La 27e lettre

Description ajoutée par Karine-46 2018-02-21T21:43:09+01:00

Un récit sombre et émouvant Comme la conjonction des couleurs de l'arc-en-ciel se mue en lumière blanche, ainsi le silence de Berlin naît du fracas des décombres et des ruines d'un monde beuglant. Orphéons désaccordés, chants avinés surgis du bier stube, les "meine liebe" éperdus, le cri angoissé du tigre prisonnier du jardin zoologique, les cabarets aux plaisirs ambigus, les musiciennes aux seins nus et les seins suggérés des putains, Dame Misère qui s'égosille en refrains de Kurt Weill : la musique du temps qui passe. Et sur cette cacophonie danse Fred Capitole, le gamin sorti d'un ventre de hasard, et qui glisse vers nulle part. En chemin, il croise des tsiganes, des dames qui le prennent en amitié, et il découvre que la vie peut aussi s'allonger entre des draps de soie. C'est cela, Berlin entre les guerres : la faim et l'amitié, la survie et l'amour, les expédients et la luxure, les lumières de la vie. Et la fureur mortifère des nazis.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Karine-46 2019-09-17T22:39:42+02:00

Bien sûr, vous me direz, une prostituée, ça ne compte pas, une petite pute décatie par l'érosion masculine ! Et c'est vrai que je me sentais à ma place, allongée parmi les décombres de notre maison close ouverte à tous les vents.