Cycle de Pandore, Tome 2 : La Prophétie des abeilles

Description ajoutée par BrigitteAnne 2023-07-12T07:46:59+02:00

Depuis la nuit des temps, une prophétie annonce le destin de l'humanité.

Elle révèle que notre avenir est lié à celui des abeilles.

Les Templiers l'ont préservée à travers les époques mais sa trace s'est perdue.

Pour la retrouver, il faut remonter le temps, traverser les continents et affronter tous les dangers.

Êtes-vous prêts à la découvrir ?

Bernard Werber nous entraîne dans un voyage fantastique où se mêlent l'Histoire, l'ésotérisme et l'aventure, à la recherche du secret disparu.

Golda Meir, qui a été Première ministre d’Israël, avait dit : « La paix viendra quand les Arabes aimeront leurs enfants plus qu’ils ne nous haïssent. » Je commence à être fatigué de cette haine des Juifs qui nous est inculquée depuis notre enfance. Mon fils avait une malformation cardiaque et il a été opéré gratuitement dans un hôpital israélien. Mais si j’en parle, je me fais mal voir. Sans les médecins israéliens, mon fils n’aurait pas pu vivre.

Toujours aussi original, inattendu et révolutionnaire. Jamais je n'aurais pu concevoir un futur tel quel celui du chapitre final.

Une lecture captivante et surprenante. Un véritable voyage dans le monde et dans le temps. Cela amène pleins de questionnements mais aussi de remise en question. On y retrouve une remise en question de la nature humaine, l'environnement, l'avenir. Tout s'enchaîne parfaitement. Cette lecture était un plaisir, intéressante et instructive.

On retrouve le thème de l'esprit cher à Bernard Werber, mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire cette fois ci. Parfois trop de dates, au point d'avoir l'impression d'être dans un cours de vulgarisation historique. Parfois trop d'action, mais sans réelle logique dans tout ça. L'intrigue porte pourtant sur la 3eme Guerre Mondiale et comment l'éviter, ça partait prometteur. Spoiler(cliquez pour révéler)mais ça se termine vraiment en queue de poisson

une histoire intéressante qui mêle passé présent, on apprend beaucoup de choses sur les templiers ésotérisme sur fond d'écologie avec les abeilles

J'adore la plume de Bernard Werber depuis que j'ai découvert "Le Père de Nos Pères" il y a 15 ans. Certains de ses romans font partie de mes livres préférés, mais celui-ci...

C'était long, très répétitif, des schémas vus et revus dans certains de ses anciens romans, je me suis ennuyée.

Les personnages sont à mes yeux sans intérêt voire détestables, et il n'y a ni "vrai suspense" ni révélation.

La plume reste très belle, mais pour le reste, ce fut un flop.

après les fourmis et les chats Bernard Werber sort un très intéressant ouvrage sur les liens nous liant aux animaux, ici aux abeilles. Sans elles ,plus de pollinisations, de fruits et notre avenir serait lourdement compromis à brève échéance. Une remontée dans le Temps qui commence au Moyen-Âge des Templiers et qui glisse sur fond de régressions hypnotiques dans la vie de nos Ancêtres qui servaient Dieu et Gaïa avec plus de Sagesse qu'aujourd'hui.

Un roman que j'ai dévoré comme les autres, car je suis fan de Bernard Werber

Sûrement le Werber pour lequel j’ai le moins accroché… l’histoire reste quand même très intéressante avec beaucoup de mélanges entre histoire, mythes, psychisme, ésotérisme !

Agréable à lire et on en apprend beaucoup sur les templiers, sur l'histoire de Jérusalem, sur les croisades, sur les abeilles. Mais, j'ai trouvé les personnages souvent naïfs et immatures (voire, les disputes entre René et Alexandre) et leurs conversations peu "savantes" pour des professeurs d'histoire à la Sorbonne. Certains passages intéressants s'opposent au contraire à des passages très plats ou même surprenants de la part de professeurs de faculté. Ainsi, pour illustrer la difficulté d'expliquer le futur à des hommes du XII° siècle, René dit : "Moïse a peut-être lui aussi interprété ce que lui a dit Dieu, qui sait ? Quand Dieu a dit : tu ne voleras pas, Moïse a cru qu'il s'agissait de prendre des objets d'autrui. Mais finalement, c'était peut-être de polluer le ciel avec des avions...que voulait parler Dieu". Sauf que les dix commandements n'ont pas été écrits en français.

A noter que selon Bernard Weber, on meurt dès 4 piqures de frelons asiatiques. Par contre, sur Google, il en faut 20 ou plus (sauf en cas d'allergie)

Y en a t'il d'autres comme ça ?

La partie MNESOS n'a aucun lien avec le roman proprement dit. C'est comme si il y avait deux livres superposés. Ce qui fait que ce livre est extrêmement long.

La prophétie des abeilles, ou merveille qui mêle et fait s'entrecroiser dans une interaction le présent et le passé dans le but d'obtenir un futur moins alarmiste.

Comme à son habitude, Bernard Werber se plaît à nous rappeler des faits d'histoires passés ce que j'ai beaucoup aimé.

Les pionniers de ces temps nous éclairent à une compréhension du monde présent. J'ai adoré les liens que nouent les personnages via les sauts dans le temps et les vies entrecroisées.

Le style est un mélange de thriller, faits historiques (que j'ai parfois trouvé un peu lourds) et d'aventures.

Si vous aimez l'histoire, les voyages dans le temps et les templiers, vous risquez de le dévorer !

Un excellent roman, des prévisions très alarmistes au sujet de notre avenir, mais hélas assez réalistes car l’humanité est vraiment sur une «mauvaise pente ».

Cycle de Pandore, Tome 2 : La Prophétie des abeilles

• France : 2021-09-29 (Français)

soosso l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T23:10:18+02:00