La 5ᵉ Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

1 870 lecteurs
1 500 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Commentaire ajouté par Jordan

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Commentaire ajouté par coco69

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-22T13:56:32+02:00

Commentaire ajouté par Galilean 2018-06-18T16:15:02+02:00

J'ai adoré ce livre!!! J'ai vue qu'il y avait une suite, je m'y hâte!!

Commentaire ajouté par Cllem 2018-06-16T17:58:50+02:00

Est ce que j'ai aimé ce livre ? Non. Je l'ai adoré !!! J'ai commencé à le lire et puis impossible de m'arrêter ! J'ai voulu faire des pauses histoire de faire durer un peu cette lecture, mais je revenais irrémédiablement vers ce livre ! Gros gros coup de cœur pour moi, je l'avais dans mes envies depuis pas mal de temps, j'aurais dû le lire plus tôt !!

Commentaire ajouté par enirak21 2018-06-01T15:19:48+02:00

J'ai fini par lire les trois livre la 5 Vague et je suis vraiment emballé et émerveillé je vous les recommande vous ne serez pas déçu

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-05-31T13:49:07+02:00

J'ai voulu lire ce livre après avoir vu son adaptation au cinéma, le trouvant plutôt pas mal je me suis lancé corps et âme dans le bouquin. Pas de chance, je n'ai pas autant apprécié le livre que le film...

Pour commencer, je dois dire que le livre est vraiment très long, tout se passe très lentement et les seuls évènements réellement prenant sont décrits dans le résumé... De plus, la plume de l'auteur ne m'a pas vraiment convaincu je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire comme je l'aurais voulu dommage.

Les personnages sont intéressants mais ils leur manquent un petit quelque chose et au fil du temps il deviennent saoulant.

En revanche, je trouve le livre beaucoup plus sombre que le film et ça c'est cool, de même c'est un très bon livre de science-fiction. Cependant, il y a trop de chose que je déteste dans ce livre pour lui donner une bonne note.

Finalement, c'est un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Je ne sais pas si je vais lire la suite, si c'est comme pour le premier tome je ne pense pas que se sera nécessaire de le lire.

Commentaire ajouté par JennyLmr 2018-05-30T16:20:35+02:00

Ce livre est génial, pas merveilleux ni extraordinaire mais il est tout de même génial. J’adore Cassie même si elle à tendance à m’énerver par moment, elle est souvent atteinte de nombrilisme sauf lorsqu’il s’agit de son petit frère.

Il faudrait prévenir quand l’on change de point de vu, la première fois il m’a fallut trois pages pour m’en rendre compte.

Pour les autres personnages comme Ben, cela est amusant de savoir qu’une des rares personnes qui est survécu est le garçon que Cassie aimait avant l’invasion. Zombi, nom qu’il prend par la suite n’a plus rien a voir avec le garçon populaire qu’il était au lycée mais ce n’est pas pour autant qu’il se rappelle de Cassie. Il ne lui a jamais accordé aucune importance et je trouve cela dommage. J’aime le personnage qu’il est a la fin quand il revient sauver Sammy le petit frère de Cassie. Tout le monde cherche à sauver ce gamin, je trouve ça génial.

Pour ce qui est d’Evan je le trouve extraordinaire. Il n’est pas d’accord avec les gens de son espèce même si il leurs obéit. Sauf concernant Cassie (c’est beau l’amour) mais du coté de Cassie on ne sait pas si il y a de l’amour ou seulement de la gratitude, c’est un point à approfondir. Même si pour ma part je ne poserais pas la question…

Le camp dans lequel sont enfermés les jeunes pour devenir les soldats est aussi intéressant, le fait que Sammy, 5 ans doivent s’occuper de corps, fouiller leurs poches, les bruler… je trouve cela abominable mais bon il faut sauver le monde! Ah, ah, ah; quelle bande de c**, non mais plus sérieusement j’aimerais que les choses soient plus clair à la fin, j’ai bien compris qui géré le camps mais pourquoi gardent-ils certains enfants et non d’autres? Ça aussi c’est à approfondir.

Je me suis aussi posé la question car j’ai cru que durant un combat Evan avait tué le bataillon de Zombi (Ben) mais finalement non. Alors qui est mort?

J’ai aussi beaucoup aimé cette scène à la fin ou Evan apprend que Ben le garçon qu’aimait Cassie avant est encore vivant.

J’ai hâte de connaitre beaucoup de futur détail comme un bien essentiel concernant Evan mais je ne veux pas trop vous en dire.

Les personnages: Cassie, Ben, Sammy et Evan les personnages principaux sont très interessant et l’histoire en elle même est extrêmement bien construite! Evan est énigmatique, un rôle que j’affectionne particulièrement, j’ai plus de mal avec Ben mais son affection pour Sammy le rattrape et pour Sammy et bien ce n’est qu’un petit garçon. Son histoire est plutôt vu du point de vu des adolescent. Cassie, elle est interessante mais légèrement égocentrique ce qui fait que parfois j’ai du mal mais sa determination est extraordinaire et rien que pour cela je la vénère.

Si vous aimez mon avis n'hésitez pas a venir en voir d'autres sur ma page Facebook L'avis de Jenny et sur Instagram: @lavis_de_jenny

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2018-05-26T14:03:56+02:00

La moitié du livre est résumée dans la quatrième de couverture. Chose qui m’agace plus qu'il ne faudrait. Quoique non, cette colère est méritée, enfin quoi : Pourquoi écrire un roman de 600 pages avec rebondissements, doutes, peurs pour nous laisser entendre la vérité dans le résumé. Je parle bien là d'un événements majeur du roman qui est bien entendu Evan Walker. On sait avant même que Cassie le rencontre que c'est un Autre. Pas besoin d'être une lumière.

Mis à part ça, c'est un bon livre de science-fiction avec de l'action et pas mal de suspens. L'histoire varie entre des flash-back contés par Cassiopée, entre la vie qu'elle mène tant bien que mal, cachée des Autres, à la conquête de la promesse qu'elle à fait à son frère : le retrouver, et entre le récit de la vie de Ben dupé par l'ennemi.

Il y des moments carrément addictif, où on ne peut lâcher le livre, mais d'autre où c'est plus difficile de s'accrocher.

Les personnages sont complets. J'ai cependant moins aimé Ringer et c'est la raison pour laquelle -le tome 2 étant en grande partie concentré sur elle- je ne lirai pas la suite.

Je ne dirai pas que ce bouquin est un immanquable mais il est toutefois vraiment prenant.

Commentaire ajouté par enirak21 2018-05-18T15:45:33+02:00

Je suis presque qu'à la fin du livre La 5 ièmes vague super intéressant j'adore, jamais j'aurais pensé quand lisant un livre qu'ont pouvais ressentir des émotion de la tristesse de l'amour des larmes des fantasmes comme si ont faisais parti de l'histoire. Toutes les livres que j'ai acheté sont un peu à cause de vos commentaire et je suis vraiment pas déçu. Je suis pas genre de personne qui aime les romans d'amour plus à mon âge j'adore l'action survie apocaly histoire de se battre pour vive Voila .

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-05-11T16:15:26+02:00

Un premier tome que j'ai apprécié. Il y des personnages attachants, du suspens, des rebondissements ! Pour moi, le seul problème, c'est l'âge des personnages qui me semblent en décalage avec ce qu'ils font et leur manière de penser... j'avais vu le film à sa sortie mais je n'avais pas vraiment accroché alors que le livre est bien plus intéressant !

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-03T07:37:04+02:00

Un très bon livre ! Comme la plupart du temps, j'avais vu le film avant, mais le livre est bien meilleur ! Les personnages sont attachants, l'écriture est assez simple mais c'est justement ce qui m'a plu... Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Commentaire ajouté par juju-27 2018-04-27T23:28:44+02:00

J'ai découvert la 5ème Vague à travers le film et comme souvent le livre est bien meilleur!

L'histoire est originale et les personnages réalistes. J'adore le fait qu'on est plusieurs point de vue, cela donne plus de profondeur à l'histoire.

"La 5ᵉ Vague, Tome 1" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La 5ᵉ Vague, Tome 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)

Lecteurs 6 035

• La Cinquième Vague - Français