La Parabole de la graine de moutarde

Description ajoutée par Gkone 2021-03-18T07:56:12+01:00

Le jour où John a trouvé Caleb, tout son univers a volé en éclats...

Caleb Fletcher est un survivant. Et si lutter contre les traumatismes de son passé n’est pas chose facile, il sait qu’il peut compter sur John.

John Faimu, l’officier de police qui l’a sauvé des griffes d’une secte il y a huit ans de cela.

John Faimu, le phare qui éclaire ses nuits et repousse ses cauchemars.

John Faimu, pour qui il éprouve des sentiments qui vont au-delà des convenances.

Mais quand les fantômes de son passé ressurgissent pour le faire taire, l’amour de John sera-t-il assez fort pour sauver Caleb une seconde fois ?

La plus petite des graines peut donner le plus solide des arbres.

Ceci n’est pas une romance. C’est une histoire d’amour. L’amour d’une famille, l’amour d’un ami, l’amour d’un homme qui se bat pour échapper à ses démons.

#SecondeChance #Maladie #Sereconstruire #MM

---

"L'autrice nous livre une histoire d'amour sincère et durement gagnée" - A Reader Obsessed - Goodreads

Description VO :

John Faimu is an Australian-Samoan police officer who deals with hurt kids every day. Caleb Fletcher was the teenager John saved from a cult eight long years ago, and he’s now the young man John wants in ways that neither of them should risk.

Eight years after his rescue, Caleb is still struggling with PTSD and self-harm. John has always been his rock, but now Caleb wants more. Can he convince John to cross a line and love him the way they both crave? And when the monsters from Caleb’s past come back seeking to silence him for good, will John’s love be enough to save him?

Extrait ajouté par Melou78 2022-08-18T17:23:21+02:00

« Et puis il y avait les gens qui pensaient que les médicaments devaient le soigner, comme si le bien-être mental n’était qu’à un cachet près. Comme si les pensées sombres, la haine de soi et les troubles du comportement pouvaient être tués comme un virus par une injection d’antibiotiques. Une pilule magique pour le soigner.

Eh bien ! Ce n’était pas cela du tout. Les médicaments étaient un exercice d’équilibre constant. Les prescriptions et les dosages de Caleb changeaient, parfois mois par mois, selon la façon dont il y répondait. En fonction de la rapidité avec laquelle sa dépression, son anxiété et son stress post-traumatique s’y habituaient et se défendaient.

Caleb était fort, et il se battait tout le temps, mais les gens ne comprenaient pas cela. Ce n’était pas parce qu’il se battait contre quelque chose d’intangible, d’invisible, que la lutte n’était pas aussi mortelle que si cela avait été une maladie physique. Les gens comprenaient le cancer ; ne le stigmatisaient pas. Mais la santé mentale, eh bien, pourquoi les gens ne se ressaisissaient-ils pas simplement ? »

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les Éditions Bookmark ainsi que NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Suite à une perquisition sur les terres des Enfants de Galilée, une secte religieuse suspectée de violence, John, un policier va découvrir dans une vieille citerne un jeune garçon de 15 ans couvert de sang et presque battu à mort… Sept ans plus tard, les traumatismes sont toujours là et le jeune Caleb tente de s’en sortir. Heureusement qu’il peut compte sur son papa ainsi que John qui ne l’a pas abandonné pendant toutes ces années.

Gros coup de cœur pour ce roman émouvant qui m’a retourné. Vu le thème, je savais que mon petit cœur allait souffrir et que tout ne serait pas facile lors de cette lecture. C’est pour ça aussi que j’ai mis du temps pour le lire à cause de l’appréhension de ce qui allait se passer. Et je regrette à moitié, parce que je suis restée longtemps sans avancer dans cette merveille, mais au moins j’ai pu en profiter longtemps !

J’ai vraiment beaucoup aimé suivre John, Caleb et tous les autres. C’est une histoire pleine d’émotion qui nous fait découvrir ce couple, les obstacles sur leur route et tout ce qui risque de leur tomber dessus. Malgré le temps qui passe rien n’est réglé, les fantômes du passé sont encore très (trop) présents. Pour nous faire comprendre toute l’horreur vécue, le début de chaque chapitre nous présente brièvement un moment du passé et je peux vous dire que vous allez ressentir de l’effroi… Et j’ai apprécié cette manière de nous faire découvrir leur passé et surtout la manière dont le destin les mis sur la route l'un de l'autre.

J’ai aussi apprécié la partie de l’intrigue portant sur l’enquête. Sept ans plus tard, les choses vont peut-être enfin se clôturer pour de bon.

Caleb est un jeune homme qui tente de s’en sortir par tous les moyens, mais parfois le trop plein d’émotions ne lui permet pas de vivre normalement. Mais il peut toujours compter sur Darren, son papa et surtout sur John qui a promis de ne jamais le laisser tomber. Malgré les épreuves et les rechutes, Caleb est un jeune fort, déterminé et surtout courageux.

Un fin qui ne nous offre pas l’assurance que tout se passera bien pour la suite, mais qui nous laisse présager que les personnages que ce soit Caleb, John, Darren ou les autres feront tout leur possible pour que les choses se déroulent le plus positivement possible.

En bref, un roman qui prend aux tripes et qui ne nous épargne pas.

Commentaire ajouté par Idole 2021-12-03T22:19:54+01:00

Au vu de la couverture, je m'attendais à quelque chose de plus léger. Pour autant, je ne suis pas déçue par ce livre plein d'amour et de résignation. Il traite de thèmes graves et profonds, de cicatrices et de souffrance sans pour autant tomber dans le sombre ou le pessimisme.

Une belle histoire.

Honnêtement le titre de ce livre m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur cette histoire qui nous promet tant. Seulement, je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Le résumé m’a plu dès le début et j’ai voulu en savoir beaucoup plus sur ces deux personnages très intrigants.

On trouve ici une histoire forte, qui sort quelque peu de l’ordinaire. Quelque chose entre le très touchant, très poignant, et la rudesse et la violence. Avec des personnages détruits par le passé qui ressurgit brutalement dans l’époque du livre. Ils sont d’ailleurs extrêmement courageux, malgré leur passé compliqué et dur, qui a laissé quelques traces, ils se battent tellement fort pour y arriver. C’est un livre plein d’espoir, qui montre qu’on peut y arriver ❤️.

Le livre est très bien construit et les sujets traités avec justesse même si cela n’a pas dû être simple de le faire. Bravo à l’auteure !

Malgré tout, j’ai eu quelques soucis de longueurs, il faut comprendre que c’est un livre qui se passe lentement, que les choses ne doivent pas être précipitées, j’en ai conscience évidemment mais pour moi c’était trop long et trop mou par moment. Cela m’a quelque peu ennuyé.

Le personnage de Caleb m’a beaucoup plus, c’est un personnage fort, avec un passé torturant. Malgré ses blessures psychologiques, on retrouve ici une force de caractère que beaucoup de personnages de fiction manquent. Il est tellement touchant et on a envie de le serrer dans nos bras tout le temps. Un personnage très réussi ❤️!

Je vous le conseille, si vous aimez que ça se passe en douceur, si vous aimez les sujet poignants et durs et surtout si vous aimez l’amour entre deux personnages brisés par leur passé. Un passé respectif.

Une secte a brisé le jeune Jason Fletcher devenu Caleb. Malgré tout il a survécu et continu de se battre, de survivre après tous les traumatismes endurés. Son seul souhait est d'être "normal" pour une fois et avoir le droit d'être avec quelqu'un qu'il peut appeler son petit ami. Cette personne est John, policier de la protection de l'enfance qu'il l'a délivré de son calvaire et continu de prendre soin de lui.

J'ai bien aimé la dynamique entre les personnages, et le côté famille très présent dans l'histoire. L'histoire est bien construite, on voit l'évolution de Caleb et les coups que la vie continue de lui envoyer.

C'est un roman assez dur au vu du sujet mais tellement, tellement rempli d'espoir, d'amour et d'acceptation. Nous avons le point de vue de John, qui aime Caleb, qui lui ne s'aime pas trop. Le début de vie de Caleb a été terrible et il en souffre, il n'a jamais été vraiment libéré de ses bourreaux.

J'ai vécu les émotions à travers ce que ressent John, et c'est beau, puissant, ça m'a tordu le ventre parfois et j'ai eu peur avec lui. J'ai pleuré, j'ai souri, j'ai repleuré, j'ai espéré, j'ai été en colère, attendrie.

J'ai tout trouvé extrêmement bien dosé : la romance, le quotidien de John, le passé de Caleb...

Bref...

Lisa Henry continue de m'éblouir !

C'est un roman poignant, sur la reconstruction d'un jeune homme complètement détruit par la vie et une romance magnifique entre deux hommes qui se complètent, se surpasse et survive grâce à l'autre.

John a sauvé Caleb des mains d'une secte, il y a de cela 8 ans lorsque celui-ci était encore un adolescent. Aujourd'hui, Caleb est un jeune homme luttant contre ses démons, tentant de survivre et d'oublier le passé malgré de gros problèmes psychologiques. La présence de John lui est d'une grande aide, mais celui-ci après toutes ses années est devenu bien plus pour Caleb ; et même si ces sentiments sont partagés, la fragilité de Caleb et le fait que John soit intervenu pour le sauver il y a de nombreuses années font penser à ce dernier que débuter une relation est une mauvaise idée et pourrait tourner à la catastrophe. Mais Caleb est bien décidé à avoir le droit au bonheur et personne en dehors de John ne saurait lui apporter. Il ne veut que lui, a besoin de lui. D'autant plus quand le passé refait surface. ...

J'ai vraiment été ravie d'avoir reçu ce roman en service presse ! C'est le premier que je lis de la collection Pemberley et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais s'il sont tous aussi intenses et aussi beaux,  j'ai hâte de découvrir d'autres titres.

L'auteur explore en profondeur les failles, les sentiments et la psyché de ses personnages, particulièrement les conséquences psychologiques des maltraitances subit par Caleb au sein de la secte ou il a été captif. Les conséquences pour son entourage et sa reconstruction est lente et difficile, mais la relation qui se construit entre Caleb et son sauveur John sonne tellement juste.

C'est vraiment un très beau roman que je ne peux que vous recommander.

Au beau milieu d’une perquisition sur les terres des Enfants de Galilée, un groupe sectaire religieux suspecté de comportement violent et abusif sur les enfants, John, jeune policier australien de 23 ans, ouvre la porte d’une vieille citerne rouillée abandonnée, alerté par le cadenas neuf qui la verrouille. L’adolescent de 15 ans qu’il découvre à l’intérieur, battu à mort et couvert de sang, va bouleverser sa vie.

Sept ans plus tard, le jeune homme mène au quotidien une bataille pour vivre normalement, sous traitement et suivi par un psychologue pour tenter de combattre les effets de l’enfer qu’il a vécu durant plus de 10 ans dans la secte où sa mère avait choisi de vivre. Instable, fragile, pouvant basculer dans une crise d’angoisse ou d’hystérie qui l’amène direct à un séjour en psy à l’évocation de certains mots ou de moments stressants. Mais c’est aussi un combattant, un pas après l’autre, un jour après l’autre, et ses seuls repères sont son père, qui pensait l’avoir perdu quand sa mère l’a enlevé, et John, le policier qui l’a sorti de cet enfer. Caleb veut vivre normalement, veut arrêter de se perdre dans son esprit … et Caleb veut un petit-ami, une vie amoureuse, mais surtout Caleb veut John car il est amoureux.

John aussi est amoureux de Caleb, mais pour lui, le jeune homme est intouchable. Il est parfaitement conscient de l’importance qu’il a pour Caleb et refuse toute relation, persuadé que si ça tourne mal, il le perdra et lui fera du mal, vu son état psychologique. Et aussi, il ne veut pas trahir la confiance du père de Caleb : ils forment une équipe tous les 3, dont le seul but est l’équilibre du jeune homme. Mais Caleb est déterminé et John est faible… et un soir, quand Caleb vient frapper à sa porte, leur relation évolue.

Mais le danger rode car ce qui s’est passé 7 ans plus tôt n’est pas entièrement résolu. Et certaines personnes n’ont pas intérêt à ce que la vérité éclate au grand jour et que certains cadavres soient déterrés.

Nous allons suivre une enquête, qui prend ses racines dans le passé. Chaque chapitre débute de façon très judicieuse par un court moment des évènements survenus 7 ans plus tôt, nous plongeant à chaque fois dans l’horreur, sans jamais tomber dans le voyeurisme et la facilité.

Quelle histoire sublime malgré les thèmes abordés. L’amour entre John et Caleb est à la fois fort et fragile, comme eux. La bataille que mène Caleb contre ses traumatismes ne sera jamais gagnée, mais chaque jour qui passe est une petite victoire en soi. Les personnages secondaires sont capitaux, l’équipe de John, sa famille (l’une des scènes ou son frère le rejoint au chevet de Caleb est magnifique), le père de Caleb est un roc pour son fils. Et mon cœur a saigné pour Simon.

Après m’avoir totalement embarquée avec un roman d’aventures à tendances BDSM, L’île, et un roman fantasy, Le seigneur caché, elle fait mouche une fois de plus avec cette parabole, faisant clairement partie de mes auteurs à suivre. J’espère que la maison d’édition nous proposera d’autres de ses romans, que je lirais sans hésitation.

Je remercie l’auteur, MxM Bookmark et NetGalley France pour ce Service Presse, une véritable pépite.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-06-20T17:33:04+02:00

Une très belle lecture sur un sujet pourtant difficile. Régulièrement le syndrome du stress post-traumatique est abordé en littérature, mais ici l'auteure l'associe aux problèmes des sectes, ce que je n'avais encore jamais lu.

Certaines sont plus virulentes que d'autres et laissent derrière elles, quand on arrive à les démanteler, des victimes brisées qui ont du mal à reprendre une vie normale. C'est le cas ici de Caleb, qui malgré les années perd encore le contrôle sur sa vie.

Le soutien des proches, et de ce flic qui l'a sorti de l'enfer, révèle le besoin des victimes de se raccrocher à des éléments tangibles, en pleine confiance. Caleb et John sont unis par un lien qui n'appartient qu'à eux, mais comment vivre le plus qu'ils ressentent tous les deux...

Lisa Henry nous propose des personnages travaillés, entiers, et nous permet de nous attacher à eux. La narration, entre retour vers le passé qui nous apprend leur parcours, et le point de vue de John nous offre une progression aisée dans l'intrigue et dans leurs sentiments. Impossible de ne pas leur souhaiter le meilleur...

Commentaire ajouté par Sorah 2021-06-18T18:27:59+02:00

Pfiou quelle lecture ! Ce fut intense et en même temps j'ai eu un goût de trop peu en terminant ce livre.

John est policier et, il y a huit ans de cela, il a sauvé Caleb, un adolescent, d'une secte sordide. Depuis, il est toujours resté en contact avec lui et au fil des années des sentiments très forts se sont développés entre eux. Mais est-il possible de sauter le pas quand Caleb est si profondément atteint mentalement par sa vie dans la secte ?

Ce fut un déchirement de lire ce qu'a subit Caleb. J'ai été outrée et en colère car malheureusement cela arrive vraiment. L'auteure nous distille les informations au compte goutte à chaque début de chapitre sous forme de flashback du point de vue de John. Tout le roman est de son point de vue et j'ai beaucoup apprécié car cela nous permet de voir toutes les répercussions sur l'entourage que peut avoir une personne souffrant de traumatismes comme Caleb (SSPT, dépression...). On comprend tout le questionnement de John sur sa mise en relation avec Caleb. Il a peur de sauter le pas même si les sentiments sont là des deux côtés, car sa hantise serait que cela fasse du mal à Caleb, le mette en difficulté.

John est un personnage magnifique. Il est d'une patience, d'une écoute envers Caleb. Il est un soutien sans faille pour lui mais également pour Darren le père de Caleb. Tout ce côté-là, leur relation, la relation entre Caleb et son père mais également entre John et Darren est sublime. J'ai adoré. J'ai été emportée dans un maelstrom d'émotions mais sans que cela soit de trop. L'auteure ne bascule jamais dans le pathos et la surenchère. J'ai aimé que ça soit très réaliste également. Leur relation sera toujours faite de haut et de bas. Caleb ne guérira jamais et il y aura des moments où sa maladie prendra le dessus malgré tout l'amour et le soutien de John.

Mais ce roman n'est pas seulement une romance, il y a toute une intrigue derrière. Car l'enquête n'a pas été entièrement finalisée sur la secte et un élément remettra tout sur le tapis. Ce fut également très intéressant à suivre.

Là où j'ai eu un goût de trop peu c'est sur les interactions entre John et Caleb. Finalement, la part enquête et le quotidien de John prennent beaucoup de place par rapport au couple. Mais c'est peut être car j'adore les romances mettant en scènes des personnages souffrant de maladies mentales. Je les trouve plus poussées psychologiquement. Donc j'en aurais voulu plus !

Il manque également un petit épilogue. Cela n'aurait pas été de trop de les voir quelques années plus tard.

Commentaire ajouté par Katsura 2021-06-15T09:03:51+02:00

J'avoue qu'au début, le titre me laissait perplexe, mais le résumé étant intéressant, je me suis lancée et je ne le regrette absolument pas ! Cette histoire est belle et poignante à bien des égards et traite de sujets difficiles tels que la maltraitance infantile, la maladie mentale et le stress post-traumatique. Tant de sujets difficiles et rassemblés en une seule et même personne pour qui la vie n'a pas été tendre et ne cessera jamais de l'être. On suit donc Caleb dans sa reconstruction mais du point de vue de John, policier et ami de la famille depuis qu'il a libéré Caleb de sa prison 8 ans plus tôt. Leur histoire est touchante et la romance est également présente entre ces deux êtres qui représentent tout l'un pour l'autre. Une très belle histoire, très réaliste, où tout n'est pas tout rose et ne le devient pas d'un coup de baguette magique comme cela pourrait être le cas dans d'autres livres. J'ai vraiment apprécié ce côté très réaliste de la reconstruction de Caleb et ses séquelles psychologiques. Une très belle découverte que je recommande à toute personne recherchant une histoire touchante et réaliste sans pour autant être étouffante. J'aurais juste aimé un petit épilogue Spoiler(cliquez pour révéler)quelques années plus tard.

La Parabole de la graine de moutarde

• France : 2021-06-02 (Français)

• The Parable of the Mustard Seed - Anglais