La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

Je suis déçu. C'était l'histoire de Cassie il l'a transformé en celle de Ringer. Elle est omniprésente, Evan apparaît au début (et peu) et disparait, frustrant. Heureusement qu'il y avait du Cassie (peu aussi par rapport à Ringer) et du Zombie sinon je pense que je n'aurai pas accroché au livre. J'ai juste envie de demander à l'auteur, pourquoi ?

Mon avis est mitigé aussi. Les explications sur les aliens sont flous, l'auteur nous perd dans ses dialogues. Certes l'auteur nous tient en haleine mais ce livre n'est pas à la hauteur de mes attentes. Déçu des choix de l'auteur, déçu du déroulement de l'histoire, déçu de la fin. Je le classe en or juste parce que j'avais adoré les 2 premiers tomes et qu'ils sont dans cette liste.

Dommage. Une série que j'adorais et qui me déçoit.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Une fin pour le moins inattendu et un tome sans concession, entre retournements de situations, psychologie et survie. Je ne sais que penser de cette conclusion et de cette trilogie. Qu'il s'agisse de Cassie, de Sam (il est badasse ce gosse), d'Evan (il est... redoutable et mignon), de Zombie ou de Ringer (badass... et flippante) et du reste de l'équipe (je compte Nounours xD), aucun ne laisse indifférent et il est dur de rester insensible quand on lit cet ultime tome. Par contre, dans ce tome vous avez intérêt à apprécie RInger... Y a pratiquement que elle. Mais déj dans le tome précédent on le sentait un peu mais là... Donc bon.

La lecture de ce 3ème tome a été assez difficile. On a du mal à comprendre où l'auteur veut nous mener.

Passé le 1er tiers du livre, on va de rebondissements en rebondissements. La fin m'a ému.

[spoiler]

Je viens de terminer la saga et Je suis déçu par la tournure qu'a prise l'histoire, pourtant j'ai étais séduite par le premier tome mais très vite refroidi par le deuxième et le troisième.

Cela ne m’étonne pas néanmoins, tous les premiers tome d'une saga nous donne toujours une bonne impression, nous attire mais en lisant la suite on se prend très vite un seau d'eau froide sur la tête. Cela m’ait arrivé si souvent que je m'y attend même et ce dernier tome n’échappe pas à la règle.

Depuis le second tome l'auteur prend trop de chemin pour nous révéler une vérité , il y a trop de questions sans réponse : qui est tu Evan ? Pourquoi ils on attendus si longtemps ? est ce qu'il sont avec nous ou pas ?... ces questions sont inutilement répétitives et ceux jusqu’à la fin. Je sais que c'est pour garder le lecteur en haleine mais trop de suspense tue, j'ai du à plusieurs reprises zappées quelque page - qui à mon avis ne servait strictement à rien - pour pouvoir continué l'histoire.

De plus, je trouve que remplacer le personnage principal par un autre n'est pas très judicieux de la part de l'auteur surtout lorsqu'on a du mal à aimer la remplaçante ici Ringer qui arrive à avoir une fin heureuse contrairement à Cassie, à quoi bon nous faire aimer un personnage si elle est destinée à périr surtout que sa mort est inutile, comme le dit Ben à la fin :« Je me demande pour quoi Cassie est morte » franchement Ben je ne vois pas aussi l’intérêt.

J'ai conscience que cette mort est programmée pour se démarquer des autres romans qui finissent bien - quoi de plus original que de faire mourir le personnage le plus rafraîchissant dans un contexte apocalyptique ? - Mais j’espérais que cela aurait un plus grand impacte pour la suite mais le sourire de Ringer n'est il pas le plus grand impact dans un contexte apocalyptique ?

En gros, je résumerais cette trilogie en plusieurs mots : décevant, original, confus, fatigant, répétitif, ouvre sur des réflexions...

Une superbe histoire tout simplement merveilleuse. Un final et une apotheose. Que de rebondissements !!

Bonne entée en matière ! Cassie est une ado normale, limite banale, dans une famille américaine typique. Elle adore son petit frère. Est amoureuse, en secret, d'un gars au lycée, qui ignore jusqu'à son existence.

Un jour, une sorte de vaisseau spatial reste au-dessus du ciel, dans sa ville, comme une menace noire effrayante. D'autant plus que cette insécurité latente ne donne aucune information sur son intention. Rien n'est pire qu'une peur diffuse dont on ne connait pas la nature exacte, ni la suite.

La vie banale de Cassie va faire place à un parcours chaotique et dangereux. Elle ne peut faire confiance à personne.

Les "Autres", ces extra-terrestres ont brisé sa famille par vagues:

Elle vit dans la peur permanente. Elle va survivre pour sauver le seul survivant de la famille: son petit frère innocent et adoré.

Les circonstances de la vie peuvent changer la personnalité d'une fille normale et en faire une superhéros, une personne extraordinaire.

Je conseille cette histoire fort bien racontée.

J'ai dévoré cette trilogie en 2 semaines !

