La Petite Boutique japonaise

Description ajoutée par x-Key 2016-03-22T19:02:41+01:00

Pamela, serveuse d'un restaurant japonais de Melun qui se rêve geisha, et Thad, amateur breton de films de kung-fu devenu homme de main, se rencontrent dans un magasin de bonsaïs parisien et filent le parfait amour. Quand Thad disparaît, Pamela part à sa recherche au Japon.

Extrait ajouté par comete_etoile 2017-10-31T15:23:29+01:00

"Il y avait cette histoire de façade de maison, le tatemae qui désigne ce que l'on montre et le honne, l'intime, qui doit rester caché. « Tu dois apprendre à lire le honne de l'autre et le respecter, derrière le visage du tatemae. » Tels étaient exactement les mots qu'il avait prononcés. Franchement, elle était mal barrée."

Commentaire ajouté par sagweste 2022-11-23T11:26:41+01:00

J'ai rencontré l'autrice pour la première cette année lors d'un salon littéraire au Mans. Voulant la découvrir par son premier écrit, c'est vers cette couverture extrêmement jolie que je me suis penchée. Il n'y a pas à dire, une rencontre est toujours stimulante, des échanges passionnés peuvent éclore et c'est ce qui c'est passé: j'ai adoré la femme, son sourire, maintenant je vous parle de sa plume!

J'ai un penchant tout particulier pour la littérature asiatique (j'ai créé le groupe littéraire sur FB: Littérature coréenne, japonaise et chinoise) et leurs us et coutume. Aussi je me suis très vite affiliée son héroïne Pamela, elle est très touchante dans son immersion du monde des geishas qu'elle ne perçoit que par le prisme de son vieil amant japonais et sa femme, de la littérature et de la télévision.

Thad est un jeune homme fort, forgé dans les arts martiaux qui va succomber au charme très délicat de Pamela. Mais cet attachement soudain lui fera peur car il envahit ses sentiments.

L'autrice a su nous raconter ces deux vies qui se croisent, ce qui les a construit, leurs différentes rencontres. J'ai juste envie de vous dire que ce roman est beau, harmonieux. Les regards de Thad et Pam sur le Japon quoique différents leur permettent de s'ouvrir à l'Autre, de vivre pleinement et de s'épanouir.

La plume à la fois enjouée et pétulante mais aussi tendre et mélancolique a ravi la lectrice que je suis. Je lirai bientôt son deuxième roman "Odette et la taxi jaune".

Enjoy!

Commentaire ajouté par sarachan 2022-11-12T17:59:43+01:00

Un très beau livre, notamment au niveau de l'objet, et je remercie pour cela les Editions J'ai Lu, de tenter de faire de belles couvertures et tranches comme celle-ci ! Ce n'est pas exactement le genre de livre que l'on s'attends à trouver en rayon "détente", de par son histoire douce-amère, mais on passe vraiment un beau moment de lecture une fois qu'on l'a dans les mains. Elle m'a un peu rappelé L'Etranger, avec une histoire du point de vue de personnages presqu'extérieurs au monde. Mais la différence, c'est qu'ici ils se retrouvent par cette distance qu'ils ont avec les autres, leur étrangeté, et par leur amour du Japon aussi, qui est une belle partie de leur histoire.

Bref, j'ai passé un très bon (et inattendu !) moment.

(Commentaire du 13.06.21)

Je n'ai pas trop accroché avec cette romance. Pendant environ 90% du livre, les personnages ne sont même ensemble. Je trouve que c'est un peu plus de la découverte de soi que de la romance. Mais l'idée de base est assez sympa.

Pamela est une jeune femme éperdument amoureuse de la culture d'un pays qu'elle n'a jamais visité, le Japon. Cette dernière, qui doit son prénom à une célèbre série américaine, est bien décidée depuis son adolescence à devenir Geisha, c'est pourquoi elle mettra tout en œuvre pour satisfaire son ambition. Habitant Paris, elle entame son initiation dans une petit restaurant japonais où elle rencontrera son "danna" (en France on appellerait cela un mécène en quelque sorte), le Dr Atsura, qui l'initiera à l'art des geishas et la prendra sous son aile en lui proposant un emploi de vendeuse dans sa petite boutique spécialisée dans la vente de bonzaïs. Pamela est la "caricature" parfaite de la geisha : obi, maquillage blanc, bouche rouge, attitude servile mais non moins maîtrisée. Ses amours sont quelque peu chaotiques jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Thad, un samouraï des temps modernes qui rêve de devenir le nouveau James Dean et qui voue lui aussi un adoration pour le Japon et plus particulièrement pour le talent "tactile" des Geishas. Dès lors que leurs regards se croisent, ces deux-là ne se quitteront plus. Mais parviendront-ils à dépasser leurs peurs ? Iront-ils au bout de leurs passions et de leurs rêves ? Mais leur rêve est-il à la hauteur de leurs attentes ? C'est ce que les différents chapitres nous font découvrir avec fluidité et humour. J'ai plutôt bien apprécié cette lecture feel-good qui présente des personnages attachants et très nuancés. Cette volonté féroce de réaliser leurs rêves nous porte dans leurs pas et nous fait vivre leur passion. Le personnage de Pamela est emplie de force et bien qu'elle soit consciente au fond d'elle de son caractère particulier voire ridicule dans un Paris du 21ème siècle, elle se moque des "quand-dira-t-on" et poursuit ce à quoi elle pense être destinée. Thad de son côté est voué depuis sa plus tendre enfance à devenir un héro, enfin c'est ce que sa mère lui a toujours mis en tête.

