La petite fille du phare

Description ajoutée par ANGEL66 2018-01-04T10:17:18+01:00

Un polar machiavélique aux doux embruns de Bretagne

Le temps d’une soirée dans un pub tout proche de leur villa située sur la côte de granit rose de Ploumanac’h, Morgane et Elouan ont laissé leur fille de 10 jours, Gaela, aux bons soins de son frère adolescent, Arthur. Mais au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d’effraction, pas de demande de rançon. À la douleur de la disparition, la famille voit s’ajouter la violence du soupçon de la gendarmerie. Morgane, une mère déjà éprouvée par la perte d’un enfant, Elouan, un père souvent absent, une fortune familiale enviable… Les pistes se multiplient mais l’enquête n’avance pas.

Pourtant près d’un mois plus tard, le miracle : Gaela est rendue à ses parents. Le soulagement l’emporte sur l’incompréhension, sauf pour Arthur, convaincu que ce bébé n’est pas sa sœur…

Extrait ajouté par Wyndon 2020-11-06T17:51:56+01:00

J’ai des choses à vous révéler. Ne parlez de moi à personne. Ne faites confiance qu’à vous-même !

L'enlèvement d'une petite fille de 10 jours dans des conditions plus que suspect va nous immergé dans un thriller / policier intense avec un suspense intenable jusqu'à la fin.

Je suis fan de la plume de Christophe Ferré ( que j'ai eu la chance de le rencontrer et parler avec lui ) . Il a un style d'écriture ou quand tu commences à lire, tu ne peux plus t'arrêter tellement c'est prenant, palpitant, surprenant et addictif.

Dans ce roman, la petite fille du phare.

On est vite plongé dans une intrigue et une histoire extrêmement énigmatique qui nous emporte vers un suspense insoutenable. La mère est la première suspecte tout du long, elle va tout faire pour retrouver sa fille et prouver qu'elle n'a rien fait.  ( même quand sa fille sera retrouver) c'est un cauchemar pour cette mère qui cache bien des secrets ( mais cela fait t'elle la coupable ? ).

L'auteur encore une fois à su m'immerger dans une histoire écrite d'une main de maître. Je me suis beaucoup attaché à cette maman qui vie des moments horrible et qui ne sais plus à qui se fier. Jusqu'à le dénouement final, je n'ai rien vu venir . J'étais à 100 lieux de la vérité qui est glaçante.

Pour moi , encore un roman de l'auteur qui m'a fait éprouvé de l'empathie pour cette maman  ( même si je n'approuve pas qu'ont laisse des enfants seuls à la maison) du suspense, des rebondissements, de l'angoisse, de la colère a certaines actions de certains personnages, de la stupeur, de la tristesse et cette fin qui est OMG dont je n'ai pas du tout vue venir...

Commentaire ajouté par mcn89 2022-07-18T20:59:34+02:00

Que de rebondissements dans ce roman ! La fin est assez déroutante, je m'attendais vraiment à autre chose. Tout se précipite à ce moment là. L'auteur sait nous décrire sa région et nous transporte dans son univers avec passion. Des chapitres courts permettent une lecture rapide. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-10-17T17:33:42+02:00

Lecture assez laborieuse je dois dire, rien dans ce livre n'est prenant ni même intéressant, je me suis forcée à le finir.

Commentaire ajouté par vallire74 2021-08-16T19:28:47+02:00

Voilà un temps déjà que ce roman me tentait, tant par sa couverure que je trouve superbe que par sa 4e.

Mon avis personnel est un peu mitigé (ce qui m'ennuie toujours car je sais l'investissement que représente l'écriture d'un roman, mais comme j'apprécie la franchise, dans le respect évidemment, je vous en fais part).

J'ai bien accroché à ce thriller, surtout durant le 1er et dernier tiers, malgré un élément du départ qui me paraissait étonnant, voire moyennement réaliste à mes yeux: laisserais-je mon bébé de 10 jours seul à la maison avec son frère de 13 ans ?

Tout du long, j'ai apprécié le chapitrage court, les descriptions et ambiances liées à la Bretagne, le questionnement qui s'est emparé de moi quant au dénouement possible de l'enquête (la disparition mystérieuse d'un nouveau né dans sa propre maison), certains rebondissements inattendus offerts ainsi que le dynamisme de l'ensemble.

