La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

Description ajoutée par anonyme 2016-01-28T08:57:33+01:00

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

Les sorcières et les fées d'aujourd'hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s'amuse à brouiller les pistes et le lecteur s'amuse avec lui.

Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l"univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires !

À raconter aussi aux petits.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au cycle 3 de l'école primaire et en classe de 6e.

Classement en biblio - 1 491 lecteurs

"Le pape rentra chez lui, décrocha le téléphone, et composa, sur le cadran, les trois lettres : S.V.M.

Vous le savez peut-être, quand on fait S.V.P, on obtient les Renseignements. Mais, ce que vous ne savez pas, c'est que quand on fait S.V.M, on obtient la Sainte Vierge Marie. Si vous ne me croyez pas, profitez donc d'un jour où vos parents seront sortis, et essayez !"

Toute mon enfance... Ce que j'ai pu rire en lisant les comtes de la Broca quand j'avais 9 ans à peine. Et aujourd'hui, à 19 ans, je suis tombée dessus à la fnac et je n'ai pas pu résisté et l'ai pris.

Bien que j'ai eu un regard nouveau sur l'oeuvre de Gripari, j'ai tout autant adoré, si ce n'ai même plus, que lors de ma 1ère lecture, et le rire a -une fois de plus- été au rendez-vous !

J'avais lu ce livre lorsque j'étais toute petite et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir les différents contes de Pierre Griparri à commencer par La Sorcière de la rue Mouffetard et La Sorcière du placard à balai dont j'avais complètement oublié l'existence.

Sans grand intérêt, à part l'histoire de Lustucru. J'ai été agréablement surprise que ce conte se base sur une célèbre comptine. Tout en lisant, j'ai pensé aux contes de Beedle le Barde qui sont assez proches des contes de la rue Broca, mais je préfère nettement ces derniers.

Des contes de mon enfance ; c’était très agréable de les redécouvrir !

J'ai enfin lu ce classique de la littérature jeunesse, qui semble avoir eu une place énorme dans le cœur de beaucoup de jeunes lecteurs ! Et franchement, je comprends pourquoi. Les contes sont assez drôles, très loufoques et semblent vraiment sortir de l'imagination d'un enfant. Nimbés par la préface d'un univers bien à eux, ils résonnent de facéties et de jeux de mots... Moi, ça me rappelle Les Histoires Pressées !

J'ai relu ce livre avec mon fils et je dois dire qu'il m'a autant plu que lorsque je l'avais lu au primaire.

Les histoires sont courtes et drôles.

Un incontournable de la littérature jeunesse !! La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca est un recueil de contes qui donne envie de lire dès son plus jeune âge. Chaque conte nous emmène dans un univers différent et nous fait vivre plein de sensations !!

Lu enfant, ce livre reste un classique de la littérature enfantine et nous délivre nos premières aventures.

Un vrai plaisir de relire ces contes toujours aussi bons

Les Contes de la rue Broca sont ceux qui ont véritablement fait mon enfance, j'ai une très grande tendresse pour ces histoires...

J'ai lu ce livre pour mon apprentissage scolaire, l'histoire est plutôt pas mal.

La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca

• France : 2012-10-25 - Poche (Français)

la_na15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T09:14:42+01:00