La Saison des débutantes, Tome 1 : Felicity l'intrépide

Description ajoutée par Carole94P 2023-04-29T10:28:09+02:00

« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. »

Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes aristocrates ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonce passée dans le Morning Post attirera une clientèle fortunée, elles en sont sûres.

Hélas, leur première élève leur donne du fil à retordre : non seulement Lady Felicity est réticente à l'idée de se marier, mais elle se comporte comme un garçon manqué, préférant la chasse aux bals. Les soeurs Tribble voient déjà la saison tourner au désastre...

Entre orgueils et préjugés, bienvenue dans La Saison des débutantes !

N’était-il pas merveilleux d’oser avoir un comportement exécrable, au moins une fois dans sa vie ?

J ai lu ce livre car j aime les romances historiques et car je connais la réputation de l auteur… j ai été très déçue. Je ne me suis pas attachée aux personnages. J en ai trouvé d ailleurs certains antipathiques dont les héroïnes !

J'ai tout simplement adoré ma lecture. Ce livre se lit tout seul sans prise de tête. J'ai aussi bien rigolé et plus qu'aimer les soeurs Tribles

Bien entendu, un roman d'amour humoristique, dans le contexte de la regence. J'ai rigolé mais je n'ai pas été renversé par cette romance.

Les soeurs sont les personnages les plus intéressants.

C'est certaine de lire un cosy mystery dans la veine des aventures de Lady Rose (de la même autrice) que j'ai commencé ce petit roman. Comme la série précédemment citée, les rebondissements sentimentaux étaient courus d'avance et l'héroïne très immature et tête à claques. Mais quelle n'a pas été ma surprise (une bonne surprise) de découvrir non pas un cosy mystery, mais un roman un peu à la Jane Austen (en moins chaste et littéraire tout de même) peuplé d'aristocrates à cheval sur l'étiquette, de jolies robes et grandes demeures.

J'ai aussi retrouvé un peu de la série de Lisa Kleypas ''La ronde des saisons'' (en plus chaste pour le coup ^^) avec la riche héritière mal dégrossie que ses parents désespèrent réussir à marier et qui enchaîne les faux-pas et les scandales.

C'était une lecture facile et distrayante somme toute, même si les personnages sont tous particulièrement agaçants et caricaturaux ou tout à fait ridicules. Étant donné que le deuxième tome est dans ma PAL je l'en sortirai quand même pour voir si la série gagne à être poursuivie ou pas.

Excellent moment de lecture . Les jumelles âgées, de la cinquantaine , toujours célibataires, attendent le décès de leur tante pour hériter. Leurs économies fondant comme neige au soleil . Ces Demoiselles de la haute société vont devoir travailler pour subvenir a leur besoin . Elles vont enseigner les bonnes manières aux jeunes demoiselles fortunées pour leur entrée dans le monde et se trouver un mari .Et Félicity, la première demoiselle ne va pas leur faciliter la tâche . A lire .

Vous savez que j'apprécie beaucoup la plume de la romancière, la sortie en France de cette nouvelle saga m'a forcément fait de l'œil !

Ici pas de cosy mystery mais plutôt du cosy au temps de la Régence. On y rencontre deux vieilles sœurs désargentées qui attendent un héritage pour sortir de leur galère financière. Rien ne se passe comme prévu et pour se refaire elles ne manquent pas d'idée. Elles vont proposer leurs services en temps que chaperonnes pour des jeunes filles rebelles dont les familles ne savent plus que faire.

Elles vont avoir leur première mission avec Felicity, une jeune fille qui ne manque pas de tempérament. J'ai passé un bon moment avec les sœurs Tribble. Il y a des scènes assez cocasses qui m'ont fait sourire.

L'ambiance m'a forcément fait penser aux Chroniques de Bridgerton !

Petite info les deux premiers tomes sont déjà parus et cette saga comptera 6 tomes au total.

J'ai eu la chance de participer le samedi 3 juin au premier bookclub M.C Beaton où nous avons fêté la sortie de cette nouvelle saga.

Je me suis régalée !

