La Voleuse des Toits

Description ajoutée par Riverie 2019-02-24T14:09:48+01:00

Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d’expression : l’art, la littérature et la musique n’existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l’autorité du régime.

Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, Éléonore Herrenstein s’élève contre l’ordre établi. Elle qui espère rejoindre la rébellion et renverser le gouvernement, la voilà brusquement fiancée à l’un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d’Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Et pour quelles sombres raisons sa famille dissimule-t-elle une mystérieuse toile, peinte un demi-siècle plus tôt ?

Éléonore ignore encore que sa quête l’entraînera bien plus loin qu’elle ne l’imagine. Dans un voyage au-delà du possible…

Extrait ajouté par Riverie 2019-02-26T11:39:24+01:00

Plume s’était fait le serment de poursuivre ce combat. Seule, elle ne pouvait rien contre la société et les règles écarlates. Mais il existait une liberté qui jamais ne s’évanouirait. La liberté de rêver… Elle était devenue une voleuse des toits qui, à la nuit tombée, usait de l’obscurité pour dérober au gouvernement une part d’espoir. Un morceau de ciel étoilé qu’elle glissait sous son oreiller et qui l’accompagnait dans chacun de ses songes.

Bon alors que dire de ce livre... c'est une pure merveille de l’écriture française. De part son style d’écriture, à son histoire et ses personnages. On m'a conseillé ce livre et je trouve que le conseil qui m'a été donné et un des meilleurs que j'ai reçu.

Le personnage de Plume évolue tout au long du livre. Elle passe de sa tendre naïveté d'enfance, à une femme sûre et mûre, qui combat pour la liberté. Cette maturité, elle ne l’acquière pas en deux chapitre et surtout c'est les relations avec les personnages secondaires et Élias qui la conduise à mûrir.

Parlons de Elias. Lui aussi mûri dans cette histoire mais surtout il ouvre doucement mais surement ses sentiment ainsi que sa façon de penser aux lecteurs et aux autres personnages. Il y a un peu de rêve (ou de naïveté) dans ce personnage. Comme le fait que l'amour est éternel et n'est que pour une personne.

Je n’énumérai pas tous les personnages secondaires, mais je dois dire que l'auteur a fait un vrai travail de recherche et d'approfondissements des sentiments, des actions et de leur personnalité. Ce qui rend dotant plus cette histoire passionnante et intrigante.

Je dois dire que la recherche de l'Oméga, fut un vrai plaisir même si j'ai toujours deviné qui il est.

Et que dire de c'était fin, Spoiler(cliquez pour révéler)qui vous brise le cœur et le reconstruit pour une belle fin et oui c'est une happy end .

Je suis vraiment heureuse de refermer ce livre et ses personnages car ils ont vraiment réussi a me transporter. Je vous conseille vivement de le lire, d'en prendre plein les mirettes, et de le savourer (même s'il est long).

La voleuse des toits, c'est l'histoire d'une jeune fille éprise de liberté, de justice et d'un monde meilleur.

Son périple est fait de rencontres et de situations périlleuses. Le temps est son allié tant que l'Art est son arme.

Le passé et le présent se mêlent et s'entremêlent, la réalité se disloque, mais le but reste immuable.

L'écrivaine use avec talent des mots pour peindre un tableau riche en couleurs. Chacune d'elle représente une forme distincte et le tout forme un monde aux multiples facettes.

Ce fut une lecture riche que j'ai fort appréciée !

Je le recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par Shadowdreamer 2024-03-31T22:27:27+02:00

Un one shot construit comme une mini trilogie grâce à ses 3 parties aux atmosphères bien différentes. Si j’ai bien aimé la première partie du récit, la deuxième m’a paru un peu plus lente mais la troisième partie a été un enchaînement de péripéties et d’émotions !

Concernant les personnages, j’ai apprécié Eléonore et son caractère rebelle, Elias était intéressant à suivre car il est très versatile dans ses valeurs et ses décisions tout au long du récit. La touche qui m’a particulièrement plu c’est d’avoir les points de vue rapides de personnages secondaires qui pourraient ne pas avoir leur importance. Pourtant, c’est justement la force du récit que d’être ficelé de manière simple mais complexe : tout s’emboîte au fur et à mesure de la lecture, c’est satisfaisant !

Mon seul petit bémol : c’est la fin un tantinet rapide mais j’en suis satisfaite !

Encore un bel objet livre (et pas cher) signé Rivka !

Commentaire ajouté par AureRaineke 2024-03-21T18:04:28+01:00

J’ai découvert La voleuse des toits grâce à la toute première box livresque que j’ai acquise chez Escape with a book. Il était grandement temps que je sorte cette jolie brique de ma pal, surtout quand on sait que les droits du roman ont été rachetés par les Éditions Rivka entre-temps après le succès de Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin qui me fait diablement envie. J’évitais de me le procurer tant que je n’avais pas ouvert La voleuse des toits. Cette chronique est réalisée sur la version autoéditée.

Le roman est structuré en trois parties qui correspondent presque à une trilogie regroupée en un seul livre. Je dis presque, car pour réussir une bonne série, chaque tome doit avoir sa propre histoire qui s’intègre dans le fil principal sans pour autant nous sauter aux yeux dès le premier roman. Or ici, nous n’avons qu’une unique trame découpée entre plusieurs personnages. Nous suivons d’un côté Plume et Elias et de l’autre un groupe de rebelles.

Dès les premières lignes qui mettent en scène la furtivité de Plume (Éléonore Herrenstein) au sein de la nuit, j’ai été happée par l’histoire. Toutefois, quelques longueurs ont fini par me détacher du texte auxquels j’espérais me rattacher par la suite. Surtout que j’avais deviné l’un des gros retournements de situation avant la moitié du livre. Si la passion n’est pas revenue, j’ai apprécié le sentier obscur que l’autrice a choisi pour atteindre la fin de l’histoire et qui évitait une facilité scénaristique que d’autres n’auraient pas hésité à emprunter pour redorer l’image de l’antagoniste.

Plume est la fille de l’ancien ambassadeur du pays d’Orme. Logée dans les beaux quartiers de Seraën, elle se sent prisonnière des murs de la cité qui la protège de l’ennemi, Valacer. Alors, elle profite de la nuit pour se balader sur les toits. Elle brave l’autorité de l’Oméga en dessinant à la craie et en pénétrant dans les bas-fonds. Une liberté qui lui sera d’autant plus chère quand elle deviendra la fiancée d’Elias d’Aubrey, un héritier de La Ligue écarlate qui terrorise le peuple sous le joug de l’Oméga.

« Elle était devenue une voleuse des toits qui, à la nuit tombée, usait de l’obscurité pour dérober au gouvernement une part d’espoir. Un morceau de ciel étoilé qu’elle glissait sous son oreiller et qui l’accompagnait dans chacun de ses songes. »

Nous avons une héroïne pure dont les graines de la révolte ont germé grâce à une injustice et s’enracinent au fil de ses interactions avec Elias et les rebelles pour éclore en espoir. Cependant, nous sommes loin d’une donneuse de leçon éclairée sur tout. Intrépide, Éléonore est aussi fataliste et terriblement rêveuse. Les deux ne sont pas incompatibles. Lorsque la flamme de l’espoir vacille dans son cœur, il suffit du souffle d’une personne proche d’elle ou une situation inextricable pour la raviver. Sa détermination reflète la naïveté de la jeunesse, ce manque d’expérience et de lucidité qui permet d’envisager l’ensemble des conséquences d’un acte. Ainsi, elle apprendra à ses dépens (et à ceux des autres) que tout symbole de révolte ou toute solution empreinte de justice engendre des causes multiples, bonnes comme tragiques.

Elle apprend à danser dans cette vie grise avec Élias. Ce seigneur ténébreux est l’archétype du beau gosse méchant au passé douloureux. Manipulateur, sarcastique, violent, il ne comporte pas de réelle surprise par rapport à son évolution psychologique. Leur relation m’a à la fois plu et déplu. Les affronts, les joutes verbales et leurs omissions m’ont égayée par leur nature. La romance m’a laissée de marbre, car je pense qu’elle n’était pas nécessaire au développement de l’histoire. La psychologie de Plume qui accepte le mariage au début du roman uniquement par obligation dessinait une femme qui n’a pas besoin d’amour pour s’attacher aux autres. Honnêtement, je l’aurais bien vue agir de la même manière par amitié que par amour. Je n’ai pas cru au développement de ce enemies to lovers. Mais, La voleuse des toits reste un roman young adulte. Et comme la majorité des récits ciblant ce public la romance doit impérativement s’établir dans les pages. Je pense que ce genre peut se passer de ce trope, se départir de cette obligation. Une histoire d’amitié peut tout aussi être poignante que l’amour entre deux personnes.

Mis à part ce petit désagrément, j’ai adhéré au thème qui défende l’expression artistique et sa force symbolique. J’ai adoré la manière dont l’autrice a tissé ses trois lois dans son univers et l’intrigue, en dévoilant les réelles raisons de leur promulgation. Des règles qui s’arment de la propagande, de la censure pour faire régner la peur. Un système qui garde les chiens gémissants en laisse grâce à la haine de l’étranger. La guerre contre Valacer, la nation ennemie, démontre l’efficacité de l’utilisation d’une sorcière pour justifier les maux et les actes des tyrans.

« – Je n’ai pas peur de la justice des hommes, déclara Finhen. Elle n’est qu’une institution fragile qui, sous prétexte d’œuvrer pour le bien, se révèle très souvent arbitraire. Elle a beau porter le nom de justice, elle n’est jamais juste… »

Le seul élément qui m’a dérangée concerne la notion de talent inné pour la peinture. Personne ne sort de l’utérus de sa mère un pinceau à la main et la capacité de reproduire le monde avec une perspective et des proportions parfaites. Affirmez ça, c’est éliminer toutes les heures, tous les jours, les mois, les années d’entraînement et d’assiduité pour arriver à dessiner correctement. Même les prodiges sont des amateurs sans répétition.

En bref, La voleuse des toits place son intrigue dans une ville emprisonnée par les ambitions d’un dictateur qui use de la haine de l’étranger et de la peur pour assouvir son emprise sur un peuple divisé. À travers les mésaventures de Plume et Élias, l’autrice dévoile le dessin préparatoire esquissé sur la toile de son monde en diluant progressivement les couches de peinture qui dissimulent les desseins de l’Oméga. Une histoire et un univers simple, mais divertissant, quoiqu’un peu long.

J’ai eu beaucoup de mal à avancer ce livre. J’ai trouvé la première partie très longue. Certes, c’est introductif. Ca pose le décor, l’ambiance pesante et ça présente les personnages. Mais il y a vraiment beaucoup de personnages. Du coup, j’avais l’impression que ça n’avançait pas. De plus, j’aurais aimé que la relation entre Eléonore et Elias évolue un peu plus. Cependant, les choses avancent lors de la deuxième partie.

Tout doucement, on voit les deux personnages principaux changer, comprendre des choses et tout faire pour modifier ce qui doit l’être. J’ai trouvé Eléonore très courageuse. C’est une gamine de l’aristocratie, pourtant elle fait preuve d’une lucidité à toute épreuve. Fonceuse, elle n’hésite pas à manipuler, voler ou se battre. Je l’ai beaucoup aimée. Elias est plus difficile à cerner. Il souffle sans arrêt le chaud et le froid, à souvent un comportement ambigu et perturbant. J’ai eu du mal à savoir si je pouvais me fier à lui. En tout cas, c’est bien lui qui réserve le plus de surprises.

Lors de la troisième partie, tout s’enchaîne, les masques tombent. L’histoire prend un autre tournant et il se passe énormément de choses. Mais surtout, tout prend une autre dimension et les émotions sont exacerbées. J’ai été assez soufflée par ce que j’ai lu et j’ai été très émue lors de certains passages. Je ne m’attendais pas à ça. Les révélations sont folles. Je n’ai rien vu arriver et l’auteure a su parfaitement me bousculer.

Pour moi, clairement, cette fin rattrape toutes les longueurs ! Je ne regrette absolument pas d’avoir persévéré !

Commentaire ajouté par aixelia 2024-03-03T14:31:36+01:00

J'ai aimé,

J'ai aimé cet univers,

J'ai aimé les personnages,

J'ai aimé l'histoire....

J'ai donc tout aimé de ce livre.

Pour une fois, moi, la lectrice qui lit un livre en environ deux jours même s'il fait 1000 pages, j'ai savouré ce livre pendant deux semaines. Je l'ai lu avec délicatesse, vivant l'histoire comme si c'était la mienne.

Merci à L'auteur pour cette pépite.

Commentaire ajouté par choco31 2024-02-23T16:48:52+01:00

Comment décrire ce roman...Il vous prend par la main avant de vous fracasser contre le mur et de vous rire au nez ^^'.

