La Sirène

Description ajoutée par Azamoon 2016-09-15T20:32:50+02:00

Une fille au lourd secret.

Le garçon de ses rêves.

Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.

Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.

Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Extrait ajouté par louelo44 2016-09-23T22:08:25+02:00

La mélodie s’est fait à nouveau entendre et j’ai laissé pendre mes bras le long de mon corps, ma frayeur et mes inquiétudes s’effritant à mesure que les sons s’insinuaient dans mon esprit. Tout à coup, rien ne m’a paru plus agréable que d’être enlacée par les vagues plutôt que fouettée par la pluie.

C’était délicieux, à vrai dire. Cette eau, il fallait que je la boive. Que j’en remplisse mon estomac, mon cœur, mes poumons.

Dévorée par cette envie impérieuse, je me suis approchée du garde­-fou et l’ai enjambé. Puis la chute, comme dans un rêve.

J’ai compris que je courais un danger mortel à la seconde où la main glacée de l’océan sur mon visage m’a ramenée à la réalité.

J’allais me noyer.

Non ! ai­-je hurlé en mon for intérieur. Je ne suis pas prête ! Je veux vivre ! Dix-­neuf ans, c’est trop jeune pour mourir. J’ai encore trop d’expériences à vivre, de plats à goûter et de lieux à découvrir.

J’avais l’espoir de me marier, de fonder une famille. C’est trop injuste de tirer un trait sur ses rêves.

« Tu en es certaine ? »

Je n’ai pas eu le temps de me demander si cette voix était un produit de mon imagination.

« Que serais-­tu prête à sacrifier pour rester en vie ?

— Absolument tout ! »

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/03/17/the-siren-kiera-cass/

J’étais vraiment très emballée par ce nouveau roman de Kiera Cass après avoir beaucoup aimé la série La Sélection. Ce livre est un one shot, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’autre tome. Il ne constitue pas une série. Kiera Cass explique que ce récit avait été repoussé à l’époque par les maisons d’édition qui lui ont proposé un contrat uniquement après leur avoir présenté La Sélection. (je me demande bien pourquoi !)

Ce roman m’a tout de suite donné envie de par son résumé promettant une histoire originale avec la plume de Kiera Cass mais aussi de par sa couverture absolument magnifique et j’avoue ne pas avoir pu attendre novembre 2016 pour me jeter dessus.

Pour ceux qui hésiteraient à se le procurer en anglais, sachez que sa lecture est fluide et relativement facile. Je n’ai eu aucun difficulté à suivre l’histoire dans les moindres détails.

Nous suivons donc Kahlen, jeune fille transformée dès les premières pages en sirène. Avec ses sœurs sirènes Elizabeth et Miaka, elles ont une seule et horrible mission : nourrir l’Océan pour lui permettre de continuer à exister, sauvant alors le Monde entier.

Kahlen est une jeune fille très obéissante, prudente, j’irais même jusqu’à dire résignée au début du récit. Un tantinet rêveuse, ça n’est pas parce qu’elle se plie aux règles de l’Océan qu’elle n’ose pas rêver sa vie d’après ses cent ans au service de celle-ci. (l’Océan est ici présentée comme étant une entité féminine)

Alors qu’elle endure le rôle de sirène depuis environ 80 ans, elle rencontre Akinli, un jeune homme intelligent et attachant. J’ai beaucoup aimé Akinli qui est une personne très réfléchie et aux nombreuses facettes. (un genre de prince charmant ultra compréhensif)

Elizabeth et Miaka sont les soeurs sirènes de Kahlen. La première est la rebelle du groupe alors que la deuxième a une âme d’artiste extraordinaire. J’ai globalement apprécié ces deux personnages qui se montrent très solidaires avec Kahlen. Toutes les 3 sont attentionnées, compréhensives et attentives. Je trouve que le mot « sororité » est parfaitement adapté au groupe des sirènes qui se comportent effectivement comme de véritables sœurs entre elles.

De plus, fait important à souligner, Kahlen aime les livres !

Kiera Cass réinvente totalement le mythe des sirènes. Ne vous attendez pas à des queues de poissons ou des désirs de sortir de l’Océan comme dans le dessin animé La petite sirène. Ici, les sirènes vivent parmi les humains, marchant sur leurs deux jambes. Cependant, leur voix étant mortelle pour ceux-ci, elles se doivent de rester muettes pour garder le secret de leur existence. Pour communiquer avec les autres, elles sont donc parfois amenées à devoir écrire et j’ai trouvé cela très bien que ces passages écrits par Kahlen dans l’histoire soient également d’une police autre, simulant une écriture manuscrite, dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé la personnification de l’Océan qui est désignée par » She » (« Elle ») et donc comme entité féminine et qui est décrite comme ayant une relation très intime, surtout avec Kahlen, comme s’il s’agissait de sa propre mère. D’ailleurs, l’Océan prend toujours une majuscule dans le récit tout comme les prénoms « La » désignant. J’ai trouvé que ça marquait le respect éprouvé devant cette entité décrite comme soutenant le monde à bout de bras.

