La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 564 lecteur

Extrait ajouté par Milie_Baker 2016-05-27T16:01:22+02:00

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

J'ai finis "La dernière étoile" ce matin, aux alentours de 3h.

Je n'ai pas réussis à m'arrêter de lire tant que je n'avais pas finis le bouquin.

Dans ce dernier tome, Rick Yancey termine magnifiquement sa série. Il y a du suspens, de l'amour, du sacrifice, des révélations, des horreurs, des morts mais surtout l'humanité.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour ce dernier livre, je ne voyais pas d'issue pour Cassie et ses camarades. Mais l'auteur à réussit à nous conduire exactement où il voulait et même si j'aurai souhaité une fin différent, c'est peut être la seule qui était vraiment possible après tout.

Dans "La dernière étoile" les chapitres sont découpés car l'histoire suit beaucoup de personnages en même temps. Mais ici, on est pas perdu pour savoir qui parle parce que l'auteur à choisit de mettre le nom des narrateurs en haut de chaque chapitre, ce qui est un vrai plus. L'histoire devient de plus en plus compliqué qu'il est maintenant plus facile de nous repérer dans les personnages, il aurait été un peu plus compliqué si Rick Yancey nous avait gardé des identités des narrateurs comme il l'a fait pour les deux premiers tomes.

Même si beaucoup de personnages ont droit à leur chapitre, l'histoire ne s'embrouille pas. Il est même très agréable de voir le point de vue de tout le monde, comme ils ne se déplacent pas tous en même temps, pas au même endroit ni avec les mêmes buts j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour le coup.

Ce dernier tome est incroyable, on retient notre souffle tout le long. Les personnages n'arrêtent pas de se croiser, de se séparer et de se retrouver. On a pas le temps de s'ennuyer et l'histoire s'enchaîne très vite pour notre plus grand bonheur.

Le dénouement est bien, je comprends le choix de l'auteur même si je ne suis pas du tout d'accord avec. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, pour moi, Cassie méritait de vivre. De profité de sa vie, après l'invasion. Elle méritait de vivre avec Sam, après tout ce qu'elle a vécu je voulais qu'elle se repose, qu'elle regarde le ciel et qu'elle dise "c'est fini". Mais elle se sacrifie pour tout le monde, ce que je trouve vraiment courageux et qui lui correspond très bien, je n'ai aucune confusion là dessus. Mais ce qui m'a le plus gênée dans son sacrifice, c'est qu'elle choisisse de le faire pour l'humanité oui c'est sûr, mais aussi pour Ringer - Marika. Or je déteste ce personnage. Depuis le premier tome je n'arrive pas à m'attacher à elle. Et encore moins dans ce tome quand on apprend qu'elle est devenue un Silencieux, pour ce qu'elle a fait à Teacup, Razor, Cassie et Evan bordel ! Pour moi si quelqu'un devait se sacrifier pour la bonne cause, pour se repentir de ses pêchés c'était Marika. Mais au lieu de cela, c'est Cassie qui empêche le massacre, Cassie qui sacrifie sa vie, son frère, son avenir et Evan. Pour que les humains continuent de vivre, pour que Marika accouche, vive heureuse avec Ben, Sam et Megan tranquille dans leur petite vie. J'ai trouvé cela vraiment injuste, et lorsque j'ai lu qu'ils avaient donné à l'enfant de Marika le nom de Cassie, j'ai encore plus pleuré. Je trouvais cela injuste, ça ne lui redonnai pas honneur du tout. Au contraire même. Sam ne se souvient même pas de sa soeur, enfin pas complètement, il ne se rend pas compte ce que Cassie à vécu pour le sauver lui, elle est allée jusqu'à donner sa vie, et lui il ne s'en rend pas compte. Qu'elle soit avec lui ou pas, ça lui importe peu au final puisqu'il est avec Ben. J'ai eu beaucoup de mal avec lui aussi, surtout par rapport à Sam et à Marika. Il n'a rien d'un héros, il échoue à chaque fois, il est têtu et borné et franchement idiot. Mais c'est lui qui vit heureux à la fin, et là encore j'ai trouvé cette fin plus qu'injuste.

Quant à Evan. Mon dieu, j'aime tellement ce personnage. Il a tellement souffert, mais il reste lui jusqu'à la fin. Quand je pense que la dernière chose que Cassie lui a fait c'est de l’électrocuter et de le laisser pour mort, sans lui dire au revoir, sans lui dire qu'elle l'aime. J'étais vraiment détruite. Il est le seul à la fin du livre à vraiment comprendre l'ampleur du sacrifice de Cassie et de le "respecter" vraiment. Je ne souhaitais du bonheur que pour ces deux personnages, l'une est morte et l'autre est perdu dans une cause sans fin, séparé de son Éphémère pour toujours. Voilà pourquoi je n'ai pas aimé cette fin. Pour moi Cassiopée méritait mieux, même si en fin de compte son sacrifice est à la hauteur de son personnage. N'empêche que je lui souhaitais du bonheur, avec Evan notamment.

Tous les personnages sont très bien travaillés, je n'ai pas aimé Ringer/Marika dans ce tome, encore moins que dans le tome précédent. Je n'arrive pas à m'attacher à elle et pareil pour Ben, enfin dans ce tome pour lui. Leurs histoires ne me plaisent pas, ni leurs caractères et leurs décisions vraiment nulles et idiotes. Alors que cette série partait avec Cassie à la base, l'auteur s'est trop concentré sur eux et c'est ce que je lui reproche le plus. Cassie méritait plus de chapitre à elle, et plus de décision.

Evan, mon petit chouchou. C'est lui qui m'a fait aimer cette saga, avec Cassie. C'est un personnage tellement attachant, tellement chou. Il ne m'a pas déçu tout le long de ce tome, mais là encore je regrette le choix de Rick Yancey sur la fin du livre.

Pour résumé, une très très bonne saga qui se termine magnifiquement. L'histoire est complète, pleine d'action, de personnages merveilleux, d'humanité.

L'auteur nous fait réaliser beaucoup de choses importantes à travers ces trois livres et pour cela je l'en remercie. Merci de nous avoir fait partagé ces grands moments, d'avoir écrit une aussi bonne histoire et de nous avoir laissé connaître la grandeur de personnages tels que Cassie Sullivan, ou Evan Walker pour ma part.

Même si le film n'était pas à la hauteur du premier livre, j'ai bien aimé l'interprétation et je trouve que Chloé Grace Moretz incarne parfaitement notre Cassie.

Encore merci à Rick Yancey pour cette fabuleuse aventure !

Commentaire ajouté par anam

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-02T09:39:57+02:00

J'ai été déçue par ce dernier tome mais cette fin était tout de même bien.

Commentaire ajouté par juju-27 2018-04-27T23:42:47+02:00

Ce dernier tome bien qu'entraînant me laisse un peu perplexe. J'ai adoré le développement de l'histoire et des personnages, les rebondissements et les nombreuses épreuves qu'ils doivent subir. Mais quelque chose dans la fin de la trilogie m'a dérangée. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est pas tant la mort de Cassie, que le fait que j'ai trouvé cette fin un peu rapide sans trop d'explications et surtout l'auteur a laissé plusieurs pistes ouvertes sur le pourquoi du comment et finallement je n'ai pas trouvé toutes les réponses que je souhaitais.

Commentaire ajouté par neutron1987 2018-04-21T08:26:13+02:00

Bonnes idées dans l'ensemble mais un peu pêle mêle.

Un peu déçue

Commentaire ajouté par marie-rz 2018-04-16T21:01:55+02:00

J’ai un avis assez mitigé sur ce dernier tome. Je ne dirai pas que j’ai eu énormément de mal à le lire ni à rentrer dans l’histoire parce que dès que je prenais mon livre l’histoire me captivait mais à chaque fois que je finissais une partie et que donc je posais mon livre je mettais des semaines avant de m’y remettre sans raison valable.

Le final est surprenant je suis à la fois triste et heureuse de cette fin. Il y certaines choses sur les Autres que je n’ai pas vraiment compris et qui sont assez floues pour moi. Je pense que c’est le tome que j’ai le moins apprécié mais cela reste une saga qui m’a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-04-14T15:01:07+02:00

Lecture toujours agréable mais avis mitigé.

Une incompréhension sur le final très convenu avec la réapparition d'un personnage sensé être mort.

Je dirai que le T1 était le meilleur, ensuite avec le T2 il se répète un peu mais on en apprend plus sur différents personnages, le T3 est un peu décevant avec les explications embrouillées sur les Autres.

Note : ++

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-04-08T09:06:57+02:00

Un excellent livre, une fin incontournable et très surprenante, malgré le début où l'on ne comprend pas tout.

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-04-03T10:40:05+02:00

Ce dernier tome clôture la trilogie de la meilleure façon qui soit, mais aussi d'une façon très triste... Cette fin était nécessaire, mais c'est bien dommage, je ne m'attendait pas à cela... Mais c'est justement la surprise qui fait de cette saga un incontournable, car on va de surprises en surprises, on en découvre de plus en plus sur les Autres... La manipulation de l'Être Humain est aussi au cœur de cette trilogie, on ne sais plus qui l'on doit croire ou pas, on espère, on est triste, on est surpris... Tout cela forme un cocktail délicieux que les fans de dystopie et de livres de fin du monde doivent lire.

Commentaire ajouté par Gils 2018-04-02T22:35:33+02:00

Fin d’une saga palpitante et pleine d’action ! Même si à titre personnel la fin ma frustré ! Mais c’est une trilogie fort agréable !

Commentaire ajouté par MilieP 2018-04-01T12:52:57+02:00

La fin m'a légèrement déçue selon moi le couple Cassie-Evan est emblématiqueSpoiler(cliquez pour révéler) la mort de Cassie m'a privée de cette fin assez bisounours mais je comprend pourquoi l'auteur a finit son roman ainsi.

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2018-03-31T11:52:06+02:00

Ce tome contient plus d'action que les précédents, ce qui le rend encore plus addictif!

A vrai dire, l'auteur ne nous laisse pas un moment de repos. A chaque page, à chaque ligne, à chaque mot, on s'inquiète pour nos personnages, on ne demande qu'à savoir ce qu'il va se passer, en espérant de tout notre cœur que ceux qu'on aiment survivront.

Les personnages sont toujours aussi bien construits, et l'écriture toujours aussi magnifique (Sincèrement, je suis tombée amoureuse de la plume de Rick Yancey).

Ce livre est une concentration d'émotions de toutes les couleurs.

Néanmoins, quelques révélations importantes m'ont déçue, et m'ont fait voir la saga autrement. Je ne comprends pas trop pourquoi l'auteur a fait ce choix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle bien sûr du fait que les Autres n'existent pas...

Malgré tout, ce "détail" ne réduit pas du tout mon amour pour cette histoire.

Toutefois, même si la fin, (et quelques autres passages), m'a émue, mais ce n'était pas un grand déchirement de terminer ce livre.

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

pilato le place en liste or
2018-05-15T22:12:39+02:00
Lexan le place en liste or
2018-05-02T18:27:48+02:00

Lecteurs 1 564