Par contre, j'ai par moments eu du mal avec la manière dont interagissaient certains personnages, notamment le procureur envers la victime et suspecte Morgane, maman du bébé disparu, ainsi que cette dernière avec une journaliste qui enquête sur cette affaire qui secoue Ploumanc'h. Un autre point qui m'a un peu dérangé est cette impression que certaines pistes ou mises en doute venaient s'ajouter à d'autres, de manière un peu excessive. Même si elles amenaient du piment et augmentaient mon trouble, je n'ai pu m'empêcher de leur trouver un côté "artificiel" où je pensais assez vite que la résolution ne basculerait pas dans ce sens.

Malgré mon bilan en demi-teinte, je ne regrette pas la découverte de ce thriller. Il a rempli sa mission : me tenir en haleine et conserver mon intérêt-envie tout du long.

Ce livre m'a vraiment énormément plu. Autant par le côté mystérieux. Jusqu'à la fin du livre impossible de deviner qui est l'auteur. Est ce que c'est Morgane ou quelqu'un d'autres ? Un livre écrit sur mes terres avec des noms de ville que je connais très bien. Je remercie mon amie d'avoir choisis ce livre pour Avril car honnêtement c'est une belle découverte. Moi qui n'étais pas tellement thriller je commence à apprécier ce style de livre. Comme quoi sortir de sa zone de confort fait du bien.

En soit ce que j'ai énormément apprécier dans ce livre ce sont les chapitres qui sont relativement court (entre deux à 3 pages chacun) et cela permet de faire une pause et de reprendre sans se demander ce que les pages d'avant raconte.

Je conseille donc fortement ce livre.

Commentaire ajouté par Wyndon 2020-11-16T16:02:51+01:00

Un très bon roman ! Des personnages tous aussi suspects les uns que les autres, une enquête prenante qui semble ne pas avancer. Toujours plus de suspense, on ne sait plus qui croire, ... Bref, un très chouette lecture !

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2020-03-20T23:19:24+01:00

Un grand merci aux éditions mon poche pour ce service presse.

Quel roman angoissant, nous sommes plongés dès les premières pages dans l'histoire qui se déroule en Bretagne, où les paysages largement décrit par l'auteur sont vraiment magnifiques.

Une terrible tragédie arrive à Morgane et Elouan , les protagonistes principaux du récit, avec l'apparition d'autres personnages tout aussi important au sein de l'histoire.

Une multitude de soupçons, des pistes qui se multiplient mais une enquête qui n'aboutit à rien...

Beaucoup de suspense, de questionnements, de rebondissements...

Vous ne saurez plus où donner de la tête...

J'ai bien aimé cette lecture même si par moment je l'ai trouvé un peu longue...

Pour un thriller haletant, une atmosphère plutôt sombre, une enquête fort bien ficelée, vous êtes au bon endroit.

J’ai délibérément choisi cette lecture car j’adore Ploumanach. J’y ai d’excellents souvenirs et je trouvais ça sympa d’aller s’y promener en lectrice; Bien sûr l’histoire en elle-même m’a intéressée et le quatrième de lecture fortement attractif. Il me semble même avoir entendu une chronique sur RTL à ce sujet.

Bref, je me suis donc plongée avec délice dans cette lecture. J’ai été captivée immédiatement par l’intrigue et cherchant qui avait pu kidnapper ce nouveau-né de quelques jours. je me demandais également on cherche à tout prix à accuser Morgane la mère de l’enfant. Les pages défilent à toute vitesse et on va de rebondissement en rebondissement. A tel point que je me suis demandée comment allait finir l’histoire! Un revirement de situation inattendu et un final au top! Je n’ai pas été le moins du monde déçue par ce roman à l’écriture dynamique, aux descriptions fidèles des lieux. Pour moi, ce livre est un énorme coup de coeur. Les personnages sont complexes, j’ai eu du mal à bien cerner Morgane et me suis même interrogée à son sujet. N’était-elle pas une menteuse? elouan est sombre et mystérieux et cache bien des secrets. Le juge Ornano est imbuvable. Mais cette lecture est un pur délice!

