La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

Description ajoutée par Diane-45 2016-03-06T09:59:16+01:00

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté le Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ils connaissent notre manière de penser.

Ils savent comment nous exterminer.

Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.

Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait ajouté par Adèle 2014-10-30T17:32:52+01:00

- Sullivan... Cassie... Au cas où tu ne ... Je voulais te dire...

J'ai attendu, sans le presser.

- Ces connards ont fait une grosse bourde en omettant de te tuer, a-t-il bredouillé.

- Benjamin Thomas Parish, c'est le compliment le plus adorable et le plus bizarre qu'on m'ait jamais fait.

J'ai déposé un baiser sur sa joue. Il m'a embrassée sur la bouche.

- Tu sais, j'ai chuchoté après, il y a un an, j'aurais vendu mon âme au diable pour ça.

Il a secoué la tête.

- Ça n'en aurait pas valu la peine.

source site "dans notre petite bulle"

Tu crois savoir, mais au final tu ne sais rien du tout. Tu crois avoir compris l'enjeu, tu penses voir clair alors que c'est de plus en plus flou...

À la fin du premier tome, tu sais à quoi t'en tenir: tu comprends pourquoi ils sont là, pourquoi tout est orchestré de telle ou telle façon... Au début du deuxième tome, tu commences à douter de ce que tu crois, tu penses qu'il pourrait y avoir plus que cela... À la fin du deuxième tome, tu te rends compte que tout ce que tu croyais savoir n'était pas réel... et sur les dernières lignes, tu ne sais pas plus à quoi t'en tenir qu'à la premier ligne de l'histoire toute entière.

C'est brillant, intéressant, fascinant. C'est rempli de rebondissements de tous genres, d'émotions fortes et intenses à chaque pages, d'intrigues à chaque mot posé sur le papier... Juste assez d'action pour que le récit reste intéressant du début à la fin et assez d'émotions pour fondre corps et âmes dans ce nouveau monde.

Je l'ai lu en à peine deux jours. J'ai trouvé cette suite géniale. Certes on n'avance pas beaucoup dans l'histoire mais ce livre est bourré d'action. J'ai adoré Ringer, elle a été surprenante, courageuse... Elle est devenue un de mes personnages favoris de cette série, voire le seul.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:29:11+02:00

Un très bon second opus qui vient complété le premier et qui nous amène encore plus de questions.

Pour commencer, la couverture est juste super réussie, c'est important car c'est une des premières choses et pour ne pas dire la première chose qui tape dans la l'oeil du lecteur. Dans le titre "La mer infinie", on relie ce titre à la couleur bleu (pour ma part). C'est assez ingénieux de l'avoir rappelé avec cette sorte de mer bleu en bas de couverture. Après, je ne sais pas qui est la personne qui est au centre de la couverture; dans la première c'était Cassie et peut-être que là aussi mais je pense plutôt que c'est Ringer. La lumière au centre de la couverture fait son job, c'est-à-dire rendre le tout mystérieux.

Passons à l'histoire, j'ai été très contente d'avoir un point de vue de Ringer qui est nécessaire pour nous faire comprendre les Autres, dans la premier opus nous n'avons pas eu besoin de Ringer pour cette tâche car Ben s'en occupait. Avec Ringer, si on ne suit pas tous les sous-entendus qu'elle insinue, vous êtes fichus. Parfois, on a beaucoup de mal à la suivre. J'ai été aussi agréablement surprise, du fait que nous avons eu un approfondissement sur l'histoire de Poudcake mais sans jamais son point de vue avec ses émotions, je suppose que cela fait partie du "nouveau" Poudcake. Le fait que ce personnage soit approfondi alors que Spoiler(cliquez pour révéler)il meurt., est en réalité inutile mise a part le fait que ces points de vue le rende plus humain et que ça Spoiler(cliquez pour révéler)mort, soit plus touchante. Partagé le point de vue de Cassie est devenue assez désagréable quand il ne s'agit pas de scène d'action. Elle est toujours cramponnée à Evan ou Nugget et lire ses pensées est devenue énervant. Alors du point de vue de Ringer qui est Spoiler(cliquez pour révéler)capturé par les Autres nous embrouille un peu, on ne sais plus pourquoi il ont crées plusieurs vagues alors qu'un gros cailloux aurait suffit même si à la fin on a une réponse, elle n'est pas pour moi convenable. Mais en contre-partie, on a la réponse à LA question, la réponse qui est la risque est tout a fait logique puisque tout ce livre est calé sur les choix selon les risques. J'aime beaucoup cette réponse. LE RISQUE. Sympa, non ? J'aurais franchement aimée que Razor et Ringer s'enfuit ensemble avec Teacup mais ça ne c'est malheureusement passé comme ça. Finalement Razor est toujours avec Eux. Je pense que nous avons eu un sous-entendu qui a sous-entendu que ils avaient couché ensemble mais cela reste un sous-sous-entendu, je n'en suis même pas sûre. Ringer est devenue comme Evan mais cela n'a fait que la rendre encore plus dangereuse, sur ce point je n'est pas suivit Vosch. Zombie étant blessé, il a donné des ordres mais il s'est quand même battu, bref pas trop de changement pour lui. Dumbo est resté un personnage secondaire, peut-être plus de développement dans la troisième opus. J'espère la même chose pour Teacup.

Pour la fin, elle n'a aucun sens : Spoiler(cliquez pour révéler)Evan a survécu a l'explosion de Dubuque et Ringer saute de la fenêtre qui est dans la nouveau Camps Haven donc ils vont la retrouvée et Teacup, celle pour qui elle a refusée de partir, elle c'est battue pour Teacup... elle qui était le centre de sa vie, elle est partit laissant Teacup seule dans le nouveau camp. . Bref la fin n'a aucune logique.

Encore un excellent tome pour R. Yancey. Je commence a croire que cette trilogie est plus qu'un "presque-classique".

Par rapport au tome 1, c'est clairement un livre de transition.

Il n'y a pas beaucoup d'élément de compréhension de l'histoire, sauf a la fin mais dévoiler ce serais gâcher.

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement Evan n'est pas mort. Il est recueilli par une autre "silencieux" Grace. Finalement le petit groupe arrive a fuir. Ginger, elle, est capturé par le commandant Vosch qui lui injecte des nanos améliorateurs. Elle arrive a fuir avec le soldat qui la garde..

Un deuxième tome dans la continuité du 1. J'ai vraiment apprécié tout. L'auteur écrit tellement bien qu'il nous manipule et on ne sait plus en qui on a confiance.

Les personnages vivent une aventure ou l'on se demande sans arrêt s'ils vont réussir ou non. Des réponses sont données au fur et à mesure de l'histoire et on en apprend beaucoup plus sur des personnages secondaires.

L'écrivain a gardé le point de vue des différents personnages et je trouve que c'est ce qui donne tout son charme au livre.

J'avais peur que le tome 2 me déçoive mais pas du tout! On en apprend beaucoup sur les personnages secondaires ce qui donne une réelle profondeur à toute l'histoire.

J'ai adoré, les personnages sont très touchants, vivement la suite!

Ça y est, je suis définitivement fane de la 5ème vague. Je le conseille pour tous les fans de livres de survie et d'invasion extraterrestres. Vivement que je lise le tome 3.

J’ai beaucoup aimé retrouvé Cassis qui est toujours prête à tout pour sauver les autres, mais surtout son petit frère Sam.

J'ai beaucoup aimée ce livre où l'on apprend à mieux connaître Ringer. C'est un personnage qui m'a beaucoup plus (même si Cassie reste ma préférée) et son histoire avec Razor était fabuleuse. Il y avait toujours autant d'action et de suspens ce qui rend le livre encore plus surprenant. J'ai trouvé certains passages sur le 12ème systeme assez difficiles à comprendre sûrement un peu trop scientifique pour moi.

Vous avez du vous en rendre compte désormais : j’aime beaucoup les livres à « deux niveaux de lecture », ceux que l’on peut lire à la fois pour le simple plaisir de l’aventure et pour les messages sous-jacents qu’on peut y trouver en creusant un peu, ceux qui nous permettent de vivre des péripéties qu’on espère ne jamais avoir à subir dans la réalité tout en nous questionnant sur le monde, la vie, l’humanité. L’équilibre est délicat à trouver : si l’auteur insère trop de « réflexions métaphysico-philosophiques », il risque de perdre nombre de lecteurs qui ne viennent chercher que du divertissement, mais s’il n’en met pas du tout, il réduira la flamme profonde de son récit à néant. Car bien souvent, les personnages eux-mêmes ont besoin de se rattacher à quelque chose – la religion, la morale, l’éthique – pour rester pleinement humains en dépit de toutes les horreurs qu’ils vivent et des actes parfois terribles qu’ils sont obligés d’accomplir pour survivre. C’est d’ailleurs un point de divergence récurrent entre papa et moi : lui fait un blocage dès qu’une chose « immorale » arrive, alors que j’aime personnellement analyser ce qui a été à l’origine de cet acte, de ce choix, et ce que ça montre sur notre propre humanité …

L’humanité. Cassie et ses compagnons ont parfois le sentiment de représenter à eux seuls les dernières réminiscences de l’espèce humaine. Sept gamins rescapés de cette implacable invasion extraterrestre, sept gosses même pas fichus de s’accorder entre eux : si Cassie refuse obstinément de quitter l’hôtel où ils se sont retranchés avant qu’Evan ne les ai rejoint, Ringer fait savoir qu’elle ne restera pas une seule seconde de plus dans ce trou à rats alors que l’hiver approche à grands pas. Les garçons assistent impuissants à cette lutte sans fin entre deux volontés inébranlables. La rupture est inéluctable : Ringer s’en va, en quête d’un nouveau refuge pour survivre à la mauvaise saison, suivie par la petite Teacup qui la voit comme son héroïne, tandis que Cassie, Ben, Sam et les autres décident d’attendre encore un peu, de laisser encore un peu de temps à Evan pour tenir sa promesse. Mais d’un côté comme de l’autre, les choses tournent mal : les Autres n’ont pas dit leur dernier mot, et il semblerait que leur plan soit loin d’être aussi évident qu’on ne pouvait l’imaginer …

Comme c’est souvent le cas dans les trilogies, ce deuxième opus est indiscutablement un tome de transition : c'est le calme après la tempête qui vient de s'achever et avant celle qui approche. Le temps semble s’être arrêté, une certaine langueur s’installe progressivement, entre attente et découragement. Rester, c’est mourir. Partir, c’est mourir. Car il ne fait aucun doute que les Autres sont toujours là, prêts à achever le moindre humain qui sortira de son trou. Mourir de faim et de froid, ou mourir abattu : tel l’âne de Buridan qui meurt de faim et de soif entre un seau contenant de l'avoine et un seau contenant de l'eau, n’ayant pu choisir entre les deux, nos héros semblent tourner en rond sans parvenir à se décider sur ce qu’il convient de faire. Alors ils piétinent. Le temps s’est arrêté, rien ne se passe : il faut le reconnaitre, le premier tiers est atrocement lent. Et pourtant, l’envie de poursuivre ne faiblit pas un seul instant. On a besoin de savoir. On est dans l'expectative, on se demande à quelle sauce nos héros vont bien être mangé : où, quand, comment ? Et surtout, pourquoi ? Au fil des chapitres, cette question se fait plus lancinante ...

En effet, dans ce tome, toutes nos certitudes s’effondrent une à une, et il ne reste plus qu’un océan de perplexité, une mer infinie de confusion. On ne sait plus à qui se fier, on ne sait plus que croire : jusqu’à présent, les choses semblaient simples, évidentes. Ils voulaient la Terre et décimaient l’espèce humaine pour s’approprier ce territoire. Mais plus ça avance, plus on se questionne : il y a quelque chose qui cloche, on le sent, on le sait. Mais impossible de mettre véritablement le doigt dessus, impossible de deviner quel est réellement leur plan. Tout comme Ringer, que nous suivons durant plus de la moitié du récit (à mon plus grand désespoir initial vu que je ne l’appréciais pas vraiment, et pour mon plus grand plaisir par la suite car elle s’avère bien plus intéressante – voire même un tantinet attachante – au fil des chapitres), on se demande sans cesse comment tout cela va bien pouvoir évoluer, comment tout ceci va bien se finir. Ce tome est certes bien plus calme que le précédent, mais une chose est absolument sûre et certaine : il est clairement aussi captivant, d’une autre manière …

En bref, vous l’aurez bien compris, bien que ce tome soit clairement un opus de transition, avec toute la monotonie que cela peut entrainer, j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture, et surtout, j’ai atrocement envie de me jeter sur la suite, à défaut de pouvoir me ruer sur Vosh pour lui faire cracher ses quatre vérités. Si j’ai été quelque peu déçue et frustrée de ne pas voir Cassie et ses compagnons pendant toute la seconde moitié du récit, qui est centré exclusivement sur Ringer, il ne fait aucun doute que c’est cela qui pousse le lecteur à continuer, vaillamment, parce qu’on a besoin de savoir comment ce grand bourbier va bien pouvoir se terminer. Ça promet un troisième et dernier opus riche en rebondissements et en révélations, car il faudra bien qu'on est enfin le dernier mot de toute cette affaire, un opus riche en actions et en émotions, car on sent que tous ne s'en sortiront pas indemnes. Tous les nœuds de l’intrigue sont désormais bien noués, et on se demande bien comment ils vont se démêler pour former le fil du grand dénouement … J’ai hâte de voir ce que l’auteur nous a concocté, mais j’ai peur en même temps !

Moins prenant que le premier tome, il reste cependant intéressant car il ne s’intéresse pas seulement qu’au personnage de Cassie. Ringer est mise à l’honneur et on ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre les expériences des deux jeunes filles.

J’ai passé un bon moment de lecture mais rien de transcendant. Ma curiosité a tout juste était titillée pour éventuellement la suite (et fin), mais je pourrais aussi en restant là même si je n’ai pas la finalité de cette histoire.

Dans ce tome 2, on en apprend plus sur les compagnons de Cassie : Evan et Ben se font concurrence, Sammy (ou Nuggets) à bien changé depuis que Cassie l'avait quitté... On continue aussi de découvrir les intentions des Autres, leurs moyens devenant aussi plus clair. Et surtout on sait pourquoi les plus jeunes enfants on été sagement gardé par les Autres, ce à quoi ils sont destinés... Et ce qu'ils projettent de faire par la suite nous apparait encore plus effrayant !

Il s'agit encore une fois d'un roman fort en aventure et en émotion car on passe notre temps à craindre pour la vie des personnages ! Comment vont-ils survivre à tout ça ?!

Retrouvez mon avis sur https://www.instagram.com/p/CHf1UEbA3IU/?igshid=1kf0cd1wdu0wo

La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • Canada : 2018-08-06 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-16 (English)

soiz87 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T20:40:05+01:00
Ctal l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-22T22:20:33+01:00

• La Mer Infinie - Français