Les personnages sont vraiment attachants, autant les principaux que les secondaires qui m'ont particulièrement touchée. L'univers est bien décrit et assez original sans pour autant en faire trop.

Au fur et à mesure de la lecture, je m'attachai chaque page un peu plus à chacun des personnages.

Le roman est divisé en trois parties, comment vous dire que la dernière page de la seconde ouvert les vannes d'un barrage que je ne soupçonnais même pas ! J'ai pleuré pendant presque toute la dernière partie du roman !! Et elle n'est pas petite je vous le dis !

Cette dernière partie m'a achevée, j'ai du mettre une poubelle à côté de moi pour contenir tous les mouchoirs que j'utilisai ! J'avais vraiment mal pour les personnages, on ressent leurs souffrances et leurs peines comme si c'était les nôtres.

Une fin magnifique et pleine d'espoir (trop courte à mon goût pour m'avoir fait pleurer comme une madeleine pendant plus de deux heures !!!)

Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement que les six dernières pages sont heureuses et pleine de promesse d'amour !! Sinon j'aurais fait un scandale à l'autrice TT !

Bref ! Lisez le et pleurer pour que je me sente moins seule avec mes mouchoirs usagés ^^' !

Commentaire ajouté par Carole94P 2024-01-29T16:08:48+01:00

Un titre qui me faisait particulièrement envie et qu'il me tardait de découvrir. On est ici sur un one-shot de romance fantasy young adult. Et si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture et ai passé un bon moment, j'ai quand même quelques bémols sur cette histoire notamment concernant la romance et le rythme en dents de scie, ponctué de longueurs.

Mais avant d'en parler, de quoi ça parle ? Nous y suivons Eléonore, fille d'ambassadeur le jour et voleuse la nuit telle une ombre qui parcours les toits et se fait appeler Plume auprès de ceux qui résistent aux pouvoir de la Ligue, cette élite qui a banni l'art sous toutes ses formes. Mais lors de l'une de ses escapades, Plume va faire la rencontre d'Elias, héritier d'une des familles les plus importantes qui semble prêt à tout pour accéder au pouvoir et à l'épouser.

Elias est charmeur, mystérieux, il séduira par ses belles paroles et son côté taquin mais c'est aussi clairement un personnage qu'on pourrait presque qualifié d'anti-héros. Ses actions sont clairement discutables et parfois, il fait froid dans le dos. Toute cette ombre en lui que l'on découvre au fur et à mesure, fait qu'on ne sait pas vraiment s'il faut s'attacher à lui ou non. Je l'avoue, à la fin de la première partie (sur 3), j'ai été me spoiler les dernières lignes parce que parfois, trop de mystère tue le mystère. Je n'aime pas être dans le doute et l'incertitude. OUPS. Globalement, je trouve que son personnage est le plus intéressant à suivre dans le sens où il est assez surprenant et mystérieux. Mais ses actions ne jouent pas toujours en sa faveur et feront qu'il m'a plu mais pas entièrement.

Plume/Eléonore de son côté est une héroïne qui veut renverser la ligue et rester libre. Et si j'ai aimé son courage et sa détermination, j'avoue ne pas avoir réussi plus que ça a m'attacher à elle. Parfois, son comportement me faisait l'effet d'être trop superficiel et naïf et à d'autres, elle a un côté un peu buté à souffler le chaud et le froid et ne voir que le mauvais. Après, elle reste malgré tout assez intéressante à suivre et on a envie de la voir réussir dans ce qu'elle entreprend.

Parlons maintenant romance. Je trouve que c'est l'un des bémols de l'histoire. Au début, on a ce petit jeu entre les deux personnages, le fait qu'Elias joue parfois un double jeu. Plume est donc plus que méfiante. J'ai apprécié ce démarrage. Mais aux moments où il laisse entrevoir un peu de vérité et où rapprochement il pourrait y avoir, Plume reste sur ses idées. Pour que finalement, d'un coup, comme un cheveu dans la soupe, elle change d'avis et soit totalement amoureuse de lui. Pour moi, il y a un vrai soucis au niveau de l'évolution. Elle aurait pu commencer à accepter certaines choses petit à petit plutôt qu'un simple écrit vienne tout bousculer. On m'avait dit, slow-burn et oui, il est vrai que la romance débute assez tardivement dans le roman mais le changement n'est à mon sens pas crédible d'un point de vue sentiments ce qui vient entacher un peu le tout.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai apprécié l'univers proposé par l'autrice, le côté assez dystopique de cette histoire, le pouvoir en place étant beaucoup trop dans l'extrême avec la volonté de gouverner par la peur. J'ai également apprécié le fait que le voyage dans le temps soit de la partie avec ce mystère qui plane autour de potentiels changements. Toutefois, je trouve qu'il y a quand même quelques incohérences et notamment dans la troisième partie. On part un peu dans tous les sens et je regrette un peu le fait que cette partie donne la sensation d'être moins approfondie car la résolution de l'histoire se fait sur quelques pages et il est difficile d'oublier les actes de certains personnages en un claquement de doigts. Enfin, je regrette les multiples points de vues, certains n'apportaient pas grand chose je trouve. Et les longueurs tout au long du récit n'ont pas rendu l'ensemble assez addictif à mes yeux.

