La Valse aux adieux

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:18:20+01:00

Dans une ville d'eaux au charme suranné, huit personnages s'étreignent au gré d'une valse qui va s'accélérant : une jolie infirmière ; un gynécologue fantaisiste ; un richard américain (à la fois saint et don Juan) ; un trompettiste célèbre ; un ancien détenu, victime des purges et sur le point de quitter son pays... Un " songe d'une nuit d'été ". Un " vaudeville noir ". Les questions les plus graves y sont posées avec une blasphématoire légèreté qui nous fait comprendre que le monde moderne nous a privés même du droit au tragique.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-18T18:49:19+02:00

La jalousie occupe l'esprit encore plus complètement qu'un travail intellectuel passionné. L'esprit n'a plus une seconde de loisir. Celui qui est en proie à la jalousie ignore l'ennui. p. 226

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-02T08:09:03+01:00

On se croirait vraiment dans un vaudeville théâtral mais d'une qualité supérieure et surtout pas vraiment comique, ou plutôt d'un humour assez noir. On est également loin du ridicule de situations qui caractèrisent souvent ce genre. Kundera a le don d'aborder des problèmes graves et sérieux sous une apparente légéreté : la fertilité, la religion, la situation de la Tchecoslovaquie, la fidélité et tout simplement les relations entre les humains.

Les situations s'enchaînent d'une manière improbable et tout à fait hasardeuse. Le hasard joue en effet un grand rôle dans cette oeuvre.

Commentaire ajouté par alex361 2022-09-14T14:10:16+02:00

Toujours cette forme de roman si particulière que l'on trouve seulement chez Kundera. Mais une fois que l'on connait les ficelles, que l'on a savouré la magie de l'insoutenable légèreté de l'être, contemplé en juge divin le destin tragique de ces personnages qui s'agitent en tout sens; on commence à s'interroger sur les réflexions "philosophiques" de l'auteur. Dans ses autres livres j'ai toujours été entrainé par sa plume, tout paraissait parfaitement orchestré, il suffisait d'écouter.

Celui-ci a un goût d'eau usée, c'est le fond de casserole brûlée recyclé par l'auteur. Les thèmes sont les mêmes, seulement ils sont tissés de façon grossière, et les dissonances qui étaient déjà présentes dans ses chefs d'oeuvres sonnent maintenant comme des monstruosités au milieu d'une tapisserie qui s'effiloche. Je pense surtout à sa misogynie chronique : remarque incessante sur le vieillissement du corps de la femme, personnages uniquement sexualisés sans aucun fond, et des phrases comme " elle était comme une jeune fille que l'on viole et qui est brusquement saisie d'un plaisir étourdissant..." qui apparaissent sans prévenir.

Commentaire ajouté par Baptiste-43 2021-01-26T16:15:11+01:00

Un vaudeville onirique qui compose les principaux thèmes chers à Kundera comme une symphonie.

Commentaire ajouté par Neskah 2018-12-19T08:58:11+01:00

Court Roman de M.Kundera,

Une histoire resserré, tournant Spoiler(cliquez pour révéler)autour de la dérision de la mort forte en rebondissement.

Ce n'est pas le roman qui m'a le plus touché de Kundera, mais il m'a fait passer un bon moment. Une histoire qui parait simple mais très technique au niveau de la composition. Un vaudeville morbide rempli d'humour.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-19T18:06:47+01:00

Bof, j'ai trouvé les personnages un peu légers voire inconsistants pour certains.

Commentaire ajouté par charlottem 2015-04-09T04:17:45+02:00

Lu il y a plusieurs années, j'avais trouvé le livre original et très divertissant.

Commentaire ajouté par Milimyel 2012-08-29T15:59:36+02:00

J'ai pas vraiment apprécier ce bouquin, j'ai trouvé que les personnages était énervant dans la justification de leur acte dans leurs façon de voir le monde que je trouve quelque peu est absurde, exemple quand Jakub explique pourquoi il ne souhaite pas procréer en citant l'exemple du Roi Hérode. J'ai aimé le talent d'écriture de l'auteur en revanche cela me poussera à lire une autre de ses œuvres mais une plus connu cette fois.

La Valse aux adieux

• France : 1987-06-15 - Poche (Français)

Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T12:38:48+01:00