La Vie invisible d'Addie Larue

Description ajoutée par Aur31 2021-05-01T14:03:02+02:00

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Classement en biblio - 4 126 lecteurs

Extrait ajouté par Nebuleuseuh 2021-08-30T13:28:21+02:00

« La lecture, comme elle l'a découvert, permet de vivre un millier de vie -ou de trouver la force d'en vivre une seule, incroyablement longue. »

─ Page 48

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

3/5

Ô combien je le voulais, je n'étais pas dedans...

Je vais certainement vous choquer, mais j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette lecture. Au point d'en venir à penser que ce n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais. Cela faisait longtemps que je guettais la la traduction de La Vie Invisible d'Addie LaRue, puisque le résumé me plaisait beaucoup mais aussi parce que ce livre s'était très bien classé dans le Choice Award 2020 de Goodreads. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été embarquée. D'ailleurs, j'ai tenté de m'accrocher jusqu'au bout en essayant de me persuader qu'il y aurait une amélioration. Mais peu importe, le résultat est resté le même. Ce livre n'est définitivement pas pour moi, ne correspondant malheureusement pas à mes goûts. Je tiens à le préciser, parce que mon avis reste subjectif.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

En dépit des belles phrases, des citations qu'on a envie de noter sur un carnet parce qu'elles ont énormément de sens, je n'ai pas accroché à la plume (ou peut-être surtout à la traduction de ce livre). Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu de problème quelconque avec la plume de V.E Schwab jusqu'à maintenant. Mais dès les premiers chapitres, je me suis heurtée à un problème de taille car la conjugaison des verbes ne me plaisait pas. Bien que le problème se corrige un peu, il n'en reste pas moins que cela m'a un peu compliqué les choses.

Parce qu'il faut aussi le dire, La Vie Invisible d'Addie LaRue n'est pas un livre qui bouge énormément. Pour faire simple, l'histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat omniprésent. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyée. Et le fait de ne pas s'être véritablement attachée à Addie n'a pas arrangé les choses. Bien que son histoire est particulièrement triste, puisqu'elle ère pendant des années sans que personne ne soit capable de se souvenir d'elle, je n'ai jamais réussi à vraiment à voir au delà. J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'elle n'était pas cohérente dans sa manière d'agir et de penser. A moins que je n'ai pas compris ce personnage.

Parlons romance.

C'était sympathique, mais pas non plus mémorable. Henry ? Luc ? Mon coeur balance forcément, mais pas forcément du bon côté.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien évidemment que je me suis légèrement attachée au personnage de Henry. Mais même si Luc se comporte comme une ordure à plusieurs reprises, je dois avouée que c'est pour lui que je craquais le plus. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce personnage.

Malheureusement, La Vie Invisible d'Addie LaRue ne fut pas une lecture passionnante. Bien qu'il y ait quand même du bon dedans, ce n'était malheureusement pas suffisant pour me donner envie de tourner les pages et d'en découvrir plus. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi par V.E Schwab n'a pas été dans la bonne direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elodie_hwr 2022-10-11T08:11:28+02:00

Magnifique roman . Ce pacte avec le diable est bien écrit , on s’attache directement au personnage d’Addie et on la suit durant tout son périple au fil des ans jusqu’à cette belle rencontre très avec Henry. La fin est juste et m’a touché .

Commentaire ajouté par Cochalie 2024-04-23T23:04:58+02:00

Cette lecture m’avait été conseillé par plusieurs personnes quand j’ai préparé mon 12 challenge, et donc je ne sais absolument pas à quoi m’attendre avec ce livre.

J’ai lu plusieurs avis qui étaient plutôt positif, mais je ne crois pas que ce soit une lecture pour moi.

J’ai énormément eu de mal à me plonger dedans le début a été vraiment particulièrement long pour moi. Les longueurs de texte et les trop nombreuses descriptions peu utiles étaient présente du début à la fin. J’ai trouvé qu’il n’y avais pas assez de dialogues pour me faire accroché à l’histoire. J’ai failli abandonner plus d’une fois, je peux confirmer que la lecture à la 3 ème personne n’est vraiment pas faite pour moi.

L’histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat.

On aborde ici plusieurs thèmes très intéressant et difficile à traiter tels que la peur du temps qui passe, la mort, les obligations familiales, ou encore la solitude, ça grâce à plusieurs vas et viens dans le passé et le « présent ». L’idée de deux époques différentes est vraiment bien.

Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi ne m’a pas convenu ni touché.

A l’arrivée de Henri l'histoire prend un tournant différent et devient un peu plus intéressante, mais rien d’incroyable non plus pourtant l’histoire a un véritable potentiel. J’ai apprécié la fin de ce livre même si ce n’est pas la fin idéale j’en trouve une certaine satisfaction.

