La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

Description ajoutée par Diane-45 2016-03-06T09:59:16+01:00

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait ajouté par Adèle 2014-10-30T17:32:52+01:00

- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...

J'ai attendu, sans le presser.

- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.

- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.

J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.

- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.

Il a secoué la tête.

- Ça n'en aurait pas valu la peine.

source site "dans notre petite bulle"

Tu crois savoir, mais au final tu ne sais rien du tout. Tu crois avoir compris l'enjeu, tu penses voir clair alors que c'est de plus en plus flou...

À la fin du premier tome, tu sais à quoi t'en tenir: tu comprends pourquoi ils sont là, pourquoi tout est orchestré de telle ou telle façon... Au début du deuxième tome, tu commences à douter de ce que tu crois, tu penses qu'il pourrait y avoir plus que cela... À la fin du deuxième tome, tu te rends compte que tout ce que tu croyais savoir n'était pas réel... et sur les dernières lignes, tu ne sais pas plus à quoi t'en tenir qu'à la premier ligne de l'histoire toute entière.

C'est brillant, intéressant, fascinant. C'est rempli de rebondissements de tous genres, d'émotions fortes et intenses à chaque pages, d'intrigues à chaque mot posé sur le papier... Juste assez d'action pour que le récit reste intéressant du début à la fin et assez d'émotions pour fondre corps et âmes dans ce nouveau monde.

Je l'ai lu en à peine deux jours. J'ai trouvé cette suite géniale. Certes on n'avance pas beaucoup dans l'histoire mais ce livre est bourré d'action. J'ai adoré Ringer, elle a été surprenante, courageuse... Elle est devenue un de mes personnages favoris de cette série, voire le seul.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:29:11+02:00

J'ai un tout petit peu moins aimé ce deuxième tome, ça n'a pas été un coup de coeur comme le premier, peut-être en partie car je n'apprécie pas du tout Ringer :/

Et puis on n'avance pas beaucoup dans l'histoire, qui m'a un peu perdue j'avoue, même si j'aime toujours autant l'écriture de l'auteur qui est juste addictive !

J'ai hâte de lire le troisième tome et enfin avoir le fin mot de l'histoire ^^

Deuxième tome toujours aussi addictif même si certains passages sont un peu plus longs et moins digestes. En effet, quelques longueurs sur les motivations et la philosophie humaniste sont un peu soporifiques mais à part cela on reste dans un récit captivant. Le fait de voir l'histoire à travers les yeux des différents protagonistes nous permet de plonger dans le récit avec toutes les nuances propres à chaque personnage. Vite le 3ème tome.

Ce tome est tout aussi fabuleux que le premier ! Chaque personnage est développé, de nouveaux entrent en scène ! Nous obtenons certaines réponses, les rebondissements nous heurtent de plein fouet et de nouvelles questions sans réponses se glissent dans notre esprit ! Un pur plaisir !

Commentaire ajouté par J4u5 2021-08-04T20:50:11+02:00

Quand j'ai fini ce récit, je suis resté bouche-bée. Bouche bée parce qu'il y a certaines choses que je n'ai absolument pas comprise, bouche bée parce que même si il y a pour moi des incohérences, je pourrais placer ce roman en liste diamant, bouche bée parce que je veux lire la suite, merde, et que je ne l'ai pas emmèné avec moi en vacances. Ah, ma vie me tuera défois.

Je n'ai pas posté de commentaire sur le tome 1, n'arrivant pas à démêler mes sentiments et pour le tome 2, tout se mélange, s'entrecroise, se rassemble. La clairvoyance, la tristesse, la peur, l'incompréhension, l'amour ne forme qu'un pour creuser un énorme gouffre qui ne contient que du vide. Après avoir était passer à la machine à laver, je ne comprends plus rien à ce qui m'arrive et c'est comme ci après avoir ressenti tous ces sentiments durant ma lecture, j'étais désormais anesthésié de toutes émotions aussi bien positives que négatives. Je vais essayer de décrire ce que j'ai éprouvé et mes réflexions car après tout, c'est le but d'un commentaire.

Après le tome restera toujours le meilleur.

Tout d'abord, j'ai longuement hésité où placer ce deuxième opus et peut être qu'écrire va me permettre de me décider :

J'ai vraiment tout apprécier dans ce bouquin à part quelques petites choses où je reviendrais plus tard.

Déjà, je suis totalement fan du scénario et de toutes les aventures qui arrivent à nos protagonistes. Enfin pas vraiment des aventures, c'est plutôt des drames. J'ai même perdu presque tout espoir que la Terre redevienne ce qu'elle a été. Une remarque, j'avais l'impression que malgré tout, cela avançait lentement et quand 300 pages, ils ne faisaient que ce morfondre. Après, bien entendu, il y a l'alternance des points de vues des personnages principaux qui est assez bien trouvé mais je pense que c'est l'un des facteurs qui fait que l'histoire est quelque peu ralenti : j'ai l'impression que pendant tout le roman, Ben, Poundcake, Dumbo, Sam et Cassie n'ont fait qu'attendre Evan, et ont laissé le sale boulot à Ringer. Vu qu'il se passe pas mal de choses du côté d'Evan et de Ringer, cela fait deux histoires à suivre, en plus, séparément des flashs backs de certains personnages du groupe principal. Cela peut faire trop mais cela peut vraiment être aussi interressant toutes ces informations qui arrivent. Donc, en y réfléchissant bien, le ralentissement de l'histoire principal peut se comprendre même si c'est saoulant parce que plusieurs autres scénario se déroulent autour notamment avec Evan et Ringer. D'ailleurs, en parlant d'elle, Marika m'agace mais ne m'agace pas. À certains passages, c'est mon personnage préférée et à d'autres moments, je la hais. Aller savoir pourquoi.

Evan et Cassie sont clichés, vraiment, vraiment clichés. Evan fait des promesses et boum ! Forcément qu'il les tient vu que c'est un mec par-fait ! Souvent, on se demande pourquoi les héroïnes banales s'entichent de gars tout à fait anormals, genre des extraterrestres ou des vampires. Et après, le Roméo donne des raisons tout a fait absurde que soit disant elle sent bon, qu'elle est la lumière de sa vie et autres mielleries. C'est agaçant et cela manque de réalisme parce que c'est sur que si nous, les filles, nous faisions ça dans la vraie vie (si bien sûr les extraterrestres et les vampires existaient) on se prendrait un râteau direct. C'est un classique, ça marche, ça peut être romantique à souhait pour certains et à vomir pour d'autres. Personnellement, je le supporte mais je ne suis littéralement pas une fane. J'ai beaucoup plus apprécier la relation Ringer-Razor que Cassie-Evan. Mais bon, tout ne peut pas être parfait.

Quelque chose m'a également interpellé, c'est Nugget. C'est comme si tout d'un coup, Rick Yancey avait décidé de faire de Sam, un gars de 5 ou 6 ans (je ne sais plus) un caïd. Eh bah ok, il fait ce qu'il veut l'auteur mais cela peut vraiment paraître désarmant parce que même si on apprend qu'on est désormais orphelin, on ne passe pas du petit bébé à sa maman au caïd qui dit pleins de gros mots... Peut être que l'auteur a voulu exprimer comment les enfants ne sont plus des enfants et que cela les tuent à petit feu, c'est probable mais je n'ai pas tout compris où l'auteur voulait m'amener. Pareil avec les scènes avec Ringer et les discussions échauffés entre Vosh et elle. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'amener et c'est pour cela que je dis qu'il y a pour moi des incompréhensions et encore beaucoup de mystère à éclaircir.

L'écriture, tant qu'à elle est très... Je ne sais pas. Je n'arrive pas à préciser comment elle se comporte. Toute en délicatesse, Rick Yancey, arrive à bien poser sa plume. C'est sur que ce n'est pas le style d'écriture que nous remarquons en premier mais plutôt le scénario dangereux. C'est une plume qui convient bien à la 5 ème vague parce qu'elle n'est pas trop imposante pour surcharger le lecteur.

Je pense que, après avoir triomphé de démêler ce tas de sentiments contradictoires, je vais placer ce roman en liste d'or. D'accord, il m'a fait éprouvé beaucoup d'émotions sincères et je trouve que c'est la clé pour un livre réussi mais en réfléchissant à l'aspect construction du récit et à l'histoire, j'ai trouvé que quelques défauts se glissaient dans le scénario.

En résumé, je trouve ce roman très sympa. Les thèmes choisis sont vraiment classiques mais marchent très bien auprès des lecteurs. La plume est discrète pour ne pas nous étouffer avec les indications et l'addictivité est présente. La relation par contre, d'Evan est Cassie n'est vraiment pas réaliste. Je n'ai parfois pas compris où l'auteur voulait m'amener et c'est pour moi l'un des défauts de ce récit : ce n'est pas assez clair. Peut être que cela va se déverrouiller dans le dernier tome mais dans celui-ci, ce n'est pas le cas. L'histoire peut paraître défois trop lente mais c'est dû aux changements de points de vue des personnages qui est vraiment bien trouvé. Ce récit était pour moi une énigme avant d'avoir posé mon commentaire par écrit mais désormais, j'y vois plus clair et j'arrive à voir la profondeur de l'histoire mais aussi ces défauts. C'est clairement un bon livre pour faire frissonner de plaisir...et de peur.

J'ai moins aimée ce tome 2 que le précédent. Je trouve qu'en plus de 400 pages il n'y a pas trop d'action qui bouleverse l'histoire, ou de révélations pour nous tenir en haleine. Le fait qu'on suive Marika la moitié du roman ne m'a pas trop plus, je préférais qu'on se concentre plus sur evan et cassie... Mais après ses chapitres étaient intéressants aussi.

Je recommande ce tome 2, où l'écriture fluide est toujours la même que le tome 1, et je lis le tome 3 de-suite !

J'ai beaucoup aimé ce livre un peu moins que le premier mais tout de même bien écrit et un fin et des retournement de situations très intéressant hâte de lire le 3eme tome

On retrouve nos personnages tout de suite après la fin des événements du premier tome, et là où ce dernier était gourmand en révélations et nous montrait les causes de cette guerre qui commence entre les humains et les Autres, ici j’avais l’impression de ne faire face qu’aux conséquences.

Le seul personnage que j’ai apprécié découvrir davantage est Ringer, qui est centrale à l’intrigue. Donc à part l’importance donnée à Ringer et quelques passages qui montrent ce que les Autres sont capables de faire pour récupérer leurs prisonniers ou pour éradiquer la Terre, rien ne m’a vraiment intéressé dans cette première partie. Je voulais arrêter, mais j’ai néanmoins continué au vu des autres avis. Et je ne regrette absolument pas, car la deuxième partie a considérablement rehaussé mon jugement et ma note pour le livre entier. Cette deuxième partie laisse exclusivement place à Ringer qui est en grande difficulté.

Un tome deux clairement en deçà du premier qui reste malgré tout convaincant et extrêmement prenant.

J'ai mieux apprécié ce tome que le précédent, ce tome est moins centrée sur de l'action qui était ce qui m'avait déplu dans le tome précédent à cause des actions illogiques et dû au hasard. Dans ce tome, nous nous centrons sur un univers plus psychologique, ce qui nous permet de créer des théories pour le troisième tome et nous torturer les méninges. Il y a toujours quelques longueurs par moment mais ce n'est pas aussi dérangeant pour moi que lors du tome 1.

Dans ce second tome, la survie est importante mais la confiance est primordiale. Une intrigue rythmé où le personnage de Ringer devient plus central et j'ai beaucoup aimé son caractère. Je me demande comment tout ceci va finir. Allez c'est partit pour la suite.

La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

• La Mer Infinie - Français
  • The Infinite Sea - Anglais