Le résumé met beaucoup l’accent sur une certaine romance entre Kahlen et Akinli et pourtant, celle-ci est très loin d’être au premier plan. Vous ne tomberez pas dans la niaiserie avec The Siren. J’ai trouvé la romance bien amenée, pas trop rapide et surtout pas irréaliste. Kiera Cass met surtout l’accent sur le monde des sirènes, sur le fonctionnement de celles-ci et de l’Océan; et non pas sur la romance en elle-même qui passe totalement au second plan.

J’ai trouvé l’évolution de Kahlen au fil du récit vraiment très intéressante. Je la sentais plutôt éteinte au début du roman, comme en pilote automatique, comme si elle ne vivait pas réellement et ne faisait que suivre les règles. Sa rencontre avec Akinli la fait devenir une entité singulière, fait émerger une personnalité qui lui est propre et la fait vivre à nouveau. J’ai eu l’impression qu’elle se réveillait d’un long sommeil, qu’elle s’était mise en veille pendant 80 ans. Elle évolue cependant par la suite plutôt brutalement, comme si elle se rendait enfin compte du cauchemar que constitue sa situation actuelle. Son caractère change beaucoup.

Plusieurs formes d’amour sont développées dans ce roman. On a au premier plan l’amour fraternel, entre les soeurs sirènes mais aussi l’amour filial, entre l’Océan et les sirènes. La romance est vraiment au dernier plan.

L’attachement de Kahlen à sa famille formée par ses sœurs sirènes et sa mère Océan est très fort.

Comme je l’ai dit précédemment, l’intrigue se déroule vraiment en dehors de la romance, au sein même du mythe revisité des sirènes. J’ai adoré m’immiscer dans cet univers et mieux comprendre le fonctionnement et la vie de ces créatures. The Siren met en avant le thème de la différence et de l’envie de vivre comme les humains, tout comme on pouvait déjà le voir dans La petite sirène de Disney.

D’abord présentées comme extraordinaires et sans réelle faille, j’ai apprécié en découvrir finalement certaines avec Kahlen.

J’ai été personnellement très émue par le dénouement et la fin du livre, quitte à verser ma petite larme. J’ai trouvé que c’était une très belle fin et que les réflexions et actes de chaque protagoniste étaient très touchants.

Il y a un bon suspense, je n’avais pas tout deviné avant la fin.

En conclusion, The Siren est évidemment un livre que je vous conseille car malgré le fait qu’il était en anglais, je n’ai clairement pas pu le lâcher et l’ai dévoré en quelques jours. J’ai vraiment eu l’impression de lire un conte de fées très atypique qui m’a tenu en haleine et m’a beaucoup touché. J’ai aimé le fait que la romance ne soit pas au premier plan et que les différents types d’amour soient tous bien mis en avant avec des liens très forts entre les personnages.

J’ai clairement adoré et j’en redemande ! Il s’agit là d’un vrai coup de coeur pour moi !

Je vais vraiment continuer à suivre Kiera Cass de très près !

Un bon livre, dans l'ensemble l'action se déroule assez vite, les personnages sont très bien construits, bref un grand bravo à Kiera Cass!

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul bémol de l'histoire est le moment où Kahlen tombe en "dépression", mais bon.

La chose qui m'a marqué est surtout qu'on a l'impression que l'Océan est un personnage en lui même, si vivant, plein de sentiments, on le déteste, l'adore, le comprend…

Ah oui ce livre N'A ABSOLUMENT RIEN À VOIR avec la selection!!! Ce sont juste 2 bons livres complètement diverse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:30:16+01:00

Commentaire ajouté par Marie62743 2022-10-05T21:48:30+02:00

Le livre est globalement bon, l'écriture est fluide, agréable, il se dévore. J'ai beaucoup aimé l'approche de l'histoire des sirènes, c'était original. Les personnages sont différents et sympathiques. Je n'ai cependant pas été plus que ça convaincue par Kahlen, je l'ai trouvé agaçante à certains moments (avec quelques longueurs). Par contre j'ai trouvé le personnage de l'Océane superbement travaillé. C'est un gros plus pour le livre. Et l'histoire d'amour est super mignonne. Je recommande direct pour passer un moment agréable sans prise de tête :)

Commentaire ajouté par Lou35 2022-08-07T22:24:19+02:00

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre que j’ai acheté après avoir lu La Sélection. On s’attache beaucoup aux personnages qui ont chacun une belle personnalité différente. C’est une histoire très originale puisque l’on est au courant des sentiments de l’Océan. On en vient même à ressentir de la compassion pour lui malgré le fait qu’il supprime des vies humaines. Je vous le conseille fortement.

Commentaire ajouté par MMNL 2022-08-04T17:09:05+02:00

Ce premier roman de Kiera Cass est à la fois joyeux mais reste tout de même assez triste.Ce livre montre la force de l'amour fraternel, l'amour maternel mais aussi ceux des sentiments amoureux.

C'est l'histoire d'une fille, Kahlen qui a échappée à la noyade car l'Océan l'a prise à son service pour un siècle. Malgré le poids de plus en plus lourd sur son cœur à chaque nouveau naufrage, elle a continuée de La servir avec obéissance en mettant sa culpabilité et son rêve de mariage de coté. C'est après 80ans de bon et loyaux service que tout bascule quand son chemin croise les beaux yeux bleu d'Akinli. Elle ressens alors pour lui un amour plus fort que celui qu'elle a pour elle, pour ses sœurs et même pour l'océan; ce qui l'oblige à s'éloigner de lui en essayant tant bien que mal d'aller à l'encontre des plans du destin qui ne cesse de les réunir.

L'océan, leur mère, leur amie, leur créatrice, n'est pas compris des autres sirènes et ne les comprends pas en retour. Elle souffre à l'idée de laisser sa fille Kahlen, sa favorite s'en aller. Son amour est fort, bien que possessif avec une tendance toxique mais cela ne nous empêche pas de voir comme le bien-être de ses créatures lui tienne à cœur par l'action Qu'elle pose au chapitre 30.

La fin de ce roman réunit les âmes-sœurs mais reste tout de même triste car ils ont tous dû sacrifier quelque chose pour en arriver là. Miaka, Elisabeth et Padma ont dû sacrifier une sœur, l'océan lui a dû sacrifier une fille, Akinli lui, a faire table rase de son passé avec Kahlen et Kahlen a sacrifiée sa famille.

Mais malgré tout, je vous encourage fortement à lire ce livre qui se lit d'ailleurs assez rapidement tellement l'histoire est touchante et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par Nyde 2022-08-02T15:29:06+02:00

Étant plutôt fan des histoires de sirène, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. J'ai bien aimé cette version du mythe des sirènes, Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que ce soit l'Océan qui choisisse ses filles, (que l'Océan soit féminin, et qu'il se considère comme la mère des sirènes aussi).

Kahlen est un personnage intéressant, Spoiler(cliquez pour révéler)elle subit sa vie de sirène mais l'accepte jusqu'au jour ou Akinli entre dans sa vie, là, tout est remis en question. Son amour pour l'Océan, sa vie avec ses "sœurs" ses envies, son temps...

J'ai trouvé la fin un peu trop rapide, il a beaucoup de longueur pour qu'au final tout s'enchaîne rapidement. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai aimé suivre un peu plus Kahlen quand elle redeviens humaine, mais laisser place à l'imagination de chacun se fait souvent donc ce n'est pas trop grave.

Commentaire ajouté par Mymys 2022-07-25T14:13:17+02:00

Dnf 52%

Commentaire ajouté par Sabine88 2022-07-20T11:11:38+02:00

Encore une fois, malgré une couverture magnifique et un résumé prometteur, je me suis retrouvée dans un univers auquel je n'ai pas du tout accroché, face à des personnages peu attachants et des émotions pas assez développées.

J'ai du me forcer à lire la première moitié du livre avant d'être enfin intéressée par l'action mise en place (un peu trop tardivement). Ce livre est trop lent, trop bizarre, je n'arrive toujours pas à considérer l'Océan comme un personnage à part entière dans ce roman.

La seconde moitié est plus prenante et intéressante. Je l'ai d'ailleurs lue d'une traite afin de connaître le dénouement.

Commentaire ajouté par Sice 2022-07-07T11:23:37+02:00

C'est une histoire très sympathique, avec des personnages plutôt bien fait, mais que j'ai trouvé bien trop courte et prévisible. Autre bémol : il est quasiment impossible de mesurer le passage du temps. Certaines fois, on a juste l'impression qu'il s'est passé deux semaines entre certains événements, alors que plusieurs mois se sont écoulés, ce qui est très perturbant pour le lecteur.

Commentaire ajouté par ManonBardet 2022-06-26T22:36:10+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps et je l'ai beaucoup aimé, j'ai bien pleuré et je le recommande !

Commentaire ajouté par FloSham 2022-06-16T11:50:18+02:00

Petit roman sympa, avec point de vue original sur les sirènes. Certains passages tirent en longueur, d’autres vont trop vite et manquent de détails.

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2022-05-20T10:26:53+02:00

J’admire l’imagination de l’autrice mais je dois avouer que l’histoire ne m’a pas trop transporté. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages bien que le récit ait du potentiel. Ce dernier est original et diverge des histoires de sirènes déjà réalisées.

La Sirène

• France : 2016-09-22 (Français)
  • France : 2022-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-09-29 (Français)
  • USA : 2016-01-26 (English)

Mation l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-09T10:36:34+02:00

• The Siren - Anglais