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-07-04T17:35:49+02:00

première lecture de cet auteur et pour ma part, je n'ai pas apprécié. l'auteur a une belle écriture, mais ou je n'ai pas accroché c'est dans le choix des émotions et des réactions des personnages. je trouvais que ça faisait non réaliste. une mère qui perd son enfant, ne réagit pas comme dans le livre (je n'en dirais pas plus pour pas spoiler), mais bref, beaucoup de mystère, mais peu d'action. je m'ennuyais. je suis passé au dernier paragraphe qui explique tout... et sans plus

L'avis d'Esméralda :

Direction la Bretagne, Côte de granit rose, petit village côtier, Ploumanac’h. Un petit coin de paradis qui va être le témoin d’un fait divers dramatique.

Perchée sur son promontoire de granit face à la mer, la maison familiale s’illumine sous les cris d’une mère affolée, désemparée. Morgane partie s’enquérir du sommeil de sa petite fille, Gaela, est face au berceau vide. L’inquiétude, la peur envahissent peu à peu tout les membres de la famille. Un grand frère démuni face à son impuissance, un père qui a retourné la maison et une maman accablée. Les gendarmes suivis par la police judiciaire prennent cette affaire militari. L’enquête débute : interrogatoires des parents et du grand frère, enquêtes auprès du voisinage, appels à témoin. La disparation de Gaela fait la une des journaux nationaux. Les médias s’emparent rapidement, relayant de nombreuses rumeurs et toutes sortes de scénarios.

Alors que la vie de cette famille sans histoires s’écroule, le monde extérieur se déchaîne. Morgane abattue, tente de faire bonne figure, mais les insinuations se font de plus en plus pressantes et oppressantes. Matricide, accident involontaire, tout autant de termes qui agissent tels des lames aiguisées. L’enfer s’invite sur la Côte de granit rose prêt à ravager la moindre parcelle de bon sens.

Je découvre pour la première fois la plume acérée de Christophe Ferré. Dés la sortie de ce thriller, le résumé a titillé ma curiosité. Cette intrigue familiale a eu raison de moi. Le thème évoqué ne laisse guère présager une ouverture. Le scénario et l’intrigue restent à mes yeux très simples sans être spectaculaires. Christophe Ferré met un accent particulier sur l’aspect psychologique de ses personnages avec une nette préférence pour Morgane, la maman. Car pour comprendre le présent, il faut se plonger dans le passé. Christophe Ferré maîtrise parfaitement l’art et la manière de semer le doute, d’instiller des idées qui germeront ou pas plus tard au cours des chapitres. Il joue parfaitement entre les états d’âmes, les questions, les retournements de situation, les allusions. De quoi mener son lecteur par le bout du nez. Et cela marche sans problème. Puisque j’ai eu cette impression de ramer dans la semoule, sans vraiment pouvoir saisir le détail ou l’élément qui aurait pu me mettre la puce à l’oreille. Chapeau ! Entre les paysages bucoliques et une femme qui se tire les cheveux pour connaître la vérité, il y a quelques passages longs ou redondants. La chute est bien trop rapide à mon goût, en même temps difficile d’en vouloir à l’auteur car l’essentiel est bien en amont. Je retiendrais de ma lecture tout ce qui a attrait à la psychologie des personnages, la manière dont les éléments s’imbriquent, laissent présager un début de réponse, pour ensuite faire face à un autre problème, un autre élément. Cet enchevêtrement est machiavélique et super bien étudié. J’ai beaucoup apprécié la plume nerveuse de Christophe Ferré qui peut être à la fois langoureuse dans les descriptions et prenante dans les moments où les émotions accaparent les personnages. Je ne m’en tiendrais pas uniquement à cette première rencontre avec l’univers de Christophe Ferré et ouvrirais bien volontiers un autre de ses romans.

LA PETITE FILLE DU PHARE est un thriller sympathique sans vraiment de grosses étincelles. Un thriller nerveux et qui tient malgré tout en haleine !

La petite fille du phare

• France : 2018-10-03 (Français)

FloVltr l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-28T19:08:33+01:00
mcn89 le place en liste or