grossier, voire injurieux, alors que juste après, il sort une phrase très bien construite avec un vocabulaire très riche, qui dénaturalise l’impact de la phrase précédente. Les mots ne sont pas hiérarchisés, mal dosés, alors que certaines phrases ont une belle poésie, et ce qui en découlent est bien fait, mais parfois, les auteures en rajoutent, et font d’une phrase percutante un paragraphe parfois lourd. Les chapitres sont découpés aléatoirement, au point que des fois je ne comprenais pas pourquoi il y avait une coupure pour rejoindre la même scène au chapitre d’après.

Enfin, la fin, que je mets entre crochets parce qu’il s’agit d’un énorme spoil :

Spoiler(cliquez pour révéler) Nate fait une tentative de suicide, sauf que ça n’a fait que desservir l’histoire. Il n’y aucune morale à en tirer, aucune utilité à l’intrigue, puisque le chapitre d’après c’est l’épilogue et que, 4 ans plus tard, évidemment tout va mieux. Je n’ai pas compris l’intérêt, et ça n’a fait que renforcer l’idée que les auteures cherchaient, à travers les scènes dures de ce livre, à écrire des scènes dramatiques pour faire passer de l’émotion, sans morale ou réflexion derrière celles-ci.

En bref, une lecture trop agrémentée de dramas pour moi, de sauts temporels, de personnages incohérents ou excessifs, parfois limite immoraux. Je n’ai pas su adhérer à l’intrigue, ni à la plume et encore moins aux idées, que j’ai trouvées noyées et sans qu’elles n’apportent de vraies réflexions, alors qu’elles étaient très bonnes à la base. Après c’est bien évidemment mon ressenti, et il est purement personnel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mathyllde 2018-11-01T10:18:57+01:00

Purée ! Mais quelle aventure ! Quel livre ! J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman rempli d'émotions différentes ! Je suis passée par le rire, les larmes, souvent les larmes je dois bien avouer mais pas seulement de tristesse ou de joie mais de beauté, réellement ! Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait un tel effet ! J'ai adoré la romance, mais vraiment, surtout qu'elle s'est déroulée de façon si parfaite, si satisfaisante. Et ce groupe d'amis m'a totalement emballé, leurs failles, leurs conneries et leurs personnalités aussi et surtout leur lien, si fort, si intense j'ai vraiment aimé ! Merci aux autrices de nous avoir fait découvrir cette pure pépite !

On voit Finn se battre contre ses démons, rencontrer de nouveaux amis, avoir de l'espoir, être déçu, se débattre avec ses convictions, mais au final tout ce qu'il a vécu aura été un pas vers celui qu'il devrait être.

Au début j'ai été plus qu'agacée qu'il se mette dans de mauvaises situations alors qu'il aurait pu être plus sage. J'ai été un peu déconcerté de le voir parler comme un charretier et faire de belles réflexions après sûrement dû au fait qu'il y ait deux auteurs mais aussi parce qu'il est comme ça un jeune homme torturé mais intelligent qui se cache derrière une façade.

J'ai aussi été dérangé par le langage peu soutenu du livre (après c'est compréhensible car il s'agit de retranscrire les pensées d'un adolescent). Il est clair que le livre est écrit par deux personnes, on voit la différence parfois. La fin pourrait peut paraître précipité mais pour moi ça va.

Enfin je trouve que l'histoire aurait pu être mieux développée. Les sujets importants sont mal abordés selon moi de plus la personnalité de certains personnages quoique importants ne sont pas bien définies. Ça reste quand meme une belle histoire.

Un excellent livre qui sensibilise sur différents sujets.

Ce livre est bouleversant, il aborde des thèmes assez durs mais aussi les thèmes de l’amour, l’amitié, la résilience et est une ode à la vie.

Une de mes lectures préférées cette année, en effet je n'ai pas vu le temps passé. Tout simplement génial.

Ce roman m'a beaucoup touché, les personnages sont tellement attachants et humains. Les émotions ressenties durant ma lecture sont indescriptibles, j'ai pleuré, ris, souris, crié (dans ma tête pour le bien de mes voisins. Je recommande vraiment ce livre qui est incroyable.

Un des meilleurs livres que j'ai lu de ma ( petite ) vie. Je recommande à 200% !!!

Ce livre m'a vraiment fait passer par toutes les émotions de la joie à la tristesse en passant par la colère. Malgré des scènes un peu dures, on s'attache vite aux personnages et on vit avec eux. Une très belle découverte ponctuée de flashback et de rebondissements.