Commentaire ajouté par epicaly 2024-04-22T15:46:29+02:00

Un diamant soigneusement poli. Ce livre est devenu ma bulle, un câlin dans le noir.

J’ai lu ce livre il y a plus de 5 mois, et je n’arrive pas à me le sortir de la tête. Il fait définitivement partie de mes livres préférés par son originalité. L’écriture est très agréable à lire, j’étais vraiment plongée avec les personnages et leur histoire.

J’ai très envie de le relire !

Une histoire contemplative, avec pas mal de narration et beaucoup de métaphore qui peut ne pas plaire à tout le monde. Cela faisait un moment que je n'avais pas parcouru un tel roman, alors le changement était agréable. Addie Larue a son lot de schémas répétitifs au cours de l'histoire, mais selon moi, c'est là tout le propos d'être une personne figée dans le temps : ce n'est qu'une boucle amenée à se répéter encore et encore.

Addie est une jeune femme qui se découvre à mesure que les décennies passent, si elle subissait sa malédiction, elle tente de se l'approprier en essayant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Quant à Luc, pour le type de personnage qu'il est, il se trouve être drôlement prévisible, à l'instar du personnage de Henry. Ce dernier d'ailleurs est touchant sur son histoire, mais Spoiler(cliquez pour révéler)il n'y avait rien de plus prévisible qu'il soit également maudit et que la malédiction soit destinée à Addie. Un cadeau empoisonné en somme. Maintenant, sur la toute fin, je n'arrive pas à savoir si Spoiler(cliquez pour révéler)Luc est bel et bien au courant des machinations d'Addie, mais ça l'amuse de la voir essayer de se venger, ou s'il est tellement sûr de son statut de dieu pour penser un seul instant qu'elle puisse se venger. Pareil, la façon dont le vœu est formulé n'est pas étonnante non plus.

Bref, une histoire sympathique avec des personnages touchants, des malédictions bien vue (même si j'aimerais bien en apprendre plus sur les autres dieux, s'ils sont vraiment là), bien que tout ait été très prévisible.

ᴊᴇᴜɴᴇ ᴇᴛ ᴀᴠɪᴅᴇ ᴅᴇ ʟɪʙᴇʀᴛé, ᴀᴅᴇʟɪɴᴇ ʟᴀʀᴜᴇ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ғᴏʀᴄéᴇ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇʀ ᴜɴ ʜᴏᴍᴍᴇ ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ɴ’ᴀɪᴍᴇ ᴘᴀs. ɴᴇ ᴘᴏᴜᴠᴀɴᴛ s’ʏ ʀésᴏᴜᴅʀᴇ, ᴇᴛ ᴍᴀʟɢʀé ʟᴇs ᴍɪsᴇs ᴇɴ ɢᴀʀᴅᴇ ᴅ’ᴇsᴛᴇʟʟᴇ, ᴜɴᴇ ᴀɴᴄɪᴇɴɴᴇ ᴅᴜ ᴠɪʟʟᴀɢᴇ, ᴇʟʟᴇ ᴠᴀ ᴘʀɪᴇʀ ᴜɴ ᴅɪᴇᴜ ᴀᴘʀès ʟᴀ ɴᴜɪᴛ ᴛᴏᴍʙéᴇ. ᴘᴇᴜ ʟᴜɪ ɪᴍᴘᴏʀᴛᴀɪᴛ ʟᴇǫᴜᴇʟ, sᴜʀ ʟᴇ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ, ᴅᴜ ᴍᴏᴍᴇɴᴛ ǫᴜᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜ’ᴜɴ ʀéᴘᴏɴᴅᴀɪᴛ à sᴀ ᴘʀɪèʀᴇ. ᴀɪɴsɪ, ᴇʟʟᴇ ᴠᴀ ᴘᴀssᴇʀ ᴜɴ ᴘᴀᴄᴛᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴ ᴅɪᴇᴜ ᴘᴏᴜʀ sᴀ ʟɪʙᴇʀᴛé, ǫᴜɪ ɴᴇ ʟᴜɪ ʟᴀɪssᴇʀᴀ ᴘᴀs ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ ᴄʜᴏɪsɪʀ ʟᴇs ᴛᴇʀᴍᴇs ᴅᴇ ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, sᴇ ᴊᴏᴜᴀɴᴛ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴅéᴛʀᴇssᴇ. ᴅésᴏʀᴍᴀɪs, ᴛᴏᴜs ᴄᴇᴜx ǫᴜ’ᴇʟʟᴇ ᴄʀᴏɪsᴇ ʟ’ᴏᴜʙʟɪᴇʀᴏɴᴛ ᴅès ǫᴜ’ɪʟs ᴅéᴛᴏᴜʀɴᴇʀᴏɴᴛ ʟᴇ ʀᴇɢᴀʀᴅ ᴅ’ᴇʟʟᴇ. ᴀᴅᴅɪᴇ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴅᴏɴᴄ ᴄᴇʀᴛᴇs ʟɪʙʀᴇ, ᴍᴀɪs ᴅésᴇsᴘéʀéᴍᴇɴᴛ sᴇᴜʟᴇ.

