La 13ᵉ Marche

Description ajoutée par Csirene 2014-09-05T16:59:42+02:00

« Ruth Rendell raconte la folie et révèle un petit tas de poussière humaine : forcément nauséabonde ! » Le Figaro

Le livre : Mix, un garçon un peu perdu, pas si méchant du reste, a la superstition du chiffre 13. Il habite à Notting Hill, sous les combles d’une maison délabrée, au milieu de cadavres d’insectes. Il vit avec deux obsessions: celle de Jon Christie, un tueur en série mythique qui a rendu célèbre le 10 Rillington Place, et celle d’un superbe mannequin noir qu’il harcèle. La logeuse de Mix, Gwendolen Chawcer, mène une vie tout aussi recluse et s’est enfermée peu à peu dans ses livres et la lecture de Charles Darwin. Ensemble, la maîtresse des lieux et son locataire vivent dans un monde étrange, qui n’appartient qu’à eux. Mais quand Mix succombe au maléfice du chiffre 13, la violence, longtemps contenue, explose au dernier étage.

L’auteur : Ruth Rendell a reçu de nombreux prix, notamment quatre Golden Dagger de l’Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L’association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l’Edgar Award et elle s’est vu décerner l’Ultimate Master Award pour l’ensemble de son œuvre.

« Particulièrement réussi » selon Lire, La Treizième marche a été adapté pour le petit écran britannique en 2012. Il est pour la première fois disponible au format e-book.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-03-24T12:52:16+01:00

En arrivant à Londres, il avait commencé par chercher un endroit où habiter, il avait loué un temps une chambre à Tufnell Park. Hilldrop Crescent, juste derrière, était aussi un endroit qui le fascinait. Le nom n’avait pas changé, alors que le Dr Crippen, qui avait tué sa femme et caché des morceaux de son corps sous le plancher, avait vécu là. Il n’avait jamais rien lu sur Crippen, son crime remontait à si longtemps, avant la Première Guerre mondiale, c’était pratiquement de l’histoire ancienne. Puis il avait vu une émission de télévision consacrée à la capture de grands criminels grâce à la TSF, et c’est à partir de là qu’il avait appris que Crippen avait été le premier à se faire arrêter par ce biais. Il avait aussi appris où il vivait. Cette information, qui aurait rebuté ou n’aurait tout simplement pas intéressé un autre que lui, passionnait Mix, et il était allé y jeter un œil.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-04-02T18:27:33+02:00

Lu en anglais, j’ai eu du mal avec ma lecture, non pas que ce soit un anglais complexe mais ma lecture est toujours ralentie et les longueurs du roman ne m’ont pas facilité la tâche.

Pour l’intrigue, rapidement, Mix est un gamin paumé fasciné par un tueur en série et aussi un harceleur d’une mannequin, c’est pas franchement le genre de personnage principal qui m’attire, je l’ai même trouvé repoussant dans ses façons d’agir. Lui, superstitieux, va se retrouver prit au piège du chiffre 13, ça pourrait être original si c’était bien écrit mais tout est trop simple, on voit venir le tournant que va prendre le gamin à des kilomètres.

Niveau thriller c’est aussi assez moyen, le récit est un peu long à se mettre en place et une fois lancé, il fait un flop, j’ai trouvé ça mou en fait. Des longueurs et encore des longueurs, tout ça pour des évidences, je m’attendais à mieux de Ruth Rendell, pourtant j’avais aussi été déçu de Un enfant pour un autre, je pense que je vais m’arrêter là pour cette auteure, pas mon style.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-03T00:36:06+02:00

C'est le seul livre que j'ai lu de l'auteur et je l'ai trouvé assez moyen, donc pas trop envie d'en lire d'autres.

Commentaire ajouté par BloodShed 2016-12-27T21:03:37+01:00

Un livre plutôt sympa même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais après ça aller! J'ai assez bien aimé la fin!

Commentaire ajouté par eleos 2016-03-30T13:41:27+02:00
PAL

Début fastidieux, n'accroche pas: des descriptions à n'en plus finir et parfois pas claires. Bref, ça m'a ennuyé, je n'ai pas continué.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T09:52:12+01:00

Sous les combles d'une grande et vieille maison Londonienne, habite un mec un peu paumé et introverti dénommé Mix. Il a trois idées fixes : le chiffre 13, un tueur en série nommé John Christie et une superbe mannequin. Sa logeuse, une octogénaire est tout aussi bizarre et renfermée. L'univers de cette demeure et l'ambiance qui y règne sont pesantes et étranges.

Petit à petit Mix va sombrer dans une semie folie violente et tout va finir par basculer.

Ruth rendell comme toujours s'attache à étudier le caractère de ses personnages, à décrire des situations et à créer une atmosphère que peu d'écrivains de polars savent rendre.

Ce livre envoûtant, magnifique et très bien écrit ravira non seulement les amateurs de polars mais aussi un lectorat plus large.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2015-10-16T10:49:52+02:00

Alors Ruth Rendell,impossible de lire ces livres! j'aime beaucoup le résumé et puis quand je le lis impossible d'accrocher,même pas terminé

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-07-14T18:47:03+02:00

Je me suis laissée tenter par le résumé qui donnait vraiment envie de le lire.

J'ai trouvé le début vraiment long, je ne comprenais pas l'intérêt de certains passages.

Quand je lis les commentaires des autres lecteurs, je me dis que j'aurais pu pousser ma lecture un peu plus, mais au bout de 200 pages, quand il ne se passe rien, ça ne donne pas envie de continuer.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2014-04-09T22:53:42+02:00

La première partie du livre est très longue. J'ai commencé à apprécier le roman ensuite.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-05-15T14:06:24+02:00

Alors impossible de lire se livre....

Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire ..

Dommage...

Marquise66

Commentaire ajouté par DenisTauveron 2010-12-20T20:34:25+01:00

celui-là il m'a un peu saoulé à des moments. il aurait pu être plus court en virant certains passages. je l'ai apprécié dans l'ensemble mais il aurait pu être mieux

SamNo l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-28T08:47:42+02:00
MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-29T19:27:19+02:00

• La trezième marche - Français