La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T22:38:51+02:00

Un désert calciné, cruel et aveuglant. Immense. Un lieu réfractaire à la vie. C'est à peine si quelques masures, quelques hameaux subsistent çà et là, écrasés sous ce ciel inerte. Un enfer, implacable.

C'est là, pourtant, que marchent les deux solitaires ; obstinés, portés par un destin qui les dépasse. L'homme en noir d'abord, mystérieux, qui laisse dans son sillage une légende de faiseur de miracles. Et puis le pistolero, économe, laconique, dont lui-même ne sait plus s'il est encore humain. Le premier fuit, le second le poursuit. Il y a si longtemps qu'elle s'est engagée, cette chasse à l'homme, plus de vingt ans certainement. Sans que ni l'un ni l'autre ne sache réellement qui détient les clés de ce jeu mortel. Et si le gibier n'était pas celui qu'on croit ?...

Classement en biblio - 1 158 lecteurs

Extrait ajouté par bioki 2012-05-21T21:16:51+02:00

Il se retrouva à la case départ, au milieu de la rue principale déserte. Il avait abattu trente-neuf hommes, quatorze femmes et cinq enfants. Il avait tué tout Tull.

Le savoir-faire de conteur de Stephen King est capable de maintenir notre attention tout du long en agitant devant nous son gimmick, telle une carotte pendue devant une mule pour la faire avancer (désolé pour l’image) : mais que se passera-t-il lorsque le Pistolero rencontrera l’homme qu’il traque depuis douze années ? Je me garderai bien de vous le dévoiler, mais le face-à-face entre les deux hommes et la conclusion métaphysique du livre est à mille lieues de ce que la raison et la logique vous auront amené à imaginer.

Le Pistolero surprendra donc essentiellement par son originalité (il y aurait encore tant de choses à dire, notamment sur l’importance des différents langages utilisés par les personnages...), mais aussi par son incroyable style : c’est un peu comme si un écrivain, sous l’emprise d’une quelconque substance, après avoir lu Le Seigneur des Anneaux et visionné un western de Leone, se mettait en tête d’écrire un livre sans avoir la moindre idée sur son déroulement, contraint de suivre le fil de son imagination en poursuivant son postulat de départ : « L’Homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait. »

Totalement déroutant !

Le style King est très présent mais le côté fantasy western m’a décontenancé.

L’impression de l’atmosphère sale, rêche, aride fait que renforcer le côté sombre du Pistolero.

Commentaire ajouté par catf 2023-05-04T09:46:49+02:00

Soyons clair, je ne savais pas que Stephen king avait écrit une saga, quête ou aventure, comme vous le souhaitez, aussi longue.

Huit tome tout de même, plus de trente ans d’écriture et je suis tombé dessus.

Comment me direz-vous ? Et bien dans une boite à livre. J’avais 4 ouvrages, tome 1, 2,4 et 8. Et bien je me suis acheté les autres…

Me voilà donc à découvrir la tour sombre, un premier roman où l’on rencontre le pistorelo et sa quête…

Premier bon point je suis impatiente de lire la suite, deuxième bon point c’est une sorte de western et j’aime bien ce style et au final c’est du Stephen king et J’ADORE Stephen king…

Me voici donc encore à lire une longue très longue saga… Je mettrais peut-être moins de trente ans à la lire… Aller savoir !

Bonne lecture !

La première partie du livre est très lente, il ne se passe pas grand chose. En seconde partie, c'est déjà plus prenant. Le mystère qui entoure la tour sombre commence. Je vous conseille de vous accrocher jusqu'à la moitié ensuite ça se lit tout seul

C' est mon premier Stephen King. Malheureusement, je n' ai pas été conquis par cette lecture. J' ai un avis assez mitigé sur ce roman. Bien sûr, cette analyse n' implique que ma personne. Je suis passé à coté de l' histoire et je ne me suis pas attaché au personnage. Et j' ai trouvé quelques longueurs au récit. Mais malgré tout, j' ai apprécié la plume de l' auteur. Je trouve sa plume fluide et poétique. Ce qui ma fait dire que je ne vais pas rester sur cette première impression et je compte bien lire un nouveau roman de Stephen King. Peut être que ma deuxième lecture me fera changer d' avis. Dans ce livre, "le Pistolero" est suivie par une deuxième histoire. " Les petites sœurs d' Elurie". J' avoue avoir été plus enthousiasme sur cette lecture. J' ai même passé un bon moment. Donc une expérience à renouveler

Je ne suis vraiment pas rentrée dans l'histoire. Ma lecture a été longue et laborieuse. En fait, il y a très peu d'informations en ce qui concerne à peu près tout. On ne sait rien du monde, des personnages, etc. Des mots, termes ou prénoms, sont sortis sans contexte et pour beaucoup de chose je ne sais toujours pas ce que ça signifie. Je n'ai rien compris du monde. C'est vraiment dommage parce que j'ai adoré l'ambiance un peu western. Et je pense que j'aurais pu beaucoup aimé si je comprenais un peu où l'histoire allait. Je pense quand même que j'essayerai de lire la suite, ou en tout cas je donnerai sa chance au tome 2. J'ai l'espoir que ce premier tome n'était qu'une introduction et qu'on en saura plus dans les prochains.

Le premier tome du grand chef-d'oeuvre de Stephen King nous présente un monde parti à la dérive, où le temps et l'espace perdent chaque jour un peu plus de leur signification, et où un mystérieux pistolero du nom de Roland Deschain doit atteindre la Tour Sombre avant que des forces maléfiques ne la fassent s'écrouler. Dans ce premier tome, Roland est à la poursuite de l'homme en noir, personnage énigmatique pouvant apporter des réponses aux interrogations du pistolero. Il rencontrera également Jake Chambers, préadolescent venu d'une autre réalité et qu'il emmènera dans son périple.

Le cycle de la Tour Sombre est un mélange inhabituel (mais somptueux) d'horreur, de policier, de SF, de fantasy et de western qui s'étend sur plus de 4 000 pages. Concis, voire un peu sec, le tome 1 ne présente que peu de personnages, lieux et concepts, mais il donne un aperçu de l'aventure épique qui nous attend dans les suites. Le protagoniste, tireur hors pair, est borné, sans pitié, insupportable par moments Spoiler(cliquez pour révéler)(ou même détestable : le carnage qu'il provoque dans le village envoûté par l'homme en noir, ou son abandon de Jake dans un gouffre peuvent révulser plus d'un lecteur). Toutefois, on ressent l'envie de connaître les motivations de Roland, son mode de pensée et son côté humain caché derrière ses yeux bleus perçants.

Ce tome 1 n'est certes pas le meilleur opus de la saga (pour moi, c'est le 3 et le 5) mais il pose les bases d'un récit extrêmement riche se situant au centre de l'oeuvre de Stephen King. Comme il n'est pas très long (environ 200 pages), vous pourrez vous faire une petite idée sur cette saga sans avoir à passer beaucoup de temps sur le premier volume.

Je vous recommande évidemment ce livre, mais surtout, je vous conseille chaudement le cycle de la Tour Sombre dans son intégralité. Pour tout vous dire, c'est la série littéraire qui occupe la plus grande place dans mon coeur.

La tour sombre est un ovni inclassable : Western, fantasy, Science-fiction ? Je l'ai lu il y a quelques années et je l'ai redécouvert il y a peu. C'est toujours un plaisir de revenir dans cet univers.

Il faut être honnête le tome 1 n'est clairement pas le meilleur. On est perdu dans un monde bizarre entre Western et apocalypse. Des rencontres étranges, pas forcément amicales et flash-back sur le héros Roland, nous n'y apprenons pas grand-chose ou très peu. Pourquoi Roland pourchasse l'homme en noir ? quelle est cette tour ? Beaucoup de questions resteront sans réponse.

Pourtant cette introduction à cet univers m'a fasciné du début jusqu'à la fin. C'est sombre et impitoyable. Connaissant l'auteur on sait qu'on n'est pas au bout de nos peines et des surprises nous attendent encore.

Ce n'est pas le meilleur tome mais suffisamment intéressant, grâce à cet univers inclassable et la plume de l'auteur qui arrive toujours à me tenir en haleine, pour me donner envie de poursuivre avec le tome 2.

Une lecture intéressante qui se lit plutôt vite, mais j'ai trouvé que pour un premier tome il ne se passait pas grand chose finalement.

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, en partie à cause de mon édition où les caractères sont minuscules, en partie en raison du format puisque ce premier tome est plutôt un recueil de nouvelles qu'un roman et cela donne donc lieu à un récit un peu fragmenté, avec des redites. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car j'ai très intriguée par l'univers qui m'a fait penser à Westworld, ainsi que par le personnage principal qui n'est pas sans rappeler le Sorceleur et le Mandalorien.

D'autre part, j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus travaillée que dans les autres écrits de Stephen King et, à part sa tendance au gore pas toujours utile, c'est pour moi un récit à part dans son œuvre. J'ai bien aimé sa maîtrise des prolepses, suffisamment dosées pour faire monter la tension crescendo sans gâcher le suspense. Dommage, cependant, que la conclusion par rapport à un personnage ait été aussi rapide en regard de toute cette tension installée sur plusieurs nouvelles...

Je pense également que ma culture religieuse n'est pas assez développée pour comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Ce n'est pas essentiel non plus mais j'ai quand même l'impression de passer à côté de quelque chose. En tout cas, même si ce n'est pas un coup de cœur, ça m'a clairement donné envie de lire la suite. Et vu le format de ce premier tome, à mon avis il n'est pas vraiment représentatif de la série et il faut lire le deuxième tome pour s'en faire une idée plus concrète.

Un départ de Saga complexe... Il faut s'accrocher pour lire sans être largué. Je me suis forcé pour lire celui-ci mais la suite de la saga vaut son pesant d'or. Essayer de poursuivre malgré la "lourdeur" de celui-ci et vous ne le regretterez pas :).

La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero

• France : 2017-02-01 - Poche (Français)

Demma14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T11:36:45+01:00