C’est sous les conseils de ma copine @demoiselletournesol que je me suis lancée dans cette lecture. Elle m’avait prévenu que mon petit cœur allait flancher et elle avait raison.

J’avais suivi les débuts de la création de ce roman, mais ne lisant pas sur Wattpad, j’ai dû m’armer de patience avant de pouvoir découvrir cette histoire. Mon attente a été largement récompensée. Je n’ai fait qu’une bouchée de ce livre. De plus, l’objet livre en lui-même est très beau de par les illustrations de début de chapitre. Et cerise sur le gâteau, il y a une playlist qui accompagne notre lecture. J’aime énormément cela, car je lis toujours en musique.

Dans cette histoire, nous allons suivre une bande d’amis au travers des yeux de Finn. Chaque personnage est particulier et attachant de par son vécu. Petit à petit, on découvre que chaque protagoniste a un passif parfois assez lourd, mais tous ensemble, ils vont y faire face.

En l’espace de quelques chapitres, je suis tombée sous le charme. La plume des deux autrices se mêle parfaitement pour ne former qu’une seule plume puissante. L’intrigue est très vite placée et on se laisse prendre au jeu. On se laisse captiver en une fraction de seconde. Mon petit cœur a été malmené pendant cette lecture. Certains passages ont raisonné en moi comme un écho sans fin. Je ne sors pas indemne de cette lecture.

Ce roman aborde des thèmes difficiles de façon brute et sans filtre, mais avec beaucoup de respect. Même si cela change de mes lectures habituelles, j’avoue avoir été conquise. De plus, les chapitres alternés passé et présent ce qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture.

Ce roman, c’est un condensé d’émotions à l’état pur. Des émotions intenses et parfois complètement écorchées. J’ai vibré avec les personnages, j’ai vécu avec eux et j’ai souffert avec eux.

Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur monumental qui va rester graver en moi pour longtemps. Ce livre est une pépite tout simplement.

Ce livre est une très grande surprise. Je n’ai pas du tout l’habitude de lire ce genre de livre et pourtant j’ai juste adoré.

L’écriture est tellement bien réalisé, et les sensations sont très bien décrite de façon à ce qu’on arrive à se mettre à la place du personnage. On ressent les émotions avec une très grande puissance.

Le fait que l’histoire soit raconté avec deux temps : le présent avec le road trip et le passé, rajoutent vraiment quelque chose à se roman.

J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Finn. Il est jeune, assez caractériel mais il reste assez mature pour son âge. On suit tout le long du roman ses aventures avec l’histoire de sa mère qui est en prison et le fait qu’il débarque dans une nouvelle école. Il représente vraiment le jeune adolescent qui a le droit d’avoir des pétage de plomb face à certaines situations mais qui se remet en question et qui rectifie ses erreurs et j’ai trouvé cela super. Dans ce roman, il découvre une nouvelle face de sa personnalité qui est assez importante ( je ne révèle rien pour ne pas spoiler) et je trouve qu’il a géré la situation avec autant de maturité que possible. Je me suis très vite attaché à ce personnage et j’ai été très touché par son histoire assez dramatique mais qui fait de lui ce qu’il est a la fin du roman.

J’ai vraiment adoré la dynamique de groupe avec ses amis. J’ai adoré ressentir au plus profond que cette amitié était nécessaire pour lui pour avancer dans la vie. J’ai adoré le personnage de Nate et j’ai hâte de pouvoir suivre ses aventures dans le prochain tome.

Je suis très mitigée concernant l’histoire. On m’a vendu ça comme un livre vraiment génial que j’allais adorer. Je trouve les « intrigues » pas assez creusées. J’ai failli décrocher quelques fois tellement je m’ennuyais par moment. Pourtant les sujets abordés sont intéressants Spoiler(cliquez pour révéler)le deuil, l’homosexualité, le harcèlement scolaire, l’homophobie, l’acceptation de soi.. mais c’est vraiment survolé. Mais le pire, ça reste Spoiler(cliquez pour révéler)pour le père de Finn, pourquoi en parler si c’est pour finir par un « oh bah je respecte le choix de ma mère » .. Kanna reste un personnage hyper insupportable, Cliff était touchant et j’ai bien aimé Nate.

Je reste déçue tout de même.

La nuit où les étoiles se sont éteintes, Tome 1

• France : 2021-06-30 (Français)
  • Canada : 2021-08-09 (Français)