Les highlanders ont été écrasés par les armées ennemies. Depuis trop longtemps aliénés par le cruel Baron Gottasson, ils ont perdu toute fierté et toute confiance. Leur unique espoir repose sur Sigarni, une jeune fille farouche et obstinée. Descendante du plus puissant roi des Highlands, elle est la seule capable de mobiliser son peuple et de briser enfin le joug des tyrans.
Il est temps pour Sigarni de faire face à son destin et de devenir la Reine des Batailles…
J'avais déjà lu un Gemmell, un one shot dont je ne me rappelle plus le titre (et vaguement la couverture), il y a quelques années. C'était pas la meilleure partie de ma vie, alors autant dire que je n'en garde qu'un souvenir très, trèèès flou. En gros je me rappelle juste que j'ai bien aimé.
La Reine Faucon a été pour moi comme une découverte de David Gemmell. Je n'ai donc aucune référence ayant trait à l'univers de Gemmell, donc peut-être suis-je passée à côté de certaines choses dans ce roman.
Ici on va rencontrer Sigarni, jeune femme indépendante, libre et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est la descendante d'un puissant roi et des Highlands. Sauf que maintenant les clans des Highlanders sont réduits à de petits villages inoffensifs et tout est sous le contrôle des Outlanders. Sigarni se révélera être leur seul espoir de survivre face à l'armée outlander qui viendra pour les détruire. Mais qui est prêt à suivre une femme ?
La plume m'a beaucoup plu. Fluide, immersive, claire. Elle plante bien les décors et les personnages.
Si je me suis beaucoup attaché à Fell et Ballistar, que j'ai adorés, j'ai été plus mitigée en ce qui concerne Sigarni. J'ai aimé son côté rebelle et un peu sauvage, peut-être, mais j'ai eu plus de mal avec sa froideur voire même son dédain parfois. J'ai aussi trouvé qu'elle évoluait un peu trop vite dans son rôle de Reine des Batailles. Alors certes, elle n'a pas vraiment le choix, mais j'aurai aimé voir un peu plus de subtilité.
Des personnages comme Fell et Kollurin contrastent avec Sigarni et apportent de la chaleur et de l'humanité au milieu de la préparation des batailles et des morts.
Le scénario et les rebondissements sont intéressants, bien amenés, sauf ce qui concerne Jakuta Khan (à mes yeux). J'ai trouvé qu'il tombait un peu ciel celui-ci, et son petit plot-twist m'a laissé de glace. Ça m'a semblé facile, comme si on me disait "c'est comme ça, et c'est tout", alors que je m'attendais soit à plus d'explications, soit à pas du tout de plot-twist.
Ce ne sera pas un coup de coeur pour Reine des Batailles, mais j'ai la suite dans ma PAL et je ne manquerai pas de la lire. J'ai découvert dans une critique que le T2 n'était apparemment pas une suite mais apportait tout de même quelques réponses. Je ne m'y attendais pas, je pensais retrouver Obrin, Kollurin, Sigarni et Balli.
Ça ne change pas le fait que je lirai ce roman mais du coup j'ai l'impression qu'on nous laisse avec pas mal de questions à la fin de Reine des Batailles. Je verrai bien !
Dès les premières pages on ne doute pas du talent de Gemmel qui nous emmène de nouveau dans des contrées lointaines, avec des personnages attachants et originaux.
Une fantasy très solide une écriture fluide et facile pourtant ce livre à mes yeux est bon sans plus parce qu'il manque un supplément d'Ames ou un je ne sais quoi qui fait la différence entre un bon et un excellent livre.
Peu convaincue par ce livre. Pourtant, l'histoire et l'univers sont entraînants et ont tout pour plaire
Mais j'ai eu du mal à accrocher, le personnage principal, de par son caractère, m'a un peu agacé. Elle accepte son destin sans vraiment se poser de question. Elle va crier à qui veut l'entendre qu'elle est meilleure que tout le monde.
J'ai trouvé qu'il y avait des passages "faciles", avec des personnages ayant de réactions peu réfléchies et peu crédibles .
Surtout, j'ai eu du mal à ressentir les émotions que j'aurais du ressentir en lisant ce livre. Aucun dégoût face à aucun acte, aucune pitié, aucune tristesse, aucune révolte. Aucune émotion particulière n'est ressortie en lisant ce livre, et je pense que ça m'en a gâché la lecture.
Dommage, car la trame en elle même est bonne, les scènes de combat bien décrites et le suspens présent.
Après avoir lu la trilogie Waylander que j'ai plutôt bien apprécié, je me suis régalée à lire ce premier tome d'un diptyque fort intéressant! J'ai accroche assez vite à cette histoire captivante et à son héroïne au caractère bien trempé. J'ai apprécié que le personnage central soit une femme forte, pleine de caractère comme l'auteur sait les créer.
A l'image de Miriel dans le deuxième tome de la trilogie Waylander, Sigarni m'a bien plu. D'autant que c'est une jeune femme à laquelle on peut facilement s'identifier dans tout ce qu'elle traverse. Elle peut sembler égoïste par moment (surtout au début), mais elle évolue au fil de notre lecture jusqu'à devenir moins froide et plus humaine avec ceux qui l'entourent.
Un personnage au caractère affirmé, combattive, qui sait nous séduire malgré ses pensées un peu trop dures parfois, surtout envers les hommes qui l'entourent (mais à lire le début, on comprend aisément pourquoi). Ce qui ne l'empêche pas de savoir rassembler les hommes autour d'elle, et de parvenir à guider son peuple à la révolte.
Comme j'ai pu le constater dans les trois tome de Waylander, David Gemmell sait parfaitement décrire les scènes de batailles. Il sait préparer, concevoir, organiser et jusqu'à rendre vivantes les moindres scènes de combat. Un fin stratège, assurément.
Ce n'est pas le meilleur de l'auteur, mais il vaut le détour. Et ce voyage qu'entreprend Sigarni dans un autre monde m'intrigue. Je suis curieuse et je ne saurais tarder à attaquer le tome 2 pour en savoir plus!
Depuis les trilogie de Jon Shannow et de Waylander, je dois bien avouer que c'est l'un des rares livres de l'écrivain qui m'attirait vraiment. D'autant qu'il s'agit d'un diptyque! J'ai saisi l'occasion de le lire quand elle s'est présentée, et c'est désormais chose faite. Le résumé est alléchant, et ne trompe pas. Je n'ai pas été déçue. L'histoire est prenante et se dévore assez bien. L'héroïne, car on peut parler d'héroïne ici, est un personnage plein de caractère, comme David Gemmell sait si bien les imaginer, à l'image de Miriel, la fille de Waylander dans le deuxième volume de la trilogie: Dans le Royaume du Loup.
Sigarni est une jeune femme à laquelle les lectrices sauront s'identifier facilement, un personnage plein de caractère qui nous séduit malgré des pensées parfois un peu dures à l'encontre des gens qui l'entourent. Mais elle sait aussi rassembler les hommes autour d'elle, et son esprit libre guidera tout un peuple à la révolte.
Une histoire qui rappelle celles de tous les peuples opprimés attendant un défenseur pour se rebeller face à un envahisseur narcissique et oppresseur. Comme dans Waylander, l'auteur sait à merveille préparer, concevoir et organiser une bataille et tous ces détails qui rendent les combats vivants. C'est un stratège dans l'âme et ça se ressent avec brio dans ses livres. Notre regretté Maître des mots et des batailles devait être un maître incontesté des échecs!
Enfin, tout ça pour dire que ce premier tome est un petit succès. Bien dommage qu'on n'en parle pas d'avantage. Il le mérite certainement. Car, pour une fois que le personnage principal est une femme de caractère et que l'histoire vaut le détour, on ne peut qu'y adhérer en tant que lectrice assidue. Les lecteurs masculins y trouveront aussi leur bonheur, puisque Maître Gemmell sait tout aussi bien présenter les guerriers qui accompagnent son héroïne. Tout le monde y trouvera son compte.
Je me languis d'attaquer le second et dernier volume pour connaître les aboutissants de tout ceci et suivre l'indomptable Sigarni.
Pour un Gemmell, Reine des Batailles est assez décevant. L'histoire partait bien, mais l'héroïne s'est vite révélée trop égocentrique, trop hautaine, trop... étrange. Pourtant, David Gemmell sait donner à ses personnages féminins une touche agréable, il l'a prouvé dans la trilogie Troie... Bref. Je n'ai pas du tout accroché au personnage, ce qui, du coup, a entraîné mon évaluation négative. Dommage !
Résumé
Les highlanders ont été écrasés par les armées ennemies. Depuis trop longtemps aliénés par le cruel Baron Gottasson, ils ont perdu toute fierté et toute confiance. Leur unique espoir repose sur Sigarni, une jeune fille farouche et obstinée. Descendante du plus puissant roi des Highlands, elle est la seule capable de mobiliser son peuple et de briser enfin le joug des tyrans.
Il est temps pour Sigarni de faire face à son destin et de devenir la Reine des Batailles…
Source : Bragelonne
Afficher en entier