Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Princesse de Clèves



Description ajoutée par MintThea 2012-01-15T17:20:31+01:00

Résumé

Étonnants classiques - Flammarion

A la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d'aimer le duc de Nemours dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu'elle met au désespoir. Le prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s'interdit de jamais céder à sa passion pour le duc.

Peinture d'une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Mme de Lafayette demeure l'un des chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 510 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ninou08 2016-12-30T12:12:33+01:00

"Je vous adore, je vous hais, je vous offense, je vous demande pardon ; je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

La langue peut être un freint à la lecture de ce livre, mais il serait dommage d'y renoncer pour cette raison. La plupart des éditions comportent des notes qui "traduisent" ce français classique en un français plus moderne.

Le style est très agréable, fluide, mélodieux. Bien sûr la langue classique, désuette, galante, apporte du cachet à la lecture. Mais le charme de cette histoire réside dans la subtilité de son scénario : la fille de Mme de Chartes, Mme de Clèves, l'objet du désir de M. de Nemours, devient au fil des pages un je*qui va jusqu'à s'émanciper (ou non) de/pour sa passion amoureuse.

Ce roman n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire d'amours. Le prince, Nemours, l'historiette, les intrigues de la cour, et, évidemment, la princesse de Clèves, tous ont une façon d'aimer, une histoire amoureuse qui leur est propre, qui résonne de manière plus ou moins forte dans le roman en se faisant écho les unes aux autres.

Mme de Lafayette nous livre une oeuvre à la compostion intelligente, sensible et poétique et semble, depuis la fin du 17e, nous poser cette question fondamentale (je l'espère pour vous aussi) : qu'est ce donc qu'aimer ?

Afficher en entier
Diamant

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, notamment par le poids de la morale et de la vertu, car la Princesse de Clèves, mariée, à promis à sa mère sur son lit de mort de toujours rester vertueuse et de ne pas se laisser aller aux passions. La vertu avant tout.

Sauf qu'elle n'imaginait pas qu'elle pourrait tomber amoureuse du Duc de Nemours, qui est réputé pour afficher comme sur un tableau de chasse les femmes qu'il arrive à conquérir. La Princesse de Clèves, joyau de la cour, devient son objectif principal, et même le seul, l'unique, car il va lui-même en tomber amoureux. On verra avec quelle droiture de coeur la Princesse refusera les avances de cet amant, et avec quelle verve ce dernier s'entêtera. Qui de la passion ou de la vertu gagnera? C'est un des livres classiques que j'ai le plus aimé qui m'a donné le plus envie d'en lire d'autres...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Roman très classique mais je n'ai pas accroché du tout avec ce livre.

En effet, même si Madame de Lafayette est un grand auteur, je n'ai pas aimé les longues descriptions sur la Cour...

Que j'ai eu du mal à m'intéresser aux amours de la princesse de Clèves !

La lecture de ce chef d' œuvre peut surprendre: les scrupules de madame de Clèves, qui est restée fidèle à son mari, surprennent de nos jours où l'adultère n'est plus "insulte grave", où le mariage n'est pas plus nécessaire que le PACS au bonheur des couples.

L'écriture est belle mais les personnages qui se torturent pour une lettre passant en de mauvaises mains, qui refusent l'amour au nom d'un devoir posthume, qui font une montagne de rien...

Les choses sont simplement décrites comme des faits sans beaucoup d'émotion, ou du moins je ne l'ai que peu ressentie. Bref je suis restée là en spectatrice passive sans arriver à m'émouvoir.

Enfin j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les multiples noms et titres de tous les personnages.

Malgré tout, la description très fine des sentiments est servie par la langue admirable du XVIIème siècle, que j'ai beaucoup apprécié.

Cela dit, je ne suis pas certaine qu'il faille le conseiller à des non lecteurs pour les initier au goût de la lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman est plein de charme. Il évoque le sentiment amoureux, le désir et la fidélité éternelle d'une femme à son époux. Ce roman explore également le sentiment de fatalité que peut éprouver un coeur brisé. C'est surtout l'histoire d'une femme qui refoulera ses sentiments pour honorer les codes imposés par sa condition sociale.

Afficher en entier
Pas apprécié

j'ai lu ce livre au lycée et je dois dire qu'il ne m'a pas convaincu... la princesse de Clèves est très difficile à comprendre mais ce livre est tout de même intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lory_lae 2024-03-10T00:11:56+01:00
Bronze

J’ai eu l’occasion de lire ce livre lors de l’année de mon bac de français. J’avoue avoir été mitigée quand à cette lecture qui m’a semblé à la fois longue mais aussi un peu trop rapide à certains passages.

Le fait est que je n’éprouvais pas forcément d’empathie envers la princesse de Clèves, le personnage principal, dont le caractère ne me correspond pas forcément. Ainsi, pour moi, ce livre fut rajouté dans ma pile de «  livres scolaires que je ne lirais plus jamais de ma vie mais dont je me souviendrais tout de même ».

Malgré tout, je pense que c’est un classique, mais à lire lorsque l’on a du temps et surtout la motivation (ce qui n’était pas vraiment mon cas avant).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alykse 2024-01-23T22:30:06+01:00
Lu aussi

J'ai trouvé le récit un peu long au démarrage, le niveau de langage n'aide pas non plus à se plonger entièrement dans le roman. Néanmoins, au fil des pages je me suis attachée à l'héroïne et à ses troubles, tout cela m'a rendu la fin quelque peu abrupte. Pour autant, c'est loin d'être une lecture désagréable une fois qu'on s'embarque dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carollie 2024-01-19T17:34:21+01:00
Bronze

J’ai apprécié l’écriture et le langage.

Même si au début j’ai eu du mal à rentrer dedans car il y a une suite de noms due à la description de la cour du roi qui est un peu longue.

J’ai été étonnée finalement que l’on étudie ce titre à l’école depuis des décennies parce qu’il y ait beaucoup question des intrigues de la cours liées aux liaisons et aux adultères notamment.

L’histoire de la princesse de Clèves rentre finalement tardivement en compte et j’avoue que même si ses valeurs sont exemplaires, j’ai eu du mal avec cette fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaureG 2023-12-12T07:45:02+01:00
Diamant

Je viens de relire ce chef-d'oeuvre avec un immense plaisir. Quelle magnifique écriture !

Afficher en entier
Argent

Souvent présenté comme l'un des premiers romans psychologiques, la Princesse de Clèves tient ses promesses et nous plonge dans les atermoiements des personnages. Si leurs déchirements peuvent être difficiles à comprendre pour un esprit moderne, ils donnent un aperçu mordant des contradictions et des injonctions de la cour des Valois, tout en plongeant le lecture dans l'atmosphère de l'époque avec une plume incisive.

Pour ne rien gâcher, l'auteur est une autrice, ce qui n'avait rien d'évident à l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eleora 2023-09-11T12:43:41+02:00
Pas apprécié

Je résumerais le livre en tout ça pour ça... Il ne se passe pas grand chose dans cet ouvrage et l'édition bac que je possède rend compte de l'ensemble de l'œuvre en 2 pages à la fin du livre. Résumé qui est plus clair que le récit lui même et à l'avantage d'être concis. Si le récit n'est pas compliqué à lire en soit il est à regretter le manque de partition de l'ouvrage (seulement 4 grandes parties) ce qui "oblige" à faire des coupes de lectures assez hasardeuse ou à attendre d'avoir beaucoup de temps à y consacrer. Bref je n'ai pas aimé cet ouvrage qui a mon sens n'a pas d'intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2023-07-28T10:44:55+02:00
Argent

La Princesse de Clèves est un classique que je voulais lire depuis longtemps.

Le tout début a été très difficile. La cour et ses nombreux personnages sont présentés et non seulement je ne voyais pas de rapport avec la princesse de Clèves, mais je trouvais le tout assez complexe et laborieux à lire.

Puis la Princesse de Clèves a fait son apparition et la lecture est devenue plus facile.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous présente l'histoire de madame de Clèves, mais également de manière générale les intrigues amoureuses à la cour, et même les rapports de force entre les différentes têtes régnantes.

C'est donc un bel aperçu historique, même si le tout est romancé et comporte nécessairement des inexactitudes, vu que l'histoire n'est pas contemporaine de l'autrice : il s'agissait déjà d'un roman historique lors de son écriture.

Les personnages sont assez peu approfondis au fond, mais l'on en sait assez sur les trois personnages principaux pour bien cerner leur caractère. J'admire notamment la vertu de madame de Clèves et son obstination à tenir ses résolutions.

Je suis assez déçue que le résumé dévoile tout de l'intrigue. Je savais qu'il n'y avait pas une fin heureuse (triste pour les personnes qui aiment bien les histoires à l'eau de rose, comme moi), mais je ne savais pas que monsieur de Clèves mourait. Je trouve dommage de l'inclure dans le résumé alors que cela n'arrive que dans le dernier quart du livre.

Madame de La Fayette a un style d'écriture qui se lit très bien une fois qu'on s'y est habitué. Evidemment, ce n'est pas du français contemporain, donc cela peut déstabiliser au début, mais c'est une belle plume.

En bref, c'est un classique assez accessible passé les premières pages et que j'ai bien aimé.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Princesse de Clèves

  • France : 2003-07-14 - Poche (Français)
  • France : 2023-05-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3510
Commentaires 368
extraits 62
Evaluations 832
Note globale 6.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode