La Part des flammes

Description ajoutée par x-Key 2015-02-05T22:58:31+01:00

Tout à la fois porté par un souffle puissant, littéraire et généreux, La Part des flammes, nous entraîne de rebondissements en révélations à la manière d’un roman feuilleton.

4 mai 1897. Le tragique incendie du Bazar de la charité mêle les destins de Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui passe son temps dans les hôpitaux pour tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt pour les convenances de l'époque, et Constance d'Estingel, jeune femme tourmentée prête à se sacrifier au nom de la foi.

Extrait ajouté par Lowrra 2019-10-12T18:52:15+02:00

Tout lire lui avait donné le vertige et une faim grandissante du monde. Elle y avait perdu le peu de déférence qu’on lui avait inculquée. Les livres lui avaient enseigné l’irrévérence et leurs auteurs, à aiguiser son regard sur ses semblables ; à percevoir, au-delà des apparences, le subtil mouvement des êtres, ce qui s’échappait d’eux à leur insu et découvrait des petits morceaux d’âme à ceux qui savaient les voir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:56:04+01:00

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-29T16:13:46+02:00

Un merveilleux roman historique qui met la lumière sur un événement assez méconnu de l'Histoire et surtout sur la part que les femmes y ont joué avec énormément de bravoure et de résilience. Je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T17:25:20+02:00

Mêlant personnages fictifs et réels, Gaëlle Nohant a écrit là un superbe roman historique sur l’incendie du Bazar de la Charité qui a fait plus de cent vingt morts dont majoritairement des femmes de la haute société : parmi elles, la duchesse d’Alençon. L’autrice nous partage également dans son livre des extraits de journaux véridiques sur l’horreur de ce drame. Elle nous dépeint également et avec détails le Paris du XIXème siècle avec son aristocratie, sa religion, ses rumeurs malveillantes etc…

Maintenant, pour ce qui est de l’intrigue, j’ai toute de suite été happé dans l’histoire dès les premières pages. Il faut dire que les héroïnes, Constance et Violaine, y sont pour beaucoup. Je me suis tout de même davantage attachée à Constance pour sa liberté de pensée en totale désaccord avec ses parents qui eux, ne pensent qu’à leur image au lieu du bien-être de leur fille : ils la veulent mariée, dans le monde aristocratique fréquentant des gens importants etc … bref, j’ai ressenti une certaine haine envers eux, surtout la mère.

En ce qui concerne Violaine, si au début je n’arrivais pas à la cerner sur sa psychologie, j’ai trouvé qu’après avoir vécu ce qu’elle a vécu durant l’incendie, elle a évolué dans le sens où elle s’est plus ouverte à ce qui l’entoure comme aux malades, aux brûlés… et à aider aussi ce qu’elle apprécie. Bref, elle est devenue bienveillante et donc plus attachante.

Aussi, d’autres protagonistes secondaires sont charmants, comme une amie américaine de la duchesse d’Alençon, celle aussi qui recueillera pendant un temps Constance : Mme de Rancy … sans oublier le journaliste Laszlo de Nérac, éperdument amoureux de Constance qui elle, l’a « rejeté ».

Pour conclure, je ne vous dévoile pas davantage l’intrigue puisque celle-ci se découvre avec plaisir au fil des pages. Je peux juste vous dire, qu’une fois la lecture commencée, il est difficile de s’arrêter tant on est captivé.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-23T17:40:59+01:00

Lu en 2016. J'avais été un peu déçue à la lecture de ce roman. J'avais même eu envie de sauter des passages.

Pourtant, tout avait lieu de me plaire, l'époque, l'univers fermé de l'aristocratie et une histoire de femmes. Mais sur ce terreau fertile, je n'avais pas trouvé que la revisite de Gaëlle Nohant du fait divers marquant de la Belle Epoque excellait. Un rythme trop irrégulier pour moi et, malgré des portraits touchants, une plume parfois trop emphatique pour être assez crédible.

Commentaire ajouté par corsica20 2022-01-24T20:50:39+01:00

Une belle découverte, les évènements donne envie de tourner les pages à en perdre la notion du temps. Une belle oeuvre à découvrir.

Commentaire ajouté par Ninou8 2021-12-26T21:57:08+01:00

Une très belle oeuvre que nous offre encore une fois Gaëlle Nohant.

Un bon roman historique dans l'ensemble. Je trouve qu'il traîne un peu en longueur, mais cela reste une bonne lecture.

Au bout d'un certains temps, je me suis un peu perdue dans les nombreux personnages, il faut dire qu'on s'y mélange vite les pinceaux entre tous ces noms bourgeois. L'intrigue est intéressante, mais les personnages principaux manquent de liens entre eux. Les rencontres se font de manière expéditive, alors que l'histoire traîne un peu. On en oublierait même le fil conducteur du roman, ce qui est dommage.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-07-19T17:08:00+02:00

L'incendie du Bazar de la Charité comme si vous y étiez !

L'évènement, complètement inconnu pour moi, que j'ai découvert grâce à la série télévisuelle, est très bien décrit.

Paris, 4 Mai 1897 : ce jour-là, les femmes de la haute société se retrouvaient au Bazar de la Charité, évènement mondain, et faisaient preuve de générosité en achetant des objets et vêtements vendus pour aider les plus pauvres.

Le bâtiment accueillant l’événement prend feu (suite à une manipulation de l'appareil de cinéma et d'une allumette) et prit des dizaines de personnes au piège.

Cet incendie détruisit en quelques minutes le Bazar de la Charité, faisant plus de 120 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel…

L'auteur sait nous immerger dans cette fournaise et nous fait suivre le destin des hommes et des femmes marqués et traumatisés à jamais par cet incendie.

Mais elle sait aussi nous rappeler les problèmes de l'époque :

- la position de la femme dans la société, piégée dans une éternelle minorité entre son père et son mari, son absence de liberté qu'en à ta vie et ses amours,

- le sexisme, le mépris de classe, les tensions sociales de cette fin du XIXe siècle.

Un superbe roman historique.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-06-01T22:50:25+02:00

Nous voici plongés à Paris en 1897 dans le milieu aristocratique. Nous suivons trois femmes: la duchesse d'Alençon, sœur de Sissi, qui consacre beaucoup de temps à ses œuvres, notamment les tuberculeux; Constance d'Estingel, jeune noble qui hésite entre religion et mariage; Violaine de Raezal, jeune veuve qui cherche à trouver sa place à la mort de son mari. Ces trois femmes se retrouvent sur leur stand du Bazar de la Charité, mais l'incendie et ses conséquences vont bouleverser leurs destins. Trois portraits de femmes de cette époque qui cherchent à prendre leur vie en main et description réussie de la France de la fin du 19ème siècle.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-05-20T08:09:10+02:00

Roman inspiré de l'incendie du Bazar de la Charité à Paris en 1897, il est principalement centré sur plusieurs parcours de femmes, victimes ou témoins de la catastrophe.Ce récit secoue quand on y découvre la place des femmes dans la bonne société et le sort qui leur est réservé si elles sortent du "droit" chemin ou pire encore, si elles sont défigurées.

Commentaire ajouté par vallire74 2021-04-03T12:08:56+02:00

J'ai mis plus de 3 semaines pour découvrir "La part des flammes", car mon temps de lecture était limité et le récit assez dense, mais cela en valait la peine. Il s'agit là d'une fresque historique partiellement centrée sur l'incendie du Bazar de la Charité, écrite antérieurement au feuilleton du même nom. Ce roman de Gaëlle Nohant est doté, à mes yeux, d'un travail, exceptionnel, précis, chatoyant sur la langue française. Quelle immersion tour à tour haletante, oppressante et romanesque dans le Paris de 1897 !

Commentaire ajouté par Tango 2021-02-17T17:26:46+01:00

Utiliser un événement historique comme l'incendie du Bazar de la Charité comme point de départ d'une histoire où les protagonistes voient leurs destins s'entrecroiser.

Je suis juste un peu déçu car j'aurai aimé que l'histoire se concentre un peu plus sur l'incendie mais j'ai apprécié l'écrit en générale.

La Part des flammes

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)