Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Police des rennes, Tome 1 : Le Dernier Lapon



Description ajoutée par x-Key 2015-09-22T20:18:30+02:00

Résumé

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l'obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées - le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 155 lecteurs

extrait

Le cri d'Aslak pétrifia le jeune garçon dans sa barque. Il reconnut, fasciné, terrifié, la voix de gorge d'un chant lapon. Il était seul ici à pouvoir en saisir les paroles. Le chant, lancinant, guttural, l'emmenait hors de ce monde. Le joïk devenait de plus en plus haché, précipité. Le Lapon condamné aux feux de l'enfer voulait dans un dernier élan transmettre ce qu'il devait transmettre.

Puis la voix se tut. Le silence s'imposa. Le jeune Lapon aussi restait silencieux. Il avait fait demi-tour, voguant la tête pleine des râlements du mourant. Son sang avait été tellement glacé qu'il avait été saisi d'une évidence. Il savait ce qu'il devait faire. Et ce que, après lui, son fils devrait faire. Et le fils de son fils.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

La brigade des rennes, vous connaissez ? C'est en Laponie, donc sur une terre partagée entre la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie, qu'exerce cette brigade, pour régler les problèmes liés à l'élevage de rennes, et donc de ses éleveurs, les Lapons, autrement dit le peuple Sami. Klemet, un Sami devenu policier, et Nina, sa coéquipière débarquée de Stockholm, vont nous emmener dans une enquête à la fois moderne et folklorique, au croisement des cultures. L'auteur nous dépayse, s'amuse à jouer avec quelques personnages français, nous fait aborder la culture sami et les problèmes rencontrés par ce peuple découpé entre états, tout en écrivant une intrigue policière sur un fond de légende. Une réussite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Vraiment bien... il faut du temps pour identifier le coupable. Et encore, il y a toutes les sous-couches qui ne se dévoilent qu'à la fin.

J'aime bien les personnages de Nina et Klemet.

Et l'évolution en Laponie ... c'est vraiment sympa.

Je lirai sans aucun doute l'enquête suivante de la police des rennes.

Afficher en entier
Bronze

Un très bon polar dans la veine des auteurs nordiques. On voit bien que l'auteur est spécialisé dans les pays du nord.

Les personnages sont touchants, tranchants, rudes, à l'image de la région où cela se déroule.

Le peuple Sami m'a toujours fasciné et encore plus après cette lecture.

Un très très bon policier sur fond d'aurore boréale et d'émotions

Afficher en entier
Bronze

J'ai apprécie l'immersion dans l'univers Sami, mais l'intrigue m'a semblé par moments floue, incomplète et le style un peu malhabile, surtout au niveau des dialogues.

Afficher en entier
Diamant

Olivier Truc, au travers son enquête, nous parle de la Laponie, convoitée pour la richesse de son sous-sol.

Il décrit l’affrontement entre les Samis qui voudraient une reconnaissance, voire une autonomie de la Laponie hors les territoires et l’extrême droite qui les considèrent comme une sous race.

A travers ce livre, j'ai découvert la Laponie avec ses montagnes glacées, mais aussi les Samis, qui ont été évangélisés de force. On voit que le tracé des frontières ont bouleversé les voies de transhumance et donc l'économie locale. J'ai aussi découvert la culture Sami à travers le chant (joïk), le chamanisme.

Afficher en entier
Or

Grâce à ce roman je suis tombée amoureuse des polars scandinaves : je le conseille à toute personne qui voudrait se plonger dans le froid du nord.

Afficher en entier
Argent

Le dernier Lapon - Le détroit du Loup - La Montagne rouge

Trois volumes traitant de la Laponie et de la difficulté aux Sami (le mot Lapon utilisé par les Français serait une insulte, un terme tendant à déprécier la nature de la personne) de faire reconnaître aux autorités étatiques leur dominance primitive sur les terres nordiques. Car évidemment, Norvège, Suède et Finlande, comme pour tout colonisateur, feront le nécessaire pour prouver leur supériorité sur les races primitives et s’efforceront d’effacer la mémoire ancestrale.