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début mais j'ai persévérer et je ne regrette rien ! Certes, je trouve qu'il y a des passages un peu long, mais il y a des rebondissements qui permettent de casser ça. Et la fin, on ne s'y attend pas vraiment mais je ne dirais rien de plus et vous laisse découvrir par vous-même une trilogie qui mérite d'être lu..J'ai adoré les 3 tomes. Cette fin est éprouvante. Pas de happy end, mais l'espoir, timide, pour les rescapés... Les dernières pages concernant l'odyssée de Cassie sont éblouissantes et font mal.

J'avais lu des avis pas très flatteurs sur ce dernier tome, ce qui m'avait refroidi. Après ma lecture, je comprends certains avis et je n'en comprends pas d'autres. Certains étaient vraiment trop méchants. Tant d'années et tant de mois après ma lecture du deuxième tome, j'ai été contente de revoir Ringer, Evan, Cassie, Sam ou encore Ben. Ils n'ont pas changé, toujours fidèles à eux-même. Néanmoins, j'ai été, à plusieurs reprises, totalement perdu avec la successivité d'informations que nous a balancé l'auteur dans la tronche. Littéralement. J'ai été perdue entre x ou y personnages et x ou y événements ou choses… Il y a eu d'autres points négatifs, mais c'est ce dernier qui m'a le plus marqué et énervé. En dehors de ça, c'était une bonne lecture et une bonne trilogie : je n'aime pas les histoires avec les Aliens, mais la cinquième vague a su me les faire aimer.

Une excellente fin, parfaite et très crédible selon moi, j'ai adoré Cassie dès les premières pages du premier tome et jusqu'au dernières pages du dernier tome, Ringer je l'ai beaucoup apprécié dans ce tome ci. J'aime l'espoir qui plane dans les dernières pages, très fidèles à l'oeuvre

Une bonne fin mais si je reste sur ma faim pour certaine partie. J'arrive totalement a imaginer une suite plus heureuse pour nos héros.

Cette saga a été un vrai gros coup de cœur pour moi, vous savez le genre de coup de cœur qui vous empêche de lire un autre livre pendant quelques temps ? Et bien cette saga fait partie de ce genre de livre. Je vais essayer de rester cohérente pour écrire ce commentaire, mais ça va être difficile, tant j'ai adoré.

Nous suivons donc de nouveau l'histoire de survivants aux différentes vagues lancées par les Autres. De nouveaux pleins de point de vue, précisés à chaque début de chapitres, ce qui facilite la lecture. Encore une fois, découvrir l'histoire de différents personnages apporte un plus à la lecture : chacun fais face à l'apocalypse à sa façon. Bien sûr, mes personnages préférés restent Cassie et Evan, mais j'aime beaucoup aussi Sammy et Ringer. D'ailleurs, cette dystopie montre comment un enfant réagirait face à ces catastrophe et j'ai trouvé le point de vue de Sammy très touchant : transformé en soldat,Spoiler(cliquez pour révéler) il a oublié son alphabet mais sait fabriquer des bombes. On voit alors l'atrocité des actes des Autres rien qu'avec ce fait.

Pour revenir à mes personnages préférés : Cassie, l'éphémère, l'humanité et Evan, le requin qui rêvait d'être un homme. J'ai tout simplement adoré le retrouver, lui et son calme, sa douceur et son amour pour Cassie, amour qu'il ne devrait pas ressentir. Cassie, son courage face aux Autres. Cassie, celle qui sait garder son humanité jusqu'au bout.

J'ai vu beaucoup d'avis négatif sur le fait qu'on en apprend pas assez, que des questions restent sans réponses, et que ça finit en queue de poisson avec des survivants qui sont de toute manières condamnés à la fois par les Silencieux et par les soldats qui ont eu un lavage de cerveau, et la fin Spoiler(cliquez pour révéler)injuste pour Cassie alors que Ringer survis, mais je ne partage pas ces avis là. Il est vrai que la fin Spoiler(cliquez pour révéler)est dure surtout pour Cassie, mais c'est cette fin qui fait sens à cette saga : en se sacrifiant pour les hommes, elle montre son humanité, elle montre que même une personne comme Ringer qui les a trahit mérite d'être sauvé et n'a pas à se sacrifier. Alors j'approuve totalement le choix de Rick Yancey de faire mourir Cassie : son humanité a sauvé celle des autres, les Autres n'ont pas réussit à la réduire à une coquille vide. Ainsi, le fait que Ringer survive avec son bébé montre que même si elle les as trahit, grâce à Cassie, elle retrouve son humanité, tout comme Zombie, qui se fait de nouveau appeller Ben par la suite, comme Sammy qui réapprend à faire confiance. Magnifique scène de fin : le retour de Noel pour eux.

Enfin, je vais parler d'Evan, qui certes redevient quelques part un Silencieux, mais qui montre un côté profond qui souffre de la perte de celle qui l'aimait.

Pour conclure, je dirais que même si on ne sait pas exactement pourquoi les Autres sont là, ni qui ils sont, le plus important c'est qu'ils ont échoué à retirer à tous les hommes leur humanité et que Cassie, Spoiler(cliquez pour révéler)par son sacrifice, à montrer un grand courage, et la plus belle preuve d'amour envers l'humanité, puisqu'elle les a sauvés.

Un petit mot sur la plume de l'auteur : tout simplement magnifique, de belles phrases et de belle leçon sur l'humanité.

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

Ana-D l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T20:53:58+01:00
Val2163 l'ajoute dans sa biblio or