La Sentinelle

Description ajoutée par Olivier25 2020-12-04T14:22:23+01:00

Cet été - là nous avions inventé un jeu que nous vions appelé " La sentinelle"..

Lorsque sa sœur Ruth s'invite chez elle, dans cette station du Colorado devenue son refuge et le point d'ancrage de sa nouvelle vie, Alexandra Van Ness comprend très vite que le monde qu'elle s'est construit à grand-peine est menacé.

Menacé par l'apparition de cette sœur jadis si proche, devenue une étrangère, mais toujours aussi prompte à semer le désordre autour d'elle.

Menacé par le cortège d'addictions et de mauvaises fréquentations dont Ruth ne peut ni ne veut se défaire.

Menacé, surtout, par ce passé qu'Alexandra s'efforce d'oublier.

Aussi, lorsque Ruth lui demande de l'héberger, Alex pose une condition, une seule : ne jamais, jamais parler du passé. Et surtout pas de ce qui est arrivé ce jour-là, près du silo à grains, sous le ciel étincelant des Rocheuses. Ce jour où, pour Alexandra et Ruth, tout a basculé.

Commentaire ajouté par Versipellis 2022-08-28T18:27:05+02:00

Agréable à lire mais sans m'avoir réellement marquée.

Commentaire ajouté par astonDB9 2022-06-14T16:20:34+02:00

Avant de pouvoir lire cette histoire, je ne connaissais pas l’auteure, maintenant que c’est fait, je peux vous dire que « La Sentinelle », c’est du thriller brut , j’ai compris pourquoi pour son premier livre « Notre petit secret » a reçu le prix Douglas Kennedy. C’est génial et sadique, dans le sens où on est bien ancré dans l’histoire, on s’attend à un dénouement lambda mais NON !! On ne s’attend pas du tout au fil que l’auteure veut nous faire suivre !!

Il y a toujours un moment dans mes lectures du genre où cela en cacahouète, mais là, ce moment ci arrive dès le départ !! Au moment où Ruth ( Un des personnages principaux) voit sa sœur en ouvrant la porte, débarquée alors que cela fait dix ans qu’elles ne sont pas vues !! La frangine débarque enceinte avec ses casseroles en prime. Sympas la frangine !!

Bimmmm !!!!

Des personnages très bien ancrés dans l’histoire qui est archi bien ficelée. Un jeu malsain entre deux sœurs qui fait froid dans le dos, mais malgré ça le lien familial reste.

Alex , belle vie bien rangée, Ruth est tout l’inverse !! L’aspect psychologique et beaucoup de psychiatrie, est très présent , vous allez souvent parler plus fort en lançant des injures envers l’une ou l’autre des sœurs, c’est narré par leur point de vue.Une grosse claque !! Un festival d’émotions qui dépasse l’entendement !! L’auteure manie les mots, les sentiments des personnages ainsi que les nôtres, c’est déconcertant !! Qui va t- on croire ? Parce que le fil rouge est pas piqué des hannetons !! Déstabilisation enclenchée !!Voilà, toute cette histoire va vous chamboulée comme pas permis, moi je l’ai été, avec la plume et la muse de l’auteure, le potentiel est lâché et j’espère que les prochaines aventures seront du même accabi que celle-ci . Je suis fan de l’auteure !! Vous en doutiez ?

Allez à plus !! En route pour la prochaine !!

Commentaire ajouté par polacrit 2021-10-05T17:00:10+02:00

La Sentinelle, Hurry Home dans la version originale parue en 2020, a été publié en novembre 2020 par les éditions Hugo Thriller. Le style de Roz Nay est acéré, utilisant un vocabulaire souvent percutant: "Cela fait deux semaines que j'ai laissé ma soeur s'installer chez moi et que nous avons établi les règles de son séjour. Nous sommes assises dans la salle d'attente du médecin, aussi discrètes et silencieuses qu'il se doit. Je repense à tout ce qui s'est passé ces derniers temps, mais l'odeur de la clinique où nous sommes me trouble et perturbe mes pensées. La propreté est trop caustique, cette stérilité est un affront." (Page 95).

Construction: raconté à la première personne au présent, le récit est découpé en chapitres dont chacun est consacré à un des personnages principaux qui raconte une partie de l'histoire de son propre point de vue. Le concept est désormais classique mais efficace.

Alexandra vit heureuse dans une station de ski du Colorado entre Chase, son petit ami parfait, et son travail auprès des services de Protection de l'Enfance. Mais un jour, sa soeur Ruth débarque à l'improviste alors qu'elles ne s'étaient pas revues depuis dix ans. Pourquoi Alex a-t-elle raconté à Chase que sa soeur était morte? Le passé menacerait-il de remonter à la surface, entraînant dans son sillage des secrets peu avouables? "A chaque fois que je te pose des questions sur ton passé, tu me réponds par monosyllabes ou en haussant les épaules. Et puis, je m'enfiche qu'elle soit là. Après tout, c'est ta soeur. C'est ta famille." Il serre les dents. "Je voudrais juste savoir qui j'accueille chez moi." (Page 44).

Un sombre pressentiment l'envahit mais Alex ne compte pas laisser Ruth gâcher sa vie à nouveau, comme par le passé, alors qu'elle a passé de nombreuses années à s'en détacher, à tourner la page et se construire une vie bien à elle. Ruth a-t-elle vraiment changé comme elle l'affirme, ou bien, telle une araignée tapie dans un coin sombre, attire-t-elle sa proie afin de mieux la dévorer. Et puis, qui est Eli? Pourquoi Ruth redoute-t-elle qu'il la retrouve? Quels secrets cache-t-elle?

Retour impromptu qui tombe on ne peut plus mal, au moment où Alex doit se concentrer sur un dossier particulièrement délicat dans le but de sauver le petit Buster victime de négligence et de mauvais traitements de la part de parents toxicomanes et complètement dépassés. Pour parvenir à ses fins, elle doit braver l'autorité de Minerva, sa collègue. Et démêler ce que Ruth manigance dans son dos, avec la naïve collaboration de Chase qui s'est laissé embobiner par ses mensonges.

Avec La Sentinelle, Roz Nay prouve une fois de plus son talent à concocter des intrigues simples en apparence, pour se révéler complexes tant elle excelle à entraîner ses lecteurs dans la direction qu'elle souhaite: qui est le coupable? Qui manipule qui? Qui dissimule des secrets venus du passé? Quel impact sur la vie présente des protagonistes?

Ses atouts? Un style incisif mais soigné. Des personnages bien construits même ceux qui semblent lisses et sans aspérités, comme Chase. Chaque détail a sa place. Pas de temps mort, pas de discours superflu. Jamais on ne s'ennuie. A aucun moment on n'est tenté d'arrêter avant la fin. Au final, on comprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences, comme pour le personnage de Sully qui, bien qu'il attache peu d'importance à son apparence et au matérialisme, est bien celui qui a le plus la tête sur les épaules, celui qui n'hésitera pas à faire triompher la vérité, peu importent les conséquences.

Alors, pour percer le secret du passé d'Alexandra, pour savoir laquelle des deux soeurs ment; laquelle dissimule une fracture profonde pour comprendre quel drame a endeuillé leur enfance et pourquoi leur père a renié l'une des deux, je vous invite à vous plonger dans ce roman passionnant, que vous ne lâcherez qu'une fois la dernière page tournée.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-01-11T09:02:25+01:00

Belle découverte que ce thriller psychologique, deuxième roman d’une auteure anglaise que je ne connaissais pas. « La Sentinelle » ravira les adeptes d’intrigue addictive qui puise ses racines dans le passé des protagonistes.

Alexandra Van Ness vit auprès de Chase dans une petite station de ski du Colorado; elle a 25 ans, travaille avec passion dans un service d’aide sociale à l’enfance. Tout irait pour le mieux si elle ne voyait pas débarquer chez elle sa sœur Ruth, dont elle n’a plus de nouvelles depuis l’adolescence. Celle-ci, enceinte, vient lui demander de l’aide : elle sort d’une relation compliquée avec un homme peu fréquentable. Alex sent son équilibre menacé par le retour de cette sœur, mais accepte de l’héberger à une seule condition : ne jamais parler du passé. Car les deux sœurs ont de bien grands secrets enfouis depuis de longues années, et une révélation pourrait faire basculer la vie bien rangée d’Alex…

Les protagonistes sont peu nombreux mais sont riches de leur personnalité, leurs inavouables secrets les rendent intrigants. L’alternance de chapitres consacrés au point de vue de chacune des deux sœurs demande au départ un effort constant d’adaptation, puis la machine se met en marche, nous sommes imprégnés de ces deux personnages que tout oppose… Alex, travailleuse sociale acharnée, voue sa vie à sauver celle d’enfants en danger. L’aînée Ruth est présentée comme l’enfant terrible de la famille Van Ness: de mauvaises fréquentations successives, des addictions nuisibles et maintenant un enfant non désiré, dont le père est absent… Mais ces points de vue auquel est soumis le lecteur, sèment le doute: Alex est-elle vraiment celle qu’elle prétend être, et Ruth a t-elle réellement tous les torts? Une plongée dans le passé des deux femmes nous apprendra cette vérité qui n’est pas bonne à dire, impactant durement le présent. Le milieu dans lequel évolue Alex est un sujet à part entière dans ce roman et soulève de nombreuses questions : le sort réservé à la famille du petit Buster Floyd est inquiétant.

Manipulation, mensonges et apparences trompeuses sont les maitres mots de ce thriller addictif : on se laisse facilement emporter par cette intrigue captivante et déroutante! Je remercie Net Galley et les Editions Hugo et Compagnie pour leur confiance renouvelée.

Commentaire ajouté par Maks 2020-12-19T17:22:31+01:00

C'est avec une attention particulière que j'ai lu ce thriller car en toile de fond on se retrouve au cœur d'un service de protection de l'enfance, sujet intéressant et sensible.

Il est compliqué de rentrer dans les détails et les descriptions pour ne pas dévoiler le moindre indice sur l'intrigue qui réserve bien des surprises et divers retournements de situations. Ce que je peut vous dire c'est que l'auteure fait tout pour nous faire perdre la tête, pour nous faire apprécier certain personnages et d'autres au contraire nous les dépeindre comme antipathiques, de nous donner un os à ronger sur une situation bien ancrée sur les fondations de l'histoire, mais sait on jamais, avec ce style de thriller psychologique ou les secrets et les mensonges sont au centre de l'intrigue, les apparences peuvent êtres trompeuses.

J'ai vraiment aimé ce style, j'ai "détesté" "adorer" certains personnages, certaines situations.

Roz Nay est talentueuse dans ses raisonnements, et la fin nous retourne l'esprit.

À lire si vous aimez les thrillers psychologiques ou l'ont ne peut être certain de rien avant la dernière page.

La Sentinelle

• France : 2020-11-05 (Français)
  • France : 2022-05-12 - Poche (Français)

Maks l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-19T17:21:50+01:00