La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

Description ajoutée par Diane-45 2016-03-06T09:59:16+01:00

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait ajouté par Adèle 2014-10-30T17:32:52+01:00

- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...

J'ai attendu, sans le presser.

- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.

- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.

J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.

- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.

Il a secoué la tête.

- Ça n'en aurait pas valu la peine.

source site "dans notre petite bulle"

17/20

Nous retrouvons Cassie, Zombie, Sam, Ringer et tous les autres presque immédiatement après les évènements de la fin du premier tome. La tension est à son comble car LA grande question reste pour l'instant toujours sans réponse. Nous sommes replongés immédiatement dans l'action, le récit reprend comme s'il n'avait pas été interrompu, alors évidemment, cela apporte l'avantage de rendre le récit très fluide sans s'encombrer de rappels qui peuvent parfois être ennuyeux. Néanmoins, ici vu la densité du premier tome et la complexité du récit en lui même, je dois avouer que quelques petits rappels n'auraient pas été de trop selon moi. J'ai adoré me retrouver plongée dans ce récit vu l'immense coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, mais il est vrai que l'auteur ne nous rend pas la chose aisée, un temps d'adaptation a donc été nécessaire pour que je savoure pleinement le fait de retrouver cet univers.

Une fois ce petit temps d'adaptation passé, ce qui saute aux yeux, c'est les différences qu'il existe entre ce deuxième volume et le précédent. Alors que le premier était plus basé sur de l'action pure et dure, ici l'auteur met plus particulièrement l'accent sur la psychologie des personnages ou encore sur la complexité de son univers et je dois dire que cela ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé approfondir encore plus cet univers de fin du monde et toutes les questions que cela engendre, toutes les conséquences que cela a sur nos personnages et sur leur psychologies. Evidemment, cela rend le récit plus complexe, parfois même un peu tordu mais je pense (en tout cas j'ose espérer) qu'il s'agit d'une volonté propre de l'auteur de nous faire ressentir un peu de ce que ressentent les personnages, dans cet univers où les apparences sont trompeuses et où on ne sait plus à qui on peut réellement se vouer. Alors oui, ce tome sort du chemin tracé par le premier tome mais j'ai aussi beaucoup aimé ce nouvel aspect du roman (et je peux vous dire que j'ai eu peur avec les avis mitigés voire négatifs que j'ai pu lire).

L'écriture de l'auteur est plus dure dans ce deuxième tome, plus complexe, donc parfois un peu moins fluide que pour le premier tome mais je ne l'ai pas trouvée moins bonne pour autant. Différente: plus noire, plus psychologique et moins axée sur l'action mais toujours aussi prenante, toujours aussi agréable et surtout toujours aussi addictive. Une fois plongée dans ce roman, impossible de s'en défaire et le roman se dévore très rapidement. Vous l'aurez compris, j'ai été totalement captivée par cette écriture, comme je l'avais été lors de ma lecture du premier tome. Seul petit point qui m'a légèrement agacée: le nombre de fois que l'auteur utilise "mer infinie" dans son récit (si quelqu'un peut compter pour moi ;) ). Mais à part ce petit détail, j'ai trouvé l'écriture à la hauteur du défi que représentait ce deuxième tome.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages du premier tome, des personnages que j'avais adoré du début à la fin, dans toutes les facettes de leurs personnalités, et d'autres qui étaient restés un peu plus dans l'ombre, sur lesquels l'auteur avait moins mis l'accent. Dans ce deuxième tome l'erreur est donc réparée et on en apprend toujours plus sur ces personnages, que l'on apprend donc à aimer toujours plus et à comprendre. Dans ce tome, l'accent est mis sur la psychologie des personnages, sur l'impact que cette "guerre" a sur leur caractère, on entre encore plus dans l'esprit des personnages et j'ai adoré ça, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer à leurs côtés et j'ai vraiment été touchée par l'évolution de chacun des personnages.

Cassie, Zombie, Sam et tous les autres sont toujours plus approfondis. Ils souffrent de plus en plus de la situation, tant physiquement que psychologiquement. Ils sont tous sur les nerfs et ils ont tous énormément évolués. Cassie est toujours un personnage que j'adore, protectrice envers ceux qu'elle aime, courageuse, intelligente, elle est plus tendue dans ce tome et cela se ressent. Zombie, Sam, Poundcake et les autres sont vraiment plus approfondis et c'est avec plaisir que l'on découvre un peu mieux ces personnages. Un bon point donc mais je ne veux pas en dévoiler trop. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour tous les personnages et c'est vraiment quelque chose d'important pour ce genre de roman.

Dans la seconde moitié du roman, c'est Ringer qui est énormément mise en avant. Ce n'était pas spécialement un personnage qui m'avait marqué dans le premier tome mais au final, j'ai beaucoup aimé connaître plus ce personnage. Elle m'a touchée et j'ai été émue par toutes les épreuves qu'elle doit affronter lors de cette seconde partie de roman. L'action est bien présente malgré le fait que l'auteur insiste beaucoup sur la psychologie de ses personnages, les rebondissements sont très nombreux et imprévisibles. J'ai été épatée par l'imagination de l'auteur et tous les retournements de situations qu'il arrive à introduire dans son récit.

Le récit est riche en tension et cela s'accélère encore plus dans la deuxième moitié du roman. Le lecteur, comme Ringer ne sait pas s'il peut se fier aux nouveaux personnages rencontrés, ce que lui réservera le futur, etc. L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, à les bouleverser, leur faire perdre pieds. Et plus la fin du roman approche, plus les retournements de situation se font nombreux, le rythme s'accélère et les questions se font toujours plus nombreuses, il devient donc impossible de lâcher le roman avant de l'avoir fini.

La fin de ce deuxième tome est juste superbe, ultra palpitante et prenante, elle donne vraiment très envie de découvrir la fin de cette trilogie le plus rapidement possible. De nombreuses questions restent encore sans réponses et l'univers ultra original nous réserve certainement encore plus des surprises que je suis impatiente de découvrir. Après une telle fin, j'en espère toujours plus du troisième et dernier tome.

Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue, la psychologie encore plus approfondie des personnages, l'univers toujours plus complexe, ....

Les -: peut-être parfois un peu trop tordu, l'auteur s'est senti obligé d'utiliser de nombreuses fois "mer infinie" ;)

Un deuxième tome qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages, desquels on se sent donc toujours plus proches. Certains personnages un peu oubliés dans le premier tome sont plus mis en valeur, et on découvre de nouveaux personnages qui possèdent un gros potentiel. L'auteur a toujours une écriture très fluide et très prenante, il a su approfondir ses personnages et complexifier son univers sans pour autant mettre de côté l'action et les rebondissements, rendant le tout très addictif. Petit bémol, en voulant parfois trop approfondir son univers, l'auteur nous entraîne parfois dans quelque chose de peut-être un peu trop tordu, et je ne comprend vraiment pas pourquoi il s'est senti obligé de répéter aussi souvent "mer infinie" dans son récit, mais bon, si ce n'est que ça...

Je reste donc aussi attachée à cette trilogie, bien que ce tome ne fut pas un coup de coeur, mais je sui déjà impatiente de lire le dernier tome car je pense que l'auteur nous réserve encore de belles surprises, vu le nombre de questions qui restent encore en suspens.

Tu crois savoir, mais au final tu ne sais rien du tout. Tu crois avoir compris l'enjeu, tu penses voir clair alors que c'est de plus en plus flou...

À la fin du premier tome, tu sais à quoi t'en tenir: tu comprends pourquoi ils sont là, pourquoi tout est orchestré de telle ou telle façon... Au début du deuxième tome, tu commences à douter de ce que tu crois, tu penses qu'il pourrait y avoir plus que cela... À la fin du deuxième tome, tu te rends compte que tout ce que tu croyais savoir n'était pas réel... et sur les dernières lignes, tu ne sais pas plus à quoi t'en tenir qu'à la premier ligne de l'histoire toute entière.

C'est brillant, intéressant, fascinant. C'est rempli de rebondissements de tous genres, d'émotions fortes et intenses à chaque pages, d'intrigues à chaque mot posé sur le papier... Juste assez d'action pour que le récit reste intéressant du début à la fin et assez d'émotions pour fondre corps et âmes dans ce nouveau monde.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:29:11+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome là. Il ne se passe pas grand chose. On dirait un livre de transition qui nous prépare à ce qu'il va se passer dans le tome suivant.

Il est plus centré sur la psychologie des personnages. J'ai parfois eu du mal à suivre car ça trainait en longueur.

Beaucoup moins bien que le premier et carrément moins bien que le dernier mais il met les choses en place...

L'histoire traîne sur la longueur, pas beaucoup d'action mais beaucoup plus de dialogues psychologiques. Je n'ai pas aimé ce tome là, je me suis ennuyé à le lire, je l'ai même lu en diagonal à partir du milieu car il ne se passait rien. Je vais quand même lire (très rapidement) le troisième tome, car je suis curieuse de voir comment l'auteur va arriver à retourner la situation et si les enfants prendront en prendront l'avantage.

Deuxième tome tout aussi prenant que le premier malgré quelques déceptions. Le tome est beaucoup moins centré sur Cassie ce qui est dommage je trouve.

Evan personnage qui était si charismatique s'est transformé et pas en bien... Où est son courage? sa force? son ingéniosité ?

Ben... Que dire? Son poste de "chef " lui donne la grosse tête et il se prend un peu trop au sérieux sans écouter les autres. Que dire de ses interactions avec Cassie et Ringer? Un mot : désespérant.

Et Ringer. Personnage que je n'ai pas particulièrement aimé dans le tome 1 et à peine plus dans le 2. Elle se sent supérieur à Cassie et lui fait bien comprendre. Elle ne jure que par les échecs mais c'est elle le pion de bout en bout...

L'écriture était plutôt floue, on a l'impression que l'auteur avait plusieurs idées et n'a pas pu se décider et donc les indices partent dans tous les sens.

Malgré tout, je suis toujours charmée par l'inventivité de cette série. Enfin une nouvelle série qui ne donne pas une impression de réchauffé ce qui est agréable.

J'espère ne pas être déçue du tome 3

moins bien que le premier, mais pas mal quand même

J'avais laissé en commentaire du premier tome que j'attendais un peu mieux sur le deuxième, moins de rallonge pour ne rien dire (ça c'est fait), me faire découvrir un peu mieux certains personnages (ça c'est fait), néanmoins rien ne passe dans ce livre certains son bloqué dans un vieux hotel et d'autres sont prisonniers , ce qui fait qu'on a un huit clos de chaque coté, ce qui m'a vite ennuyé, on attends une action qui ne vient qu'a la fin ... je garde espoir que l'auteur est tout mit dans le dernier tome !

Pour ce second tome , je suis un peu mitigée .Si j'ai adoré le premier tome , celui-ci n'a pas eu le même enthousiasme chez moi , je m'explique:

Le début commence bien , j'étais vraiment prise dans l'histoire , puis ça change et on ne voit plus que Ringer . Bien que j'apprécie ce personnage , on aurait dit un spin-off , et il y a eu des moments que j'ai trouvé très long...

Par contre , on en apprends enormement sur "les autres", sur l'invasion et le pourquoi du comment. Je suis curieuse de lire le dernier tome.

J'ai lu ce second tome et malgré qu'au début j'ai du un peu m'accrocher car on reprend tout de suite après le tome 1 et je m'en souvenais plus il faut mieux enchainer les tomes pour mieux les apprécier.

Après le début nous laisse comme dans le premier tome on en sait pas plus que les personnages sur la vérité des sentinelles et du pourquoi la 5 vague mais on obtient des réponses à la fin qui m'ont surprise et qui donne envie de savoir la suite.

Ce n'est pas un tome avec plein d'action il se concentre plus sur Ringer et certains personnages secondaire et leurs histoires au début des événements pour mieux les cerner mais on a quand même des passages où les personnages sont mis à rude épreuve physique et mentale qui permettent de ne pas s'ennuyer.

Cette série reste une saga qui n'est pas centré sur l'action omniprésente mais avec les informations et la façon dont s'est écrit avec le point de vue alterné il faut mieux au sinon on serait perdu déjà il est nécessaire de se concentrer pour ne perdre le fil de l'histoire.

Un tome qui donne des réponses et suscite d'autres questions et une fin qui laisse présager un tome riche en actions dont je vais lire le dernier et qui aura été une lecture agréable.

A la fin du 1er tome, on pense avoir tout compris. Après ce 2ème tome, on se rend compte qu'on s'est bien trompé.

C'était vraiment génial de suivre pendant une bonne partie de l'histoire Ringer, que je trouvais intéressante dans le tome 1. Comme elle, on va petit à petit comprendre réellement ce qui se passe et qui sont vraiment les Autres. Une chose est sûre, l'auteur à parfaitement réussi son enchainement de rebondissements.

J'ai hâte de découvrir la suite et j'espère qu'on en apprendra encore un peu plus sur Evan malgré tout, même si ce tome éclaircit déjà pas mal de points le concernant.

J’ai bien aimé ce deuxième tome qui nous a permis d’apprendre à connaître les autres personnages, dont Ringer et Poundcake. De plus, nous avons aussi appris à connaître plus Evan et ce qu’il a vécu depuis que l’autre s’est réveillé en lui. Toute cette saga est très bien pensée, je dois lever mon chapeau à l’auteur. L’action est plus subtile dans ce tome, mais il y a tant de duperies et de rebondissements que nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

Le clou de ce livre est vraiment la partie où nous suivons Ringer dans le dernier tiers. Nous suivons le raisonnement que va faire Ringer jusqu’à ce qu’elle comprenne ce qui se passe. C’est complètement fou de voir comment les humains ont été manipulés par les autres. Et quelle fin! Wow un coup d’éclat. Je ne m’attendais pas à cela du tout. J’ai adoré. Il me tarde de lire le 3e tome.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/09/19/la-5e-vague-tome-2-la-mer-infinie/

La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

aarrn l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T11:04:32+01:00
BoyxBoy l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T15:09:00+01:00
Galympe l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-21T22:09:22+01:00

• La Mer Infinie - Français