La Saignée

Description ajoutée par MaudeElyther 2021-09-16T18:18:02+02:00

« Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé.

Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.

Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing.

Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.

Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct.

Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ?

Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter.

Coûte que coûte.

Extrait ajouté par Dan-1 2021-12-08T22:37:10+01:00

La caméra ne perdrait pas une seconde du spectacle. Sur les quatre écrans coordonnés, accrochés en bloc au mur, le compte à rebours avait laissé la place à l'arène rouge. Le rectangle semi-transparent de la chatroom s'initialisa, les pseudos des participants s'affichèrent. Estel détourna le regard de ces écrans. Elle fixa intensément la jeune femme ligotée sur le fauteuil. Offerte en sacrifice

Commentaire ajouté par Al2iix 2024-02-27T14:07:17+01:00

Un peu déçue de ce roman. Tout le dénouement est très long, et même si la fin est un peu plus captivante car il y'a du suspens, nous n'avons aucune surprise quant aux personnes qui se cachent derrière cette histoire.

Bref, un livre très long pour pas grand chose. Dommage pour mon premier livre de Cédric Sire. En espérant que les autres soient mieux.

Commentaire ajouté par Chikita84 2023-12-29T13:05:31+01:00

Je me suis intéressée à cet auteur car on me l’avait vanté comme un sérieux concurrent de Stephen King.

Le scénario est plutôt original, je n’ai pas lu beaucoup de livre parlant du Dark Web de manière aussi détaillée.

Au début, l’ambiance est très gore et je me suis donc dit que je tenais un bon thriller bien angoissant et bien sombre comme je les aime. Malheureusement, cela n’a pas duré, on retombe très vite dans une ambiance plus calme comme dans un roman policier « classique ». Idem le suspense est bien présent au début et puis cela s’étiole au fil des pages. Je pense qu’il y a trop de pages et que ce n’est pas assez intriguant pour moi. Je me suis ennuyée et donc lassée. J’ai donc finalement abandonné ma lecture, c’est vraiment dommage. Je suis déçue… Je tenterais peut-être d'autres livres de cet auteur mais plus tard.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-12-09T20:46:32+01:00

C'est le premier roman de cet auteur que je choisis, ayant terminé les Norek et les Minier.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman m'a très vite rendue accro et j'avais hâte de terminer ce livre tellement je voulais en connaitre le dénouement.

Il s'agit de l'histoire d'Estelle, jeune femme, licenciée de la police pour une bavure et rendue à travailler pour un homme peu scrupuleux qui lui donne des missions de sécurité hasardeuses. Elle finit par démissionner car son sens moral ne convient pas à ces missions. Ce dernier promets de se venger.

Tout va mal dans sa vie : sa santé, elle fait des malaises, sa vie amoureuse, son petit ami depuis la lycée la quitte et fricote avec une hackeuse du deep web, et son travail. Elle doute de plus en plus de sa santé mentale à cause des malaises qu'elle fait, et ne se confie à personne.

Elle finit par retrouver du travail auprès d'un écrivain à succès controversé pour avoir des moeurs douteuses auprès de la gente féminine, Aymeric Dardeau. Elle doit être son garde du corps. Or, le jour ou elle rentre en fonction, sa femme se suicide devant elle, ce qui est un prétexte pour Dardeau pour la faire chanter afin qu'elle reste à son service.

Entre temps, Spoiler(cliquez pour révéler)Estelle commence à enquêter sur Dardeau car elle trouve beaucoup d'indices comprometants sur lui : la meilleure amie de sa femme lui dit que celle ci enquêtait sur des faits louches impliquant des trafics étranges, la secrétaire, Salomé, est assez bizarre car excuse jusqu'à la tentative d'étranglement de son patron sur une femme, et surtout, il connaissait Sucre, une ancienne escort qui était son amie et qui a totalement disparu.

D'un autre côté, Spoiler(cliquez pour révéler)Léo, le petit ami d'Estelle, et Cassandre, sa collègue enquêtent sur les faits et gestes d'Estelle qu'ils trouvent étranges.

D'un troisième côté, Spoiler(cliquez pour révéler)la police tente de retrouver les cadavres de saignées qui ont lieu dans une pièce rouge. Sans lien avec Estelle; Puis, un flic peu scrupuleux met tout sur le dos d'Estelle mu par les pièces à conviction plantées par Dardeau pour tout lui mettre sur le dos.

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, et à la dernière minute, Estelle est retrouvée grâce à Cassandre et Léo, et la procureur obtient des aveux de Dardeau et de Salomé, qui était sa soeur, et qui était celle qui exécutait les victimes lors des saignées. Estelle est mise hors de cause, et renoue avec Léo, tandis qu'ils découvrent le problème de santé qui lui fait avoir des malaises.

Ce roman est magistral de suspense, de génie et d'inventivité du début à la fin.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2023-11-09T20:12:35+01:00

Encore un thriller haletant de la part de Sore Cédric. Je n’ai pas lâcher le livre avant la dernière page.

L’histoire est bien ficelée : glauque et mystérieuse, les éléments ne sont donnés qu’au compte goutte afin de tenir notre attention, comme si on était des voyeurs. Un peu malsain et des personnages troublés et dérangeants mais qu’équerre c’est bon. Bref, un coup de coeur

Commentaire ajouté par Guilin 2023-10-29T18:16:13+01:00

Ouvrage qui fait le job. Les chapitres sont courts et nerveux avec des récits parallèles qui finissent par se rejoindre. Il faut faire abstraction de certaines entorses et facilités dans l'enquête policière mais le dernier tiers du bouquin m'a tenu en haleine et j'ai enchaîné les pages, trop curieux d'aller jusqu'au dénouement.

Il faut aussi avoir le cœur accroché sur certaines scènes.

Niveau personnages, les méchants sont détestables à souhait et certains ne se devoilent qu a la toute fin. L'un des enquêteurs aussi finit par être détestable et on se réjouit de ce qui finit par lui arriver.

Commentaire ajouté par Inessa 2023-10-04T05:08:42+02:00

La Saignée est le dernier thriller en date de Cédric Sire. C’est aussi le 2e roman que je lis de cet auteur (après l’excellent Avec tes yeux, lu il y a quelques années et que j’avais bien apprécié 😁). Qu’en est-il de celui-ci ? Eh bien je dois dire qu’encore une fois j’ai beaucoup aimé. En effet, La Saignée se révèle être excellent thriller qui m’a tenu en haleine de bout en bout.

Lu en à peine quelques jours, j’ai été complètement happée par le récit. Une fois commencé, je n’ai tout simplement pas pu décrocher de ce livre, tellement j’étais absorbée par sa lecture.

Il faut dire que le style d’écriture y est aussi pour quelque-chose : à la fois agréable, concis et percutant, on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer ! Les chapitres quant à eux sont très courts, les pages se dévorent à un rythme effréné alors que ce roman comporte tout de même un total de 672 pages !

Et les personnages dans tout ça ? Tout au long du livre, nous faisons la connaissance de plusieurs protagonistes et antagonistes : on y trouve des personnalités de toutes sortes. Certaines sympathiques (c’est le cas du lieutenant Bellefonds), d’autres au contraire se révèlent particulièrement antipathiques et détestables au plus haut point. On retrouve aussi des personnages sans le moindre scrupule, manipulateurs, toxiques voire carrément effrayants. Parmi tout ce beau monde, on croise également des anti fans hystériques, une hackeuse de génie… bref des personnages variés et tous aussi intéressants les uns que les autres.

La Saignée est aussi un roman qui met en lumière des personnes efficaces et consciencieuses dans leur travail par opposition à d’autres qui elles tombent dans la facilité, ou qui font une fixette, allant même jusqu’à perdre la raison.

Il y a aussi beaucoup d’infos sur le Dark Web et le rôle des ICC (Investigateurs en Cybercriminalité) et tout un jargon informatique qui est employé. Tout était vraiment détaillé, ce qui montre bien tout le travail de recherche que l’auteur dû effectuer en amont pour agrémenter son récit. J’avoue par moments avoir été un peu perdue face à cette mine d’informations mais j’ai aussi appris pas mal de choses.

L’intrigue est bien ficelée. Dans les derniers chapitres, une véritable course contre la montre se met en place afin d’arrêter le coupable. Le sujet abordé est lourd et les crimes commis sont d’une violence et d’une barbarie inouïes. Qui plus est l’auteur parvient avec succès à semer le doute dans l’esprit du lecteur grâce notamment à des flashbacks qui viennent brouiller les pistes et ce jusqu’au twist, pour enfin nous offrir une fin digne de ce nom et plutôt satisfaisante car malgré toute l’horreur de la situation, on finit par voir la lumière au bout du tunnel.

Conclusion : C’est un thriller certes très sombre et extrêmement violent mais aussi terriblement addictif. J’ai passé un très bon moment en le lisant et je n’ai pas vu le temps passer. Il y a beaucoup d’action : les scènes de bagarres sont nombreuses, les coups partent un peu dans tous les sens. On n’a à peine le temps de souffler que c’est déjà reparti ! Un vrai cocktail explosif.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-10-01T21:37:18+02:00

Une excellente lecture et une belle découverte auteur qui me donne envie d'en découvrir plus sur sa bibliographie !

Si je me suis lancée dans la lecture de "La saignée" c'est du aux nombreuses critiques élogieuses sur le livre et à ses prix littéraires. Et je dois dire que ce livre les mérite bien, les 600 pages sont parfaitement dosés et se dévorent; on est dans l'urgence de connaitre la suite, de savoir le dénouement. Cédric Sire nous tient en haleine avec sa plume fluide et addictive, il nous conduit dans son histoire avec une réelle aisance et juste ce qu'il faut de description ou d'action. Le rythme est incroyable, à aucun moment on ne s'ennuie, les chapitres courts, voir très courts nous basculent rapidement d'un point de vue à l'autre permettant de suivre l'histoire sous différents angles.

En revanche âme sensible s'abstenir, on est ici sur un Thriller très sombre qui n'a pas peur d'aller loin dans l'horreur, et d'explorer ce fameux mythe (ou réalité d'ailleurs) que sont les Red Rooms... La violence est décrite sous toutes ces formes, et les scènes brutales, de combats ne manquent pas.

J'ai aimé l'anti-héros que l'auteur a décidé de joindre à son histoire, rien n'est tout blanc ou tout noir et même nos personnages principaux ne sont pas exempts de tords.

Le dénouement bien qu'il ne m'ai pas choqué est à la hauteur de l'histoire et me laisse sur une fin tout à fait satisfaisante, je découvrirais avec plaisir d'autres livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T11:15:30+02:00

Je découvre avec ce roman l’univers et la plume de Cédric Sire et je dois dire que c’est une jolie découverte. Son style et le rythme qu’il impulse à son roman m’ont évoqué ceux d’auteurs que j’aime beaucoup dans ce genre littéraire (Thilliez, Gilberti…). J’ai aimé la phase de présentation des personnages (la première centaine de pages) qui leur donne de l’épaisseur avec une psychologie développée. L’arrivée d’un troisième personnage principal (Delphine) a pris tout son sens car le contexte a été bien amené. J’ai beaucoup aimé l’ambiguïté qui règne tout au long du roman sur l’ambivalence des différents personnages (anges ou démons). Un seul bémol, la force d’Estel est parfois incroyable (au sens premier du terme) et certaines scènes sont tarantinesques. Au final, un très bon roman policier qui me donne envie de découvrir les autres romans de l’auteur.

Commentaire ajouté par Philaedrn 2023-09-02T13:08:10+02:00

Cette histoire de pièce rouge était très intriguant et prenant. Je ne connaissais pas non plus Cédric Sire, une bonne façon de lire un nouvel auteur.

Un cadavre mutilé sur le dark web avec la mention "est-ce que tu aimes". Estel est écartée de la police. Falconnier enquête sur ce site du dark web. Les deux histoires sont-elles liées ?

Que de rebondissement ! J'ai adorée. Jusqu'à la fin on ne savait pas qui était le coupable, et je suis toujours très étonnée de savoir qui s'était. On s'attend tellement à quelque chose qu'on en oublie les autres personnages. Enfin, son écriture est très légère et simple à lire !

Commentaire ajouté par M-Zombie 2023-08-17T11:39:52+02:00

Deuxième livre de Cédric Sire que je découvre.

Je salue l'addictivité du roman due à des chapitres courts, des personnages centraux féminins forts et hors du commun ainsi qu'à un fil conducteur tout aussi macabre que fascinant.

J'ai aimé me plonger dans l'horreur de la Saignée et en redemande !

La Saignée

• France : 2021-09-29 (Français)
  • France : 2022-08-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-11-29 (Français)