Là où le bonheur se respire

Description ajoutée par Shiravee 2022-03-20T12:27:55+01:00

Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d’une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l’île d’Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.

A l’hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c’est leurs âmes blessées qu’ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c’est aussi prendre soin de soi.

Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l’hôpital comme dans "Les Yeux couleur de pluie" ou "Va où le vent te berce", Sophie Tal Men explore avec passion l’univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d’amour et de résilience qui nous fait du bien.

Extrait ajouté par dreamygirl 2022-12-23T08:18:46+01:00

Le rideau de plumes

Le jour se levait à peine sur l’île d’Ouessant, dans le village le plus à l’ouest de la France, et une brume bleutée gommait le paysage. Clarisse profitait de ces longues journées de juin pour faire galoper son cheval avant de partir travailler. Dès qu’elle entrait dans l’écurie attenante à la maison, la jeune femme opérait le même rituel. Paume vers le haut, elle attendait que Sambello dépose son nez sur sa main et respire son odeur à pleins naseaux. C’était leur façon de se dire bonjour. Une fois passée la surprise des retrouvailles, Sambello reculait et donnait un petit coup de tête vers le haut. Un signe que la cavalière avait appris à décrypter. Elle s’appliquait alors à chasser les mouches agglutinées autour de ses yeux en balayant ses mains comme un éventail puis à le gratouiller aux endroits délicats: à l’arrière des oreilles, sous le menton et dans le pli du jarret. Ce jour-là, avant de l’enfourcher, Clarisse s’amusa à tresser sa crinière. Dix jolies nattes qui pendaient le long de son encolure. Elle aurait pu passer des heures à le brosser, à le câliner mais le travail l’attendait à chaque coin de l’île. La chaudière du père Maurice à changer, la fuite sous l’évier de Nadine Calloch et cette douche à l’italienne à installer chez la vieille Gilberte Malgorn qui, depuis son AVC, ne pouvait plus enjamber sa baignoire. À la pause-déjeuner, elle préviendrait sa mère de ne pas l’attendre pour manger et s’inviterait chez Hugo. Ils descendraient à la cale de Yusin et s’assoiraient dans l’herbe pour partager un sandwich. Et peut-être même un baiser s’ils avaient encore faim.

Clarisse ne le vit pas arriver. Le chien. Face au phare du Créac’h encore grignoté par les nuages, l’étalon blanc fendait les herbes hautes balayées par le vent ; et sa cavalière, perchée au-dessus de lui, donnait l’impression de flotter dans les airs. Clarisse ne pensait à rien d’autre qu’à l’instant présent. Y avait-il plus bel endroit au monde? Plus magique comme moment? Ce corps-à-corps avec son cheval, cette connexion qui l’incitait à écouter sa respiration, les battements de son cœur. À se laisser bercer par son pas léger, son petit trot cadencé puis à s’envoler avec lui – plus haut, plus vite – dans un galop aérien qui dépassait les lois de la pesanteur. Robe noire, museau fin pointé vers la mer, le chien jaillit des herbes et bondit vers eux comme s’il sautait un obstacle. Lui ne fut pas effrayé. Le genre d’animal qui ne prend pas la peine de tourner la tête, qui trace droit devant, vers sa proie. Une mouette en l’occurrence. Ridiculement petite et insignifiante. Si Clarisse avait eu le temps d’analyser la situation, elle l’aurait trouvé bien absurde cet enchaînement de circonstances. Un croisement d’événements inconséquents qui – au final – s’avérait lourd de conséquences. Si cette mouette intrépide ne s’était pas aventurée loin du rivage. Si elle n’était pas venue narguer le chasseur. Si elle avait décidé de voler quelques secondes de plus. Si Clarisse avait fait ralentir son cheval. Une histoire de timing, de rythme, de flux incontrôlable. De fatalité. Surpris, l’animal se cabra soudainement et hennit en implorant les nuages. Ses tresses se dressèrent comme un rideau de plumes. Les doigts de Clarisse lâchèrent la bride. Son corps vola dans les airs. Elle n’eut pas le temps de crier.

Commentaire ajouté par mymy37 2023-10-29T17:08:26+01:00

Un roman avec un scénario pas commun. Une belle lecture ou l’on découvre des personnages attachants.

A découvrir.

Commentaire ajouté par Vivi78 2023-09-22T22:41:43+02:00

La sœur de Lily est victime d’un accident de cheval et se retrouve à l’hôpital dans le service d’Evann. Ce dernier va prendre sa patiente en sympathie mais aussi sa sœur et ses étranges idées. C’est autour de la guérison de Clarisse que les deux héros vont créer des liens.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si ce livre peut très bien se lire indépendamment des autres romans de Sophie Tal Men, je conseille pour prendre plus de plaisir de le lire après les trois tomes consacrés à Marie-Lou l’un des personnages qui apparait en toile de fond dans ce joli roman.

Le premier roman que je lis de l'autrice et je suis un peu déçue. J'ai beaucoup aimé le prologue et j'aurai aimé que Clarisse est une position plus centrale.

Les personnages manquent de profondeur et j'ai trouvé certains liens trop précipités.

Le cadre de l'histoire est tout de même très jolie et la plume est très douce. Je tenterai un autre de ses romans.

Commentaire ajouté par Bibounine 2023-07-26T09:49:09+02:00

Belle histoire, on se laisse guider par toutes ses senteurs..... A découvrir sans prise de tête...

Commentaire ajouté par Tayokiero 2023-03-16T00:47:03+01:00

Cet auteur est un vraie découverte. Sa description des lieux, des personnages, des (res)sentis, des odeurs est sensationnelle.Son écriture est fluide, simple et laisse place à l'imagination. Je me suis laissé emporter par ses mots. Hâte de lire ses autres romans. L'histoire est simple mais l'expertise que l'auteur apporte en tant que neurologue permet au lecteur de comprendre un peu plus les affres de cet organe qu'est le cerveau. Le bonheur est simple et différent pour tous. Le tout est d'accepter ces différences. Un très bon moment de lecture.

Ce livre est très bien écrit. Il nous transporte en Bretagne aux travers des odeurs.

C’est en Juin que j’ai souhaité découvrir Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men, sorti en 2021, mais sous un nouvel angle cette fois : celui de la lecture audio. Lu par Ludmila Ruoso avec une voix un peu trop robotique à mon goût, cela ne signifie cependant pas que cette lecture fut en-dessous de ce que j’escomptai… Bien au contraire !

Sophie Tal Men nous offre, avec Là où le bonheur se respire, un roman de reconstruction. Celle (évidente) du patient, mais aussi celle, plus insoupçonnée d’Evann et de Lily. C’est une histoire de rencontre où se mêlent la douceur et l’injustice de la vie. Une histoire où l’on voyage aussi, entre Brest, Ouessant, la Belgique et les États-Unis – mais qui garde toujours à l’esprit l’importance du foyer. J’ai été très touchée par Là où le bonheur se respire et ses personnages qui se cherchent entre l’odeur des embruns et celle du gel hydroalcoolique. C’est une ode à la nature et au climat breton, mais surtout insulaire de l’Île d’Ouessant, qui nous transporte et nous charme – parce que l’on voit parfaitement tout l’attachement que ressent l’autrice vis-à-vis de cet écrin fragile qu’il faut protéger à tout prix. Mais surtout, ce roman loue l’amour familial (entre frère et sœur ou de parent à enfant) qui est loin d’être toujours facile, mais qui reste primordial dans notre construction. Nous sommes témoins de parcours de vies qui sont doux, mignons et tendres (bien que pas toujours, mais) qui nous font passer un délicieux moment de lecture on ne peut plus réconfortant !

Commentaire ajouté par Marianne83 2022-07-21T10:23:59+02:00

J'ai préféré de loin les autres livres. J'ai quand même passé un bon moment lecture sans prise de tête.

Les personnages sont sympathiques. Ça se lit assez vite quand on a le temps. Ça change de lire Marilou en second plan. L'histoire est pas mal mais sans surprise.

Commentaire ajouté par Bebech 2022-07-12T14:08:53+02:00

J'ai adoré ! Les personnages de Lily et Evann sont très attachants. Un livre d'une réelle fraîcheur et qui se lit rapidement !

Commentaire ajouté par Rozine 2022-07-08T13:09:47+02:00

J'ai acheté ce livre directement chez l'auteur, lors d'un salon du livre, avec une dédicace. L'histoire paraissait bonne, mais j'ai été déçu par la tournure des événements. Pour ceux qui aiment les histoires d'amour qui se déclenchent très vite, ce livre est fait pour vous. Ce n'est pas mon cas,donc grosse déception.

Là où le bonheur se respire

• France : 2021-03-03 (Français)
  • France : 2022-03-23 - Poche (Français)

Ophie le place en liste or
2024-03-02T14:25:29+01:00
mymy37 le place en liste or