Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 460
Membres
1 006 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La prisonnière du roi



Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-07T11:03:59+01:00

Résumé

Le destin hors du commun de la belle Ingeburge au cœur des secrets de la cour royale et des grands faits du royaume de France au XIIe siècle. Une vie tragique, romanesque, liée pour le pire à son époux, le roi Philippe Auguste, mais qui révèle une personnalité pleine de force, et qui sera transcendée par un amour impossible avec un chevalier troubadour.

Ingeburge, princesse danoise de grande beauté, devient reine de France le 15 août 1193. Or, dès le lendemin, le roi Philippe Auguste la répudie et la place sous la protection de Guilhem de Ventadour, colosse tonitruant, chevalier troubadour maniant aussi bien l’épée que la vielle. Ainsi commence un amour insensé entre le chevalier et la reine sans trône, enfermée dans des couvents successifs. Bientôt le pape s’en mêle et exige de Philippe Auguste qu’il reprenne son épouse. Refus du roi qui pousse l’affront jusqu’à se remarier avec Agnès de Méranie. En 1200, le pape décrète « l’interdit » sur le royaume de France : plus de messe, églises fermées à la prière, sacrements interdits…. A la mort d’Agnès, Philippe fait revenir Ingeburge près de lui. Mais il l’a fait enfermer dans le fort d’Etampes où elle demeurera treize longues années, très mal traitée. Durant tout ce temps, Guilhem et Ingeburge se rapprochent. N’écoutant que son sentiment, le chevalier trahit le roi pour rejoindre la prisonnière. Leur cavale amoureuse, courte, sera d’une grande intensité.

Guilhem est condamné au billot. Mais le roi lui fait grâce et Guilhem se cloître dans un monastère au bord de la Dordogne. Ingeburge elle, retrouve son sort de prisonnière jusqu’en 1213 où le roi la reprend près de lui, à sa place de reine.

Mais jamais, il ne partagera sa couche.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Palmyre 2022-10-31T17:20:37+01:00

Mais l’hiver s’achevait, et Château-Gaiilard tenait toujours. Philippe, naturellement impatient, ne cassait de maugréer. Les hommes s’ennuyaient. An début, ils avaient dû repousser les Anglais accourus au secours de la forteresse, ce qui n’avait pas été très compliqué. Après cette tentative avortée qui avait cause beaucoup de pertes à son armée, Jean sans Terre s’était enfui en Angleterre, abandonnant Roger de Lacy à son destin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Ce roman historique est bien écrit et est très détaillé. Son principal intérêt réside d'ailleurs dans le foisonnement de connaissances que possède l'auteur. Les faits légendaires du grand roi Philippe Auguste sont bien évidemment célèbres, mais c'est ici sur sa vie privée que s'attarde l'auteur, nous relatant, avec beaucoup de détails, le destin d'Ingeburge, la jeune princesse danoise que Philippe Auguste reçoit en mariage, ainsi que sa captivité pendant deux décennies. La richesse des détails historiques et la description de la vie à cette époque est impressionnante et c'est ce qui m'a particulièrement plu. Le récit est parfois dur, vérité historique oblige, et cela m'a donné envie d'en apprendre encore plus sur cette période et sur la reine Ingeburge. J'aimerais notemment savoir si le chevalier troubadour Guilhem, certainement le personnage le plus haut en couleurs et le plus attachant de ce roman, a vraiment existé.

Est-ce que je recommanderais ? Si vous appréciez, comme moi, les romans historiques, oui, car l'auteur connaît son sujet et cette période de l'histoire de France est extrêmement intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2022-11-08T21:00:14+01:00
Bronze

Roman historique. L'histoire se passe en France pendant le XIIe et le XIIIe siècle.

Le roi Philippe II se marie, pour des raisons politiques, avec la fille du roi du Danemark, Ingeburge. Mais la nuit de noce se passe mal. De ce fait, il veut annuler le mariage, en disant qu'il n'a pas été consommé. Mais le pape refuse, ainsi qu'Ingeburge qui veut rester reine de France.

Elle sera enfermée très longtemps.

Il faudra beaucoup de temps et de nombreux événements pour que le roi Philippe II comprenne le tort qu'il a envers son épouse Ingeburge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2022-11-01T10:55:01+01:00
Or

Très beau roman historique qui relate un fait jamais éclairci, la répudiation d’Ingeburge par Philippe Auguste pour une raison restée inexpliquée.

L’histoire est bien sûr quelque peu romancée mais la lecture est très agréable et nous éclaire sur certaines pratiques du Moyen-âge comme l’interdît jeté sur le royaume par le Pape.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emelinem 2021-05-27T20:03:01+02:00
Lu aussi

Je remercie NetGalley pour l'envoi de ce service presse.

J'ai bien aimé ce roman mais sans plus.

J'ai trouvé que l'histoire était trop condensée pour que l'on puisse tout bien comprendre. Pareil en ce qui concerne les personnages : on ne s'attarde pas sur eux.

J'aurai vraiment aimé que le récit soit plus aérer, plus fluide : cela peut faciliter la lecture !

Malgré tout, le roman est bien documenté et intéressant afin d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenoute1 2021-04-21T17:17:12+02:00
Bronze

Voici une fiction historique très intéressante par son sujet. Les personnages de ce roman ont réellement existé, il s'agit du roi de France Philippe Auguste et de son épouse bafouée Ingeburge.

J'ai apprécié découvrir de manière romancée la destinée de ces deux êtres couronnés. C'est loin d'être rose.

Ingeburge, princesse du danemark épouse le roi de France. le 15 aout 1193 elle fut couronnée reine de France. le lendemain Philippe Auguste réclame la dissolution du mariage Qu'il n'obtiendra pas. Ingeburge fut enfermée une vingtaine d'années dans différents couvents. Il lui faudra attendre 1213 pour que Philippe Auguste se résigne à restituer ses droits d'épouse et de reine.

C'est une lecture appréciable et instructive qui pour moi a manqué de fluidité dans l'écriture.

Afficher en entier

Date de sortie

La prisonnière du roi

  • France : 2021-04-08 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 9
Note globale 6.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode