La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

Description ajoutée par Diane-45 2016-03-06T09:59:16+01:00

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait ajouté par Adèle 2014-10-30T17:32:52+01:00

- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...

J'ai attendu, sans le presser.

- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.

- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.

J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.

- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.

Il a secoué la tête.

- Ça n'en aurait pas valu la peine.

source site "dans notre petite bulle"

17/20

Nous retrouvons Cassie, Zombie, Sam, Ringer et tous les autres presque immédiatement après les évènements de la fin du premier tome. La tension est à son comble car LA grande question reste pour l'instant toujours sans réponse. Nous sommes replongés immédiatement dans l'action, le récit reprend comme s'il n'avait pas été interrompu, alors évidemment, cela apporte l'avantage de rendre le récit très fluide sans s'encombrer de rappels qui peuvent parfois être ennuyeux. Néanmoins, ici vu la densité du premier tome et la complexité du récit en lui même, je dois avouer que quelques petits rappels n'auraient pas été de trop selon moi. J'ai adoré me retrouver plongée dans ce récit vu l'immense coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome, mais il est vrai que l'auteur ne nous rend pas la chose aisée, un temps d'adaptation a donc été nécessaire pour que je savoure pleinement le fait de retrouver cet univers.

Une fois ce petit temps d'adaptation passé, ce qui saute aux yeux, c'est les différences qu'il existe entre ce deuxième volume et le précédent. Alors que le premier était plus basé sur de l'action pure et dure, ici l'auteur met plus particulièrement l'accent sur la psychologie des personnages ou encore sur la complexité de son univers et je dois dire que cela ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé approfondir encore plus cet univers de fin du monde et toutes les questions que cela engendre, toutes les conséquences que cela a sur nos personnages et sur leur psychologies. Evidemment, cela rend le récit plus complexe, parfois même un peu tordu mais je pense (en tout cas j'ose espérer) qu'il s'agit d'une volonté propre de l'auteur de nous faire ressentir un peu de ce que ressentent les personnages, dans cet univers où les apparences sont trompeuses et où on ne sait plus à qui on peut réellement se vouer. Alors oui, ce tome sort du chemin tracé par le premier tome mais j'ai aussi beaucoup aimé ce nouvel aspect du roman (et je peux vous dire que j'ai eu peur avec les avis mitigés voire négatifs que j'ai pu lire).

L'écriture de l'auteur est plus dure dans ce deuxième tome, plus complexe, donc parfois un peu moins fluide que pour le premier tome mais je ne l'ai pas trouvée moins bonne pour autant. Différente: plus noire, plus psychologique et moins axée sur l'action mais toujours aussi prenante, toujours aussi agréable et surtout toujours aussi addictive. Une fois plongée dans ce roman, impossible de s'en défaire et le roman se dévore très rapidement. Vous l'aurez compris, j'ai été totalement captivée par cette écriture, comme je l'avais été lors de ma lecture du premier tome. Seul petit point qui m'a légèrement agacée: le nombre de fois que l'auteur utilise "mer infinie" dans son récit (si quelqu'un peut compter pour moi ;) ). Mais à part ce petit détail, j'ai trouvé l'écriture à la hauteur du défi que représentait ce deuxième tome.

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les personnages du premier tome, des personnages que j'avais adoré du début à la fin, dans toutes les facettes de leurs personnalités, et d'autres qui étaient restés un peu plus dans l'ombre, sur lesquels l'auteur avait moins mis l'accent. Dans ce deuxième tome l'erreur est donc réparée et on en apprend toujours plus sur ces personnages, que l'on apprend donc à aimer toujours plus et à comprendre. Dans ce tome, l'accent est mis sur la psychologie des personnages, sur l'impact que cette "guerre" a sur leur caractère, on entre encore plus dans l'esprit des personnages et j'ai adoré ça, j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer à leurs côtés et j'ai vraiment été touchée par l'évolution de chacun des personnages.

Cassie, Zombie, Sam et tous les autres sont toujours plus approfondis. Ils souffrent de plus en plus de la situation, tant physiquement que psychologiquement. Ils sont tous sur les nerfs et ils ont tous énormément évolués. Cassie est toujours un personnage que j'adore, protectrice envers ceux qu'elle aime, courageuse, intelligente, elle est plus tendue dans ce tome et cela se ressent. Zombie, Sam, Poundcake et les autres sont vraiment plus approfondis et c'est avec plaisir que l'on découvre un peu mieux ces personnages. Un bon point donc mais je ne veux pas en dévoiler trop. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour tous les personnages et c'est vraiment quelque chose d'important pour ce genre de roman.

Dans la seconde moitié du roman, c'est Ringer qui est énormément mise en avant. Ce n'était pas spécialement un personnage qui m'avait marqué dans le premier tome mais au final, j'ai beaucoup aimé connaître plus ce personnage. Elle m'a touchée et j'ai été émue par toutes les épreuves qu'elle doit affronter lors de cette seconde partie de roman. L'action est bien présente malgré le fait que l'auteur insiste beaucoup sur la psychologie de ses personnages, les rebondissements sont très nombreux et imprévisibles. J'ai été épatée par l'imagination de l'auteur et tous les retournements de situations qu'il arrive à introduire dans son récit.

Le récit est riche en tension et cela s'accélère encore plus dans la deuxième moitié du roman. Le lecteur, comme Ringer ne sait pas s'il peut se fier aux nouveaux personnages rencontrés, ce que lui réservera le futur, etc. L'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, à les bouleverser, leur faire perdre pieds. Et plus la fin du roman approche, plus les retournements de situation se font nombreux, le rythme s'accélère et les questions se font toujours plus nombreuses, il devient donc impossible de lâcher le roman avant de l'avoir fini.

La fin de ce deuxième tome est juste superbe, ultra palpitante et prenante, elle donne vraiment très envie de découvrir la fin de cette trilogie le plus rapidement possible. De nombreuses questions restent encore sans réponses et l'univers ultra original nous réserve certainement encore plus des surprises que je suis impatiente de découvrir. Après une telle fin, j'en espère toujours plus du troisième et dernier tome.

Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue, la psychologie encore plus approfondie des personnages, l'univers toujours plus complexe, ....

Les -: peut-être parfois un peu trop tordu, l'auteur s'est senti obligé d'utiliser de nombreuses fois "mer infinie" ;)

Un deuxième tome qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages, desquels on se sent donc toujours plus proches. Certains personnages un peu oubliés dans le premier tome sont plus mis en valeur, et on découvre de nouveaux personnages qui possèdent un gros potentiel. L'auteur a toujours une écriture très fluide et très prenante, il a su approfondir ses personnages et complexifier son univers sans pour autant mettre de côté l'action et les rebondissements, rendant le tout très addictif. Petit bémol, en voulant parfois trop approfondir son univers, l'auteur nous entraîne parfois dans quelque chose de peut-être un peu trop tordu, et je ne comprend vraiment pas pourquoi il s'est senti obligé de répéter aussi souvent "mer infinie" dans son récit, mais bon, si ce n'est que ça...

Je reste donc aussi attachée à cette trilogie, bien que ce tome ne fut pas un coup de coeur, mais je sui déjà impatiente de lire le dernier tome car je pense que l'auteur nous réserve encore de belles surprises, vu le nombre de questions qui restent encore en suspens.

Tu crois savoir, mais au final tu ne sais rien du tout. Tu crois avoir compris l'enjeu, tu penses voir clair alors que c'est de plus en plus flou...

À la fin du premier tome, tu sais à quoi t'en tenir: tu comprends pourquoi ils sont là, pourquoi tout est orchestré de telle ou telle façon... Au début du deuxième tome, tu commences à douter de ce que tu crois, tu penses qu'il pourrait y avoir plus que cela... À la fin du deuxième tome, tu te rends compte que tout ce que tu croyais savoir n'était pas réel... et sur les dernières lignes, tu ne sais pas plus à quoi t'en tenir qu'à la premier ligne de l'histoire toute entière.

C'est brillant, intéressant, fascinant. C'est rempli de rebondissements de tous genres, d'émotions fortes et intenses à chaque pages, d'intrigues à chaque mot posé sur le papier... Juste assez d'action pour que le récit reste intéressant du début à la fin et assez d'émotions pour fondre corps et âmes dans ce nouveau monde.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:29:11+02:00

Un second tome tout aussi prenant à ma plus grande joie.

Le meilleur point selon moi est qu'on apprend plus sur des personnages qui restent de la chair à canon, mais dont, après les avoir connu, on les voit quand même mourir en emportant un morceau de notre cœur. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas. Chaque mort (et un peu plus) d'un des gamins de notre petite équipe m'a fait poser un moment le livre en me disant qu'il aurait pu machin, mais que non. Ça transcrit vraiment bien cette impression de gâchis face à la mort qu'on ressens parfois.

Quand à l'empathie pour nos héros, toujours présente. Ou plutôt, j'ai l'impression, en lisant le livre, de ressentir ce que j'aurais ressentit à leur côtés : espoir et désespoir pour l'humanité, l'impuissance enrageante et incompréhension face à la situation et à la vie... Et cette peur, cette méfiance si tristement et effroyable face aux inconnus... Et Ringer. Je pense que beaucoup l'aimer ont beaucoup, mais elle me fait peur. Même si pas autant que Sammy. Pauvre enfant.

Un bon tome malgré le fait qu'il est beaucoup moins bien que le premier.

Je ne sais pas.

Je tourne la dernière page du livre et je suis mitigée. Très.

Le livre a bien commencé, même si je n'ai pas tout de suite comprise ou l'on se trouvait. Puis, on avance très lentement dans l'histoire, car l'on alterne avec de nombreux sauts dans le passé des personnages. À certains chapitres, cela m'a pris jusqu'à deux ou trois pages comprendre de quel personnage il s'agissait.

Moi qui avait adoré Cassie, cela m'a quelque peu dérangé d'être trimballer avec une foule de personnage, qui n'apportait pas réellement à l'histoire.

En faites, le livre est composé de deux partie. D'abord, le livre Un, qui nous expose la suites des évènements du premier et dans lequel on retrouve les protagonistes du dernier tome. Ben, Ethan, Cassie, Teacup, Sams, et les autres. C'est un moment que j'ai aimé et ou l'on voit l'évolution et l'impact de ce monde post-extraterrestre sur nos personnages. Malgré les nombreux retours en arrière qui coupent l'intrigue et nous empêche d'être en haleine, j'ai aimé voir comme Ben et Cassie interagissait.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelques trucs m'ont étonnés. D'abord, le fait que Sam s'éloigne autant de sa sœur, ce que l'auteur justifie simplement par deux trois phrases, alors que c'est quelque chose qui, de mon humble avis, aurait dû choquer Cassie plus que ça. Toute la quête du tome 1 est de retrouver son frère et une fois qu'elle le fait, elle ne lui accorde somme toute que peu d'attention.

J'ai parfois l'impression que le comportement de Cassie n'est pas en accord avec ce que l'on sait d'elle. Elle réfléchit beaucoup, est mentalement assez calme est réfléchie. Pourtant, dès qu'elle ouvre la bouche, elle crie ou hurle.

