La Romance de Ténébreuse, Tome 1 : La Planète aux vents de folie

Égaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue.

Les survivants - des membres de l'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ?

Ils n'ont d'autre moyen d'y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.

Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs.

Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange.

Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter dans son sein…

Source : Pocket

Y a-t-il une loi stipulant qu'une planète inexplorée est nécessairement dangereuse ? Peut-être est-ce seulement parce que nous sommes si tributaires de la vie dénuée de tous risques que nous menons sur Terre que nous redoutons de faire le moindre pas hors du confort et de la sécurité de notre technologie.

Le début d'un pur bonheur, j'ai lu ce livre et je suis tombé en amour comme dise nos amis canadiens pour cette auteur(e), j'ai aimé découvrir ce monde et tous ces personnages dont on suit certains jusqu'a la fin de cette série. Ma 1ere vraie découverte de la SF qui a fait que je suis tombée dedans les pieds joints et qui m'a ouvert un (des) monde(s) sans limite(s), je ne m'en suis toujours pas remise, d'ailleurs nous ne nous quittons plus la SFFF et moi! ma plus longue histoire d'amour littéraire, un grand regret que M.Z.Bradley ne sois plus parmi nous, j'aurais aimé voir l'évolution de ces histoires de son style, elle a influencé et lancé tant d'auteurs ex M.Lackey, McCaffrey etc... milité pour le droit des femmes. Elle laisse un grand vide

Un premier tome de saga de science fiction que j'ai trouvé souvent lent, survolé, voire bâclé.

Les personnages beaucoup trop mous et si peu développés que l'on a du mal à s'y attacher. En même temps, en 250 pages, difficile de tout mettre.

Heureusement l'écriture est fluide et la fin laisse présager une suite bien plus consistante.

Un très bon livre qui ouvre une saga dont chaque ouvrage est indépendant ( ou presque) un mélange des genres intéressant avec une écriture de grande qualité. de la S.F à la fantasy...

L'arrivée accidentelle sur une nouvelle planète et sa colonisation.. Cerrtains passagers sont prêts à coloniser n'importe quelle planète, tandis que d'autres doivent se résoudre à coloniser cette planète spécifique de Ténébreuse. Ce sont ces derniers passagers, parfois devenus colons involontaires qui découvrent véritablement la planète et qui sont les plus attachants.

J'ai lu ce roman après d'autres romans de la saga et je l'ai adoré. Je l'ai d'ailleurs relu plusieurs fois. Peut-être est-ce le meilleur ordre de lecture... ou peut être que je l'ai aimé parce qu'il y a petit peu d'anticipation et de science fiction dans ce roman et c'est un genre auquel je suis attachée en tant que lectrice et auteure.

Un livre que j'ai vraiment apprécié, on entre petit à petit dans ce monde. Un monde que l'auteur a pu façonner à sa manière. Chaque nouveaux éléments arrivent quand il faut, on ne s'ennuie pas. En plus de la SF le roman va plus loin que ça, il nous emmène dans quelques réflexions brillamment amenées sans qu'elles prennent trop de place dans le roman.

Un astronef transportant des militaires et des colons s’écrase sur une planète inconnue. Ayant dévié de son chemin initial, aucun secours ne viendra…

Ce livre marque le début du cycle La Romance de Ténébreuse, mais il a été écrit après les premiers romans publiés. Il sert de justification à la présence d’êtres humains sur une planète mystérieuse, et ébauche une théorie sur le laran, ce pouvoir mental si particulier dont seront dotées certaines familles qui construiront un monde très féodal.

Autant le dire tout de suite : cette histoire est très différente du reste de la saga. Nous sommes plutôt dans de la Science-Fiction, avec un récit décrivant les difficultés d’une poignée de survivants à accepter l’impossibilité de retourner vers la « civilisation », à découvrir et à s’adapter à une planète qui semble accueillante, mais qui recèle bien des pièges. Les conflits ne manqueront pas de surgir entre les militaires qui insistent pour que tout soit mis en œuvre afin de restaurer le vaisseau, et les colons qui comprennent immédiatement que l’astronef est irréparable et qui ne veulent pas perdre un temps précieux pour s’établir et préparer l’avenir.

L’auteure n’hésite pas à mettre en garde les femmes sur les conséquences d’une chute de la civilisation, ce qui est plutôt bien vu. Sans technologie, plus de contraception ni de suivi médical de grossesse, impossibilité de réaliser certaines tâches physiques. Et si seul un petit groupe survit, les femmes n’ont plus le libre choix de l’avortement, car le groupe aurait absolument besoin de procréation.

