La Saga des Cazalet, Tome 1 : Étés anglais

Description ajoutée par leclipsa 2021-09-28T14:25:36+02:00

Juillet 1937, Sussex. Dans la propriété de Home Place, la Duche, affairée avec ses domestiques, prépare l'arrivée de la famille au grand complet : ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, sont en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, les intrigues familiales se succèdent. Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes.

L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche...

La Table ronde, p. 152

« Rupert regarda Zoë, totalement absorbée ; il ne l'avait jamais vue aussi captivée par un livre.

“L'idée d'un lit pourrait-elle te tenter ?”

Elle leva la tête. “Il est si tard que ça ?

— La soirée avance. Ce doit être un livre merveilleux.

— Excellent. Il parle de la guerre de Sécession en Amérique”, ajouta-t-elle, insérant un marque-page dans le volume. Villy eut une moue dédaigneuse et croisa furtivement le regard de Sybil. Elle avait discuté de ce roman avec sa belle-sœur quand il était sorti plus tôt cette année-là. Elle l'avait emprunté à Hermione et l'avait parcouru : l'héroïne avait une personnalité aussi peu profonde qu'une assiette à soupe, et ne pensait qu'aux hommes, aux robes et à l'argent. Sybil avait objecté que les passages sur la guerre de Sécession étaient paraît-il assez bons, et Villy, qui n'avait pas lu ces passages-là, avait répliqué qu'ils lui semblaient jouer un rôle très secondaire. »

Un roman anglais à la Downton Abbey...

Ici, ne vous attendez pas à un suspense haletant. C'est une ambiance que nous découvrons. Chaque été, les Cazalet se retrouvent dans la propriété familiale. Ce sont trois générations que nous suivons dans leurs tracas quotidien. Angoisses de femme enceinte, jalousie enfantine mais aussi tromperies, adultères, traumatisme de guerre ou encore peur de la guerre à venir... Car nous sommes en 1937 et 1938 !

C'est très léger. Il ne se passe finalement pas grand chose mais on prend beaucoup de plaisir à les suivre. On peut en lire quelques chapitres, puis le laisser quelques heures, voire quelques jours. En un mot, c'est le parfait roman pour l'été !

NB : Le second tome est prévu pour octobre 2020 en France.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Dount 2023-03-12T13:34:50+01:00

Un livre où on entre doucement et qui finit par nous captiver ... si bien qu'on a qu'une envie, lire la suite de cette saga familiale !

Dans l'ensemble ma lecture a été agréable, j'ai apprécié être plongée au coeur de cette famille durant un été, on découvre les destins et histoires de chacun des personnages. On aperçoit rapidement que les femmes sont régulièrement seules à gérer. L'approche de la guerre est la seule chose qui donne un peu de suspense au sein du livre. L'intrigue était cependant trop longue. Je suppose qu'il fallait poser le contexte avant de commencer la suite de l'histoire. J'ai tout de même envie d'essayer de lire le tome 2

L'histoire se déroule dans l'Angleterre en 1937 juste avant guerre. Au sein de la famille Cazalet, une famille bourgeoise et aisée avec une galerie de personnage importante. Ce premier tome plonge les lecteurs au cœur des vies des membres de cette famille durant les étés passés à Home Place, leur domaine de campagne.

La complexité des relations familiales est au centre de cette saga. Les Cazalet sont confrontés à des épreuves tant personnelles que collectives. Hugh et Edward, les fils aînés, sont des vétérans de la Première Guerre mondiale, marqués par leurs expériences au front. Rachel, la Duche, tente de maintenir l'unité familiale malgré les tensions, alors que les plus jeunes membres de la famille, Louise, Polly et Clary, découvrent les tourments de l'adolescence.

Les personnages sont richement développés, chacun portant son propre fardeau émotionnel et ses secrets. Les relations extraconjugales, les aspirations refoulées et les luttes intérieures se mêlent aux dynamiques familiales, créant une toile complexe de sentiments et d'événements.

La prose d'Elizabeth Jane Howard est subtile et immersive, transportant les lecteurs dans l'atmosphère évocatrice de l'Angleterre d'avant-guerre. Les chapitres courts donnent le rythme. Elle explore avec finesse les intrications psychologiques des personnages, rendant leurs émotions et leurs dilemmes parfaitement tangibles.

L'œuvre captive par sa capacité à représenter le quotidien des Cazalet avec réalisme, décrivant à la fois les joies simples de l'enfance estivale et les tensions sous-jacentes qui menacent l'harmonie familiale.

Ce premier tome établit les fondations d'une saga familiale captivante, tissée d'amour, de douleur, de secrets et de désirs inexprimés. Les lecteurs sont transportés dans un monde où les apparences sociales se heurtent aux vérités cachées, faisant des Cazalet des personnages inoubliables, chacun lutte pour trouver sa place dans un monde en mutation.

Comme dit dans un commentaire précédent, ce livre fait beaucoup penser à la série Downtown Abbey. On est loin d'un récit haletant, mais l'ambiance y est plutôt plaisante. Je me laisse la lecture du second tome pour arrêter mon avis sur cette histoire.

Excellent! Le talent anglais dans toute sa splendeur.

Si vous aimez Downtown Abbey vous pourriez bien être séduits par ce roman.

C'est du moins ce que j'avais cru comprendre en lisant différents avis sur le sujet. J'ai pourtant beaucoup moins apprécié ce livre que la série télé en question.

D'abord, le très grand nombre de personnages introduits en quelques pages était quelque peu stressant et j'ai dû me référer à l'arbre généalogique au début du livre à de multiples reprises pendant les 100 premières pages car j'oubliais sans arrêt qui était lié à qui.

Malheureusement tous les personnages ne figurent même pas là-dessus. Les domestiques y sont mais d'autres personnes citées répétitivement manquent.

Bref, une fois à peu près habituée aux différents personnages j'ai aussi eu du mal avec l'alternance de points de vue qui laissait parfois en plan un protagoniste pendant une centaine de pages avant d'y revenir quand je l'avais presque oublié.

Pour cette raison probablement j'ai eu du mal à m'attacher vraiment à qui que ce soit. Je citerai quand même ceux qui sont sortis du lot pour moi: Hugh et ses enfants Polly et Simon ainsi que Rupert et sa fille Clary. La petite Lydia m'a aussi fait sourire plusieurs fois.

Le contexte historique était malheureusement pour moi trop peu développé et même si la suite m'intrigue je ne suis pas sûre que je continuerai la saga car j'ai déjà beaucoup trop à lire ^^ Je tenterai peut-être la mini série télé si je la trouve.

Pour la première fois de ma vie de dévoreuse de livres, je n'ai pas réussi à terminer un roman. J'ai lu 150 pages avant de me rendre à l'évidence : ce roman n'est pas fait pour moi, malgré mon amour pour les romans s'appuyant sur les réalités historiques.

Trop de descriptions à rallonge qui n'apportent rien au récit, une alternance de points de vue entre beaucoup trop de personnages différents, je n'ai pas compris où l'auteure souhaitait nous emmener, je n'ai pas non plus saisi quelle était la trame de fond du récit.

Un peu déçue. Je m’attendais à une saga avec plus de rebondissements. Il y a beaucoup de personnages et des longueurs.

Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans ce début de saga, très anglais et appréciable

J'ai tout adoré dans ce livre. Vraiment c'est un gros coup de cœur qui m'a transporté dans la campagne anglaise. J'ai vécu dans cette petite maison de famille prise entre les regrets des adultes et les joies des enfants. J'ai couru dans les prés et me suis baignée dans la mer.

La période - l'avant seconde guerre mondiale - est ici évoquée avec une certaine insouciance. On suit plus des moments de vie. Vraiment si vous aimez les livres plein de rebondissements et d'action, fuyez ! Ici, on prend le temps, on se prélasse.

La plume est divine, pleine d'espoir, de nostalgie et de poésie. Ce 1er tome de la saga des Cazalet est un gros succès qui mérite d'être beaucoup plus connu !

TW : stress post traumatique, attouchements sexuels sur mineurs

La Saga des Cazalet, Tome 1 : Étés anglais

• France : 2020-03-12 (Français)

• The Light Years (The Cazalet Chronicles #1) - Anglais
  • The Light Years (Cazalet Chronicles, #1) - Anglais