En conclusion, une bonne base pour cette histoire. Des personnages qui surprennent le lecteur quand on s'y attend le moins (notamment Elias). Mais des longueurs qui rendent l'ensemble un peu lent et moins dynamique. Quant à la romance, ce n'est pour moi, pas le point fort de l'histoire et je regrette son évolution parfois en dents de scie qui vient la rendre moins crédible. Du bon, et du moins bon pour ce one-shot. Je l'avoue, j'avais espoir de plus l'aimer, c'était sympa mais je doute qu'elle me marquera dans le temps.

Commentaire ajouté par Lizzou59 2024-01-10T14:57:09+01:00

Premier livre de 2024 et quelle livre !

Un vrai coup de cœur, ça faisait longtemps que J'en avais pas eu !

Tout ce que j'aime, du slowburn, des liens uniques entre les persos, des mensonges, de la vengeance, bref parfait !

J'ai adoré les personnages, l'univers également ! Bref un 10/10 sans hésitation et tellement additif !

Commentaire ajouté par Mokodark 2024-01-04T13:44:49+01:00

C'était une très bonne lecture. Le fait que ce soit un one-shot aide beaucoup !

Les personnages étaient attachant.

Les "plot-twist" étaient majoritairement prévisibles mais ça rythmait pas mal la lecture. En revanche Spoiler(cliquez pour révéler)le coup du Elias vieillard qui s'attache toujours à Plume et vice-versa m'a laissé pontoise, les bisous et tout ça me dérangeait pas mal. J'avais cru que Elias était resté jeune par la magie du tatouage mais Andreas à bien confirmé le contraire du coup... O.o

Et aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai trouvé la fin un peu facile dans le sens ou tout va parfaitement bien. Tout le monde à quasi la même relation alors que les drames qui ont forgés les personnages n'ont plus lieu... Non pas que je voulais la mort de certains perso ou autre, mais j'aurai préféré une fin plus nuancée.

La plume était fluide et permet une lecture rapide de ce bébé de près de 650 pages.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2023-12-25T18:08:41+01:00

Que dire de ce livre de l'une de mes autrices préférées? Ayant adoré ses deux précédents ouvrages, j'avais peur de ne pas autant aimé, et ça a été tout le contraire. Déjà l'objet-livre est absolument magnifique. En plus de ça, j'ai été absolument conquise par l'univers et les personnages. J'ai adoré Elias, qui est sombre, mystérieux et qui m'a beaucoup rappelé Mr Darcy (tout le livre est traversé par une vibe à la Jane Austen). Ensuite j'ai adoré la construction du roman: les retournements de situations sont juste incroyables, je n'en ai vu arriver aucun. Le thème du voyage dans le temps est très bien exploité et maîtrisé (ce qui n'est pas toujours évident). L'histoire d'amour est magnifique, les personnages secondaires sont incroyables, certains moments m'ont émue aux larmes et j'ai dévoré le roman, je ne pouvais plus le lâcher. En bref, un immense coup de coeur, j'attends impatiemment le nouveau roman de l'autrice!

Commentaire ajouté par Eleas08151222 2023-11-20T18:11:51+01:00

Superbe roman, très bien écrit, j'ai bien aimé le personnage d'Élias car quant on croit avoir capté sa personnalité, il nous montre une nouvelle facette.

Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai adoré l'idée de les faire voyager dans le temps avec un tableau. bref, un livre que je recommande chaudement pour ceux qui voudrais le lire !

La Voleuse des Toits

• France : 2023-07-25 (Français)

domi44 le place en liste or
2024-04-13T21:57:05+02:00