Cotton Malone, Tome 11 : La Quatorzième Colonie

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-12-20T17:25:01+01:00

Nouveau succès international pour Cotton Malone, lancé dans une course folle parsemée d'énigmes toutes inspirées de faits historiques.1783. Des révolutionnaires américains et des Français ayant combattu pour l'indépendance des États-Unis fondent une société secrète, La Société des Cincinnati. George Washington en est le premier président. 1812. Lors de la guerre anglo-américaine, un plan est échafaudé aux plus hauts échelons du gouvernement américain. Son nom de code : la 14e Colonie. 1982. Le président Reagan et le pape Jean-Paul II ont, dans la bibliothèque du Vatican, une conversation en tête à tête dont rien n'a jamais filtré. D'un château du sud de la France à une église de Washington, en passant par la Sibérie et le Canada, Cotton Malone, va devoir faire le lien entre ces trois faits historiques afin de déjouer un incroyable complot. Steve Berry nous entraîne dans une aventure irrésistible où action, suspense et érudition se conjuguent une nouvelle fois à merveille. " Avec ses thrillers palpitants, Steve Berry fait preuve d'un véritable don pour entrelacer le présent et l'Histoire. " (Harlan Coben) " Steve Berry est sans conteste LE maître du genre. " (Dan Brown)

"Ne vous disputez jamais avec un crétin : il vous ramènera à son niveau et une fois là, vous ne pourrez jamais le battre parce qu'il a l'expérience."

Super !

Personnellement, j'ai tout de suite été plongée dans l'action avec le premier chapitre, qui démarre sur le chapeaux de roues. J'ai retrouvé avec plaisir des personnages que je commence à bien connaître et que je trouve très bien dépeints.

Il y a du suspense jusqu'à la dernière minute. J'ai même cru qu'ils n'y arriveraient pas. Mais c'est sans compter sur Cotton Malone et toute son équipe !

Une nouvelle fois, j'ai beaucoup voyagé avec ce roman, de la Sibérie aux États-Unis, en passant par le Canada. Les notes de l'auteur, en fin de livre, sont également très enrichissantes, permettant de faire la part des choses entre réalité et fiction.

Une lecture pleine d'halant que je recommande aux lecteurs appréciant le suspense d'une enquête bien menée.

Un excellent roman avec une histoire très intéressante. Des éléments historiques et beaucoup de suspense.

Le début du livre est un peu long mais la suite est pleine de rebondissements et se lit toute seule. Après c'est ce que j'en ai pensée. Dès le début ou vers le milieu du livre on se doute (dans les grandes lignes) de comment l'histoire va finir mais j'ai quand même était surprise, en bien, de comment se déroule la fin. On ne spoile pas !! Plein d'actions jusqu'aux dernières pages.

J'ai également beaucoup appris sur l'histoire des États-Unis et de la Russie.

Et le mélange entre le présent et le passé est très bien dosé.

Un abandon, c'est rare mais je suis à la page 105 et j'en peu plus. Pourtant d'habitude j'aime les livres de Steve Berry mais dans celui-là. Il y a tellement de clichés en si peu de page et j'ai décroché complètement de l'histoire et j'ai essayé de continuer mais il existe trop de bon livre pour s'acharner.

Le vieux méchant ruse qui veux essayer de ramener l'URSS accompagné de sa jeune et belle acolyte sanguinaire. Et bien sûr le vieil agent toujours assez en shape et un jeune agent bad Boy à souhait vont déjoué leur plan... Sérieusement! Trop cliché pour moi mais pour les adaptes du style, je vous le conseille vous ne serez pas déçu, ...ni surpris

Un petit pavé de 600 pages pour un thriller signé Steve Berry, comme toujours excellent. L'intrigue mêle des faits historiques, la politique et l'actualité, et repose essentiellement sur une faille de la Constitution des États-Unis. Les espions russes et américains se courrent après, se tirent dessus, puis se poursuivent à nouveau de la Sibérie à Washington. Ça va vite, c'est spectaculaire, c'est incroyable et pourtant on y croit. De l'aventure en technicolor, ça fait du bien !

Un roman palpitant qui mêle guerre froide et société secrète, rancœurs politiques et implication religieuse... et une question : que désigne donc cette 14e colonie ?

Les plus hautes institutions des États-Unis sont en danger, et Cotton Malone va encore devoir sauver la mise à un tas de gens !

"La 14ème colonie" nous plonge dans les méandres de la guerre froide et ses complots.

Cotton Malone va une nouvelle fois être impliqué dans une véritable course contre la montre pour sauver la démocratie américaine face à des nostalgiques de l'URSS et son KGB. Aidé de Cassiopée Witt, Stephanie Nelle, Luc Daniels et son oncle Danny Daniels, il va devoir plonger dans les secrets lourdement cachés par un archiviste du KGB mais aussi ceux d'une société secrète les Cincinnati.

Steve Berry, comme toujours, a su mêler l'Histoire et les événements de notre ère. L'action est omniprésente, et le suspens ne vous lâche pas.

Encore une enquête rondement menée!

Une nouvelle enquête où Cotton Malone va voyager jusqu’en Russie. Au départ une simple mission. Il va se retrouver face à un complot dont les bases ont été posées il y a de nombreuses années. Une véritable course contre la montre pour réussir à sauver l’ensemble du nouveau gouvernement car il ne reste que peu de temps avant l’investiture.

Cette lecture a été pour moi en demi-teinte. L’intrigue m’a bien plu mais j’ai trouvé que son déroulement été entouré de bien trop de longueurs. Alors que Cotton Malone et les autres agents s’engagent dans une course contre la montre, mon rythme de lecture s’est souvent vu ralenti. On sent que l’auteur aime expliquer et détailler les nombreux évènements historiques auxquels il fait référence. C’est certes très enrichissant mais je ne pense pas que tout été véritablement primordial au bon déroulement de l’intrigue.

Une intrigue bien construite, on découvre les éléments en même temps que les protagonistes. Avec de bons rebondissements et de belles scènes d’actions qui apportent du piment. J’ai adoré le côté complot, manigance du gouvernement, société secrète. Voir les secrets se dévoiler. On suit le déroulement sur plusieurs fronts dans de cours chapitres ce qui est plaisant et donne du rythme. J’ai aimé que l’on se place aussi bien du côté des bons que des méchants. J'ai ressenti une certaine incompréhension face aux décisions de ne pas tout de suite appréhender les suspects lorsque l'occasion se présentait. Surtout que les enjeux sont énormes.

Une équipe d'élite pour mener les investigations. Ils n'ont pas peur de se mettre en danger pour le bien de l'enquête. Ils devront également jouer avec un gouvernement en pleine transition. Une période qui rend le pays d'autant plus fragile. L'auteur nous dévoile se qu'il faut de la vie de chacun pour nous les rendre attachants. Avec même une petite histoire d'amour.

Même si je n’ai pas lu les précédents tomes, je n’ai pas ressenti de véritable manque. Sauf lorsque l’équipe d’investigations faisait référence aux précédentes enquêtes.

L'histoire est sympathique à suivre. On se rend compte qu'en trente ans, tellement de choses ont changé. 25 ans, 30 ans sur une vie, ce n'est rien mais c'est une éternité. Pour beaucoup c'est une autre vie. Alors qu'en fait les blessures sont encore là.

A côté de ce petit rappel historique sympathique, ce roman souffre quand même de gros défauts de style. Je ne connaissais pas l'auteur ni les héros, mais malheureusement on est un peu dans la caricature. "Le héros massait ses muscles puissants, fruits de nombreuses heures passées sur des bancs de musculation...Cotton possédait une mémoire photographique, qui lui permettait de ne jamais rien oublier" ... Tiens j'ai déjà lu ça autre part, (S.A.S. , Lisbeth Salander.) mais bizarrement je n'ai jamais croisé personne qui possédait cette particularité. Ça fait quand même un peu "too much". On dirait du Musso.

En fait, tout ces petits défauts ne sont pas trop grave quand le livre nous fait passer un bon moment. Comme un film d'action sans prétention quoi.

Super !

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, d'habitude avec les romans de Steve Berry une fois commencé je ne l'ai lâche plus, mais là j'ai mis plus d'une semaine à le lire. Histoire sympa mais j'ai été habitué à mieux.

Cotton Malone, Tome 11 : La Quatorzième Colonie

• France : 2016-11-03 (Français)
  • USA : 2016-04-05 (English)

• La 14ᵉ Colonie - Français
  • The 14th Colony - Anglais