Les sentiments sont bien présentés, l'amour de Pamela, ses difficultés à surmonter les ruptures, sa force font d'elle un personnage attachant. L'écriture est assez fluide, pleine d'humour et nous plonge dans la découverte du Japon et de ses (gros) clichés. Il y a d'ailleurs une forme d'ironie dans les descriptions comme si l'auteure invitait le lecteur à penser au-delà de tout ce qu'il croit savoir, une façon de le mener au-delà des apparences et de le pousser à lâcher ses préjugés occidentaux sur le Japon (que ce soit sur les paysages ou encore l'art japonais). Cette lecture nous rappelle par ailleurs que la profession de geisha est avant tout un art (littéralement Geisha viens de Gei = Art et Sha = Personne) difficile, fastidieux et nécessitant des concessions.

Je m'attendais cependant à davantage de précisions sur la culture japonaise, sur son histoire, ce que je n'ai pas retrouvé dans ce roman.

En conclusion, une lecture feel-good qui traite d'une passion japonaise agréable à découvrir mais pas réellement novatrice, le thème des geishas ayant déjà été exploitée je n'ai rien appris de nouveau. Cependant, le dessins des personnages met beaucoup de vie au récit, du dynamisme et beaucoup de tendresse à l'encontre de Thad et Pamela perdus dans leur rêve et qui vont finalement atteindre leur quête du bonheur. Je le conseille à tout ceux et celles qui veulent passer un bon moment lecture, qui ont besoin de légèreté et de bien-être.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2020-07-30T22:31:35+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Malgré toute la recherche sur la culture japonaise ce côté de la femme qui dévoue sa vie pour faire plaisir aux hommes me passe à des années lumières. Le seul truc qui a fait que j'ai fini ce livre c'est la plume de l'autrice. Il y a quelque chose de poétique et d'envoutant que les mots continuent à se suivre.

Commentaire ajouté par Lily95 2019-12-26T15:33:57+01:00

Je suis assez d'accord avec @SkeletonGirl perso, je suis tombée sur ce livre en vacances et moi qui adore la culture asiatique (en particulier japonaise) plus j'avançais dans le livre plus j'étais déçue.

J'ai été déçue par le déroulement de la fin de l'histoire mais en soi, on apprend énormément de chose sur la culture japonaise, les Geishas en particulier et d'autres choses bien sûr.

Pour son premier roman, l'auteure aurait pu développer un peu plus la fin sinon les recherches sont excellentes. Du coup, je suis mitigée c'est bien mais...

La Petite Boutique japonaise est un petit livre (tout de même 307 pages) qui se lit relativement vite. J'ai beaucoup aimé la première partie puis au fur et à mesure j'ai décroché... Je me suis forcée à lire le reste pour au moins connaître le fin mot de l'histoire. Pour un premier roman, ce n'est pas si mauvais que ça mais l'autrice aurait pu faire mieux.

Une petite histoire d'amour dépaysante et adorable, au pays du soleil levant... On en apprend beaucoup sur les Geisha et les Samouraï et j'ai adoré que Pamela aille jusqu'au bout du monde en quête de l'amour de sa vie... Encore une belle découverte grâce à booknode, merci à ce site...

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-07-20T19:10:32+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2017/07/la-petite-boutique-japonaise.html

Ah curiosité quand tu nous tiens!

Je vous fait régulièrement des suggestions lectures, mais je suis aussi très à l'écoute des recommandations des autres également. Comme ce jour où je décolle du travail, allume la radio et tombe sur un petit segment où l'animatrice parle brièvement de sa toute dernière découverte littéraire... Vous l'aurez deviné, il s'agissait du roman La petite boutique japonaise. Elle a su attiser mon intérêt afin que j'en vienne à le lire également.

Si au tout début j'ai eu quelque réserve au moment où je suis tombée sur un passage d'un bonzaï bien particulier qui aurait la faculté d'interargir avec l'homme (Un arbre qui parle? Really ?! Wtf!), alors que le livre n'est pas sensé être du genre fantastique... cela n'a pas duré longtemps. La plume d'Isabelle Artus est tellement sublime qu'on se laisse vite emporter dans le récit. C'est doux, sensible et bien que le sujet soit quelque peu déchirant, j'ai eu un impression d'apaisement en lisant ce roman.

Par contre, petit bémol pour ma part, il y a beaucoup de référence (exemple : la série Kung Fu ou encore à Yoko Tsuno ou le film Sept Mercenaires et ainsi de suite) qui faisait en sorte que je manquais parfois de repères lors de ma lecture puisque je ne les connaissais pas et qu'il aurait été bon que j'aie une note en bas de page. Cela dit, quelqu'un qui est beaucoup plus familier que moi avec tout ce qui se rapporte à la culture japonaise, serait agréablement comblé d'après moi avec ce magnifique premier roman de Mme Artus.

Commentaire ajouté par dacotine 2016-08-16T20:25:00+02:00

Un dépaysement : on découvre les figures mythiques de la geisha et du samouraï et quelques mœurs et coutumes du Japon, notamment le Japon idéalisé par l'héroïne Pam. Une jolie histoire de 2 personnages perdus dans notre époque qui vont se rencontrer et s'aimer. Cet ouvrage tout en poésie est agréable à lire et la fiction bien que légère montre les dérives de la télévision de façon plaisante.

La Petite Boutique japonaise

• France : 2016-04-27 (Français)
  • France : 2018-06-20 - Poche (Français)