Commentaire ajouté par J4u5 2021-08-04T20:50:11+02:00

Quand j'ai fini ce récit, je suis resté bouche-bée. Bouche bée parce qu'il y a certaines choses que je n'ai absolument pas comprise, bouche bée parce que même si il y a pour moi des incohérences, je pourrais placer ce roman en liste diamant, bouche bée parce que je veux lire la suite, merde, et que je ne l'ai pas emmèné avec moi en vacances. Ah, ma vie me tuera défois.

Je n'ai pas posté de commentaire sur le tome 1, n'arrivant pas à démêler mes sentiments et pour le tome 2, tout se mélange, s'entrecroise, se rassemble. La clairvoyance, la tristesse, la peur, l'incompréhension, l'amour ne forme qu'un pour creuser un énorme gouffre qui ne contient que du vide. Après avoir était passer à la machine à laver, je ne comprends plus rien à ce qui m'arrive et c'est comme ci après avoir ressenti tous ces sentiments durant ma lecture, j'étais désormais anesthésié de toutes émotions aussi bien positives que négatives. Je vais essayer de décrire ce que j'ai éprouvé et mes réflexions car après tout, c'est le but d'un commentaire.

Après le tome restera toujours le meilleur.

Tout d'abord, j'ai longuement hésité où placer ce deuxième opus et peut être qu'écrire va me permettre de me décider :

J'ai vraiment tout apprécier dans ce bouquin à part quelques petites choses où je reviendrais plus tard.

Déjà, je suis totalement fan du scénario et de toutes les aventures qui arrivent à nos protagonistes. Enfin pas vraiment des aventures, c'est plutôt des drames. J'ai même perdu presque tout espoir que la Terre redevienne ce qu'elle a été. Une remarque, j'avais l'impression que malgré tout, cela avançait lentement et quand 300 pages, ils ne faisaient que ce morfondre. Après, bien entendu, il y a l'alternance des points de vues des personnages principaux qui est assez bien trouvé mais je pense que c'est l'un des facteurs qui fait que l'histoire est quelque peu ralenti : j'ai l'impression que pendant tout le roman, Ben, Poundcake, Dumbo, Sam et Cassie n'ont fait qu'attendre Evan, et ont laissé le sale boulot à Ringer. Vu qu'il se passe pas mal de choses du côté d'Evan et de Ringer, cela fait deux histoires à suivre, en plus, séparément des flashs backs de certains personnages du groupe principal. Cela peut faire trop mais cela peut vraiment être aussi interressant toutes ces informations qui arrivent. Donc, en y réfléchissant bien, le ralentissement de l'histoire principal peut se comprendre même si c'est saoulant parce que plusieurs autres scénario se déroulent autour notamment avec Evan et Ringer. D'ailleurs, en parlant d'elle, Marika m'agace mais ne m'agace pas. À certains passages, c'est mon personnage préférée et à d'autres moments, je la hais. Aller savoir pourquoi.

Evan et Cassie sont clichés, vraiment, vraiment clichés. Evan fait des promesses et boum ! Forcément qu'il les tient vu que c'est un mec par-fait ! Souvent, on se demande pourquoi les héroïnes banales s'entichent de gars tout à fait anormals, genre des extraterrestres ou des vampires. Et après, le Roméo donne des raisons tout a fait absurde que soit disant elle sent bon, qu'elle est la lumière de sa vie et autres mielleries. C'est agaçant et cela manque de réalisme parce que c'est sur que si nous, les filles, nous faisions ça dans la vraie vie (si bien sûr les extraterrestres et les vampires existaient) on se prendrait un râteau direct. C'est un classique, ça marche, ça peut être romantique à souhait pour certains et à vomir pour d'autres. Personnellement, je le supporte mais je ne suis littéralement pas une fane. J'ai beaucoup plus apprécier la relation Ringer-Razor que Cassie-Evan. Mais bon, tout ne peut pas être parfait.

Quelque chose m'a également interpellé, c'est Nugget. C'est comme si tout d'un coup, Rick Yancey avait décidé de faire de Sam, un gars de 5 ou 6 ans (je ne sais plus) un caïd. Eh bah ok, il fait ce qu'il veut l'auteur mais cela peut vraiment paraître désarmant parce que même si on apprend qu'on est désormais orphelin, on ne passe pas du petit bébé à sa maman au caïd qui dit pleins de gros mots... Peut être que l'auteur a voulu exprimer comment les enfants ne sont plus des enfants et que cela les tuent à petit feu, c'est probable mais je n'ai pas tout compris où l'auteur voulait m'amener. Pareil avec les scènes avec Ringer et les discussions échauffés entre Vosh et elle. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'amener et c'est pour cela que je dis qu'il y a pour moi des incompréhensions et encore beaucoup de mystère à éclaircir.

L'écriture, tant qu'à elle est très... Je ne sais pas. Je n'arrive pas à préciser comment elle se comporte. Toute en délicatesse, Rick Yancey, arrive à bien poser sa plume. C'est sur que ce n'est pas le style d'écriture que nous remarquons en premier mais plutôt le scénario dangereux. C'est une plume qui convient bien à la 5 ème vague parce qu'elle n'est pas trop imposante pour surcharger le lecteur.

Je pense que, après avoir triomphé de démêler ce tas de sentiments contradictoires, je vais placer ce roman en liste d'or. D'accord, il m'a fait éprouvé beaucoup d'émotions sincères et je trouve que c'est la clé pour un livre réussi mais en réfléchissant à l'aspect construction du récit et à l'histoire, j'ai trouvé que quelques défauts se glissaient dans le scénario.

En résumé, je trouve ce roman très sympa. Les thèmes choisis sont vraiment classiques mais marchent très bien auprès des lecteurs. La plume est discrète pour ne pas nous étouffer avec les indications et l'addictivité est présente. La relation par contre, d'Evan est Cassie n'est vraiment pas réaliste. Je n'ai parfois pas compris où l'auteur voulait m'amener et c'est pour moi l'un des défauts de ce récit : ce n'est pas assez clair. Peut être que cela va se déverrouiller dans le dernier tome mais dans celui-ci, ce n'est pas le cas. L'histoire peut paraître défois trop lente mais c'est dû aux changements de points de vue des personnages qui est vraiment bien trouvé. Ce récit était pour moi une énigme avant d'avoir posé mon commentaire par écrit mais désormais, j'y vois plus clair et j'arrive à voir la profondeur de l'histoire mais aussi ces défauts. C'est clairement un bon livre pour faire frissonner de plaisir...et de peur.

Réponses au commentaire de J4u5