Malgré tout, les lecteurs qui découvriraient la saga par le biais de ce roman seraient surpris de la suite du cycle, qui devient très Fantasy !

Une superbe découverte pour ce premier tome, à mi chemin entre la science-fiction et l'essai philosophique... J'ai beaucoup aimé le style, très scientifique et détaillé, et les questions que pose l'auteur au fur et à mesure que nos héros s'interrogent sur leur capacité / volonté à survivre sur cette nouvelle et mystérieuse planète.

Très hâte de voir ce que donnera la suite !

Point de départ d'une immense saga.

Si ce livre, comme l'indique mon titre, est le premier chronologiquement de la romance de Ténébreuse, ce n'est pas le premier écrit par l'auteur. Publié en 1972, plusieurs romans dans l'univers Ténébreuse avaient déjà fait l'objet d'une parution.

Pour ceux qui connaissaient le cycle avant, ce livre doit certainement apporter des réponses à des points obscurs du récit. Pour le néophytes, comme moi, c'est un point de départ qui ouvre plus d'interrogations qu'il n'en résout.

Si la saga fait également partie du domaine de la fantasy, ce premier tome est incontestablement de la science-fiction.

L'histoire se passe au 21ième siècle, La terre est surpeuplée, d'autres planètes ont déjà été colonisées et tous les mammifères de n'importe quelle planète se sont avérés comestibles et sains. 3 ou 4 formes de vie intelligentes (mais pas forcément technologiques) ont été découvertes. On ne saura malheureusement rien d'autre sur cet univers dans ce roman.

Un astronef destiné à la colonisation d'une planète préparée, s'écrase sur une terre inconnue. Un groupe de 200 colons et membres d'équipage va apprendre à survivre sur cette planète bien étrange, découvrant peu à peu l'écosystème, la topologie, le climat extrêmement particulier et ses vents véhiculant un pollen aux propriétés très étranges.

Un style très fluide et agréable à lire. On aborde des concepts intéressants sur les débuts d'une colonie livrée à elle-même comme la natalité et les activités primordiales à la survie.

Les personnages sont un peu fades, pas assez développés à mon avis, mais c'est dû au format un peu court du roman (250 pages) dans lequel il a fallu caser toutes les explications sur Ténébreuse.

Pour le bémol, je dirais que si le roman avait été un one-shot, il aurait été un peu limité, mais au final, sachant que c'est le point de départ d'une immense saga, il donne envie d'attaquer le tome chronologiquement suivant de la saga : Reine des orages : la romance de Ténébreuse.

Premier tome de la longue fresque appelée TÉNÉBREUSE. Je l'avais lu il y a au moins dix ans avec le désir de continuer la série, mais sans en trouver l'occasion, et puis j'étais passée à autre chose. Mais grâce à un Challenge Lecture avec des amies, j'ai eu envie de reprendre. Donc voilà, j'ai relu ce premier tome, et j'ai commandé le deuxième dans la foulée car j'aime toujours autant cette histoire. Elle raconte le périple de colons terriens qui se retrouvent par accident sur une planète inconnue. Ce sont mes premiers pas dans le genre de la Space Fantasy, mais j'avoue que j'aime beaucoup !

Quel souvenir que ce roman! Je l'ai lu et relu il y a quelques années, et je sens que je vais bientôt y revenir une fois de plus. Le début, la mise en place d'un monde extraordinaire qui se découvre au fil des page de La Romance de Ténébreuse. C'est en grande partie grâce à cette auteure si j'écris aujourd'hui!

Je connaissais M.Zimmer Bradley de par ses romans sur les prêtresses d'Avalon, je découvre une facette toute nouvelle de l'auteure avec ce livre.

Ce premier tome a été assez désarçonnant pour moi dans la mesure où j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de chronologie.

J'y ai retrouvé le style et l'imagination de M. Zimmer Bradley, et tous les ingrédients sont réunis pour dévorer ce premier tome : fantasy, écologie, la condition humaine, et l'apologie de la femme.

La Romance de Ténébreuse, Tome 1 : La Planète aux vents de folie

• France : 1990-02-01 - Poche (Français)

Gbnd l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-24T17:06:48+01:00
TheFool l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T08:31:22+01:00
Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:13:39+01:00
MilenaW l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T16:40:16+02:00
nask le place en liste or
2023-02-11T08:09:46+01:00

• Darkover Landfall - Anglais