Là où vivent les hommes

Description ajoutée par mistinguette60 2021-09-12T21:49:36+02:00

Après un drame familial, Etienne quitte la ville, ses repères, et son poste de cadre dans une banque. C'est par hasard, et après un long périple jusqu'à un hameau de Lozère, qu'il rencontre Achille, un vieux berger. Entre ces deux hommes blessés, un lien se tisse. Il va révéler à Etienne qu'une autre vie est possible, là où se trouvent les vraies richesses.

Puisant sa force dans l'évocation de la nature et des mystères du monde, le roman de Christian Signol est une ode à la liberté et une invitation à retrouver le sens de l'existence.

Extrait ajouté par mistinguette60 2021-09-12T21:49:51+02:00

« Je compris en rencontrant Achille, le vieux pastre, que jusqu'ici ma route m'avait conduit seulement vers les illusions du monde moderne où l'on découvre tout ce que les hommes croient qu'il leur arrive, alors qu'ils ne sont que des enfants perdus sur la Terre qui les porte. »

Commentaire ajouté par Noone 2023-03-12T09:02:02+01:00

Encore un très bon Signol, avec un trio très agréable à suivre dans leur apprivoisement mutuel jusqu'à l'acceptation. Quand on a lu tous les Signol, c'est une draille qu'on suit avec plaisir tellement on connaît le chemin et pour ceux qui le découvre, ce sera une agréable promenade dans un lieu un peu hors du temps comme sait si bien les écrire l'auteur.

Un beau trio touchant et émouvant

Étienne ne sait plus qui il est, ce qu'il attend de la vie, cette vie parisienne qui lui a tout donné, un amour pationnel avec Julie, un travail qui lui assure prospérité. Un bel appartement maintenant si vide sans elle, elle qui l'a quitté brutalement. Il n'a pas eu le temps de lui dire au revoir, de la regarder une dernière fois, de lui dire combien il l'aimait avant son accident qui lui a ôté la vie. Fuir Paris, voilà ce qui importe, oublier tout ce qui lui rappelle sa femme, partout les souvenirs le font souffrir.

C'est en fuyant qu'il se retrouve dans un hameau en Lozère, un endroit perdu comme lui, où seuls vivent Achille un vieux berger renfermé et secret et sa patronne et amie Louise, la propriétaire de la bergerie, seule habitation.

Ces deux forces de la nature vont accueillir Étienne, chacun se découvre, se livre par bribes, s'entraide et se soutient dans cette vie difficile en montagne. C'est ici qu'Etienne comprend qu'il y a une autre vie à vivre ici, revenir aux sources de l'humanité. Il sait désormais qu'où qu'il soit, elle sera là.

Un roman qui nous rappelle à nos origines, la terre, l'élevage ont fait de nous les hommes que nous sommes, parfois nous nous sommes perdus en chemin, ce roman nous fait du bien, redonne de l'espoir.

J'aurai voulu un peu plus de dialogues entre les personnages mais cela est volontaire de l'écrivain. Cela permet une ambiance sauvage, intime, pudique.

Un bel ouvrage que je recommande

Commentaire ajouté par Serafima 2022-05-26T15:22:59+02:00

encore un Christian Signol très bien écrit et émouvant, c'est vraiment très plaisant à lire!

Commentaire ajouté par mcn89 2022-02-10T10:56:56+01:00

Magnifique !! Un roman d'une grande sensibilité, d'une rare humanité, qui apporte une réflexion sur ce qu'est devenue notre société aujourd'hui, sur nos vies vides de sens pour la plupart. Ce livre se lit comme un conte initiatique. Merveilleux de tendresse, de pudeur et d'amour.

Commentaire ajouté par cigogne10 2021-10-14T14:33:43+02:00

Très beau roman rural comme d'habitude!

Là où vivent les hommes

• France : 2023-03-08 - Poche (Français)

Noone l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T08:57:53+01:00