Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La saga des Romanov : De Pierre le Grand à Nicolas II



Description ajoutée par anonyme 2017-03-24T09:16:03+01:00

Résumé

La Russie ne cesse de renouer avec son passé impérial. Sans haine ni a priori, le temps des tsars sort de l'oubli organisé, pour être reconsidéré après les mensonges et la désinformation imposés par la Révolution, puis la guerre civile et la dictature.

Avec son talent coutumier, Jean des Cars raconte comment la dynastie des Romanov, qui régna de 1613 à 1917, a construit la Russie impériale et bouleversé l'histoire du monde.

De Pierre le Grand à Nicolas II, en passant notamment par la Grande Catherine et Alexandre II, il dépeint l'histoire et la personnalité de ses souverains, soulignant l'extraordinaire de leurs destins où la grandeur côtoie presque toujours la tragédie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Ainsi la basilique Sainte-Sophie est-elle copiée à Kiev, et c’est la plus ancienne de Russie. Achevée en 1037, sa coupole centrale symbolise le Christ ; les douze coupoles qui l’entourent, de moindre importance, représentent les apôtres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Habituellement, les "Sagas" de Jean des Cars me réconcilient toujours avec les points les plus nébuleux de l'Histoire. Ce volume-ci ne fait pas exception à la règle quant au côté instructif et plaisant, mais vu ma propre expérience quand j'ai travaillé en Russie et ce qui se passe actuellement, je ne suis pas impartiale, je n'y ai vu que de la barbarie, de l'obscurantisme, une dynastie qui était aussi arriérée que les mérovingiens jusqu'à Pierre le Grand, qui lui-même avait encore la tête en plein Moyen Age. Tout ce qui semblait bon, juste et utile a été de facture ou d’inspiration allemande, italienne, néerlandaise, française et même... ukrainienne.

Ce livre est cependant très pédagogique et écrit dans un style fluide et très clair, malgré ma rupture totale avec la passion que j'ai pourtant eue pour l'histoire et la littérature russe avant ma première expérience in situ de 2017.

Afficher en entier
Bronze

Ayant lu la biographie d'Elisabeth II du même auteur, je suis déçu de celui ci car le style d'écriture de l'auteur est difficile à comprendre par moment, l'auteur met des point ou des virgules au mauvais moment donc on ne comprend pas le sens de la phrase. Il y a trop de noms (dont on ne connait rien, rien est écrit dans le livre sur eux) on continue la lecture sans vraiment en apprendre davantage. Rien nous empêche de regardé vite fait sur internet mais bon..

On voit vraiment au fil de la lecture que Jean Des Cars connait de quoi il parle, ce qui est intéressant, jusqu'au bout du livre.

Afficher en entier
Bronze

Un assez bon livre très intéressant qui relate la vie impériale des Romanov. J'ai appris beaucoup de choses par rapport à ce livre, et j'ai beaucoup apprécié les petites anecdotes que l'auteur glisse par moment. Cependant, je regrette que l'historien soit resté en surface par moment, certains documentaires télévisés étant beaucoup fournis.

Néanmoins, il y a une chose qui m'a beaucoup peinée, c'est la plume de l'auteur. Par moment j'ai eu du mal à véritablement suivre les péripéties des différents personnages historiques, principalement à cause du style de l'historien. Et cette difficulté dans la compréhension s'accompagne aussi par les multiples erreurs que l'auteur commet tout au long de l'oeuvre (je pense principalement aux moments où l'auteur utilise le terme "père" pour parler du frère d'un tsar, et du terme "petite-fille" pour désigner la fille d'un autre tsar). Ces erreurs sont dommageables, surtout celles que je viens de citer, car il est parfois difficile de savoir qui est tel personnage historique par rapport au dirigeant traité dans le chapitre, en raison des homonymes fréquents (je ne compte plus le nombre d'Alexis, de Catherine, de Marie, etc.) mais également de surnoms utilisés par l'auteur qu'il est difficile parfois de rattacher à un nom.

Ainsi, j'ai bien aimé ce livre, les informations que j'ai pu apprendre et qui m'ont permis d'avoir une vision différente de la Russie, passée mais également présente, mais malheureusement je ne suis pas sûre de lire d'autres livres de l'auteur en raison de son style d'écriture qui ne me convient pas.

Afficher en entier
Or

On retrouve avec plaisir Jean des Cars dans son travail autour de la fascinante famille Romanov. De leurs débuts en Suisse à la fin tragique de la famille du tsar Nicolas II.

Afficher en entier
Argent

Extrêmement intéressant.

A l’origine, seule la dernière famille impériale m’interessait, et si c’est toujours le cas après ma lecture, ce que j’ai appris de leurs ancêtres n’est pas négligeable.

Cette saga nous livre de très nombreuses informations sur cette dynastie et sur la mémoire qu’elle entretient depuis sa fin tragique.

Afficher en entier
Lu aussi

Tout simplement passionnant. Je suis fascinée par l'histoire de la Russie et ce livre m'a comblé.

Afficher en entier
Or

C'est un livre très intéressant et bien documenté sur les Romanov.

Afficher en entier
Lu aussi

Décidément, j'aime beaucoup cet auteur. Ce n'est pas le premier livre que je lis de lui et ce n'est pas près d'être le dernier. Jean des Cars raconte très bien la vie de tous les personnages qui ont façonné la Russie. Comme dans ses précédentes biographies, l'auteur écrit sans nous noyer dans des dates car franchement, on s'en fiche. Il en donne pour ne pas que l'on se perde dans l'ordre chronologique. Le livre se lit donc comme un roman et c'est cela que j'aime beaucoup chez Jean des Cars, il arrive à nous raconter l'histoire... comme une histoire.

Si j'ai hésité à acheter ce livre c'est que l'auteur traite les personnages de toute une dynastie et que comme partout il y en a qui sont franchement ennuyeux. Mais pourtant je ne me suis pas ennuyée une minute. Tous ces tsars ont une personnalité et un destin. Certains sont pathétiques et d'autres incroyables. Jean des Cars arrive à remettre chacun à sa place en expliquant les choses le plus clairement possible.

Dans ce livre il y a également huit pages de portraits des souverains russes les plus connus ou les plus "grands" : Pierre Ier (le Grand), Catherine Ire, Élisabeth Ire, Pierre III, Catherine II (la Grande), Alexandre Ier, Alexandre III et Nicolas II et sa famille pour les photos. Mais évidemment Jean des Cars parle de tous les Romanov dans son livre.

En conclusion, c'est une biographie très instructive (en même temps...), pas ennuyeuse du tout. J'ai vraiment beaucoup aimé la lire et je pense que c'est probablement le meilleur livre fait sur les Romanov. Je vous le conseille.

Afficher en entier
Argent

Un livre clair et bien écrit, bien documenté qui donne un très bon aperçu de l'histoire de la famille Romanov. Les explications ne sont pas indigestes, du coup ce livre se lit presque comme un roman.

Afficher en entier

Ennuyeux, franchement, j'ai même pas réussi à le finir. :(

Afficher en entier

Date de sortie

La saga des Romanov : De Pierre le Grand à Nicolas II

  • France : 2008-05-06 - Poche (Français)

Activité récente

RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-25T17:53:38+02:00
Nonotte l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-12T21:38:23+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 11
extraits 4
Evaluations 12
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode