La Trilogie de Licanius, Tome 1 : L'Ombre du savoir perdu

Description ajoutée par Gkone 2021-06-12T07:54:33+02:00

Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux - autrefois considérés comme des dieux - ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d'une capacité moindre connue sous le nom de Don, n'ont évité le sort des Augures qu'en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu'élève des Talentés, Davian subit les conséquences d'une guerre menée - et perdue - avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l'école, lui et ceux qui l'entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d'apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d'exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d'événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l'on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l'ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est...

"You can put your trust in something that's obvious, that's measurable or predictable — but that's not faith. Nor is believing in something that gives you no pause for doubt, no reason or desire to question. Faith is something more than that. By definition, it cannot have proof as its foundation."

Un premier tome qui oblige d'en savoir plus ! Surtout vu les derniers chapitres !!

J'y ai retrouvé des airs des sagas :

- Belgariade : Spoiler(cliquez pour révéler)avec un gamin qui doit tout quitter pour une quête

- Martyrs : Spoiler(cliquez pour révéler)voyager dans le temps et bonjour les maux de tête pour tout suivre

- Ghrisa : Spoiler(cliquez pour révéler)pour l'essence & les Gifted

J'ai beaucoup apprécié que nous suivions plusieurs personnages, qui ont presque le même niveau d'importance. Cela nous permet d'avancer l'histoire sur plusieurs plans différents (lieux ou vision des choses) !

Davian reste le personnage principal et ça se sent, Spoiler(cliquez pour révéler)car il est trop : trop de pouvoir, trop de bêtise à pas écouter / respecter les autres...).

Heureusement Caeden est là Spoiler(cliquez pour révéler)pour contrebalancer un peu : bien que lui aussi soit super fort, il a au moins la tête sur les épaules et réfléchis avant d'agir.

Ce cher Wir est Spoiler(cliquez pour révéler)un rayon de lucidité et maturité dans le lot, qui fait le plus grand bien au groupe.

Quant à Asha, Spoiler(cliquez pour révéler)une des plus intelligente et forte (vu ce qu'elle surmonte), j'ai hâte de voir où ça va la mener !!

Que dire de cette lecture? L'Ombre du Savoir Perdu rassemble les grands plots déjà vu dans de nombreux romans de fantasy: des adolescents qui partent seuls dans une quête et qui trouvent des compagnons le long du chemin, une magie en quelque sorte interdite, des artefacts, des relations mentors/ élèves....ect

Pourtant je me suis retrouvé prise dans l'histoire et j'avais envie de savoir la suite. L'auteur distille au fur et à mesure des informations qui au début ne font aucun sens avant que tout ne nous soit révélé.

Et à la fin de ce premier tome j'ai l'impression qu'une partie de l'intrigue nous est encore caché. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

[Lu en VO]

DNF 33%

Le style de l'auteur a énormément évolué en 10 ans parce qu'on est loin, trèèèès loin du niveau de 𝑇ℎ𝑒 𝑊𝑖𝑙𝑙 𝑜𝑓 𝑡ℎ𝑒 𝑀𝑎𝑛𝑦.

Déjà, les nombreux termes inventés sont quasiment tous des mots avec une apostrophe au milieu (genre 𝑠ℎ𝑎'𝑡𝑒𝑡ℎ, 𝑑𝑎𝑟'𝑔𝑎𝑖𝑡ℎ𝑖𝑛, 𝑠ℎ𝑎𝑟'𝑘𝑎𝑡ℎ), et on dirait que je chipote mais c'est le truc le plus vu et revu en fantasy. Ensuite, l'auteur lui-même vend la mèche de ses propres retournements de situation dans les premières pages (comme par exemple l'identité de Wirr…) et s'attend ensuite à ce qu'on soit tous surpris 15 chapitres plus loin. Bah non. Autre chose : l'alternance des POV. C'est chiant, ça ne sert à rien et c'est surtout pas du tout annoncé par la quatrième de couverture (donc p'tit goût de mauvaise surprise à la lecture, hmmm). Et enfin, le héros n'a absolument aucune consistance : les types avec qui il se balade sont mille fois plus débrouillards et intéressants que lui, et la seule chose qui (je pensais) le rend spécial est en fait partagé par plusieurs autres personnages rencontrés assez tôt dans le récit !

Bref. L'écriture elle-même n'est pas très belle (idée de jeu à boire : une gorgée à chaque fois qu'un personnage est décrit en train de hocher la tête), la majorité des dialogues sonnent faux et le scénario ne se démarque en rien du reste de la fantasy.

Lu en VO, voilà une saga de Fantasy qui en a tous les codes et ces derniers sont très bien gérés. Ce premier tome, qui se doit de mettre en place l’intrigue générale et surtout l’univers, et quel univers ! Il est aussi dense que vaste, qu’il est mystérieux. Car des mystères, il y en a de tous les côtés et à tous les temps.

J’ai été agréablement surprise de cet aspect d’ailleurs et j’ai trouvé que l’auteur a plutôt bien géré la façon dont c’est amené, même si ça apporte plus de questions que de réponses, mais c’est le concept de la fantasy, surtout quand elle est bien organisée. Peut-être est-ce pas mal compliqué au début cependant. J’aurai apprécié un lexique à la fin du bouquin (ou au début) pour tous les noms de villes/Tol et Administrators, les Elders, les Augurs, Representatives… Ça fait beaucoup de monde, beaucoup de termes qui peuvent donner le tournis.

L’intrigue est, dans sa globalité, bien menée. Je suis curieuse de la suite, notamment sur le rôle de plusieurs personnages dans cette histoire. Dans ces histoires, plutôt. Touste évoluent entre le début et la fin de ce premier tome et c’est vraiment appréciable. On nous révèle des informations de façon à toujours donner envie d’en savoir plus et en restant quelque peu frustré sur le manque de réelles réponses.

Vraiment, si vous aimez la fantasy, j’aurai tendance à vous dire de ne pas hésiter si vous voulez vous lancer ! Mais attention, ça peut être très dense.

Ce livre est incroyable ! Cette histoire est dingue! Le suspense est fou, j'ai tellement de questions et c'est impossible de prévoir les retournements de situations et les révélations, à chaque fois, j'étais choquée.

Vivement le deux !

Cette lecture a été compliquée car bien que le sujet m'attirait , je n'avais pas envie de continuer ce tome 1 . Cette lecture cumule plusieurs défauts : des longueurs, une intrigue qui peine à démarrer , des personnages dont je n'arrivais pas à m'attacher ... L'auteur distille beaucoup d'informations au point où je me suis sentie perdue plusieurs fois dans le récit. Un lexique des personnages et des différents lieux que l'on parcoure n'aurait pas été futile ici! Chaque personnage prend du temps pour évoluer psychologiquement au gré de leur mésaventure . L'intrigue principale m'a peu intéressé à contrario des personnages .

Après plus de 3 mois de lecture (entrecoupé d'une panne de lecture de 2 mois) , je suis soulagée d'avoir enfin achevé ce livre . Je n'ai ni l'envie , ni la motivation de poursuivre cette série .

Une lecture incroyable vraiment.

Un nivers de fantaisie hyper complexe, de la magie, des personnages attachants, du suspens. Trop de questions qu'on se pose au fur et à mesure, je vous conseil de mettre des post it quand des informations tombe parce que vous aurez sûrement besoin de revenir en arrière.

Une pure pépite, vraiment ! Il faut vraiment que tout le monde lise ou connaisse ce livre ! C'est pour ça qu'en plus de ce post, j'ai créé un réel pour le mettre en valeur 😍

J'ai tout aimé : le worldbuilding qui est original et jamais vu avec une histoire et une mythologie passionnante, les personnages qui sont jeunes mais tellement attachants, les rebondissements qui m'ont fait m'arracher les cheveux d'excitation ! Autant quand on lit le plot, on se dit "oh c'est un récit initiatique, pas très original", autant à un moment tout change et se complexifie !

J'ai tellement hâte de lire le tome 2 ! Ce tome est un tome d'introduction et de découverte mais il ne nous laisse pas sur notre faim. On a réellement pu explorer et comprendre beaucoup de points très denses sur l'univers. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il en reste encore 1000 à découvrir.

Ne vous laissez pas décourager par le nombre de pages, le prix ou les 100 premières pages qui sont assez longues. Foncez lire ce livre, je vous jure que vous serez heureux de l'avoir fait !

Licanius me fait penser à la fantasy épique classique, avec son combat contre le mal, l'intrusion, avec ses héros courageux et dotés de pouvoirs très classes. Et, quelque part, c'est complètement ce que propose la trilogie et de façon honnête. Alors si ce schéma vous plaît pas plus que ça, pas certaine que Licanius vous plaise. Pour autant, si j'ai bien aimé malgré une intrigue et un univers qui manquent un peu de créativité, c'est qu'il y a des touches modernes plaisantes (le rôle des personnages féminins déjà).

À mes yeux, les points forts du roman reposent notamment sur le mystère autour de "l'ennemi". Les menaces sont multiples, mais celle venue du nord, de l'autre du Bord du Monde, reste floue mais suffisamment intrigante. Le roman joue aussi beaucoup sur l'identité cachée de l'un des protagonistes (il y en a 4, avec une alternance de point de vue) et les flashbacks qu'il a de temps à autre. La notion de temporalité entre également en compte et apporte de nombreuses autres questions sur l'univers, le passé du royaume et son avenir. Les pièces de puzzle manquantes participent pleinement à donner de l'épaisseur au livre. Un autre bon point est le rythme. Je n'ai pas trouvé de temps mort. Il y a beaucoup d'action, pas mal de scènes de bataille, de magie et d'entraînement. Bien sûr des moments plus calmes avec le développement des relations, de la politique… J'ai aussi bien aimé les personnages, même s'ils restent globalement assez convenus. Caeden est un personnage très intéressant à mes yeux, mais c'est aussi influencé par le fait que je viens de finir le T2 en faisant la chronique du T1.

Pour ce qui est de ce qui me convainc moins : le manque de personnalité dans le lore et l'écriture. Pour le 1er point, on voit rapidement que J. Islington s'est plus concentré sur son histoire (et le scénario a une cohérence infaillible de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, c'est cool) que sur l'univers. Du coup, c'est pas si dérangeant, mais vous attendez pas à être dépaysés quoi. Pour ce qui est de l'écriture, je vais pas trop en vouloir à l'auteur, car je pense qu'une grosse partie de la faute revient aux corrections ortho-typo. Clairement, on sent que l'écriture est simple, volontairement concise et efficace, avec un vocabulaire qui s'étend pas excessivement. Mais il y a clairement des problèmes de grammaire basique. Littéralement des phrases longues de 5 lignes qui n'ont aucun foutu sens car les prépositions sont mélanges et certaines n'ont simplement pas de sujet. Et ça, je pense pas que ce soit du fait de l'auteur. Je pense que Leha a des gros soucis à faire corriger leurs bouquins (le T2 est encore pire que le 1). La traduction est un métier, la correction un autre. Et, franchement, c'est pas tant des fautes que des phrases complètement pétées. Très dommage pour un livre qui s'aligne sur Bragelonne tant niveau prix (25€ le GF) que public. Bragelonne a pas à se reprocher des problèmes sur la trad/correction à mes yeux.

Davian fait partie des Talentés, ceux qui ont hérité d'un don mais sont liés par un pacte les bridant depuis la fin de la guerre. Mais il a du mal à l'utiliser et craint d'échouer aux examens de son école. Alors quand les bords du monde s'effritent, près à laisser le mal revenir, Davian s'enfuit pour vivre la plus grande aventure de sa vie.

J'avais un peu peur de commencer cette saga, car je n'ai pas l'habitude de la fantasy adulte et je n'aime pas trop quand il y a des créatures trop bizarres. Ici, on est bien dans un univers fantasy complexe mais qui finalement restait très réaliste (je trouve), j'ai donc bien apprécié ma lecture !

Je ne suis pas sûre d'avoir forcément tout compris de certains éléments sur la manipulation du temps et tout ça, mais cela n'a pas entravé ma compréhension globale.

Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé Caeden qui est très mystérieux ! En plus on nous révèle des choses sur lui à la fin qui donnent très envie de lire la suite !

Nous avons différents points de vue ce qui permet à l'intrigue de se déployer sur plusieurs lieux et il faut reconnaître que le roman est bien dense.

Bref, une première incursion réussie dans la fantasy adulte !

La Trilogie de Licanius, Tome 1 : L'Ombre du savoir perdu

• France : 2021-10-15 (Français)
  • USA : 2016-07-19 (English)

Letham le place en liste or
2024-02-15T13:48:32+01:00

• The Shadow of What Was Lost (The Licanius Trilogy #1) - Anglais