La Reine soleil

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T14:20:36+02:00

Dans la Cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Egypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succédera à ces souverains exceptionnels ?

Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'oeuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine. Elle montera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.

Admirés mais isolés, sauront-ils préserver la destinée de l'Empire égyptien et braver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir qui rêve d'être Pharaon?

Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-10T12:47:03+02:00

" Qui veut gouverner autrui commence par se maîtriser soi-même. "

Akhesenpaathen ou Akhesa pour les intimes.

Une femme forte ! surtout pour l'époque... une femme qui donne l'exemple.

Un livre d'une écriture exemplaire, et d'un suspense prenant et envoûtant

Christian Jacq a l'art d'apporter du romantisme et de l'aventure à une histoire déjà connue.Ce livre,comme beaucoup d'autres de C.J. est passionnant,il emmène le lecteur dans ces lointaines contrées,il ramène la magnifiscience du pays des pharaons.Grâce à ses descriptions,il laisse l'imagination du lecteur traverser de superbes palais,voir le visage de ces rois et reines réduits à l'état de momie.

Et franchement,apprendre l'histoire de cette façon,j'en redemande!

Commentaire ajouté par Samra 2024-01-03T16:39:38+01:00

Incroyable !! J'ai adoré me replonger dans un livre de Christian Jacq. J'en ressort avec une curiosité grandit sur l'Égypte.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-17T11:25:37+01:00

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongée aux temps anciens de l'Egypte que Christian Jacq sait faire revivre comme personne. Au début, la princesse Akhésa n'apparaît que comme une gamine pétrie d'orgueil et de fierté, obnubilée par son ambition. Mais elle évolue au fil du récit et je me suis attachée à elle. La fin de son règne m'a forcément attristée. Par contre Toutankhamon m'a agacée du début à la fin, comme un sale gosse qui ne pense qu'à s'amuser et qui néglige son rôle primordial de pharaon. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est lui qui de nos jours encore, a une telle renommée, alors qu'il n'a rien bâti, ni réalisé de concret, aucune bataille mémorable remportée, pendant son règne.

Commentaire ajouté par Thetiis 2023-09-14T10:29:18+02:00

Une très belle histoire qui nous livre les secrets de l'Egypte Antique, ses jeux de pouvoirs entre Pharaon prêtres et hauts fonctionnaires, comme si l'on y était. De nombreux détails agrémentent l'histoire sans la rendre lourde et ennuyeuse, nous permettant ainsi de plonger et comprendre les cérémonies pharaoniques.

On y découvre (et redécouvre) des personnages forts et intrigants mais, surtout, on est happé par la personnalité d'Akhesa, le cœur, le Soleil, de cette histoire. Sa beauté, son charisme, son intelligence, sa passion. Car Akhésa, troisième fille de Pharaon, est une femme forte, ambitieuse et, surtout, passionnée. Une femme qui restera, jusqu'au bout, malgré les épreuves, fidèles à Aton, fidèle à Toutankhamon qu'elle aura appris à aimer. Jusqu'au bout, malgré les jeux de pouvoirs, malgré la corruption, malgré Horemheb, elle restera, finalement, fidèle à elle-même.

Je suis ravie d'avoir découvert la vie d'Akhésa que je ne connaissais pas. Ravie d'avoir eu l'impression de partager la vie de ce personnage inspirant et fort de volonté. C'est le premier ouvrage de Christian Jacq que je lis, ça ne sera certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Al3x93 2023-06-11T17:35:22+02:00

Ce livre nous fait découvrir l’Egypte antique au travers des yeux d’une femme forte qui se découvre elle même au fil des pages.

Envoûtant.

Commentaire ajouté par melaivy 2023-01-29T05:04:21+01:00

Ce livre a plusieurs facettes.

En même temps qu'un cours d'histoire passionnant sur la vie des grandes et petites gens dans l'Égypte pharaonique, il offre une plongée dans la vie de deux adolescents devenus roi et reine, au milieu d'intrigues familiales, religieuses et politiques. Leur enfance, leur apprentissage à marche forcée des jeux de pouvoir, des volte-faces des courtisans et de l'entourage parfois (trop) ambitieux, parfois paresseux, parfois traître, des politiques publiques, de la raison d'État, ... Leur histoire d'amour aussi, d'abord gauche, puis passionnée, finalement contrariée.

J'ai aimé.