La plume est mélancolique, le rythme assez lent, mais sans lenteurs, du moins je ne l'ai pas ressenti comme ça. On se balade aux côtés d'Addie, qui flâne dans ses différentes vies, et cherche à connaître les limites de sa malédiction. Parfois, dans ses faits et gestes, elle me fait penser à une enfant à qui l'on aurait offert le monde, mais qui papillonne d'une activité à une autre, toujours désœuvrée, en quête de nouvelles sensations.

Quand elle rencontre Henry, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un frisson et de me dire “Ce n'est pas possible, après tout ça, ça ne peut pas être aussi simple, Luc ne la laissera pas faire”. Mais je laisse le mystère entier pour ceux qui n'ont pas encore lu ce chef-d'œuvre ~

Henry est un jeune homme parfait : drôle, attentionné, avec sa part de vulnérabilité. Il va si bien avec Addie que je n'ai à aucun moment remis leur relation en question.

Quant à Luc, malgré le fait qu'il soit clairement l'antagoniste de l'histoire, c'est mon personnage favori. J'attendais avec impatience chacune de ses visites à Addie, tout comme elle. Sa personnalité et ses machinations m'ont fait tergiverser tout du long, et j'attendais ce moment où il céderait finalement et ressentirait de l'attirance pour cette humaine qui lui échappe.

En train de lire

J'ai mis du temps avant de faire mon avis car, il fallait vraiment que je réfléchisse pour ne pas descendre un livre (ce n'est pas mon genre, chaque oeuvre a quelque chose à apporter). Cependant, même plusieurs jours après, je suis toujours dans une grande interrogation. Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Ce livre a fait un grand carton sur les réseaux sociaux. Les nombreux avis que j'ai vu m'ont donné envie de le lire. Et là ? Je comprends pas du tout tous les avis élogieux. D'accord je peux comprendre que l'histoire soit vraiment original, que les idées trouvaient sont très bonnes mais autant de pages pour qu'il ne se passe rien du tout, même pas un peu d'action c'est très dur à lire. Je me suis ennuyée du début à la fin, même lorsqu'on a l'explication de la malédiction, c'était très plat. Il y a eu un petit élan lorsque Henry arrive mais cela redescend aussi vite. Même le personnage diabolique qui aurait pu apporter de la magie, de la couleur, il m'a paru très fade.

Je n'arrive pas à abandonner un livre mais ici, j'ai hésité plus d'une fois. Je pense que ce livre puisse plaire mais pas pour moi. Il faut vraiment partir en se disant qu'on est dans un livre descriptif, sans action.

Commentaire ajouté par Nyde 2024-04-13T18:24:14+02:00

Une très bonne lecture que j'ai trouvé pleine de poésie. On se plonge dans la vie d'Addie très facilement, cette jeune femme qui vend sont âme pour échapper à une vie qui ne lui convient pas, une vie rangé alors qu'elle ne rêve que de voyage. Seulement rien n'est gratuit et elle va vite le comprendre.

J'ai adorée suivre les différentes époque de sa vie, Spoiler(cliquez pour révéler)la voir grandir et inspirer des artiste afin d'être éternel. Tous les personnages sont bien écrit et je l'ai presque trouvé trop court. La fin ouverte m'a laissée sur ma faim.

Commentaire ajouté par Ninim 2024-04-13T10:49:47+02:00

Je m'attendais à beaucoup, mais j'ai surtout été beaucoup déçue.

Ce n'est pas un mauvais livre per se. Victoria Schwab a indéniablement fait le bon choix de carrière en devenant écrivaine (j'ai adoré les livres Shades of Magic), mais je n'ai pas spécialement été convaincue par ce qu'elle a proposé ici.

L'histoire m'a paru très artificielle, très montée de toutes pièces et je n'y ai pas cru. Pourtant, le début m'avait bien plu, mais à un moment je n'en avais absolument plus rien à cirer des personnages ni à quoi que ce soit qu'il se passait. Dommage dommage !

Commentaire ajouté par Cochalie 2024-04-12T10:40:07+02:00

La Vie invisible d'Addie Larue

• France : 2021-06-03 (Français)
  • Canada : 2021-08-11 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

• The Invisible Life of Addie La Rue - Anglais