La Salamandre

Description ajoutée par chantwal 2010-08-12T18:00:44+02:00

Catherine, dont la vie s'organisait autour du travail avec la haine des dimanches, le secours de la télévision, l'affection d'un chat et l'usage fréquent de somnifères, tourne le dos à la France pour s'installer au Brésil. Dépassant sa condition de touriste, elle quitte l'univers des agences de voyages pour celui des favelas. La violence avec laquelle les gens se traitent entre eux ne lui est alors plus épargnée. Dans ce récit d'un parcours absolu, Jean-Christophe Rufin livre une tragédie moderne, où l'héroïne semble soudain obéir à une loi profonde qui la pousse à se détruire et à s'accomplir en même temps. À travers ce portrait d'une femme qui se perd et se découvre, l'auteur reprend aussi un thème qui lui est cher, celui de la rencontre entre les Occidentaux et leur tiers-monde fantasmé. Loin de la vitrine exotique et du mythe révolutionnaire, il va au-delà de la vision idéalisée, tout au moins " idéologisée ", du tiers-monde, vers un monde ambivalent, fait à la fois de richesse et de violence, repoussant et attirant.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-16T18:26:21+01:00

Gil s’allongea sur le lit sans se déshabiller et alluma la télévision qu’un bras métallique suspendait au plafond. L’image était brouillée. Il tripota un bouton, changea de programme : pas de résultat. Par téléphone, il avisa le standard. Dépêchées par la direction, d’autant plus effrayantes que paraissant surgir de nulle part en ce lieu désert, apparurent deux femmes de ménage.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-13T16:36:40+01:00

Drame de la solitude ? Roman plutôt dur et parfois bouleversant, mais, pour moi, de loin pas le meilleur de Mr Ruffin...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-18T09:50:26+02:00

L'histoire d'une Française d'âge moyen, seule, morose, vieillie avant l'âge, qui se retrouve sous l'emprise d'un gigolo brésilien... Un roman qui est dur, vrai, qui commence comme un drame urbain et qui finit en tragédie. Catherine m'a fait mal au cœur de la première à la dernière page, j'ai eu l'impression que tout ce qu'elle entreprend n'est jamais qu'un terrible suicide par personnes interposées.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-04-20T15:24:22+02:00

Un bon roman, qui décrit les effets de l'emprise et explore les recoins sombres de la société brésilienne. Très sombre, avec des personnages agaçants par moments.

Commentaire ajouté par livravous 2015-12-10T08:45:58+01:00

Excellente description du phénomène de l'emprise. Une lente descente aux enfers dont on ne sort, pas indemne. J.C Rufin nous entraine aussi dans une critique sociale qui ne peut que nous interroger. Quelques passages à ne pas mettre entre toutes les mains. Je pense ici aux jeunes qui pourraient y découvrir les côtés les plus noirs de la sexualité et la délinquance. L'analogie entre la description de la salamandre et le paroxysme du livre est particulièrement pertinente.

Commentaire ajouté par pascale26 2015-09-07T14:40:28+02:00

JC Ruffin est un écrivain parfois déconcertant.

Dans ce roman sa plume acerbe, violente parfois, nous entraine dans la vie d'une femme "perdue" qui se cherche et court à sa perte pour mieux se trouver !

Des situations où l'on se sent mal à l'aise, cette dépendance qui révolte...............

A lire............pour réfléchir !!

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-07-29T16:47:54+02:00

Un voyage au Brésil, ou comment se laisser entraîner par un impérieux désir de changer de vie et de devenir une autre personne.

Quand Catherine rencontre Gil, elle a tôt fait de se rendre compte que c'est un gigolo tout en en tombant éperdument amoureuse. Si au début c'est assez sympathique, la situation devient vite horrible, Catherine se soumettant totalement.

J'aurais préféré que le titre du roman reste une métaphore.

Un livre d'une grande cruauté, qui fait découvrir certains aspects de la vie brésilienne. Il met aussi en garde : sortir des sentiers battus, oui, mais ne pas aller trop loin. Par là, il critique nos société occidentale, qui a bâillonné Catherine et qui finalement l'a poussée à la radicalité.

Pas un livre fabuleux, mais qui fait tout de même un peu réfléchir.

Commentaire ajouté par mich_1 2011-10-31T04:29:13+01:00

Je suis assez partagé sur ce roman. Il est très bien écrit mais cette histoire de dépendance, entre une française à la vie bien rangée et un gigolo des favellas, poussée à l'extrême m'a laissé un peu perplexe... J'ai trouvé qu'il était inutile d'aller si loin dans la perversion pour comprendre le fonctionnement des personnages.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-16T10:52:00+02:00

Honnêtement je me suis un peu ennuyée . Je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser vraiment à ce portrait de femme , qui véhicule beaucoup de clichés. Etonnant, car j'apprécie beaucoup cet auteur d'habitude.

La Salamandre

• France : 2006-05-25 - Poche (Français)