Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Valse aux adieux



Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:18:20+01:00

Résumé

Dans une ville d'eaux au charme suranné, huit personnages s'étreignent au gré d'une valse qui va s'accélérant : une jolie infirmière ; un gynécologue fantaisiste ; un richard américain (à la fois saint et don Juan) ; un trompettiste célèbre ; un ancien détenu, victime des purges et sur le point de quitter son pays... Un " songe d'une nuit d'été ". Un " vaudeville noir ". Les questions les plus graves y sont posées avec une blasphématoire légèreté qui nous fait comprendre que le monde moderne nous a privés même du droit au tragique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 135 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-18T18:49:19+02:00

La jalousie occupe l'esprit encore plus complètement qu'un travail intellectuel passionné. L'esprit n'a plus une seconde de loisir. Celui qui est en proie à la jalousie ignore l'ennui. p. 226

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-02T08:09:03+01:00
Or

On se croirait vraiment dans un vaudeville théâtral mais d'une qualité supérieure et surtout pas vraiment comique, ou plutôt d'un humour assez noir. On est également loin du ridicule de situations qui caractèrisent souvent ce genre. Kundera a le don d'aborder des problèmes graves et sérieux sous une apparente légéreté : la fertilité, la religion, la situation de la Tchecoslovaquie, la fidélité et tout simplement les relations entre les humains.

Les situations s'enchaînent d'une manière improbable et tout à fait hasardeuse. Le hasard joue en effet un grand rôle dans cette oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alex361 2022-09-14T14:10:16+02:00
Pas apprécié

Toujours cette forme de roman si particulière que l'on trouve seulement chez Kundera. Mais une fois que l'on connait les ficelles, que l'on a savouré la magie de l'insoutenable légèreté de l'être, contemplé en juge divin le destin tragique de ces personnages qui s'agitent en tout sens; on commence à s'interroger sur les réflexions "philosophiques" de l'auteur. Dans ses autres livres j'ai toujours été entrainé par sa plume, tout paraissait parfaitement orchestré, il suffisait d'écouter.

Celui-ci a un goût d'eau usée, c'est le fond de casserole brûlée recyclé par l'auteur. Les thèmes sont les mêmes, seulement ils sont tissés de façon grossière, et les dissonances qui étaient déjà présentes dans ses chefs d'oeuvres sonnent maintenant comme des monstruosités au milieu d'une tapisserie qui s'effiloche. Je pense surtout à sa misogynie chronique : remarque incessante sur le vieillissement du corps de la femme, personnages uniquement sexualisés sans aucun fond, et des phrases comme " elle était comme une jeune fille que l'on viole et qui est brusquement saisie d'un plaisir étourdissant..." qui apparaissent sans prévenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Baptiste-43 2021-01-26T16:15:11+01:00
Or

Un vaudeville onirique qui compose les principaux thèmes chers à Kundera comme une symphonie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neskah 2018-12-19T08:58:11+01:00
Or

Court Roman de M.Kundera,

Une histoire resserré, tournant Spoiler(cliquez pour révéler)autour de la dérision de la mort forte en rebondissement.

Ce n'est pas le roman qui m'a le plus touché de Kundera, mais il m'a fait passer un bon moment. Une histoire qui parait simple mais très technique au niveau de la composition. Un vaudeville morbide rempli d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-19T18:06:47+01:00
Or

Bof, j'ai trouvé les personnages un peu légers voire inconsistants pour certains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charlottem 2015-04-09T04:17:45+02:00
Lu aussi

Lu il y a plusieurs années, j'avais trouvé le livre original et très divertissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milimyel 2012-08-29T15:59:36+02:00
Pas apprécié

J'ai pas vraiment apprécier ce bouquin, j'ai trouvé que les personnages était énervant dans la justification de leur acte dans leurs façon de voir le monde que je trouve quelque peu est absurde, exemple quand Jakub explique pourquoi il ne souhaite pas procréer en citant l'exemple du Roi Hérode. J'ai aimé le talent d'écriture de l'auteur en revanche cela me poussera à lire une autre de ses œuvres mais une plus connu cette fois.

Afficher en entier

Date de sortie

La Valse aux adieux

  • France : 1987-06-15 - Poche (Français)

Activité récente

Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T12:38:48+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 135
Commentaires 7
extraits 50
Evaluations 17
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode