La Ritournelle

Description ajoutée par carohem 2022-02-03T06:25:56+01:00

Tous les repas de famille se suivent et se ressemblent : les mêmes plats, les mêmes convives, les mêmes discussions.

Tous, sauf cette année.

Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due et forme.

Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?

Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif !

Extrait ajouté par Marmotte67 2023-05-14T11:26:22+02:00

Vous comprenez pourquoi je ne veux pas vous tutoyer ? Je préfère vous dire « merde » avec élégance !

Mon 1er!

Très amusant et terriblement caricaturé.

L'humour caustique d'Aurélie Valognes me fait rire en grinçant des dents. Je retrouve un peu tous les traits de personnages de mon entourage qui me sont pourtant chers; mais là le trait est vraiment très appuyé.

Nonobstant, une véritable leçon de vie!

Un plaisir de retrouver Aurélie Valognes avec cette famille quelque peu bancale; Nadine et ces remarques désobligeantes, Patrick avec sa vision des choses bien à lui, Mémé et son appareil qui déconne, Caroline et l'alcool... et Anne qui tente de faire de ce repas de famille un réveillon réussi.

La fin m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2024-04-02T18:45:04+02:00

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2024/04/la-ritournelle-daurelie-valognes.html

Un roman que j'ai récupéré dans la bibliothèque de ma Maman. Et franchement, ce fut une lecture plutôt sympathique et rapide, mais vraiment sans plus…

L'histoire est celle d'une famille, qui va fêter Noël. On va donc suivre nos personnages tout le long de la journée du 24 décembre entre non-dits, vieilles rancunes et mauvaise. Le dîner va un peu tourner à un règlement de comptes entre chacun des membres de cette famille…

Autant dire, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans cette famille. Mais j'avoue que je ne sais pas trop où a voulu en venir l'auteure. Certes, on voit le déroulé de la journée du 24 décembre de cette famille, on s'identifie facilement aux personnages et à leur histoire, mais cela manque de développement pour moi.

Et la fin est un peu comme le reste : elle se finit sans réelle fin. Oui, on a un épilogue, mais ce n'est pas suffisant pour que je garde en mémoire ce roman ou que je te le recommande.

Du côté des personnages, ils sont vraiment nombreux et très clichés. On a la grand-mère qui se mêle de tout, la mère qui essaye d'être parfaite, le mari qui ne s'implique jamais, la tante qui n'a pas encore de famille et de deux enfants qui sont à la fois adorables et de vrais démons. Bon, tu l'auras compris, le manque de détails m'a empêché de m'attacher aux personnages…

Par contre, j'ai retrouvé la plume de l'auteure que j'aime vraiment beaucoup. Je te recommande de découvrir cette auteure, mais peut-être pas avec celui-ci.

Malheureusement, je suis passée complètement à côté de cette lecture rapide.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-03-04T10:37:48+01:00

🎁 La Ritournelle 🎁

🎄Encore une fois, quel plaisir de lire la plume si singulière d’Aurélie Valognes ! Un doux mélange entre rire et émotion.

🎄Ici, nous avons une histoire digne d'une pièce de théâtre. Avec des dialogues hilarants et des situations parfois très particulières mais tellement amusantes. Les personnages sont d'âge et de mentalité tous bien différents, ce qui entraîne un fabuleux bordel lors d'un repas de famille. Entre les idées bien définies des uns et les piques sans filtre des autres, j'ai passé ma lecture à rire et m'énerver 😂

🎄J'ai adoré passer ce moment de lecture en compagnie de cette famille déjantée qui prépare et passe un Noël plein de rebondissements. La fin, quant à elle, est vraiment attendrissante et inattendue.

🎄En somme, c'est un livre que j'ai dévoré rapidement et que je recommande fortement!

Commentaire ajouté par Nanarchie 2024-03-03T09:33:42+01:00

Un livre drôle, à l'humour décalé et piquant. Règlements de cmpte, blagues blessantes, remarques acerbes, et coups bas.

Le livre est très bien écrit, se lit très facilement.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2024-01-09T21:49:42+01:00

J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé au hasard dans une boîte à livres.

Il m'a fait l'effet d'un nuage dans lequel on a envie de s'y loger.

Que ça fait du bien de voir un livre aussi, frais, aussi drôle et qui mets en scène la fête de Noël et toutes ses obligations.

Que ça fait du bien de voir des familles normales, qui se disputent, qui se disent merde et qui s'engueulent.

Ce livre est un véritable coup de coeur.

Commentaire ajouté par lag123 2024-01-08T11:29:00+01:00

Je n'ai pas trouvé ce roman terrible. Les disputes et la mauvaise humeur des personnage ne correspondent pas à ce que j'apprécie quand je lis. La fin était mieux mais bon, ça ne change pas mon avis sur ce livre, je ne le relirai pas.

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-01-07T19:13:26+01:00

Qu'est-ce que j'ai ri XD

Ce repas de fête était vraiment épique ! Personnages préférés : la mémé et Caroline. La palme de la toxicité : Nadine. Celle du gros beauf : Patrick. Passage préféré : Spoiler(cliquez pour révéler)dur à dire mais le passage avec les pompiers après cette tornade était pépite.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:24:34+01:00

Je suis heureuse de ne pas l'avoir acheté mais de l'avoir découvert en livre audio, je pense que j'aurai abandonné ma lecture sinon.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-12-31T12:41:36+01:00

Grinçant tout en réussissant à être humoristique et tendre.

Si l'on frôle le vaudeville, on est surtout fort proche de la réalité ; question traits de caractères et d'esprit !!

On ne peut s'empêcher de penser à son entourage et à soi-même en tournant les pages. (Et pas spécifiquement liés aux fêtes de Noël !)

Piques acerbes, pression sous tension, volonté de bien faire, aigreur, temps de cuisson, sans-gêne, défense ardente, innocence, provocation...C'est crédible et donne une "sensation de déjà-vu", réconfortante ou non ! XD

Donc on sourit des lèvres mais pas forcément des yeux selon les scènes...encore que FX remets tout d'aplomb. ;)

Un moment bien agréable avec une fin comme on les aime : feel-good donc !

Commentaire ajouté par Pauline-405 2023-12-25T15:14:56+01:00

Un livre feel good assez drôle, et touchant. On s'attache à la petite famille et les pages défilent. Se lit très facilement, très vite, un agréable moment.

Commentaire ajouté par samsam8366 2023-12-11T12:18:04+01:00

Une comédie de Noël comme je les aime. Chaque personnage est unique en son genre et le tout forme un gros noeud de problèmes. Tout le long, on n'attend que le moment où tout va partir en sucette !

La Ritournelle

• France : 2022-03-02 (Français)
  • France : 2023-03-01 - Poche (Français)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:34:03+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T08:08:31+02:00
Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or