Là où les arbres rencontrent les étoiles

Description ajoutée par carohem 2021-10-08T07:49:10+02:00

Lorsque Jo découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui affirme être une extraterrestre prénommée Ursa descendue de la Grande Ourse, elle accepte avec réticence de la laisser séjourner chez elle - juste le temps d’en savoir un peu plus avant de prévenir les autorités. Mais à mesure que les jours passent, le mystère s’épaissit. Qui est Ursa ? D’où lui vient son intelligence surnaturelle ? Comment réussit-elle à anticiper ce qui va se passer ? Et pourquoi attire-t-elle les miracles ? Alors que les ombres du passé se rapprochent, les destins s’entremêlent et font ressurgir de douloureux secrets. Liés à jamais par cet été, Jo, son voisin Gabriel et Ursa réussiront-ils à surmonter ensemble les épreuves qui les attendent ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par anaelle1 2022-10-02T03:01:05+02:00

Depuis le temps que ce livre était dans ma pile à lire, j'en ai profité qu'une lecture commune soit lancée, aucun regrets, énorme coup de cœur pour ce premier livre de l'auteure à la plume si addictive que j'ai envie de découvrir les autres, on voit qu'elle à travaillé comme ornithologue, vous verrez dans l'histoire.

Tout commence en plein cœur de la forêt de l'Illinois où on y retrouve Joanna Teale qui recense les espèces d'oiseaux, fan de randonnées qui se resource en pleine nature jusqu'au jour où un mystérieuse fillette débarque là où elle loue une maison, à partir de là tout va basculer dans sa vie.

Ursa se présente devant elle pieds nus en pyjama, elle lui affirme qu'elle est là pour accomplir cinq miracles et qu'elle repartira ensuite, sauf que plus les jours passent plus Joanna s'attache à elle.

Une drôle de rencontre entre une ornithologue et une fillette affirmant venue des étoiles, une magnifique rencontre entre elle qui ont fait que j'ai été ému tout au long du livre et plus à certains passages. Une plume d'auteure si addictive qui fait qu'on ne s'ennuie pas tout au long de l'histoire.

Vous aimez le surnaturel, les secrets je ne peux que vous recommander ce livre.

Une merveille ! J’ai lu cette beauté en 2 jours il m’a transportée dans les étoiles 🤩 un océan de tendresse avec une palette d’émotions toutes plus intenses les unes que les autres …des personnages riches aboutis avec des sujets abordés pourtant lourds et difficiles ….l’autrice nous embarque dans un conte moderne avec douceur et bienveillance et une plume fluide et addictive…à dévorer sans modération !

Du début jusqu’à la fin on est tenu en haleine en émotions et en rebondissements avec des sujets pourtant intenses. Et pour finir avec des étoiles plein les yeux.

En valeur absolue ce n'est pas mon genre de lecture (il se marièrent et eurent beaucoup d'enfant). En valeur relative je suis bien rentrée dans ce conte. Effectivement en refermant le livre je me suis posé la question mais il s'agit bien d'un conte pour enfant. Vous y trouverez des bons, des méchants, et même des monstres. Un peu de psycho de boulevard aussi.

Ceci expliquant les "belle histoire" des autres booknode.

Niveau écriture : le style est léger, facile à lire mais on reste bien d'accord qu'on ne saurait parler de littérature au sens propre du terme. Niveau de compréhension 6eme.

La plume de cette autrice est addictive!

C’est un livre prenant, bouleversant, addictif et terriblement bien écrit. Je l’ai dévoré. Les personnages sont si attachants…

J’ai si hâte qu’elle en écrive d’autres.

Encore une magnifique histoire ! Le lien qui unit Jo et Ursa est absolument superbe. La reconstruction de soit de Jo et sa remise en confiance après les évènements sont très touchantes.

Quand j'ai démarré ce livre, j'étais déroutée. Je ne comprenais plus vraiment quel était le thème de ce roman, et puis je me suis laissé porter par cette aventure, au fil des pages.

Ce fut merveilleux.

L'auteure à un talent fou.

L'écriture est d'une grande qualité.

J'ai tellement aimé découvrir cette nature, ces forêts au milieu de l'Illinois, la passion de Jo pour les oiseaux, Gabe, Ursa, tout.

Merci pour ce moment de magie.

Ce livre est un trésor, un trésor d'amour, de liberté, de confiance et de courage ! Les personnages sont tellement bien écrit qu'on pourrait les croire vivant. Je l'ai dévoré ! J'ai ri, pleuré, été attendri... Très beau livre au message puissant.

Entre onirisme et poésie, ce roman m'a transporté.

Ursa petite fille venue des étoiles et autour de qui le mystère perdure, tellement attachante.

J'ai trouvé les liens qui se nouent entre Jo, Ursa et Gabe bien décrit avec beaucoup de justesse.

Un roman rempli d'amour, de bienveillance et de résilience qui met autant les étoiles que les larmes aux yeux.

Entre onirisme et poésie, ce roman m'a transporté.

J'ai aimé la direction finale prise par l'autrice mais surtout la façon de nous l'amener.

Gros coup de cœur.

Un roman savoureux mais éphémère. Oui je commence fort dès ma première phrase.

J'ai adoré l'ambiance proposée par l'autrice dès le début de ce roman, sorte de huis clos entre trois personnages que nous allons découvrir et qui vont se découvrir entre eux mais aussi eux-mêmes.

Ursa, une jolie et gentille mais terriblement têtue petite fille tombée du ciel, là par hasard au pied de Jo. D'où vient-elle ? Que vient-elle faire dans ce lieu reculé et sauvage ? Que veut-elle ? Autant de questions que Jo va se poser et donc nous aussi. Ursa vient des étoiles. Ursa vient découvrir le monde. Ursa veut voir cinq miracles avant de s'en retourner chez elle, là haut très loin de la Terre. Vérité ou affabulation ? Que souhaite-t-elle caché ? comment réagir face à cette situation.

Jo n'a pas le choix, elle la garde auprès d'elle en toute illégalité, mais cette présence la fait se sentir vivre ou revivre. Cette petite fille très intelligente lui permet de redonner sens à sa vie qui a perdu sa saveur. Jo a été malade, très malade, et son corps en portera à jamais les stigmates. L'acceptation de la maladie, l'acceptation de la rémission entraine cependant pas toujours la guérison de l'âme. Jo va s'attacher à Ursa et nous aussi et on ne peut que fondre devant cet enfant innocente.

Et puis il y a Gab, ce jeune homme aux apparences ténébreux et sensuel, mais là encore l'enveloppe charnelle ne montre pas les blessures enfouies sous la chair.

Jo, Gab et Ursa vont s'apprivoiser, se découvrir et dépasser leur propre crainte pour tout simplement développer un amour immense pour chacun d'entre eux. Cette force que l'on est parfois obligé de puiser au plus profond de nous même pour faire quelque chose pour l'autre et non pour soi, car soi n'a pas grand importance au final.

comme je le disais, j'ai trouvé ce trio tellement attachant, de les voir s'ouvrir au soleil et se refermer dès que l'obscurité s'abat sur eux pour une raison ou pour une autre. Glendy Vanderah a su traduire de façon délicate des espoirs, les souffrances, les illusions et désillusions de ces personnages dans un cadre simple, naturel et sauvage, où la nature à toute sa place est en fait même un personnage à part entière. On souhaite presque que ces personnages s'aiment d'amour et d'eau fraiche, car ou ce roman est au combien rafraichissant pour son lecteur.

Mais voilà, pour avoir les réponses à toutes nos questions, il faut que ce frêle cocon s'ouvre, se crève, se déchire pour s'ouvrir et offrir au monde autre chose. Et c'est ce qui m'a moins convaincue dans la lecture de ce roman même si c'était nécessaire. Dans cette seconde partie tout va trop vite, beaucoup trop vite. Et je n'ai pas réussi à déterminé si cela était une volonté de l'autrice de faire cette cassure entre le rêve et la réalité, où la vie nous emporte comme dans un tourbillon ou tout simplement parce que l'autrice ne savait pas comment terminer rapidement son roman, frustrée par ce qu'elle avait à dire, débordant des réponses à donner et accélérant le rythme dans un dernier souffle.

Comme vous l'aurez compris, conquise par la partie sauvage, déçue par la partie domestique, une lecture ne demie teinte qui je pense s'effacera avec le temps doucement ne laissant au final qu'une douceur sur le cœur inexplicable.

Là où les arbres rencontrent les étoiles

• France : 2022-01-12 (Français)

Plou le place en liste or
2023-12-30T20:58:19+01:00