Un très bon premier tome qui change des cosy murder auxquels nous a habitué l'auteure.

Je me suis vraiment immergée dans l'histoire et je l'ai lu en trois-quatre heures sans pouvoir m'en décoller.

Je me suis attachée aux deux jumelles qui sont vraiment excellentes ! L'une est cash, l'autre plus timorée, mais elles font excellement la paire !

La jeune Félicity a un caractère corsé et on s'y attache au fur et à mesure que l'histoire progresse.

Un très très bon premier tome à lire pour passer un super moment !

J'adore Agatha Raison et ait donc voulu voir ce que cette nouvelle série valait.

C'est dans la même lignée si je puis dire ! Le livre est léger, il se lit rapidement et sans prise de tête. C'est assez drôle, les soeurs Amy et Effie sont sympathiques.

Le genre de livre qui se lit très bien pour se vider la tête ou pour décompresser. Je lirai sans soucis la suite!

Je n'avais encore jamais lu l'autrice, mais on me l'avait beaucoup recommandé. Alors j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle série : La saison des débutantes qui est sortie il y a bien longtemps en anglais. Il s'agit de tomes compagnons dans lesquels nous suivons les sœurs Tribble, Amy et Effie. Alors qu'elles pensaient hériter d'un parent éloigné, c'est la douche froide. Pour ne pas devoir quitter leur maison (dernière chose qui leur reste), elles décident de devenir chaperons professionnels pour demoiselles récalcitrantes. Mais entre théorie et pratique, il y a un faussé... et leur première élève, Felicity est l'exact opposé d'une future débutante. Elle porte des vêtements d'hommes, a un langage inapproprié et s'annonce être un désastre. A moins qu'un certain marquis qui fait preuve de générosité envers elle soit leur ultime espoir.

Vous l'aurez compris, le fil conducteur de cette série, ce sont les deux soeurs Tribble. Elles ont passé l'âge de trouver un époux, quoique, rien n'est perdu et n'ont plus les moyens de vivre convenablement. Alors devenir chaperons est leur dernière option. Chaque tome se consacre donc a une débutante. Le duo des deux soeurs est vraiment comique. Si à première vue j'aurais été plutôt attachée à Effie, j'ai trouvé qu'elle était plus effacée. Alors qu'Amy mène clairement la barque. Elle a un côté garçon manqué, jure comme jamais, voleuse de nourriture à ses heures perdues et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, même quand elle devrait s'abstenir. Aussi improbable qu'original, ce duo fonctionne plutôt bien.

Notre demoiselle récalcitrante, de son côté, ne voit pas ces chaperons d'un bon œil. Avec un père qui a toujours voulu un fils, et éduque donc sa fille comme tel, elle a bien du mal à - ne serait-ce que porter une robe sans subir les remarques - et pourtant, elle nourrit quelques espoirs quand à son avenir, mais sans grande conviction. Toutefois, elle compte bien donner du fil à retordre aux deux soeurs avec son petit côté fille gâtée. On apprécie son tempérament fougueux, bien que parfois immature, c'est vrai. Toutefois, on comprend aisément son ressenti et ses difficultés à se faire accepter, ce qui amène beaucoup d'empathie. Et enfin, on adore la relation avec Lord Ravenswood avec qui l'animosité est plus que présente mais qui est aussi le bienfaiteur des deux sœurs. La romance qui en découle est donc pleine de tension. Ces deux-là ont pris un mauvais départ et cette proximité forcée ne va pas faciliter l'entente au démarrage. Mais nous, lecteur, apprécions les répliques qui fusent et ce rapprochement qui se fait progressivement.

En conclusion, une petite romance historique très chouette, pleine d'humour avec un duo de soeurs aussi orignal que loufoque. Rien de très approfondie en termes de romance, mais juste ce qu'il faut pour passer un bon moment. Je compte me lancer rapidement dans le second tome sur Fiona !

La Saison des débutantes, Tome 1 : Felicity l'intrépide

• France : 2023-05-02 (Français)

Acubens l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T22:20:20+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or