La Révolte

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-05T10:48:09+02:00

Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père.

Source/Babelio

Extrait ajouté par Palmyre 2019-07-15T15:36:02+02:00

La mort de Louis la laissa indifférente. Je le compris très vite. Je me souvenais de cela: Aliénor pardonne à ceux qui la défient et l'affrontent, mais jamais à ceux qui la trahissent.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-05-27T17:22:43+02:00

Une écriture fine, ciselée, jolie pour décrire les sentiments complexes. Histoire d'un duo mère fils puissant et fort mais aussi destructeur.

Commentaire ajouté par Chachasworld 2022-10-13T12:17:33+02:00

Une version romancée de la vie d'Aliénor d'Aquitaine, femme libre et déterminée, et de sa famille dont le célèbre Richard Cœur de Lion.

Un récit qui débute à travers le regard du fils, en adoration devant cette femme de caractère qui ne se laisse pas marcher dessus par son mari.

Le texte est magnifiquement écrit avec des passages poétiques qui restent en tête après avoir fermé le livre.

Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-12T08:07:11+02:00

J'adore la personnage d'Aliénor d'Aquitaine, et ai lu plusieurs biographies. L'idée d'un récit par le fils préféré d'Aliénor et aussi le plus illustre, Richard Coeur de lion, était intéressante. Le résultat m'a semblé décevant. Sur certains faits historiques. Aliénor a épousé Louis en 1137, à 15 ans (les historiens font naitre Aliènor en 1122, certains en 1120. Ici l'auteure la fait naitre en 1124 et a modifié le site wikipedia en ce sens. Richard coeur de lion lutine les filles, or il est établi que ce prince préférait les hommes.

A un moment donné: "la nourrice délasse son corsage", serait ce de l'ancien français? Les liens entre Becket et Aliénor: Becket aux petits soins...Or ces deux personnages se détestaient, et il s'est dit qu 'Aliénor aurait tenté de le faire supprimer Bon ce livre a surement des qualités, mais j'ai lu tellement d'oeuvres de valeur sur Aliénor d'Aquitaine (Régine Pernoud, Georges Duby, Juliette Benzoni, Chaban Delmas..) que là je suis déçu.

Trop de libertés avec l'histoire, telle qu'elle a été décrite du moins.

Ou alors autant dire que c'est une fiction.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-05-23T15:58:47+02:00

Un livre que j'ai plutôt bien apprécié, j'ai particulièrement aimé les moments où c'était le point de vue de la mère. Dans le point de vue de la mère on voit son attachement à ses enfants mais également sa force malgré toutes les épreuves survenues.

Commentaire ajouté par monikaR 2021-11-14T16:16:46+01:00

Dans un style contemporain Clara Dupont Monod relate les vies, l'époque mais avant tout les pensées et émotions de Richard Cœur de Lion et, surtout, de sa mère, Aliéner d'Aquitaine. C'est beau, dur et cruel.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T18:19:12+01:00

Lu en 2018 (lors de la sortie du roman). J'avais été une nouvelle fois conquise par ma troisième lecture de l'auteure.

La force de la plume de Clara Dupont-Monod, introspective, poétique et affûtée, est d'avoir pris certaines libertés avec la réalité historique (cf : notes en fin d'ouvrage) afin de raconter "son" Aliénor, une femme blessée et complexe, une mère froide mais protectrice, une souveraine incroyablement stoïque et un formidable mécène.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les gens passionnés me touchent et ce roman-là raconte définitivement la passion humaine, sous toutes ses formes et ses revers : la passion immuable d'une reine pour ses racines et sa terre ; l'attachement indéfectible et désespéré d'un fils pour sa mère ; la lubie inlassable d'un roi pour la conquête à tout prix ; enfin, l'amour éperdu d'un autre roi pour une femme qui ne l'aimera jamais... Or, toute passion a ses vulnérabilités, engendrant certes force et courage, mais pouvant également tout dévaster et anéantir sur son passage ! C'est ce que raconte ce roman, à travers les divers épisodes guerriers et les rivalités familiales. Un récit où se mêlent plusieurs voix s'exprimant à la première personne du singulier, ce "je" qui permet une intimité avec chaque personnage, une proximité immédiate.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-26T15:32:51+02:00

C'est le premier livre de Claire Dupont Monod que j'ai lu à sa sortie en 2018.

Le livre se lit très facilement, la plume est très belle. L'histoire est fluide, il n'y pas de longueur.

Je recommande à tous les amateurs de récits historiques.

Commentaire ajouté par magaliB 2020-11-29T11:22:12+01:00

Bien que j'ai déjà lu des romans avec en toile de fond l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Le narrateur, Richard cœur de lion, rend un hommage à sa mère. Au travers du récit des prémisses de la révoltes, des guerres, des haine fratricides, c'est une recherche perpétuelle de l'amour maternel.

Un style très fluide, mais un peu court pour ces faits historiques qui se déroulent sur plusieurs années.

Commentaire ajouté par zile03 2020-04-28T07:27:48+02:00

Un vrai coup de cœur ! Une écriture magnifique, de la poésie, le système de narration est très beau. Découvrir Alienor au travers des yeux de son fils Richard. Un très joli petit livre, à lire surtout si vous allez du côté de l'abbaye de Fontevraud cela vous immergera en avance !!

Commentaire ajouté par Shizi 2019-12-23T18:05:30+01:00

Un très bon livre historique que l'on m'avait fortement conseillé.

J'ai beaucoup aimé le concept selon lequel c'est le fils d'Aliénore d'Aquitaine qui est le narrateur. Je trouve que cela apporte plus de profondeur et de réalisme à ce personnage de notre histoire.

C'est un livre très court (peu être trop) et la plume est fluide. Après, ce n'est pas non plus le type d'univers que j'ai l'habitude de lire et j'ai peur qu'à force ed'en entendre du bien mes attentes furent trop hautes par rapport au résultat. Mais bon, une lecture intéressante qui apporte de nouveaux éclairages sur la période.

La Révolte

• France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2019-08-21 - Poche (Français)

leabh25 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-12T16:54:41+01:00