La 25ᵉ Heure

Description ajoutée par Gyna 2015-09-13T12:15:08+02:00

Décembre 1888. Alors que le bon peuple de Paris s’interroge sur cette tour que l’impérieux Gustave Eiffel fait éditfier à grands frais, d’étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent !

Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule « les plaisanteries de quelques coquins ». Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux électriques du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République.

Pendant ce temps, l’Académie des sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme.

source: site éditeur

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-04-27T21:49:14+02:00

— Monsieur Bontemps ! Ouvrez cette porte ! C’est l’inspecteur Eudes Lacassagne ! Il est temps pour vous de parler !

Le nécrographe se décide à retirer les deux barres de fer qui entravent sa porte, et désengage un à un ses trois verrous. Puis, avec une extrême lenteur, il laisse poindre le bout de son nez, et avec lui un appareillage optique des plus hirsutes. Bontemps ajuste d’occultes réglages, en maugréant, se frappe les cuisses d’angoisse, et invite les policiers à rentrer :

— Vite, vite et vite !

À peine le Khan et Bertillon dans la place qu’il referme la porte et se cale le dos contre le panneau en tremblant.

— Ils sont là… Ils sont tous là pour moi, pour vous ! délire Bontemps en s’essuyant des perles de transpiration.

Commentaire ajouté par MaximT 2023-10-21T10:26:16+02:00

Une histoire qui se lit un peu comme un délire enfiévré.

Ça se lit bien et les personnages présentés sont fascinants (le Khan, notamment).

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T21:34:38+02:00

Un premier tome que j'ai bien apprécié, qui nous fait découvrir un Paris Steampunk avec des personnages intéressants, en particulier Bertillon.

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-12-02T22:02:57+01:00

Ma rencontre avec ce livre partait au début vers une grande histoire d'amour. Direct, je suis complètement tombée sous le charme de cette couverture. Quant au résumé, il me donnait terriblement envie. Tout me faisait fondre ! Ainsi, en me lançant dans cette lecture, mon enthousiasme était tel que je me suis imaginée tout un dénouement dans ma tête. Et ... surprise !

Dès le premier chapitre, j'ai senti que le récit allait prendre une toute autre direction. Plongée dans une enquête à la Sherlock Holmes, mon attention n'a pas perduré longtemps. Le policier est vraiment un genre que j'appréhende difficilement tant l'intrigue a vite tendance à m'ennuyer. A titre personnel, le schéma narratif me paraît à chaque fois banal, sans once d'originalité. Pourtant, dans ce Paris XIXe siècle, il y avait une possibilité à me faire aimer le style. Au final, ce fut un gros flop.

Ce n'est pas faute d'avoir persévérer jusqu'à la dernière ligne. Vous allez me dire : "Mais cette fille est complètement maso". Oui, j'adore m'infliger des tortures pareilles. Ca me force à me repousser dans mes retranchements et puis, je ne me voyais pas vous publier une chronique à moitié argumentée. Alors, oui, je suis maso et bien, écoutez, c'est ma triste vie de lectrice (mdr !).

Bref, revenons sur le vif du sujet car je m'égare ! Qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? Eh bien, tout ! Ça va être vraiment difficile pour trouver au livre un élément positif mais je vais essayer au cours de cette analyse.

Mais, bon. Sérieux, quoi. On en parle de cette plume ou de cette traduction vraiment ratée ! Je vous jure que mes yeux ont saigné. D'abord, il y a clairement un problème sur le vocabulaire. Les mêmes mots et expressions se répètent. Nous retrouvons également les mêmes structures de phrases à quasiment toutes les pages. Je n'en pouvais plus de voir le khan en train de lisser sa moustache et de remettre son chapeau ! Le texte devenait lourd et perdait tout son sens, toute sa saveur.

De fait, il m'était impossible de m'immerger dans cet univers qui semblait pourtant si prometteur. Cependant, je ne le contredis pas : l'ambiance est là. J'ai aimé ce Paris en voie de construction. Nous redécouvrons des lieux emblématiques dans lesquelles les personnages y font irruption. Dévalant les ruelles parisiennes, ils nous guident dans ce beau décor qui se déploit progressivement devant nos yeux.

Cela n'a malheureusement pas suffi à m'emporter dans l'histoire tant je trouvais le dénouement trop fade, beaucoup trop lisse. Les événements s'enchaînent dans un rythme très lent ce qui a fini par me lasser. Du coup, les révélations ne m'ont pas atteintes. D'un autre côté, les scènes d'actions sont trop brèves pour qu'on puisse réellement saisir les enjeux du récit, ne permettant pas l'imagination du lecteur de s'étendre. Le fil conducteur s'oubliant au fil des pages, m'a déboussolée. Je lisais donc sans rien ressentir et sans saisir réellement la portée de l'intrigue. C'est terrible de lire un roman dans lequel on ne se sent pas impliquer !

Je pense que le manque d'attachement envers les personnages s'explique également. Je ne me suis identifiée à aucun d'entre eux tant je les trouvais trop distants envers le lecteur. Tout ce mystère autour du passif de Lacassagne aurait pu me séduire mais sa froideur est telle qu'il m'a complètement laissée de marbre. Pourtant, j'ai bien vu que c'est un choix délibéré de l'auteur mais ce trait de personnalité est tellement pointé du doigt qu'il a fini par m'agacer. De même pour la maladresse et la candeur de Bertillon qui est sans cesse répétée. Leurs comportements incessants ne s'évoluant pas, la trame m'a complètement perdue.

Je lisais donc en ne comprenant pas tout ce qui arrivait aux personnages. Moi-même, je m'interroge maintenant de la patience dont j'ai fait preuve. Une patience que je peux remercier car la chute est totalement imprévisible. Du moins, je ne l'ai pas vue venir. Je suis donc ressortie de ma lecture, curieuse de connaître la suite de cette duologie. Se terminant sur une note très douteuse, la scène finale interroge et remet en cause tout ce que le lecteur a pu suivre. Un délicieux nœud au cerveau qui a, un chouilla, fait remonter le livre dans mon estime.

Mais, bon. Je suis désolée. La globalité du roman m'a déçue. Je n'ai ressenti aucun plaisir à le lire et je suis la première à en être triste. C'est le but du jeu et puis, ça m'arrivera encore et encore. Au moins, j'ai laissé la chance à l'auteur jusqu'au bout par respect pour son travail. En effet, je ne doute pas que certains lecteurs apprécieront cette saga à sa juste valeur. C'est pourquoi je vous invite à faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Petiteintellectuelle 2022-07-25T21:16:24+02:00

Je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteur. Il faut un temps d'adaptation quand on est habitué à lire vite car c'est un language soutenu mais les phrases sont tellement bien construites, on en tombe amoureux.

Au delà de ça, l'intrigue est prenante même si on ne comprend pas tous les enjeux et qu'on s'écarte fort de l'enquête principale.

Commentaire ajouté par Voltera 2020-05-15T08:36:19+02:00

C’est un livre qui demande du temps à rentrer dedans. Il y a beaucoup de précisions sur Paris et les personnages sont complexes. Mais après on est chevillé au corps et on attend avec impatience la résolution de l’ énigme : génial le vieux Paris et ses instituts. Beau travail d’écriture. Je me lance sur la suite.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:56:38+02:00

Un roman qui a tenu ses promesses : une intrigue policière digne d'un roman de Conan Doyle avec un prime un duo français ayant des similitudes avec Holmes et Watson. Un rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine et donne envie d'aller toujours plus loin pour connaître la suite.

Petit bémol sur le final : mais au moins je sais ce que je vais ajouter à ma PAL en septembre 2016.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-12-29T17:30:14+01:00

L'auteur a écrit un roman à base d’enquête criminelle et de zombies dans le Paris de 1888, version steampunk et fantasmagorique.

A travers l'histoire, nous rencontrons des représentants célèbres du 19è siècle parisien comme le professeur Charcot, Georges Méliès ou le docteur Gilles de la Tourette.

L'histoire est pleine de rebondissements compliqués avec entre autres des enlèvements, de l'hypnose et de la manipulation mentale.

Les deux inspecteurs Lacassagne et Bertillon sont vraiment aux antipodes l'un de l'autre.

Bertillon, jeune inspecteur, bourgeois, fiancé à Clémence qui fait des études de médecine fréquente la bonne société parisienne.

Lacassagne quant à lui est très intrigant car il dort peu, pèse chaque bouchée qu'il avale, ingurgite un médicament sur un morceau de sucre. Il est toujours accompagné par un moineau et protégé par deux mastodontes.

Un bémol en ce qui concerne la fin : Lacassagne est-il vraiment mort ? Où est Clémence ? Bertillon est-il vraiment devenu fou suite aux dangereuses péripéties qu'il a traversées ?

Il ne me reste plus qu'à me procurer le "Chrysanthème Noir".

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2019-11-25T12:58:56+01:00

La couverture de ce livre et le résumé m'attiraient depuis quelques temps.. et ben je ne suis pas déçue ! J'ai adoré découvrir l'histoire, sa complexité et l'environnement de Paris à la fin du XIXe siècle. Les personnages sont attachants à leurs manières et on est bien plongé dans l'enquête. La venue du fantastique vers la fin fait peut être perdre un petit quelque chose au charme de l'histoire, mais le livre reste tout de même très bien.

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Larrey 2019-09-08T19:58:22+02:00

Enquêtes complexes dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Un Paris différent de ce qu'il fut, dans une version steampunck. Association de personnages réelles et imaginaires, un duo d'enquêteurs on ne peut plus différents. Un scénario solide qui brouille les pistes. Un très bon roman

Commentaire ajouté par seriallectrice 2019-01-20T18:14:03+01:00

C'est dans le cadre d'un challenge que j'ai acheté ce livre: lire un livre dont la couverture vous attire mais sans en lire le résumé. C'est donc à l'aveugle que je me suis lancée (chose que je ne fais jamais!)

Du fantastique, une enquête policière, une fiction historique... ce sont des thème que je lis et que j'affectionne, c'est donc à ce niveau là une bonne pioche.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, ce n'est pas un franc succès par contre. J'ai enchaîné les moments d'ennui avec des moments de frénésie de lecture.

L'histoire est très longue à se mettre en place, l'écriture est soutenue, avec l'utilisation d'expressions passées de mode depuis fort longtemps, ce qui ne facilite pas la compréhension et l'enquête passe à mon goût trop souvent au second plan.

Cependant il faut reconnaître le grand travail de recherche de l'auteur ainsi que l'ambiance d'un Paris de la fin de XIXe siècle qu'il a su dépeindre avec beaucoup de réalisme.

Le point fort, pour moi, est le personnage d'Eude Lacassagne: mystérieux, déroutant, souffrant de nombreux maux et affligé de tocs. C'est un personnage vraiment intéressant.

Mais voilà, l'ennui ayant pris le pas plus souvent que l'intérêt (j'avoue avoir fini le livre en diagonal), et malgré une fin qui laisse sur sa fin, je ne poursuivrai pas ma lecture avec le second tome.

La 25ᵉ Heure

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2018-09-13 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2023-10-11T06:30:56+02:00