La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Description ajoutée par Amelie-164 2019-10-08T10:03:01+02:00

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

« L'intelligence psychologique, la finesse du trait, l'humour discret du regard : c'est tout le charme de ces épais volumes. » Télérama

Classement en biblio - 5 875 lecteurs

Je m'en suis rendu compte très tôt pour ma part, enchaîna-t-il d'un ton brusque. Cette volonté qui ne cesse de grandir en toi et qui prend de plus en plus de place. Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé — tes lectures, ton musée, tes réminiscences —, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable.

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…

Je viens de le finir, et j'ai mal à mes émotions.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre.

Sur ce, je vais sécher mes larmes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ombee 2019-12-09T18:03:58+01:00

Ce livre est une petite merveille du monde !!! 💖💘 Qui est donc l'Autre ?

un développement toujours plus poussé des personnages et de l'intrigue sans pour autant qu'on se lasse de l'univers. Le rythme est toujours bien entretenu et l'écriture toujours aussi absorbante.

Je ne vais pas vous mentir en disant que j'ai accepter la fin..

Mais la finesse d'écriture de l'auteur m'a fait oublier cet acte, on se laisse transporter dans un monde aux limites repoussés.

Les personnages sont attachants et si bien décrits qu'il semblent réels.

Un très bon livre, d'une incroyable auteur!

Que dire… je viens de le finir et clairement je suis brisée. Ce livre m’a tellement transporté, j’ai voyagé dans ce monde fantastique avec Ophélie et Thorn.. et quelle fin… je vais avoir du mal à m’en remettre !

J’ai tout adoré de cette saga, autant l’écriture, les petits traits d’humour, l’intrigue, tout nous emporte et on ne plus le lâcher !

Mais pourquoi ?! Pourquoi l'auteur nous fait cela?! Sans aucun spoil c'est la pire fin qu'on puisse imaginer. Non pas sur le plan artistique mais sur le plan affectif c'est une vraie torture après toutes ces aventures. Le dernier tome est très intéressant malgré quelques chapitres un peu longs et moins captivant. On découvre petit à petit tout l'aspect pervers qu'il y a sous l'utopie de babel. C'est un enchaînement de rebondissement plus surprenant les uns que les autres. A plein de moment on se demande ce qu'il ce passe, pourquoi, comment on a pu en arriver là. Mais c'est un véritable plaisir à lire (sauf la fin😡).

Je viens de finir le quatrième tome de la passe et miroir .

Et donc en l'occurrence le DERNIER tome de la série .

Et oui , je sèche encore mes larmes .

Tout d'abord , ce livre est un chef d'oeuvre d'imagination , d'humour discret , d'ingéniosité et de finesse !

Toute la série est géniale , les personnages sont recherchés ,complexes et très réalistes (ce qui est rare dans les romans fantastiques )

Tout d'abord , il y a Ohelie , une toute jeune femme frêle mais volontaire , pas du tout idéalisée; des boucles brunes folles , une myopie aigue , de toutes petites et voix taille , ainsi que quelques rondeurs .Rien de vraiment attirant ... et pourtant ..... elle arrivera à se faire aimer (à ses dépens (au début du moins !)) du très misanthrope et acerbe Thorn .

Cet homme immense et pourtant très fin , a une aversion accrue envers les genre humain et n'apprécie vraiment que la compagnie des nombres .

Il est tellement maniaque dans le rangement qu'il va jusqu'à ranger tous ces tas de papiers ect ... dans l'alignement parfait des lattes du plancher .Lorsque Thorn va devenir animiste , mes ses objets vont obéir à sa rigueur et se ranger tous seuls! Je vous avoue que avec Archibald et la tante Roseline , c'est mon personnage préféré .Le voir lutter contre Ophélie au début , puis pour elle à la fin ...très touchant ! Ils sont l'un de mes couples (dans les livres) préférés

Bon maintenant , je vais exposer mon avis .Je ne fais pas cela pour blesser Christelle Dabos , comme certains l'on fait , et vous pourrez remarquer que jamais je ne l'insulterai , cette autrice de grand talent que je respecte .

Tout d'abord , l'histoire tout au long du tome est merveilleuse , bien écrite ect ... Je vous avoue que j' étais parfois un peu pommée mais à la fin on comprend absolument tout ; tout est clair .

Cependant , la fin est dommage ...En fait c'est triste par ce que cette fin n'en est pas une .C'est plus qu'une fin ouverte , c'est une fin de tome , à la rigueur , mai certainement pas de saga .

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour les lecteurs qui ont réfléchi 30 sec , ils doivent se douter que ce ne doit pas être aussi simple de sortir Thorn de l'Envers , puisqu'il est la ''contrepartie'' .Ophelie devrait donc trouver un tartempion à mettre à la place de son mari

Ce que j'ai bien aimé , c'est que l'autrice n'hésite pas à abîmer ses personnages ; à les écorcher un peu (beaucoup même !) mais c'est appréciable car très rare !Spoiler(cliquez pour révéler)tel que la perte des doigts d'Ophelie

Sans aucun rapport :Spoiler(cliquez pour révéler)Une phrase que dit Ophélie à Thorn à travers le miroir :''Tu as lâché ma main exprès , n'est ce pas ? chuchota-t-elle

Voilà .Même si j'ai été assez frustrée par la fin , ce livre est VRAIMENT très bon .𝑼𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 . (comme dirait Ophélie et Thorn !) (A ceux qui auront la ref ;)

Je ne voulais pas finir la saga et pourtant, lorsque j’ai commencé ce tome 4, je n’ai pas pu le lâcher. Ça a été un énorme coup de cœur. Comme toute la saga.

L’autrice a un talent incroyable.

Tout dans ce roman est incroyable. J’aime profondément chacun des personnes et j’ai adoré qu’on en revoit une bonne partie dans ce dernier tome.

L’intrigue était complexe. Je me suis demandée comment l’autrice parviendrait à s’en sortir, quelles seraient les explications à tant de mystères, comment fallait-il déchiffrer tous les indices ? eh bien Waouh… j’étais loin de m’attendre à tout ça, mais j’ai adoré où toute cette histoire nous a emmené.

Ce que j’ai adoré dans cette saga, c’est qu’a chaque tome, les enjeux sont encore plus gros, et cette fin était vraiment épique…

Que dire des derniers chapitres… ils ont été très durs… je ne pensais pas que la saga se terminerait comme ça, mais ça fait sens. Les personnages restent fidèles à ce qui sont jusqu’au bout ❤️

Je ne pense pas trouver meilleure saga un jour !

Alors que les arches s’effondrent petit à petit. Ophélie n’a qu’une mission retrouver l’autre. Avec Thorn comme aide elle n’abandonnera pas. Elle est prête à tout pour le protéger.

Aller décide alors de suivre le conseil de Lazarius, celui de ce fier aux échos qui ont la clé de tout. De son plein gré elle entre à l’observatoire des Déviations pour pouvoir enquêter et pour pouvoir être les yeux et les oreilles là où Thorn n’a pas accès.

Mais à quel prix est la vérité ?

Jusqu’où vont-ils aller ?

Ce tome m’a littéralement brisée. Ophélie connaît désormais toute la vérité et le fait de l’avoir suivi dans cette aventure à été incroyable. C’est une saga que je recommande de lire parce qu’elle est vraiment captivante. Je me suis vraiment attacher au personnage d’Ophélie et Thorn mais aussi aux autres qui ont eu un rôle important dans cette saga.

~ 𝓑𝓸𝓷𝓷𝓮 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 📚 ~

Nouveau post, nouvelle chronique ! Que diriez vous de découvrir ce livre avec moi ?🦊

✒"Ah et au fait : Je vous aime."

☆Titre : La passe-miroir T2-T4

☆ Auteur : Christelle Dabos

☆ Nombre de page : 560

☆ Genre : Fantaisy

☆ Édition : Gallimard

☆ Prix : 9,50

☆ Note : 🦊🦊🦊🦊

☆Swip pour voir le résumé !😉

🌟Avis : Tome 2 plutôt agréable à lire

Tome 3 trop de longueur voir inutile

Tome 4 bien aimée mais déçue de la fin

🌟 L'univers est vraiment toujours aussi bien mais quel dommage d'avoir autant d'arches mais ne rester que sur le pôle puis babel... alors qu'il y a beaucoup à voir et que la quête aurait pu être mieux pensée. Il y a au fil des tomes de plus en plus de longueur, de passages inutiles, de longue description qui rallonge l'histoire sans aucun but apparent à part faire traîner. Le tome 3 est réellement comme un retour dans le premier ou on découvre de A à Z l'arche de babel j'ai faillit lâcher car après un tome 2 ou l'on a enfin de l'action on retombe dans un tome descriptif. Tout le dénouement se fait dans le tome 4 et la aussi c'est dommage car vraiment on tourne en rond tout ce temps pour tout avoir d'un coup sans réellement pouvoir bien assimiler qui est vraiment Dieu et l'Autre ?

🌟 La maladresse d'Ophelie (et cela est mon point de vue) de plus en plus agaçante, elle peut rien faire sans créer une catastrophe, sans avoir l'aide de quelqu'un, elle se défend pas et fait vraiment rien pour arranger les choses. De plus la contrepartie qu'elle va devoir dans le tome 4 est je trouve absurde elle aurait juste pu perdre son pouvoir au lieu de ça... ducoup sa renforce encore plus son côté maladroite incapable de rien. Thorn devient de plus en plus tendre, je l'apprécie encore plus qu'Ophelie. Au bout du 3eme tome enfin il se passe quelque chose avec Ophelie pour cette fin dans le 4eme ? Au secours j'ai l'impression la aussi que l'on nous a fait tourner en rond pour rien... et vraiment je n'aime pas du tout car on voit pas leur couple évolué plus que ça à croire qu'il n'existe pas en fait.

🌟 Le tome 3 nous permet de mieux découvrir les personnages de Victoire, Archibald, Renard et Gaelle sans plus non plus mais voilà. En contrepartie les personnages de Berenild et Roseline ne sont plus du tout présent jusqu'à la fin ce qui est dommage. Les esprits de Famille notamment Farouk sont totalement oublié d'une page à une page, comme si il n'avait jamais demander de l'aide. De plus Janus et ce fameu Arc en Terre dont on parle depuis le tome 2 n'apparaissent au final qu'une 20aine de pages. On a vraiment l'impression qu'il manque un bon passage entre le tome 2 et le tome 3 jusqu'au tome 4. Et cela renforce l'impression de recommencer à 0 à chaque fois lorsque l'on change de tome. Il manque beaucoup de lien connecteurs, d'élément de logique et de réflexion pour en faire vraiment quelque chose de prenant à 100%.

🌟C'est une saga qui me laisse perplexe de part le nombre d'incohérence, d'éléments agaçants, d'un univers génial peu découvert, d'une intrigue ou les fils s'embrouille, de sa fin surtout ... je n'aime pas les fin ouvertes en général mais la elle a vraiment pas sa place même si elle garde un côté poétique mignon. Je reste sur ce sentiment d'avoir raté quelque chose tout du long ou d'avoir mal compris. Malgré tout y a quelque chose dans cette saga qui est attractif et orignal c'est vraiment cela qui fait la grande différence. En fait ce que l'on ressent c'est de la frustration. On attend encore et encore quelque chose qui ne vient pas et ne viendra pas.

Les jours passent et l'histoire de ce dernier tome, de cette saga me reste en tête. Sommes-nous d'accord pour dire que c'était une bonne lecture ?

Ce dernier tome est mon préféré, sans doute parce qu'il y a plus d'actions que dans le début de la saga! Pourtant, si j'ai été prise d'un Animisme profond en voyant les pages défiler toutes seules au fil de mon avancée, je ne peux qu'être d'accord avec certaines critiques lues. Car moi aussi j'ai été un peu perdue à deux reprises par les explications données. Parfois, trop d'explications tue la bonne compréhension et c'est dommage. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire donc j'ai tenu en me disant tant pis si je ne comprenais pas tout, la suite me donnerait sans doute les éléments clés à retenir. Et j'ai bien fait car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu une telle frénésie de lecture sur une journée !

J'aurais tellement de choses à dire mais je n'ai aucune envie de spoiler... je me contenterai donc d'ajouter que la fin m'a frustrée.... ceux qui me connaissent ou lisent régulièrement mes avis sauront vite pourquoi puisque c'est une chose qui me rechigne à chaque fois que j'en ai...

Même si j'ai trouvé certaines choses un peu faciles pour arriver à ce dénouement, j'ai adoré l'évolution de la relation du couple Thorn et j'ai adoré vivre ces aventures aux côtés de certains personnages qui me resteront en mémoire. Les émotions rencontrées étaient diverses : Joie, Frustration, Peine, ... l'auteure doit être du clan des Empathiques pour arriver à faire transparaitre tout ca aussi facilement ! Enfin, je suis contente d'avoir lu cette saga en lecture commune car j'ai pu découvrir et apprécier la suite et je ne suis pas sûre que j'aurais été au bout en la lisant en solo.

Même si on est loin du coup de cœur pour moi et sans méchanceté aucune, cette fin de saga (tomes 3 et 4) remonte le niveau du début, qui était plus contemplatif (là aussi ceux qui me connaissent savent que j'ai souvent du mal avec ça ah ah). Je vous conseille cette saga et si vous avez du mal au début, prenez votre mal en patience, vous finirez par adorer passer les miroirs...

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

• France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-12-09 (Français)

Evaluations 2057