Le livre Deux détaille l'histoire de Ringer, avec Vosch. Il m'a fallu de temps avant d'aimer cette nouvelle protagoniste, qui regarde la majorité des autres de haut. Je la trouve encore assez égoiste, elle dit se préoccuper de Teacup, mais je n'en ai pas l'impression, elle n'y pense jamais. C'est aussi à partir de ce moment que l'histoire part un peu de tout les côtés. Spoiler(cliquez pour révéler) Je croyais qu'on allait encore comprendre ce qui se passe avec Grace, eh bien non. Razor est-il gentil? Comprends-t-il se qui se passe ? Les extraterrestres qui n'en sont pas? Le risque? L'auteur à voulu mettre une intrigue plus grande que l'histoire de l'envahissement, mais je a trouve trop complexe, bizarrement amené. L'auteur tente de nous donner des indices, mais codés et je n'avais pas envie de les voir. La mort est Razor est trop étrange, ils ont pu se libérer une fois, mais pas deux? Ringer qui ne réagit pas alors que lui et Teacup meurt…? Marika est capable de communiquer à l'aide d'un tunnel d'empathie ? Non mais la... On quitte la trame du premier tome et cela m'a déplût. À la limite, j'aurai trouvé interessante l'idée du complot, mais cela est amené de façon trop complexe. Je me suis perdue en essayant de comprendre les pistes que l'auteur dissiminait partout. Je n'ai d'ailleurs, toujours pas compris ce que le risque vient faire la dedans.

Au final, je suis déçue, j'ai l'impression que l'histoire aurait méritée d'être plus travaillée et les personnages aussi. À essayer de détailler et de donner le point de vue de tous le monde, on ne s'attache à personne.

Je le recommandes, mais sans plus.

Déçu par ce 2eme tome, j'avais été tellement emballé par le 1er quel dommage.

Je n'est pas accroché à cette Cassie, ou la vision qu'en a Ringer peut-être, les événements ce suivent mais ne m'ont pas convaincu.

Je vais quand même lire le 3eme tome.

Une suite qui fait cogiter tout au long du livre. J'ai hâte de lire le tome 3.

Un peu moin d'action que dans le tome 1. Néanmoins tout s'enchaîne et on est très vite pris dans le récit. On en apprend un peu plus sur les autres.

Malgré le fait qu'il y ai moins d'action, j'ai quand même dévorer se livre en deux jours, comme je l'avais faire pour le tome 1. Il mérite donc sa place dans ma liste diamant au côté du premier tome, même si j'ai eu une préférence pour le premier.

En tout cas quand ont termine se tome 2, on a qu'une envie découvrir la suite. Que veulent-ils ? Quel est le but final ? Pourquoi tous ses morts ? L'humanité triomphera ?

Le livre est plus réfléchit que le 1er tome de la saga, l'histoire comprend le point de vue d'autre personnages, dont celui de Ringer et Poundcake. C'était vraiment très intéressant et je l'ai à peu près autant aimé que le 1er.

Je vais être honnête, je n'arrive pas à comprendre l'engouement pour cette saga. La bonne nouvelle pour ce tome, c'est qu'il m'a fallu une semaine pour lire ce livre au lieur de six mois. Mais, je n'aime pas du tout le style d'écriture. j'ai même eu beaucoup de mal à comprendre la partie sur Ringer. En parlant de personnages, je crois que c'est la première fois que je n'arrive pas à m'attacher à des personnages. Je lirais le dernier tome car j'aime finir les sagas que je lis même plusieurs années après mais je ne vais pas du tout me presser.

Un bon suspense, des révélations et une mise en avant du personage de Ringer qui me font extrêmement plaisir ! J'ai trouvé ce deuxième tome bien plus prenant que le premier et j'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire !

Ce second tome est toujours aussi prenant et j'ai peur de ce qui va advenir dans le dernier tome, surtout avec les révélations chocs.... purée qui parsèment ce tome.... Et ce qui se passe avec Ringer notamment. C'est sacrément tortueux. Tu ne sais plus que croire ou à quoi te fier.

La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

Neelann l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T10:39:45+01:00

• La Mer Infinie - Français