Malgré les droits qui leur sont accordés, les Sami éprouvent en permanence les périls qu’encourent l’activité qui a toujours été la leur : l’élevage des rennes. En friction constante avec le modernisme imposé, les réglementations de l’UE, les heurts avec les forestiers et les cultivateurs, les procès perdus d’avance, les Sami se confrontent avec leur mémoire, leur histoire oubliée, les vestiges d’un mode de vie qui tend à disparaître.

La police des rennes a été créée pour régler les problèmes de voisinage entre les troupeaux de rennes en transhumance et les habitants qui n’apprécient pas le vagabondage des bêtes. Klemet, Sami qui a vu son père abandonner l’élevage et perdre l’intérêt de sa vie, accueille Nina, nouvelle recrue venant de Norvège, complètement novice concernant la question Sami. Tous deux vont devoir faire avancer des enquêtes concernant la disparition d’un tambour chamanique, la mort d’un éleveur lié à la conquête d’un terrain convoité par les multinationales pétrolières, l’apparition d’un squelette sans tête qui pourrait donner une nouvelle tournure à l’histoire des Sami.

On apprend beaucoup sur les modes d’élevage et de vie des Sami, les persécutions d’une population vouée à abjurer leurs croyances pour une religion, les expériences malheureuses sur les plongeurs en eau profonde pour l’extraction du pétrole, les théories raciales de la Suède très proches du nazisme. Et bien sûr la nuit polaire où les ombres disparaissent, le froid glacial, et puis, enfin, la persistance du jour où les ombres jamais ne s’effacent.

Afficher en entier
Or

Un excellent roman policier, qui me rappelle en bien des points, le roman «Yerruldelger».

Dans l'un comme dans l'autre, on oppose un monde moderne avec toutes ses dérives, à un monde de tradition beaucoup plus défendable mais aussi beaucoup moins confortable. Et l'auteur joue de ce grand écart avec cruauté...

Mais c'est tellement réussi que l'on en redemande !

Afficher en entier
Diamant

Je suis passionnée par les pays scandinaves et leur Histoire, bien avant d'avoir lu la trilogie d'O. Truc. Mais ses romans, et particulièrement ce premier volume, m'ont apporté de nouvelles connaissances (des populations sames et de leur intégration en Norvège et en Suède). Au-delà de l'aspect historique et culturel (voire politique) j'ai adoré l'intrigue, les personnages principaux et la manière dont l'enquête est décrite : un roman policier complet et GÉNIAL! Bonne lecture!

Afficher en entier
Or

Je termine ce livre en ce premier jour de printemps. Belle intrigue pour ce polar au coeur de la Laponie, terre si hostile et qui pourtant m'attire depuis de nombreuses années. Les paysages décrits y sont majestueux et lumineux, même si le soleil n'y fait qu'une brève apparition quotidienne.

Les personnages sont intéressants. Dès ma première rencontre avec Aslak, j'ai eu un coup de coeur pour ce Lapon au coeur et à l'âme sensible pourtant si costaud et distant dans sa manière d'être. Et puis ce duo irrésistible de la Police des rennes, Klemet et Nina, qui ont su si bien m'embarquer dans leur quête de vérité et de justice.

Leur rencontre avec Eva Nilsdotter, responsable des locaux de l'Institut nordique de géologie, est pleine d'humour, de punch, de tendresse et d'authenticité nordique. Peut-être le passage le plus captivant et dépaysant de ce roman à mes yeux.

J'ai aimé la construction du roman, mêlant différentes époques et reliant les ancêtres des uns et des autres, révélant à chaque fois un nouveau pan de l'intrigue. le suspense reste entier jusqu'à la fin. La plume de Olivier Truc est pétillante, descriptive, passionnante, simple et dynamique.

Un excellent moment de lecture et un vrai coup de coeur pour moi aussi !

Afficher en entier
Pas apprécié

J'avais commencé "Le dernier Lapon", de Olivier Truc, mais en 1 semaine je n'ai pas dépassé la 22ème page :-(

Je n'ai mm pas envie d'ouvrir le livre pour continuer, il ne me donne pas envie de me plonger dedans, alors je l'arrête et je passe à un autre livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Police des rennes, Tome 1 : Le Dernier Lapon

  • France : 2012-09-13 - Poche (Français)
  • France : 2013-09-12 (Français)

Activité récente

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-28T16:50:54+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-30T20:09:50+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 155
Commentaires 24
extraits 9
Evaluations 42
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode