La 25e Heure

Description ajoutée par Gyna 2015-09-13T12:15:08+02:00

Décembre 1888. Alors que le bon peuple de Paris s’interroge sur cette tour que l’impérieux Gustave Eiffel fait éditfier à grands frais, d’étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent !

Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule « les plaisanteries de quelques coquins ». Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux électriques du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République.

Pendant ce temps, l’Académie des sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme.

source: site éditeur

Extrait ajouté par Gyna 2016-08-22T10:36:26+02:00

Pour lire les premiers chapitre c'est par ici:

— Monsieur Bertillon, avant de commencer, je dois vous dire que, malgré mes plus grands soins, certains passages de cette biographie ne sont pas des plus fidèles à la réalité. Des éléments peinent à ressortir de l’ombre où les esprits de chacun se sont appliqués

à les tenir, et des lieux aujourd’hui détruits ne sont ici plus que de bien pâles reflets d’une époque oubliée…

— Tant que vos mots restent fidèles à ma mémoire, jeune homme, et aux notes de nos illustres, mon âme et périsprit vous en seront reconnaissants. Quand vous vous sentirez prêt, commencez la lecture, et ne l’interrompez sous aucun prétexte.

Commentaire ajouté par Norhaymi 2017-09-14T18:59:21+02:00

Le résumé, le titre, la couverture, tout m'avais accroché et poussé à m'attacher à ce livre et je n'ai pas regretté, malgré un scénario peut être assez long si l'on pensait que ce tome ne faisait pas partie d'une saga. Un vocabulaire très riche m'as forcé à regarder un dictionnaire assez souvent mais cela donne une dimension agréable à l'histoire. A lire et avec la suite !

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-22T15:38:56+02:00

Dans cet ouvrage, on découvre une enquête policière mystérieuse dans le Paris du XIXème siècle qui fleure bon le steampunk. C'est un véritable régal de découvrir la ville de cette époque grâce aux nombreuses descriptions très précises qui parsèment le texte. On sent que l'auteur sait de quoi il parle et ça nous plonge donc d'autant plus dans cette atmosphère singulière.

Il en va de même des personnages et de leurs métiers, tous très biens rendus, sans oublier de parler des personnages réels que l'on peut croiser ici ou là et qui rendent l'ensemble encore plus crédible.

L'histoire est très addictive et on se prend très vite au jeu, curieux de découvrir le fin mot de ce mystère ! C'est malheureusement aussi le seul défaut que l'on peut lui reprocher parce qu'on reste sur notre faim, l'ouvrage laissant en suspend une bonne partie des questions que l'on se pose. Heureusement, il y a un tome 2 !

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-06-02T16:46:41+02:00

J'avais lu le prologue et m'attendais à un roman bien steampunk au vocabulaire extrêmement riche. Vrai pour le vocabulaire, faux pour le steampunk. C'est là l'unique petite déception.

Pour une chronique détaillée, venez sur le blog :

On découvre dans ce roman une enquête particulièrement intéressante, à la frontière entre le réel et le fantastique. L'auteur laisse le lecteur en plein brouillard, rattaché au deuxième personnage principal qui a presque toujours un coup de retard. L'inspecteur chargé de l'enquête, lui, anticipe un peu mieux les événements mais nous il est très mystérieux et nous n'avons pas les informations qu'il consigne dans ses carnets au fil de ses découvertes. Cet inspecteur, en plus d'être brillant, possède des caractéristiques qui font de lui un personnage vraiment unique ! J'ai tourné les pages presque davantage pour mieux le connaître que pour avoir le fin mot de l'histoire.

Une bonne lecture en somme.

Commentaire ajouté par AJCrime 2017-05-23T17:17:28+02:00

Me voila charmé ! Bien écrit, le scenario est construit sur une enquête menée tambour battant, empreint de mystères et de fantastique.

Commentaire ajouté par kisa 2017-02-13T20:00:56+01:00

J'ai adoré ce roman. L'ambiance 19ème siècle, l'écriture, l'argot parisien, tout nous plonge dans l'ambiance dans Paris de fin de siècle. Les personnages sont attachants, le Khan est mystérieux et Bertillon très mignon et naïf. J'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-12-01T10:25:37+01:00

Mon frère m'a offert ce livre et j'avoue que j'ai tout de suite été intriguée. La couverture est superbe et le résumé donne vraiment envie.

Au commencement de ma lecture, pourtant j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que c'était trop lent, mais le personnage de Eudes Lacassagne m'intriguait franchement beaucoup. Et plus on lit le livre plus on en apprend sur lui, et sur l'histoire aussi. En plus il y a pleins de références historiques, et on découvre Paris d'une autre manière. C'était franchement bien, sauf à la fin où j'ai eu envie de déchirer de livre parce qu'il s'arrêtait là alors que je commençais à vouloir en savoir toujours plus.

Donc, mon conseil est de le lire mais en ayant la suite déjà prête pour la lire.

Commentaire ajouté par Bluenn 2016-09-06T12:46:23+02:00

La 25e heure est un polar steampunk d'une grande qualité. La plume de Feldrik est très recherchée, digne des romanciers du 19e siècle. Il m'a plongée tête la première dans ce Paris alternatif et qui semble pourtant si réel, avec des clins d'oeil historiques maitrisés (sincèrement, croiser Méliès ♥) et une intrigue digne des plus grands auteurs de polars. Les personnages m'ont tout de suite plu, spécialement Eudes Lacassagne pour qui j'ai eu un énorme coup de cœur. Je n'ai qu'une chose à dire: bien vite la suite !! Et bravo Feldrik pour cette perle :)

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2016-08-17T09:23:32+02:00

J’ai aperçu Feldrik Rivat avec un look steampunk presque incongru parmi les Pikachus et Sailor Moon qui étaient nombreux au Japan Tours Festival 2016. J’ai tout de suite flashé sur la couverture de son roman La 25e heure que je trouve super belle. Ce qui n’a d’ailleurs pas vraiment étonné Fred qui était sûre que je m’arrêterais au stand de la maison d’éditions L’Homme sans nom.

J’ai profité de l’été pour me plonger dans le Paris de 1888 de Feldrik Rivat. Ça m’a fait drôle, parce que j’ai lu ce roman après la trilogie du Labyrinthe qui se lit très vite. Là, le style est plus érudit, plus littéraire. Il faut être beaucoup plus concentré pour suivre les aventures de Louis Bertillon et de Lacassagne. Rien à voir avec les page-turners de James Dashner, au vocabulaire somme toute assez limité.

Je suis un peu partagée par rapport à cette lecture. J’ai adoré le style et l’atmosphère de ce polar steampunk. En revanche, je n’ai pas accroché avec Lacassagne, autrement appelé Le Kahn, un personnage très particulier et charismatique, trop froid sans doute, trop obscur. Et la fin m’a un peu déçue, je l’avoue. En revanche, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Louis Bertillon, un jeune policier très attachant que je suis ravie d’avoir rencontré. Quel chouette personnage ! Je l’ai adoré ! C’est lui qui me donne envie de vous conseiller cette lecture. J’aimerais que tout le monde le connaisse.

Il y a une suite, appelée Le chrysanthème noir, qui devrait sortir prochainement,et la couverture est aussi à tomber. Je suis curieuse de le lire. J’espère y retrouver mon cher Bertillon.

Si vous souhaitez découvrir les premières pages de La 25e heure et l’univers de Feldrik Rivat, je vous invite à vous rendre sur le blog de l’auteur : http://kerns.fr

Commentaire ajouté par listout 2016-08-14T00:45:37+02:00

Malgré mes soucis de santé j'ai pu me rendre au salon fantastique de Paris où j'ai rencontré le grand (dans les sens du terme) Feldrik Rivat. J'ai acheté ce roman dont je me suis délectée. Un bonheur de découvrir Paris à cette époque à travers ces descriptifs très documentés et en même temps plongée dans cette enquête inquiétante. Du vrai plaisir!

Commentaire ajouté par zmeia 2016-08-11T13:50:41+02:00

Livre intéressant à lire avec une enquête prometteuse mais qui malheureusement mets très longtemps à mettre en place les bases de l'histoire. Je n'ai vraiment réussi à me mettre dedans qu'à 150 pages de la fin environ. Ce qui est très dommage. J'espère vraiment que le tom 2 (que je lierais pour avoir le fin mot de cette histoire) démarrera sur les chapeaux de roue sinon je vais avoir aussi du mal à le lire !

La 25e Heure

• France : 2015-10-15 (Français)

THgirl le place en liste or
2017-10-15T13:02:50+02:00
Takun l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T12:15:08+02:00