Commentaire ajouté par RazKiss 2023-01-24T20:19:20+01:00

Les noms des pharaons Akhénaton et Toutankhamon ne nous sont pas inconnus, mais qui avait déjà entendu parler d'Ânkhésenpaaton (que Christian Jacq nomme Akhésa dans ce roman) ? Nous la suivons depuis son adolescence jusqu'à ses dernières heures, nous rencontrons les grands personnages de l'Egypte antique à travers ses yeux et bénéficions de ses réflexions sur la politique de son pays. Akhésa, troisième fille d'Akhénaton et épouse de Toutankhamon, est réellement au centre de cette histoire.

Je ne me suis jamais passionnée pour l'égyptologie et c'est pourtant un sujet qui m'intéresse. Dans ce roman, il y a énormément de détails sur les us et coutumes des Égyptiens, leurs croyances, leurs traditions, leurs coutumes, leurs relations avec les pays voisins, le climat politique, etc. Ma curiosité a donc été satisfaite. Je suis moins touchée par le côté romanesque, bien qu'il y ait du suspense et des péripéties (en tout cas pour les lecteurs qui ne connaissent pas les pharaons). Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ils sont pourtant intéressants mais pas assez creusés à mon goût. Akhésa tient plus de la légende que de la femme en chair et en os : avec sa beauté incomparable, sa vivacité d'esprit et sa force de caractère, les hommes tombent amoureux d'elle toutes les dix pages Spoiler(cliquez pour révéler)(à part peut-être Maya qui juge qu'elle a une mauvaise influence sur le roi, il semblerait presque jaloux de la jeune femme ; et le "divin père" Aÿ qui se dit sûrement qu'il a passé l'âge :lol: ). Akhénaton passe pour un illuminé (peut-être les effets des rayons du dieu Aton, haha... pardon), Toutankhamon est juste un jeune mâle en rut et le général Horemheb joue le rôle du méchant qui œuvre dans l'ombre, accompagné des vilains prêtres d'Amon. J'avais peur d'être déçue par la fin et, au contraire, j'ai trouvé que cela clôturait fort bien le roman.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, "La Reine Soleil" me donne envie de lire d'autres romans se déroulant en Egypte antique. C'est une civilisation fascinante !

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-01-14T15:02:52+01:00

"La Reine Soleil : L'aimée de Toutankhamon" raconte de manière très romancée l'histoire du règne de Toutankhamon, et surtout de sa reine Akhésa (Ankhesenpaaton de son vrai nom, modifié ici pour la commodité de la lecture). Toutankhamon est sans doute l'un des pharaons les plus connus, alors qu'il n'a régné que peu de temps, puisque mort à dix-huit ou dix-neuf ans. D'après les dernières recherches génétiques, il serait le fils d'Akhenaton (et de la sœur de ce dernier), à qui il a succédé au trône à sa mort. La tradition voulant que le futur pharaon épouse la femme du défunt pharaon pour accéder au trône, Toutankhamon a donc épousé Ankhesenpaaton, troisième fille d'Akhenaton, que ce dernier avait épousé... Vous suivez ? Toutankhamon a en fait épousé sa sœur... Je viens tout juste de réaliser où George R.R. Martin a puisé son inspiration pour la famille Targaryen !

Mais le livre de Christian Jacq ayant été publié en 1988, on n'en parle pas, pas comme ça en tout cas. Toutankhamon, dans le roman, est un des derniers fils d'Amenhotep III, qui est également le père d'Akhenaton (mais qui n'ont visiblement pas la même mère). Et si Akhenaton épouse bien Akhésa à la fin de son règne, c'est uniquement symbolique, pour remplacer l'image de sa mère (Néfertiti), la tradition voulant que ce soit un couple qui soit à la tête du royaume.

L'histoire débute alors qu'Akhésa a quatorze ans et que Toutankhamon (Toutankhaton au commencement de l'histoire) en a douze. Néfertiti, pour une raison inconnue, s'est éloignée de son pharaon, elle ne sort plus de son palais et refuse toute visite. Akhenaton règne seul, et le royaume part à la dérive... Akhésa a toutes les ressources requises pour être reine, mais n'étant que la troisième fille, c'est sa sœur aînée qui est pré-disposée pour succéder à leur mère. Un évènement en entraînant un autre, elle finira malgré tout à atteindre son objectif, celui d'être reine. La politique et tout le toutim n'intéressant pas son nouveau pharaon, car trop jeune et peu préparé, Akhésa prendra donc les rênes, en même temps qu'elle poussera son mari à s'intéresser et à s'investir pour son royaume.

J'ai donc été téléportée dans cette Égypte antique que je n'avais plus lu depuis trop longtemps, dans la Cité du Soleil d'abord (Armana), puis à Thèbes. Je me suis retrouvée au cœur de complots politiques et religieux fascinants. J'ai également appris énormément, tant sur les modes de vie, les croyances et les rituels que sur la fabrication des feuilles de papyrus ou les procédés de momification par exemple.

L'auteur a su dépeindre cette Égypte de l'époque (environ 1300 avant J.C), avec précision, et avec de superbes descriptions. C'est un poil long à se mettre en place, juste le temps qu'il faut à l'auteur pour planter ses décors et y incorporer ses (nombreux) personnages. Mais une fois l'intrigue (les intrigues ?) bien mise en place, on ne voit plus le temps passer tellement on y est, sous ce soleil égyptien tant vénéré.

Quant aux personnages, ils sont nombreux mais l'auteur fait souvent des rappels les concernant. On les intègre donc bien, et on est en rien gêné dans la compréhension et la continuité de l'histoire. Certains marquent évidemment plus que d'autres, on apprend à les apprécier (ou pas). L'histoire met en avant Akhésa, jeune fille au caractère bien affirmé et à la volonté inflexible, pleine d'énergie et de prestance, à la fois fougueuse, ambitieuse, déterminée, sauvage, indomptable, perspicace et intelligente. J'ai adoré suivre son ascension au trône, la voir réaliser son objectif en même qu'elle se rend compte que de diriger le pays le plus puissant n'est pas une mince affaire. J'ai adoré la voir déjouer les complots et les trahisons, la voir conspirer à son tour, la voir s'attacher de plus en plus à son Toutankhamon. Toutankhamon est également un personnage attachant, j'ai beaucoup aimé l'intégrité et la loyauté de Maya, la sagesse du divin père Aÿ, les manigances d'un Horemheb rejeté par la femme qui l'aime, etc... Un panel de personnages hauts en couleur et énigmatiques, qu'on aime à suivre.

L'intrigue, quant à elle, est passionnante et ne manque pas d'approfondissement. Politique, religion et mythologie sont les thèmes abordés à travers les divers complots, manigances, trahisons que les différents protagonistes doivent déjouer. Il y est évidemment question de pouvoir et d'ambition, autant que d'amour et de mort. L'auteur connaît son sujet. Sa plume, plaisante et précise, a su m'embarquer rapidement.

Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2022-11-06T18:30:07+01:00

« 𝑸𝒖𝒊 𝒗𝒆𝒖𝒕 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒓 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒖𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒔𝒆 𝒎𝒂î𝒕𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒊-𝒎ê𝒎𝒆. 𝑵'𝒊𝒎𝒑𝒍𝒐𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒔. 𝑵𝒆 𝒒𝒖é𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒔. 𝑵𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒔 𝒏𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒏𝒊 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒍𝒊𝒂𝒏𝒕𝒆. 𝑪𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒓è𝒈𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒓é𝒈𝒊𝒕 𝒍'𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒈𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒊𝒕é 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒓 𝒂 𝒕𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒕é𝒓ê𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒆. »

Plongée au cœur du XIVe siècle av. J.-C., dans les traces de la Grande Épouse royale Ânkhésenamon (Akhésa, ici), fille et femme de pharaons illustres. Autant ma première lecture d'un roman de Christian Jacq m'avait franchement assommée, autant ce bouquin-là est passé tout seul ! Akhésa n'est pas ce qu'on pourrait appeler une héroïne attachante, mais elle a du caractère, de l'ambition et elle a su réaliser sa destinée avec la grâce et le génie qu'on attendait d'elle.

Évidemment, ce roman est à prendre avec d'énormes pincettes, surtout lorsqu'on connaît les libertés historiques et les inspirations franc-maçonnes de l'auteur (son éditeur parle quand même de "sentiment de se cultiver" à la lecture des livres de Jacq, c'est quand même révélateur), mais quitte à vouloir s'amuser à lire des histoires romancées à l'extrême, autant en profiter pour apprendre quelques noms et époques relatifs à l'Egypte ancienne.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-09-10T12:24:44+02:00

Après un début un peu long à se lancer, j'ai été très prise dans ce roman racontant l'histoire d'une reine d'Egypte trop peu connue. Comme chaque fois, Christian Jacq nous fait vivre cette période grâce à une écriture fluide et riche, on a l'impression de s'y trouver.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T17:42:53+01:00

L'histoire presque magique de celle qui aurait été l'épouse de Toutankhamon, où la vérité historique et les spéculations se mêlent harmonieusement.

La Reine soleil

• France : 1988-10-01 - Poche (Français)

Samra le place en liste or
2023-12-29T10:24:13+01:00
Zamy le place en liste or
2023-09-06T14:34:02+02:00

• La reine soleil, l'aimée de Toutankhamon - Français