La Saga du Soleil noir, Tome 4 : Résurrection

Description ajoutée par Alyer 2023-03-23T12:07:20+01:00

GIACOMMETTI

RAVENNE

LA SAGA DU SOLEIL NOIR TOME 4 : RESURRECTION

1291, Terre sainte. Un groupe de templiers, chargé d'une mission secrète, est massacré au milieu du désert. Un seul chevalier en réchappe, miraculeusement.

1943. Des ténébreux châteaux allemands aux couloirs troubles du Vatican, Tristan Marcas s'engage malgré lui dans une nouvelle quête, à la recherche d'un mystère qui le conduira jusqu'aux portes de l'enfer.

Un thriller vertigineux, qui explore les arcanes oubliés de l'Histoire.

De l'action à gogo, des rebondissements à foison et des coups de pied occultes de Stalingrad à Berlin en passant par Rome : avec un tel cocktail, Eric Giacometti et Jacques Ravenne n'ont rien à envier aux cadors du thriller anglo-saxon. Paris Match.

Le duo réconcilie une fois encore avec bonheur le roman d'aventure et le document britannique. L'Alsace.

Hitler... Depuis longtemps, Gianbatesti avait lu tous les dossiers que le Vatican avait constitués sur ce démon. Des premiers rapports de l'évêque de Munich, à l'époque de la naissance du parti nazi, jusqu'aux confidences de nombreux diplomates européens, l'Eglise catholique avait suivi pas à pas l'ascension de cet inconnu. Et rien ne pouvait expliquer comment cet homme, en apparence banal, avait pu passer d'artiste raté à quasi-maître de l'Europe. Maître et organisateur d'un holocauste à l'échelle industrielle. Rien, si ce n'était le diable... Gianbatesti s'épongea le front, il était fiévreux. Les images de la nonne possédée par l'esprit maléfique ne le quittaient pas. Une abomination. Désormais, il savait que le Mal pouvait s'incarner, avoir un visage et s'attaquer à n'importe qui, même aux serviteurs de Dieu.

Quel plaisir de retrouver Tristan, sa situation n'est pas plus simple que lorsque nous l'avons quitté et ses aventures le ramènent auprès des allemands et d'un tableau mystérieux

on part des les croisades pour arriver vers la fin de la 2nde guerre mondiale. toujours aussi addictive. Des virages un peu coupé dans ce tome par rapport aux autres. Cela ne m'empêche pas d'attendre le tome suivant qui doit sortir en mai 2023.

Ce quatrième volet de cette saga est excellent. Je n'arrivais pas à imaginer que la suite serait aussi intéressante.

J'ai eu quelques craintes sur le sujet mais au fil des pages, le suspense et l'intensité augmente au point où je n'avais plus envie de sortir du roman.

Dans ces pages et notamment sur la fin, les auteurs nous partagent les horreurs que les nazis ont pu faire.

Bravo messieurs !

Bonjour à tous. Je viens de finir ce tome 4 que j’ai trouvé vraiment excellent. Ce livre mène le lecteur à la recherche d’une nouvelle relique chrétienne aux côtés de Tristan Marcas. Une fois que le prochain livre sera paru en livre de poche, je l’ajouterai dans ma réserve. En attendant, je commencerai la suite de La Cathédrale de la Mer en espagnol demain. Bonne lecture et bon après-midi.

Tome différents des autres, ici on oublie la quête des croix. On ne saura pas non plus d'où elle vienne. Mais on suit une nouvelle intrigue beaucoup plus mysthique.

On ne sais pas malheureusement ou l'acteur veut nous amener à ce stade.

En dessous des autres, une certaine redondance également dans les scènes qui les rendent prévisibles.

J’ai eu du plaisir à retrouver Tristan Marcas. Un peu plus de mal avec l’intrigue.

Un quatrième tome tout aussi intéressant que les précédents. L'addictivité est un peu longue à venir ainsi que l'arrivée de Tristan Marcas... Mais j'ai adoré cette nouvelle quête. Beaucoup d'actions, rebondissements où se mêlent Histoire et aventures.

Une fois encore, Eric Giacometti et Jacques Ravenne nous offrent un thriller incroyablement palpitant et captivant.

Comme toujours avec eux, l'Histoire et l'art sont au coeur des mystères ésotériques que leur personnage principal, ici Tristan Marcas, doit résoudre. Et autant dire que nous sommes bien servis : entre les Templiers et un tableau d'Arnold Böcklin, nous voyageons de Russie à l'Allemagne pour finalement terminer notre périple en Italie.

Et c'est sans doute cette dernière destination qui est particulièrement intéressante me semble-t-il : si la Seconde Guerre mondiale est souvent traitée à travers le prisme de l'Allemagne nazie (ce qui est évidemment aussi le cas ici), nous découvrons l'Italie fascisme de Mussolini.

Peut-être plus passionnant encore est la façon dont le rôle de l'Eglise et celui du pape Pie XII dans ce conflit sont mis en avant.

Si bien évidemment Résurrection est avant tout un roman, le travail documentaire réalisé par les auteurs est à mettre à leur crédit tant le contexte historique est particulièrement important pour ancrer cette nouvelle enquête de Marcas dans une sombre réalité.

Et le résultat est une belle réussite : d'énigme en énigme, de péripétie en péripétie, Tristan Marcas devient un acteur involontaire de cette guerre. Qui plus est, quand l'histoire de l'art est au rendez-vous, comme toujours avec ces auteurs, on ne peut qu'une nouvelle fois adhérer à ce très bon roman !

J'ai placé ce dernier opus de "La saga du soleil noir" dans ma liste d'or car, après tous les voyages de Marcas à la recherche des swastikas, Himmler l'envoie à la recherche du Saint Suaire dans l'Italie de Mussolini. Côté histoire, on entre dans la phase ou Hitler est de plus en plus dans l'irréalité, Mussolini en déroute et ou les Alliés gagnent peu à peu du terrain. Tant au niveau historique qu'au niveau imaginatif, on ne s'ennuie pas, je le recommande donc à tous les amateurs du genre.

La Saga du Soleil noir, Tome 4 : Résurrection

• France : 2022-04-13 - Poche (Français)

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T16:33:56+01:00
jobis l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T12:47:29+01:00