Livres
573 239
Membres
633 296

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La 3ᵉ Guerre



Description ajoutée par CuweuilPistache 2014-08-21T20:38:53+02:00

Résumé

"Le Monde sera bientôt assujetti à une Caste puissante. Aten Daleth, agent clandestin pour la plus grande armée privée de la planète, en est parfaitement conscient, et cumule les missions dans un unique objectif : remplir son compte bancaire et se retirer de la société, vite. Mais mandaté pour espionner le réseau altermondialiste « 3 », il découvre l’existence d’une structure organisée, nantie de moyens considérables et d’une stratégie secrète. Baladé de Genève à Jérusalem, du Bangladesh à l’Équateur, il plonge dans une force latente et surprenante, déterminée à modifier le cours de l’Histoire. Une force qui va le contraindre à choisir un camp : celui des Elites, ou celui des Populations… Solidement documentée, rédigée avec l’appui d’un ex-agent gouvernemental, « La 3e guerre » ne parle pas de conflit militaire, ni d’explosion ultime. Elle relate un affrontement bien plus exaltant, empreint du souffle épique de notre Présent, et renoue avec l’action pour réinventer notre horizon."

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par jukebox_fr 2019-10-30T10:51:31+01:00

"La Caste", la vraie, celle qui se partageait le haut de la pyramide, était constituée de Rapaces. Ils possédaient des fortunes et des moyens tels qu'ils avaient le pouvoir de survoler le Monde sans jamais y poser le pied. Ils n'étaient pas très nombreux. Quelques dizaines, tout au plus. Tous étaient membres de grandes familles ayant bâti leur influence et leur puissance sur plusieurs générations, et tous étaient donc nés au sommet. Il n'y avait pas de parvenus sur ces écrans. Et aucun d'eux n'imaginait un seul instant devoir fouler le sol un jour. Ils n'étaient pas faits pour le bas, ils se pensaient biologiquement impropre à cette vie-là. Ils étaient nés avec des ailes, et une vision élevée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-10-30T08:53:05+01:00
Bronze

Voilà un bon petit pavé de plus de 500 pages dont la lecture n'est pas sans séquelles. A l'image de son personnage principal, Aten, un gros bras au cerveau éteint exécuteur de sales tâches à la solde d'une organisation privée, il invite son lecteur à une énorme prise de conscience et le matraque sur tous les fronts.

C'est dense, bien documenté, très altermondialiste. Mais aussi un peu lourd sur la fin de par son contenu d'appui qui ne s'efface jamais au profit de l'intrigue et du suspens, alors qu'un peu de répit pour digérer tout ça aurait été parfois fort bienvenu.

J'ai trouvé La 3e Guerre trop manichéen. Certes les gentils n'hésitent pas à se salir les mains et endosser le mauvais rôle pour atteindre leur objectif, mais les méchants dépeints à travers un de leurs représentants font l'objet d'une telle caricature qu'il est difficile de ne pas considérer l'ensemble du livre comme un pamphlet politique.

Côté suspens on est très bien servi les deux tiers du récit. Et puis les révélations importantes commencent à pleuvoir, démystifiant bien des choses, et ce même suspens, qui donnait envie de se replonger rapidement dans l'action et la réflexion, s'étiole et perd de son emprise jusqu'à atteindre ce final un peu trop tiré par les cheveux pour moi : Cette posture à la limite du fantastique ou de la SF qui surgit soudain au milieu de tant de réalisme volontairement cultivé, ça dénaturait le message positif du livre en le renvoyant subitement à une utopie hors de portée.

Alors, que reste-t-il une fois qu'on a retiré tous les éléments bancals ? Il reste une super réflexion, bien amenée, bien développée, et l'espoir qu'elle laissera quelques séquelles durables sur son lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2017-05-15T18:44:32+02:00
Lu aussi

Alors, je suis assez partagée. Le livre se présente comme une dystopie ou de l'anticipation, mais au vu du contenu et de l'histoire, je trouve que cela tient plus du "plaidoyer" ou de l'essai que de la fiction. L'auteure est visiblement très documentée et très pointue sur le sujet qu'elle maitrise réellement. Cependant, j'avoue que j'ai parfois été un peu lassée par les discours altermondialistes des protagonistes. Le personnage d'Aten en revanche est très intéressant parce qu'on assiste à l'éveil de sa conscience et j'ai bien aimé sa relation avec Mina. Le livre se lit avec plaisir même si le contenu est assez dense. Je tiens à souligner que les deux points de vue, celui de l'Empire et celui de 3 sont bien développé et j'ai appris beaucoup de choses avec ce roman. C'est bien écrit et du travail de qualité, mais j'avoue que c'est parfois un peu trop sérieux pour moi

Ce que j'aime : la rigueur de l'auteure, très bien documentée, la pointe de fantastique, le moment où "internet se rebelle"

Ce que j'aime moins : parfois un peu trop sérieux pour gout

En bref : Un bon roman qui met en exergue les dérives de la société de consommation

Ma note

6/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2016-06-10T18:56:45+02:00
Or

Encore un trés trés bon roman d'anticipation... si bon que nous retrouvons de multiples réalités !

Le gouvernement qui nous prend pour du bétail, gouverné, finalement par d'autres puissance tel que la Finance...

Des personnages étonnant, puissant. Je venais de finir : OnVauxMieuxQueÇa et ce roman est presque un indicateur de vérité. Il démontre le poison dans lequel nous vivons, notre impuissance séparément, mais notre force ensemble... Il relate une rébellion en marche, comme celle que nous vivons actuellement... et pourtant, nous n'y étions pas vraiment. Pas encore.

J'ai adoré ce roman, qui me fait me sentir moins seule, dans la bataille d'un monde meilleur, bien que un livre "reste un livre", mais il sert à guider, non ?

La fin quant à elle est pleine de promesse. Retrouvera-t-on Aten dans d'autre aventure ? Dévoué à la protection des êtres d’exceptions ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nforcet 2015-10-24T10:57:55+02:00
Or

L'auteur a fait un travail de recherche extrêmement poussé. De la tension, un rythme maîtrisé font de ce thriller un ouvrage consistant, impossible à lâcher et surtout avec une saveur toute particulière. La géopolitique, sujet complexe est abordé avec une facilité qui rend le tout compréhensible. Une écriture ne ménageant aucun temps mort dans le suspense, un ouvrage intelligent et prenant.

Fiction ? Réalité ? La 3ème guerre est une bombe à dévorer sans plus attendre !

Afficher en entier

Date de sortie

La 3ᵉ Guerre

  • France : 2014-09-29 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 14
Evaluations 10
Note globale 7.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode